A mettre plus dans débat de société que dans politique
Page 1 sur 1 • Partagez
A mettre plus dans débat de société que dans politique
Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
Je ne sais pas si ça a atteint nos lointaines provinces mais il est une expression de musicos bobos parisiens qui m'horripile:
Quand un morceau de musique est formidable, quand un plat est fort bon ou un livre à recommander il est de bon ton de dire
" Son interprétation à lui , c'est une tuerie "
"Le bourguignon de ma mère, c'est une tuerie "
"Lis le dernier Angot , c'est une tuerie"
Ça m'énerve !!!
Je ne sais pas si ça a atteint nos lointaines provinces mais il est une expression de musicos bobos parisiens qui m'horripile:
Quand un morceau de musique est formidable, quand un plat est fort bon ou un livre à recommander il est de bon ton de dire
Ça m'énerve !!!
Diviciac- Messages : 43162
Re: A mettre plus dans débat de société que dans politique
Mais jamais, encore, je n'avais parlé d'une expression «grave» qui ne fait pas rire. Et qui ne vous fait pas rire, devrais-je dire, après avoir reçu pas moins de vingt courriels mentionnant ladite expression... Le sens figuré créé parfois de jolies choses. L'extrême inverse existe également. La preuve: le fameux «c'est une tuerie!» que vous ne pouvez plus supporter. À l'origine rattaché au domaine culinaire - «ces kouign amann de chez Larnicol décidément, quelle tuerie!» - ou chez les joueurs de jeux vidéos - «quelle tuerie le dernier Call of Duty!» - les tueries se sont également propagées dans le jargon professionnel. À vitesse grand V!Diviciac a écrit:Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
Ça m'énerve !!!
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/09/11/37003-20170911ARTFIG00008-les-expressions-a-bannir-au-bureau-c-est-une-tuerie.php
Pourquoi cette expression vous agace-t-elle tant, monsieur Diviciac ?
Parce que notre époque vit des moments difficiles dans laquelle les attentats et autres actes terribles et sanglants font désormais partie du quotidien... Les tueries existent, au premier degré, dans la «vraie» vie. Chacun se rappelle désormais de la date d'aujourd'hui, le 11 septembre, comme celle du sinistre événement qui a eu lieu aux États-Unis en 2001. Le sens figuré de l'expression est donc de plus en plus lourd à porter, à assumer. De la même manière, avoir recours aux termes issus du lexique de la guerre pour désigner des situations de la vie quotidienne est de plus en plus mal vu. On «shoote un mail» - expression sur laquelle je m'étais attardé en novembre dernier - comme on fait feu avec une mitraillette ou n'importe quel ustensile d'artillerie lourde. «Shooter un mail», c'est dégainer, et bombarder au plus grand nombre de destinataires!
En milieu professionnel, «une tuerie» est une nouveauté, une petite révolution sur laquelle il est de bon ton de s'enthousiasmer.
Exemple en interne: «Tu as vu le nouvel espace détente cosy pour chiller ou brainstormer au 5e? C'est une tuerie!» Ou encore, après l'annonce d'une promotion d'un collègue: «le pot de Benjamin jeudi soir, c'était une tuerie!» Notre belle langue ne manque pourtant pas de superlatifs pour s'enthousiasmer avec élégance: formidable, fabuleux, fantastique, merveilleux, excellent... Oubliez les «tueries» au sens figuré. C'est laid et inapproprié. J'espère que la lecture de cette chronique aura eu l'effet d'une séance d'hypnose pour ceux d'entre vous qui sont concernés!
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Mince j'ai le même avis que le Figaro !
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau langage des djeunes ???
.
.
Invité- Invité
Ouielaine a écrit:Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau language des djeunes ???
Mais je ne savais pas que mon confrère du Figaro avait déjà traité le sujet.
elaine a écrit:Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau language des djeunes ???
Le langage "d'jeun" change souvent, mais ne s'améliore que rarement.
Lili-Rose- Messages : 14780
Lili-Rose a écrit:elaine a écrit:Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau language des djeunes ???
Le langage "d'jeun" change souvent, mais ne s'améliore que rarement.
J'ai un neveu musico pro dans ce milieu, si vous voulez des expressions d'jeuns pour briller dans votre brousse je peux lui en demander. Ca va faire un peu décalé mais "moderne"
"Ça envoie du bois", par exemple, chez vous ça se dit "Ça enfoie tu pois" il faut traduire en alsacien.
elaine a écrit:Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau langage des djeunes ???
.
Pareil, Elaine. Cette expression n'a peut-être pas encore dépassé la Loire. Tant mieux, elle ne fait pas envie.
Invité- Invité
J'imagine le djeun interne avant une opération en train de s'exclamer devant le patient "cette chirurgie, c'est une tuerie..."
Invité- Invité
L’expression doit bien être d’usage depuis plus de 4 ans, d’aileurs on l’entend un peu moins.
"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou- Messages : 4957
Le mot djeun qui énerve le vieux que je suis c'est "grave" , les "c'est grave bon" ou "grave bien" ont une tendance à me faire hérisser le poil....
Invité- Invité
Ca ne vous enerve pas le mot djeun ?
"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou- Messages : 4957
on ne l'entend pas trop dans les conversations contrairement aux autres cités.....dugenou a écrit:Ca ne vous enerve pas le mot djeun ?
Invité- Invité
Diviciac a écrit:Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
Mon mauvais caractère est une marque déposée et je n'aime pas qu'on grogne à ma place !
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Diviciac a écrit:Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
" Son interprétation à lui , c'est une tuerie " (...)
Ça m'énerve !!!
Pas moi.
Quand j'entends "ça m'enquiquine velu", mes poils ne poussent pas plus vite et "nique ta mère" ne me donne aucune envie de m'en prendre à l'intégrité de ma maman.
D'ailleurs à ce propos, vous n'êtes pas énervé, Diviciac, vous avez le seum.
Allez, un petit cours par un Maître, pour ceux qui ont envie de se faire raccommoder la crinoline par des bads boys dans les calèches :
Invité- Invité
Horiel, j´ai pas trouvé dans le dico la traduction.Horiel a écrit:pour ceux qui ont envie de se faire raccommoder la crinoline par des bads boys dans les calèches
Invité- Invité
Horiel a écrit:Diviciac a écrit:Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
" Son interprétation à lui , c'est une tuerie " (...)
Ça m'énerve !!!
Pas moi.
Quand j'entends "ça m'enquiquine velu", mes poils ne poussent pas plus vite et "nique ta mère" ne me donne aucune envie de m'en prendre à l'intégrité de ma maman.
C'est peut être parce qu'en principe, vous n'êtes pas équipée pour faire subir cet outrage à Madame votre mère.
D'ailleurs à ce propos, vous n'êtes pas énervé, Diviciac, vous avez le seum.
Allez, un petit cours par un Maître, pour ceux qui ont envie de se faire raccommoder la crinoline par des bads boys dans les calèches :
C'est bien aimable de votre part, Horiel, mais si j'ai bien le seum, je n'ai pas le son, je suis donc obligé de mettre les sous-titres et c'est moins bien.
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Sapeur Lipopète a écrit:Diviciac a écrit:Comme sapeur est en RTT, je vais grogner un peu.
Mon mauvais caractère est une marque déposée et je n'aime pas qu'on grogne à ma place !
Oui faut rendre à César ......
Invité- Invité
elaine a écrit:Horiel, j´ai pas trouvé dans le dico la traduction.Horiel a écrit:pour ceux qui ont envie de se faire raccommoder la crinoline par des bads boys dans les calèches
Aucune importance, Elaine, du moment que vous kiffez le swag !
---------
Cher Diviciac, sans le son, ça ne vaut pas... Quel dommage.
Invité- Invité
elaine a écrit:Moi je ne connaissais pas cette expression. C´est le nouveau langage des djeunes ???
.
Je connais, ça se dit pas mal, chez moi dans l'EST, mais pas spécialement les jeunes.
dugenou a écrit: L’expression doit bien être d’usage depuis plus de 4 ans, d’aileurs on l’entend un peu moins.
Pareil chez moi.
Kristobal a écrit:Sapeur Lipopète a écrit:
Oui faut rendre à César ......
Bien vu .
Ségolène Royal
Pas si jeune que ça.......j'entends cette expression lors de bonnes bouffes par des sexe à génaires........C'est une tuerie.........doivent copier sur leurs gamins!
Invité- Invité
Horiel a écrit:elaine a écrit:
Horiel, j´ai pas trouvé dans le dico la traduction.
Aucune importance, Elaine, du moment que vous kiffez le swag !
---------
Cher Diviciac, sans le son, ça ne vaut pas... Quel dommage.
En effet c'est dommage parce que ce que je préfère dans le clip, c'est le son.
https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc
là,chez moi,j'ai le son........
là,chez moi,j'ai le son........
Invité- Invité