Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

le patron des terroristes français bientôt libéré

Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Invité Mer 11 Avr - 17:09

Le djihadiste Beghal bientôt expulsé 





le patron des terroristes français bientôt libéré Djamel-beghal-2_6039312
Condamné pour avoir participé à un projet d'évasion d'une figure du GIA, Djamel Beghal est libérable depuis le 5 mars, et devrait être expulsé vers l'Algérie.

BENOIT PEYRUCQ / AFP


La justice ordonne la libération du mentor de Kouachi et Coulibaly, à condition qu'il soit expulsé vers l'Algérie.


Une page de l'histoire sanglante du djihadisme en France se tourne. Selon nos informations, la justice a ordonné le 5 mars dernier la libération de Djamel Beghal, mentor de deux des assassins de janvier 2015 et l'un des plus anciens détenus pour faits de terrorisme. Elle est toutefois assortie d'une condition expresse : son expulsion vers l'Algérie, son pays d'origine. A charge désormais pour les autorités françaises de trouver un accord avec leurs homologues algériens pour organiser son éloignement. Les discussions sont toujours en cours. Dans l'attente du feu vert, Beghal reste incarcéré à l'isolement au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, explique un magistrat.  
Dans son arrêt, dont L'Express a pris connaissance, la chambre de l'application des peines de la cour d'appel de Rennes justifie sa décision par la fin de peine "relativement proche" de l'islamiste de 52 ans : condamné à dix ans de prison pour sa participation à un projet d'évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, l'un des organisateurs des attentats de Paris en 1995, Beghal était libérable au plus tard le 5 août 2018. Les magistrats estiment que sa demande de remise en liberté n'a pas à être "examinée au regard de ses critères personnels, familiaux et sociaux". Ils invalident ainsi la décision prise par le juge d'application des peines (JAP) à l'été 2017, qui avait refusé la libération du condamné en raison notamment d'un risque de "réitération d'actes illicites" et ses propos fantaisistes sur ses origines : déjà déchu de sa nationalité française, il avait prétendu avoir perdu sa nationalité algérienne, avant de nier être apatride. Depuis, Beghal a émis à plusieurs reprises son désir de regagner ses terres natales, observant que la situation politique sur place s'était améliorée. Contacté, son avocat, Bérenger Tourné, n'était pas, dans l'immédiat, joignable. 


PUBLICITÉ


inRead invented by Teads



Vétéran du djihad mondialisé


Ce dénouement judiciaire, dans un dossier particulièrement complexe et sensible, était depuis longtemps attendu. Il intervient alors que le ministère de l'Intérieur se vante d'avoir expulsé 20 étrangers radicalisés en 2017. Renvoyer Beghal en Algérie serait un symbole : depuis Al-Qaeda, époque Ben Laden, jusqu'aux massacres de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, en janvier 2015, Beghal est le trait d'union entre trois générations francophones d'adeptes du djihad armé. Ces vingt dernières années, il a été tout à la fois un organisateur, un "référent religieux", et un mentor pour de nombreux aspirants terroristes. 
le patron des terroristes français bientôt libéré Beghal_6039532
Djamel Beghal (à gauche) et Cherif Kouachi, l'un des deux auteurs de l'attentat de janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

DR

De l'Algérie aux prisons de Fleury-Mérogis et de Rennes, en passant par l'Afghanistan, les Emirats arabes unis ou le Cantal, le parcours de Djamel Beghal est une illustration saisissante du phénomène de djihad mondialisé. Neuvième d'une famille modeste de dix enfants, né le 2 décembre 1965 à Bordj Bou Arreridj, ville industrielle à mi-chemin entre Alger et Constantine, Beghal, obtient son bac en 1984. Deux ans plus tard, il quitte l'Algérie pour s'installer en région parisienne. Il s'inscrit en BTS en informatique de gestion, tout en vivant parallèlement de petits boulots. En 1989, il épouse une Française, Sylvie G., avec qui il aura quatre enfants. Il obtient alors la nationalité française.  

Habitant à Corbeil-Essonnes, il est arrêté une première fois en 1994, à cause de sa fréquentation de milieux proches du Groupe islamique armé (GIA), organisation djihadiste qui sème la terreur en Algérie. Incarcéré durant trois mois, Djamel Beghal est finalement relâché. Il émigre alors avec sa femme en Angleterre. A Londres, il fréquente la mosquée de Finsbury Park, haut-lieu de l'islamisme radical, ainsi que les prédicateurs les plus virulents du "Londonistan", notamment Abou Qatada, affilié à Al-Qaeda. 

Rencontre en prison avec Kouachi et Coulibaly


En novembre 2000, Beghal, alias Abou Hamza, s'envole pour le Pakistan. Il rejoint les camps d'entraînement d'Al-Qaeda en Afghanistan et approche les principaux chefs de l'organisation. Il se forme à la fabrication d'explosifs. Le 28 juillet 2001, en provenance d'Islamabad (Pakistan), il est interpellé à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Interrogé, il reconnaît avoir été missionné par Al-Qaeda pour constituer une cellule terroriste et préparer un attentat en France en relation avec des "frères" établis en Belgique et aux Pays-Bas. Le 20 septembre 2001, sept membres de ce réseau, suspectés de vouloir s'attaquer à l'ambassade des Etats-Unis, à Paris, sont interpellés.  
Extradé en France dix jours plus tard, interrogé par le juge Jean-Louis Bruguière, Djamel Beghal affirme que ses aveux ont été extorqués sous la torture, aux Emirats arabes unis. Un examen médical prouve qu'il a effectivement subi des violences. 
Le 15 mars 2005, Abou Hamza est condamné à dix ans de réclusion pour "association de malfaiteurs terroristes", en même temps que cinq autres accusés. Incarcéré à Fleury-Mérogis, il y fait la connaissance de deux jeunes détenus. Le premier, Chérif Kouachi, 22 ans, a été condamné pour sa participation à la "filière des Buttes-Chaumont" d'acheminement de djihadistes vers l'Irak. Le second, Amedy Coulibaly, est, lui, détenu pour des faits de droit de commun. Fort de sa réputation de vétéran d'Afghanistan et de sa "science religieuse", Beghal devient leur mentor... En décembre 2006, il est déchu de sa nationalité française, puis il fait l'objet, en 2007, d'un arrêté d'expulsion vers l'Algérie. Cette procédure est suspendue après les recommandations de la Cour européenne des droits de l'homme : elle invoque le fait que Beghal risquerait d'y subir des "traitements inhumains et dégradants". 

Assigné à résidence dans le Cantal


Il est finalement libéré en juin 2009, grâce aux remises de peine, et aussitôt assigné à résidence dans un petit hôtel de Murat, petit commune isolée dans le Cantal. Là, il est censé attendre une hypothétique expulsion. Fin de partie ? Bien au contraire. Car, bientôt, un petit groupe se reconstitue autour de lui. Le 6 février 2010, Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi lui rendent visite. Rebelote le 19 mars suivant. Amedy Coulibaly, le futur tueur de l'Hyper Cacher, séjourne encore à Murat en avril 2010, notamment avec sa compagne Hayat Boumeddiene. Des écoutes téléphoniques réalisées par la police révèlent que le groupe prépare une opération armée visant à permettre l'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, détenu à la centrale de Clairvaux (Aube). Belkacem, membre du GIA, y purge une peine de réclusion à perpétuité pour son implication dans l'attentat du RER à la gare Saint-Michel, le 25 juillet 1995 (8 morts, 117 blessés).  
le patron des terroristes français bientôt libéré Djamel-beghal_6039298
Le terroriste de l'Hyper Casher, Amedy Coulibaly (à droite), avec son mentor, Djamel Beghal, à Murat, dans le Cantal, en 2010.

DR

Au mois d'avril 2010, les enquêteurs découvrent que Beghal entretient des conversations téléphoniques avec Belkacem, qui possède un portable clandestinement en prison. Via un langage codé, les deux hommes évoquent concrètement un projet d'évasion, grâce à un... hélicoptère.  
Tous les membres du groupe sont interpellés le 18 mai 2010. La participation de Chérif Kouachi n'est pas établie : il n'est pas jugé dans cette affaire. En décembre 2013, Djamel Beghal est de nouveau condamné à dix ans de réclusion criminelle pour sa participation au plan d'évasion de Belkacem. Amedy Coulibaly écope, lui, de cinq ans de prison. Bénéficiant d'un an de remise de peine, ce dernier est remis en liberté en mars 2014 pendant que Beghal reste derrière les barreaux... 

A l'isolement après les attentats de 2015


A la suite des attentats de janvier 2015 commis par ses anciens protégés, aucun contact récent n'est établi par la justice entre Djamel Beghal, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi. L'islamiste n'est pas mis en cause mais il est immédiatement placé à l'isolement à Rennes-Vezin dès la médiatisation des tueries, d'autant que les surveillants ont retrouvé un téléphone portable dissimulé dans le téléviseur de sa cellule. 
Jusqu'à la fin de sa détention, Beghal n'a plus posé de problème. Dans un rapport de l'administration pénitentiaire daté du 8 mars 2017, il est décrit comme un "détenu respectueux à l'égard du personnel", s'intéressant "à l'éducation de ses enfants". Il passe son temps à suivre des cours d'anglais, à écouter la radio, à lire, à écrire et consulte régulièrement un psychiatre et un psychologue.  
Devant la justice, il a expliqué qu'il souhaitait retrouver son épouse et ses quatre enfants en Algérie puis lancer "des projets économiques et professionnels" qui feraient le pont entre le Maghreb et l'Europe. Quant à ses anciennes craintes sur la situation politique à Alger, il dit avoir changé d'opinion : son pays natal est, dit-il, désormais "une quiétude militaire". Beghal devrait rapidement pouvoir le vérifier sur place.  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Invité Mer 11 Avr - 17:12

si vous trouvez le texte un peu long, regardez les photos et vous comprendrez rapidement que certains de ses élèves ont bien écouté ses cours....


Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Nadou Mer 11 Avr - 18:50

keltys a écrit:si vous trouvez le texte un peu long, regardez les photos et vous comprendrez rapidement que certains de ses élèves ont bien écouté ses cours....


Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.

Il faudrait un petit commando d'agents secrets pour abréger son cas en Algérie ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Invité Mer 11 Avr - 19:10

Nadou a écrit:
keltys a écrit:
Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.

Il faudrait un petit commando d'agents secrets pour abréger son cas en Algérie ...


C'est très mal, Nadou.
Mais c'est très bien  Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Nadou Mer 11 Avr - 19:14

Horiel a écrit:
Nadou a écrit:
keltys a écrit:
Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.

Il faudrait un petit commando d'agents secrets pour abréger son cas en Algérie ...


C'est très mal, Nadou.
Mais c'est très bien  Embarassed


Je ne l'ai pas dit trop fort.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par frenchy35F Mer 11 Avr - 19:23

Cela m' étonnerait que Le Président Algérien ait oublié l' époque du GIA...!


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Diviciac Jeu 12 Avr - 0:07

keltys a écrit:si vous trouvez le texte un peu long, regardez les photos et vous comprendrez rapidement que certains de ses élèves ont bien écouté ses cours....


Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.
 
Ce qui rassure tout de même sur les priorités de l’État c'est que le fromager de la ZAD a enfin été mis hors d'état de nuire: il a été blessé par une grenade et sa bergerie a été détruite.  On se sent tout de même plus en sécurité,  depuis.
Ça valait le coup de mobiliser 2500 gendarmes et des blindés pour ce résultat. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Invité Jeu 12 Avr - 7:56

Diviciac a écrit:
keltys a écrit:si vous trouvez le texte un peu long, regardez les photos et vous comprendrez rapidement que certains de ses élèves ont bien écouté ses cours....


Comment peut on libérer ce genre de saloperie, il est dangereux en prison alors imaginez un peu quand il sera libéré.
 
Ce qui rassure tout de même sur les priorités de l’État c'est que le fromager de la ZAD a enfin été mis hors d'état de nuire: il a été blessé par une grenade et sa bergerie a été détruite.  On se sent tout de même plus en sécurité,  depuis.
Ça valait le coup de mobiliser 2500 gendarmes et des blindés pour ce résultat. 

La loi est la gardienne de la démocratie. Dura lex sed lex. Quand on ne respecte pas les forces de l'ordre, on ne respecte pas la démocratie, quand on balance des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre, c'est les citoyens qu'on attaque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Diviciac Jeu 12 Avr - 8:32

Nadou a écrit:
Horiel a écrit:


C'est très mal, Nadou.
Mais c'est très bien  Embarassed


Je ne l'ai pas dit trop fort.
 
Ben non , vous ne pouvez pas être comme ce salaud de Poutine qui pratiquerait des assassinats politiques , vous, c'est pour la bonne cause. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Diviciac Jeu 12 Avr - 8:42

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Ce qui rassure tout de même sur les priorités de l’État c'est que le fromager de la ZAD a enfin été mis hors d'état de nuire: il a été blessé par une grenade et sa bergerie a été détruite.  On se sent tout de même plus en sécurité,  depuis.
Ça valait le coup de mobiliser 2500 gendarmes et des blindés pour ce résultat. 

La loi est la gardienne de la démocratie. Dura lex sed lex. Quand on ne respecte pas les forces de l'ordre, on ne respecte pas la démocratie, quand on balance des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre, c'est les citoyens qu'on attaque.
 

Hier, l'armée à dispersé un pique-nique de retraités complètement pacifique à la grenade. Le cocktail Molotov c'est tout ce que comprend Macron, quand c'est trop "mou" il fait charger l'armée. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Invité Jeu 12 Avr - 11:47

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:

La loi est la gardienne de la démocratie. Dura lex sed lex. Quand on ne respecte pas les forces de l'ordre, on ne respecte pas la démocratie, quand on balance des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre, c'est les citoyens qu'on attaque.
 

Hier, l'armée à dispersé un pique-nique de retraités complètement pacifique à la grenade. Le cocktail Molotov c'est tout ce que comprend Macron, quand c'est trop "mou" il fait charger l'armée. 
Tu joues sur les mots; L'armée, l'armée, ce sont les gardes mobiles de la gendarmerie nationale qui dépend du ministère de l'intérieur et qui est donc tout à fait légitime à dégager ces traînes savates. Si tu te fais cambrioler ton manoir du Morvan, tu appelleras l'armée ou la gendarmerie? Cette façon d'utiliser ce mot démontre ta parfaite malhonnêteté et celle des soumis dont tu reprends le terme.
Pour les crétins qui sont allés les soutenir, j'espère qui se souviendrons que ce n'est plus de leur âge d'aller braver les forces de l'ordre sur un sujet qui ne les regarde pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par ledevois Jeu 12 Avr - 13:38

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
 

Hier, l'armée à dispersé un pique-nique de retraités complètement pacifique à la grenade. Le cocktail Molotov c'est tout ce que comprend Macron, quand c'est trop "mou" il fait charger l'armée. 
Tu joues sur les mots; L'armée, l'armée, ce sont les gardes mobiles de la gendarmerie nationale qui dépend du ministère de l'intérieur et qui est donc tout à fait légitime à dégager ces traînes savates. Si tu te fais cambrioler ton manoir du Morvan, tu appelleras l'armée ou la gendarmerie? Cette façon d'utiliser ce mot démontre ta parfaite malhonnêteté et celle des soumis dont tu reprends le terme.
Pour les crétins qui sont allés les soutenir, j'espère qui se souviendrons que ce n'est plus de leur âge d'aller braver les forces de l'ordre sur un sujet qui ne les regarde pas.

 Mince alors la France les regardes sinon à quoi sert la démocratie -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21418
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

le patron des terroristes français bientôt libéré Empty Re: le patron des terroristes français bientôt libéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum