Et si...
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Et si...
et si Adam et Eve n'avaient pas existé , le serpent s'emmerderait comme un rat mort.
Invité- Invité
Je pense en homme du 21° siècle parce que c'est celui dans lequel nous vivons tout simplement. Les hommes ont décidé de vivre comme la nature les a conditionnés pour le faire et comme elle l'exprime parmi les autres espèces c'est à dire en hiérarchisant les sociétés les unes par rapport aux autres et les individus à l'intérieur de chacune. Un jour l'espèce humaine disparaitra comme les éléphants parce que c'est dans l'ordre des choses et la nature continuera, il faut cesser de croire que nous sommes le centre d'un Univers qui n'a aucune conscience de notre existence. Je ne sais plus qui disait:" la nature n'est pas hostile, elle est indifférente" mais je partage totalement cette idée.Le K Keltys a écrit:Vous pensez en homme du 21 âme siècle, si les humains avaient décidé de vivre plus proche de la nature plutôt que de se massacrer joyeusement, on n'aurait pas besoin de puiser quoi que ce soit pour aller démolir son voisin.Fontsestian a écrit:
Si les populations africaines s'étaient donné la peine d'exploiter leurs richesses naturelles et de développer leur potentiel humain il est très possible qu'elles seraient aujourd'hui dans la possibilité non seulement de satisfaire à leurs besoins mais encore de faire profiter le monde de leurs connaissances. Pareil pour les amérindiens. Le fait de ne pas appartenir à la civilisation européenne ou même d'avoir dû s'y soumettre n'est pas un moyen légitime d'excuser un sort actuellement pitoyable. La Chine, l'Inde ont été longuement exploitées et pillées ça ne les empêchent pas d'occuper aujourd'hui des positions prépondérantes dans le monde et d'avoir de vraies perspectives d'avenir. A quoi le doivent-elles? Au fait d'avoir affronté le choc colonial après avoir développé de véritables civilisations et d'y puiser maintenant la force de repartir en avant.
Le monde que vous proposez ne fait pas rêver, il fait plutôt le jeu des Poutine et Cie , destructeurs de la planète.
Fontsestian- Messages : 11163
Ben oui, si au lieu de vendre les vaincus du village voisin le roi africain avait imaginé de les réunir à ses sujets il aurait peut-être pû développer une nation puis une civilisation. Les africains d'hier et d'aujourd'hui sont bien responsables de leur situation.Horiel a écrit:Fontsestian a écrit:Si les populations africaines s'étaient donné la peine d'exploiter leurs richesses naturelles et de développer leur potentiel humain il est très possible qu'elles seraient aujourd'hui dans la possibilité non seulement de satisfaire à leurs besoins mais encore de faire profiter le monde de leurs connaissances. Pareil pour les amérindiens. Le fait de ne pas appartenir à la civilisation européenne ou même d'avoir dû s'y soumettre n'est pas un moyen légitime d'excuser un sort actuellement pitoyable. La Chine, l'Inde ont été longuement exploitées et pillées ça ne les empêchent pas d'occuper aujourd'hui des positions prépondérantes dans le monde et d'avoir de vraies perspectives d'avenir. A quoi le doivent-elles? Au fait d'avoir affronté le choc colonial après avoir développé de véritables civilisations et d'y puiser maintenant la force de repartir en avant.
Tu pars du postulat que le monde évolue partout de la même façon et que les peuples souhaitent tous la même chose.
Pour ma part, je ne crois pas à cette théorie.
Je pense que la culture dominante s'impose non parce-qu'elle est la "meilleure" mais parce-qu'elle est la plus évoluée technologiquement. Ce n'est ni un gage de vertu, ni l'unique voie à suivre, selon moi.
Il ne faut pas envisager la chose de façon verticale; pour exemple, quoique nous fassions, il y a parmi les peuples d'Amazonie de farouches défenseurs de leur façon de vivre, et c'est légitime. Ils vont même nous garantir notre droit à l'air pur, ces nudistes emplumés, si on fait l'effort de les écouter, au-delà de l'avidité des multinationales.
L'Afrique a souffert de son organisation clanique qui n'a pas évolué; un roi vendait comme esclaves aux Arabes, d'abord, puis aux Occidentaux, ensuite, les gens dont il avait asservi les villages. L'esclavage et la guerre en continu ne sont pas propices au développement, on le sait depuis longtemps...
En revanche, je te rejoins tout à fait dans ta dernière phrase...
sporthos a écrit:
Keltys voit le migrant selon les habitants qui vivent dans la Corne de l'Afrique dont il est amoureux. Il ne vit pas au milieu des "migrants" arrivés en France depuis 60 ans. Sinon, il changerait vite d'avis sur les bienfaits de la migration.
Tant qu'il ne se sera pas immergé dans un quartier défavorisé comme on dit, il restera un doux rêveur.
Depuis 20 ans que je le connais, je ne sais toujours pas où il vit et ne tiens pas spécialement pas à le savoir. Je sais en tout cas qu'il ne vit pas dans le 93.
Au risque de rabâcher, je suis pour que l'on tente d'assimiler les nouveaux venus et si on y parvient, on pourra envisager d'en accueillir d'autres. Mais la on va à la catastrophe.
Sporthos, comme vous ne me semblez pas un de ces fous furieux qui mélangent tout au gré des émotions fortes que leur procurent les populistes braillards, j'aimerais savoir : pourquoi "migrants", dans votre texte, et "nouveaux venus" seraient des "catastrophes" ?
"Clandestins", oui, "délinquants", oui, mais migrants ?
Ce terme englobe également les gens qui font des démarches pour entrer chez nous et ceux qui y sont installés légalement et y travaillent.
Cela me navre qu'on laisse aux gens qui ne maîtrisent pas, ou mal notre langue, la possibilité de prendre la main et de détourner le dictionnaire, en faisant croire que toute personne venue de l'étranger est soupçonnable de nous vouloir du tort ou vient nous arracher le pain de la bouche...
Invité- Invité
Un coco rotatif qui refait l'Histoire à la manière voulue par Poutine, ça donne ça!Diviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:
Probablement ....ou nazis
Ni l'un ni l'autre : le Reich était déjà battu quand les Américains ont débarqué en Normandie et les pays européens jadis communistes ne le sont plus .
Fontsestian a écrit:Ben oui, si au lieu de vendre les vaincus du village voisin le roi africain avait imaginé de les réunir à ses sujets il aurait peut-être pû développer une nation puis une civilisation. Les africains d'hier et d'aujourd'hui sont bien responsables de leur situation.
... Ca n'excuse ou ne relativise ni les traites négrières arabes, ni celle de l'occident, Font.
Les Africains n'ont pas décidé des invasions sur leur sol.
Moi, je n'accuserais pas les victimes du sort que lui ont réservé de plus et mieux armés qu'elles.
Invité- Invité
Horiel ce fil a été lancé sur des postulats. Et si les africains et les amérindiens ...... Je continue dans la même veine. De toutes manières nous ne pouvons que "philosopher" puisque nous ne savons strictement rien de ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes. Se dire que des peuples ont été injustement exploités et en tirer des leçons pour aujourd'hui et demain ça a du sens mais refaire l'Histoire avec des sentiments n'en présente aucun, à mon avis.Horiel a écrit:Fontsestian a écrit:Ben oui, si au lieu de vendre les vaincus du village voisin le roi africain avait imaginé de les réunir à ses sujets il aurait peut-être pû développer une nation puis une civilisation. Les africains d'hier et d'aujourd'hui sont bien responsables de leur situation.
... Ca n'excuse ou ne relativise ni les traites négrières arabes, ni celle de l'occident, Font.
Les Africains n'ont pas décidé des invasions sur leur sol.
Moi, je n'accuserais pas les victimes du sort que lui ont réservé de plus et mieux armés qu'elles.
Fontsestian a écrit:Horiel ce fil a été lancé sur des postulats. Et si les africains et les amérindiens ...... Je continue dans la même veine. De toutes manières nous ne pouvons que "philosopher" puisque nous ne savons strictement rien de ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes. Se dire que des peuples ont été injustement exploités et en tirer des leçons pour aujourd'hui et demain ça a du sens mais refaire l'Histoire avec des sentiments n'en présente aucun, à mon avis.
Bon, alors, question postulat, si ma tante en avait ...
Même en "imaginant", Font, on ne peut pas s'extraire des faits.
Il n'est ni sentimental ni émotionnel de dire platement que les peuples africains moins bien armés, moins solidaires, et souvent moins expansionnistes que leurs voisins n'avaient aucune chance face à la marche du monde.
Ca fonctionne aussi avec les peuples natifs américains -je rappelle que les premiers à les éradiquer furent de fiers Européens, et pas les Américains en tant que nation-, et qu'une fois de plus, la technologie et la méthode furent déterminantes.
Invité- Invité
Fontsestian a écrit:Un coco rotatif qui refait l'Histoire à la manière voulue par Poutine, ça donne ça!Diviciac a écrit:
Ni l'un ni l'autre : le Reich était déjà battu quand les Américains ont débarqué en Normandie et les pays européens jadis communistes ne le sont plus .
Eh ben mon cochon , c'était bien la peine que Rostropovitch se décarcasse sur son violoncelle: un tiers de siècle plus tard , les plus obtus n'ont toujours pas percuté que le mur de Berlin est tombé .
Diviciac- Messages : 43170
Horiel a écrit:Fontsestian a écrit:Horiel ce fil a été lancé sur des postulats. Et si les africains et les amérindiens ...... Je continue dans la même veine. De toutes manières nous ne pouvons que "philosopher" puisque nous ne savons strictement rien de ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes. Se dire que des peuples ont été injustement exploités et en tirer des leçons pour aujourd'hui et demain ça a du sens mais refaire l'Histoire avec des sentiments n'en présente aucun, à mon avis.
Il n'est ni sentimental ni émotionnel de dire platement que les peuples africains moins bien armés, moins solidaires, et souvent moins expansionnistes que leurs voisins n'avaient aucune chance face à la marche du monde.
Ca fonctionne aussi avec les peuples natifs américains -je rappelle que les premiers à les éradiquer furent de fiers Européens, et pas les Américains en tant que nation-, et qu'une fois de plus, la technologie et la méthode furent déterminantes.
Les peuples africains et amérindiens sont ce qu'ils sont c'est pour ça qu'ils ont connu l'Histoire qu'ils ont vécue, je ne dis pas le contraire, je ne dis pas non plus que c'est bien, c'est ainsi c'est tout. C'est pourquoi je redis qu'il ne sert à rien de se poser la question de savoir ce qu'il serait advenu s'ils avaient été différents, on n'en sait rien. On peut comme Keltys larmoyer sur le sort des Africains ou comme Divi affirmer que Géronimo aurait été un pacificateur mais c'est oublier que ces populations se faisaient des guerres féroces et que seule leur incapacité technologique et méthodique comme tu le dis si justement les ont empêchées de se transformer en conquérants exterminateurs. Ce n'est pas moi qui imagine, ce sont ceux qui veulent absolument accuser leur propre civilisation de tous les crimes et ne voir ailleurs que des bisounours.
Et alors le rapport avec vos fantasmagories historico-idéologiques?Diviciac a écrit:Fontsestian a écrit:
Un coco rotatif qui refait l'Histoire à la manière voulue par Poutine, ça donne ça!
Eh ben mon cochon , c'était bien la peine que Rostropovitch se décarcasse sur son violoncelle: un tiers de siècle plus tard , les plus obtus n'ont toujours pas percuté que le mur de Berlin est tombé .
Fontsestian a écrit:Et alors le rapport avec vos fantasmagories historico-idéologiques?Diviciac a écrit:
L'espoir de vous aider à comprendre enfin que le pacte de Varsovie n'existe plus . Quant à mes "fantasmagories" faites au moins l'effort de vous renseigner, cherchez "tournant de la guerre" ou "Paulus" ou "reddition 6 ème armée" ou "première défaite du Reich" sur google .. vous aurez une chance de vous coucher moins bête ce soir .
Fontsestian a écrit:Horiel a écrit:
Les peuples africains et amérindiens sont ce qu'ils sont c'est pour ça qu'ils ont connu l'Histoire qu'ils ont vécue, je ne dis pas le contraire, je ne dis pas non plus que c'est bien, c'est ainsi c'est tout. C'est pourquoi je redis qu'il ne sert à rien de se poser la question de savoir ce qu'il serait advenu s'ils avaient été différents, on n'en sait rien. On peut comme Keltys larmoyer sur le sort des Africains ou comme Divi affirmer que Géronimo aurait été un pacificateur mais c'est oublier que ces populations se faisaient des guerres féroces et que seule leur incapacité technologique et méthodique comme tu le dis si justement les ont empêchées de se transformer en conquérants exterminateurs. Ce n'est pas moi qui imagine, ce sont ceux qui veulent absolument accuser leur propre civilisation de tous les crimes et ne voir ailleurs que des bisounours.
Nous disons la même chose, Font.
Ca ne sert à rien de pronostiquer ce qui serait advenu, si d'aventure etc... Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
Quant à Diviciac, s'il connaissait un tout petit peu les moeurs amérindiennes, il parlerait de tout sauf de pacification; du dépeçage d'un humain vivant à la tradition de couper les mains des bébés et des enfants de la tribu adverse, il y aurait de quoi palabrer à l'infini sur l'inventivité en matière de pacification
Cela étant, il est probable que pour tout glorieux soutien du groupe Wagner en Ukraine, la violence va de soi.
Invité- Invité
Horiel a écrit:Fontsestian a écrit:
Ca ne sert à rien de pronostiquer ce qui serait advenu, si d'aventure etc... Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
Quant à Diviciac, s'il connaissait un tout petit peu les moeurs amérindiennes, il parlerait de tout sauf de pacification; du dépeçage d'un humain vivant à la tradition de couper les mains des bébés et des enfants de la tribu adverse, il y aurait de quoi palabrer à l'infini sur l'inventivité en matière de pacification
Cela étant, il est probable que pour tout glorieux soutien du groupe Wagner en Ukraine, la violence va de soi.
C'est peut-être cynique mais je préfère tout de même des tribus qui s'attaquent aux proches voisins que des idéologies hégémoniques comme l'islamisme ou l'impérialisme américain qui prétendent imposer leur doctrine à la terre entière . Pas besoin de remonter à l'ère précolombienne pour constater "le dépeçage d'un humain vivant" , c'est arrivé en 2018 à l'ambassade d'Istamboul et voilà le commanditaire (à gauche sur la photo ) :
Diviciac a écrit:
C'est peut-être cynique mais je préfère tout de même des tribus qui s'attaquent aux proches voisins que des idéologies hégémoniques comme l'islamisme ou l'impérialisme américain(...)
Ce n'est pas cynique, c'est complètement idiot.
Un mort serait plus acceptable en fonction du nombre de kilomètres qui le sépare du pays de son bourreau ??
Alors celle-là...
Ca explique en partie votre soutien inconditionnelle à Vald le Botoxé.
Mas c'est complètement idiot.
Invité- Invité
Horiel a écrit:Diviciac a écrit:
C'est peut-être cynique mais je préfère tout de même des tribus qui s'attaquent aux proches voisins que des idéologies hégémoniques comme l'islamisme ou l'impérialisme américain(...)
Un mort serait plus acceptable en fonction du nombre de kilomètres qui le sépare du pays de son bourreau ??
Alors celle-là...
Ben non , c'est " pragmatique" (mot à la mode dans votre secte mais qui est employé à tort au lieu de "réaliste")
La probabilité qu'un de mes enfants soit victime d'un attentat islamiste à Paris est nettement plus grande que celle qu'il finisse sur le poteau de torture d'une tribu indienne. .
La première défaite du Reich a été enregistrée dès 1940 avec la Bataille d'Angleterre remportée haut la main par les Britanniques qui ont ensuite battu Rommel lui-même à El Alamein en novembre 42. La victoire russe de Stalingrad c'était en février 1943 un an après le débarquement américain en Afrique du Nord. Si vous étiez moins formaté par le stalino-poutinisme vous sauriez que les russes n'auraient pas pu vaincre les nazis à eux seuls sans le soutien matériel et stratégique anglo-américain ce qui n'enlève rien à leur participation à la victoire finale.Diviciac a écrit:Fontsestian a écrit:
Et alors le rapport avec vos fantasmagories historico-idéologiques?
L'espoir de vous aider à comprendre enfin que le pacte de Varsovie n'existe plus . Quant à mes "fantasmagories" faites au moins l'effort de vous renseigner, cherchez "tournant de la guerre" ou "Paulus" ou "reddition 6 ème armée" ou "première défaite du Reich" sur google .. vous aurez une chance de vous coucher moins bête ce soir .
Ca c'est l'argumentaire à la Divi aussi tordu que lui.Horiel a écrit:Diviciac a écrit:
Alors celle-là...
Ben pourquoi tu me contraries alors?Horiel a écrit:Fontsestian a écrit:
Je crois que vous feriez bien de vous renseigner sur les pertes de l'axe sur le front de l'estFontsestian a écrit:La première défaite du Reich a été enregistrée dès 1940 avec la Bataille d'Angleterre remportée haut la main par les Britanniques qui ont ensuite battu Rommel lui-même à El Alamein en novembre 42. La victoire russe de Stalingrad c'était en février 1943 un an après le débarquement américain en Afrique du Nord. Si vous étiez moins formaté par le stalino-poutinisme vous sauriez que les russes n'auraient pas pu vaincre les nazis à eux seuls sans le soutien matériel et stratégique anglo-américain ce qui n'enlève rien à leur participation à la victoire finale.Diviciac a écrit:
Opération Barbarossa — Wikipédia (wikipedia.org)
Fontsestian a écrit:Ben pourquoi tu me contraries alors?Horiel a écrit:
Ne fais pas ta sucrée, Font, je répondais à cela :
"Horiel ce fil a été lancé sur des postulats. Et si les africains et les amérindiens ...... Je continue dans la même veine"
Je suis désolée si je t'ai contrarié, ce n'était pas volontaire, mais je ne peux pas te promettre que je ne recommencerais pas
Invité- Invité
Horiel a écrit:sporthos a écrit:
Keltys voit le migrant selon les habitants qui vivent dans la Corne de l'Afrique dont il est amoureux. Il ne vit pas au milieu des "migrants" arrivés en France depuis 60 ans. Sinon, il changerait vite d'avis sur les bienfaits de la migration.
Tant qu'il ne se sera pas immergé dans un quartier défavorisé comme on dit, il restera un doux rêveur.
Depuis 20 ans que je le connais, je ne sais toujours pas où il vit et ne tiens pas spécialement pas à le savoir. Je sais en tout cas qu'il ne vit pas dans le 93.
Au risque de rabâcher, je suis pour que l'on tente d'assimiler les nouveaux venus et si on y parvient, on pourra envisager d'en accueillir d'autres. Mais la on va à la catastrophe.
Sporthos, comme vous ne me semblez pas un de ces fous furieux qui mélangent tout au gré des émotions fortes que leur procurent les populistes braillards, j'aimerais savoir : pourquoi "migrants", dans votre texte, et "nouveaux venus" seraient des "catastrophes" ?
"Clandestins", oui, "délinquants", oui, mais migrants ?
Ce terme englobe également les gens qui font des démarches pour entrer chez nous et ceux qui y sont installés légalement et y travaillent.
Cela me navre qu'on laisse aux gens qui ne maîtrisent pas, ou mal notre langue, la possibilité de prendre la main et de détourner le dictionnaire, en faisant croire que toute personne venue de l'étranger est soupçonnable de nous vouloir du tort ou vient nous arracher le pain de la bouche...
Vous trouveriez la réponse à la question que vous me posez dans un livre qui vient de sortir sur l'immigration et dont j'ai malheureusement oublié le titre .
Ce livre est écrit par Malika Sorel-Sutter , ingénieur de l'Ecole Polytechnique d'Alger , diplômée de Sciences Po , membre du Haut Conseil à l'Intégration .
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai entendu l'auteur le présenter .
Elle récapitule dans ce livre tous les problèmes d'intégration liés à une immigration trop forte et trop grande qui ne permet plus à l'Etat d'intégrer ses étrangers comme jadis .
Ces problèmes se posent au niveau sécuritaire , religieux , éducatif , de l'emploi , des valeurs , de la civilisation .
Concrètement : économie souterraine , niveau intellectuel très bas, délinquance , intégrisme religieux , racialisation et même racisme des étrangers à l'égard des Français perçus comme des anciens colons qui auraient martyrisé leurs ancêtres , rejet de tout ce qui constitue l'identité française y compris sa langue , ...
Elle conclu que si rien n'est fait pour stopper cette immigration de suite ou du moins pour la réformer en profondeur , la France et l'Europe vont droit dans le mur .
Je partage son analyse .
sporthos- Messages : 1534
sporthos a écrit:
Vous trouveriez la réponse à la question que vous me posez dans un livre qui vient de sortir sur l'immigration et dont j'ai malheureusement oublié le titre .
Ce livre est écrit par Malika Sorel-Sutter , ingénieur de l'Ecole Polytechnique d'Alger , diplômée de Sciences Po , membre du Haut Conseil à l'Intégration .
Elle récapitule dans ce livre tous les problèmes d'intégration liés à une immigration trop forte et trop grande qui ne permet plus à l'Etat d'intégrer ses étrangers comme jadis .
Ces problèmes se posent au niveau sécuritaire , religieux , éducatif , de l'emploi , des valeurs , de la civilisation .
Concrètement : économie souterraine , niveau intellectuel très bas, délinquance , intégrisme religieux , racialisation et même racisme des étrangers à l'égard des Français perçus comme des anciens colons qui auraient martyrisé leurs ancêtres , rejet de tout ce qui constitue l'identité française y compris sa langue , ...
Elle conclu que si rien n'est fait pour stopper cette immigration de suite ou du moins pour la réformer en profondeur , la France et l'Europe vont droit dans le mur .
Je partage son analyse .
Je suis globalement d'accord avec ça, mais elle fait donc le distingo (essentiel à mon sens) entre immigration légale et immigration clandestine ?
Invité- Invité
Horiel a écrit:sporthos a écrit:
Je partage son analyse .
Je suis globalement d'accord avec ça, mais elle fait donc le distingo (essentiel à mon sens) entre immigration légale et immigration clandestine ?
Au niveau sémantique sûrement .
Après je ne connais pas ses recommandations dans le détail , je ne l'ai entendue que 2 ou 3 minutes .
sporthos- Messages : 1534
Quand je lance ce sujet, c'est pour dire que si les africains ou les amérindiens nous avaient accueilli comme nous accueillons les africains aujourd'hui, nous serions resté chez nous ou nous aurions dormi dans la savane dans des tentes surement aidé par les associations droit de lhomistes de l'époque...
Le K Keltys- Messages : 3365
Le K Keltys a écrit:Quand je lance ce sujet, c'est pour dire que si les africains ou les amérindiens nous avaient accueilli comme nous accueillons les africains aujourd'hui, nous serions resté chez nous ou nous aurions dormi dans la savane dans des tentes surement aidé par les associations droit de lhomistes de l'époque...
Mais heu... c'était le cas.
Enfin, dans les bons moments.
Dans les mauvais, c'était torture, esclavage et meurtre (rituel ou non)
Va voir un peu comment les Français ont été reçus par en Amérique, ce qui s'est passé entre les autochtones et les marins de Christophe Colomb ou encore comment les enturbanés d'Alger, Tunis ou Tanger traitaient les Européens et les Américains qu'ils faisaient choper par leurs pirates.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3