Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE...

SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE... Empty SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE...

Message par frenchy35F Sam 10 Mar - 14:42

"" MISE EN STROPHES  "" et MISANTHROPE

extrait ""
Molière a peint dans Alceste le type du misanthrope. ,.. ne pas aimer les gens qui ne sont pas aimables n'est pas le fait du misanthrope, mais bien plutôt d'un individu qui a expérimenté chez autrui les déli...

Dans la philosophie occidentale, la misanthropie est liée au fait de s'isoler de la société humaine. 

Dans le Phédon de PlatonSocrate définit le misanthrope par rapport à ses semblables : « La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un parce qu'on considère l'Homme comme un être vrai, solide et fiable. Puis, on découvre un peu plus tard qu'il est mauvais et peu fiable... et quand cela arrive, l'intéressé finit souvent … par haïr tout le monde. »2 
La misanthropie est donc présentée comme le fruit d'attentes déçues, voire d'un optimisme excessif3, car Platon soutient que l'« artifice » aurait permis au misanthrope potentiel de reconnaître que la majorité des êtres humains se placent entre le bien et le mal4.ces parfois pervers de l'âme humaine et pratique une sage défense de soi. — (Michel Onfray – """
"""
Subst. masc. Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie. M. Huysmans est une espèce de misanthrope impressionniste qui trouve tout idiot, plat et ridicule (Lemaitre, Contemp., 1885, p.316) """

--------------------------------------------------------------
Je sais qu' il y a des super-cerveaux qui aiment la lecture ici...autant les échauffer un peu...
--------------------------------------------------------------
Attention, les mauvaises langues, je surveille....n' en profitez pas pour prendre des libertés critiques avec notre amie Horiel...ok! Merci...

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Revenir en haut Aller en bas

SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE... Empty Re: SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE...

Message par Diviciac Sam 10 Mar - 15:05

Il y a de nombreux misanthropes célèbres Léautaud , Céline,  Bukovski , voire Houellebeck  et pour une large part Maupassant et les réalistes qui décrivent l'espèce humaine sans beaucoup de bienveillance : Balzac,  Dostoïevski , Zola..

Le bouquin que je lis en ce moment "les Couleurs de l'incendie"  de Pierre Lemaître est assez misanthrope aussi, comme chez Céline, on aurait tendance à conclure : tous pourris.
Diviciac
Diviciac

SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE... Empty Re: SELON VOUS...QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE...

Message par Nadou Sam 10 Mar - 16:05

Platon soutient que l'« artifice » aurait permis au misanthrope potentiel de reconnaître que la majorité des êtres humains se placent entre le bien et le mal4.ces parfois pervers de l'âme humaine et pratique une sage défense de soi. — (Michel Onfray – """

Oui entre le bien et le mal. On dirait que nombreux sont ceux qui aimeraient une définition cadrée du camp du bien. " Qui c'est les gentils ?" C'est rassurant de les repérer.

Le misanthrope ici, c'est un peu Sapeur ... c'est peut-être pour ça qu'il a proposé ce titre. Very Happy

J'ai choisi celui-ci parce qu'il me semblait que ce fil aurait pu être celui de la tolérance sociale.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé