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Question du jour

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rigolo Question du jour

Message par N'Magicfly Lun 24 Oct - 16:28

Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour Very Happy

Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?

La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020. 

C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération


Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV



4 % des émissions de gaz à effet serre en moins

"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.




Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.




L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.




En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.

Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries...  Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ? 
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rigolo Re: Question du jour

Message par elaine Lun 24 Oct - 16:43

On pourra remettre les teuf teuf sur le marché Very Happy


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
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rigolo Re: Question du jour

Message par Fontsestian Lun 24 Oct - 17:27

Et pourquoi pas? C'est une mesure facile à appliquer, à la portée de tout le monde, favorable au climat et bénéfique pour le porte-monnaie.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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rigolo Re: Question du jour

Message par Horiel Lun 24 Oct - 18:42

Ouiche.
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rigolo Re: Question du jour

Message par Nestor Lun 24 Oct - 18:48

Horiel a écrit:Ouiche.

Euhhh ... on devine un certain scepticisme  Very Happy
Nestor
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rigolo Re: Question du jour

Message par Romane Lun 24 Oct - 18:49

Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité  des accidents, et instaurer le ferroutage.
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rigolo Re: Question du jour

Message par N'Magicfly Lun 24 Oct - 18:54

Nestor a écrit:
Horiel a écrit:Ouiche.

Euhhh ... on devine un certain scepticisme  Very Happy
Je crois aussi; Horiel c'est le pied dans la tôle Very Happy
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Message par Forcheville Lun 24 Oct - 19:21

N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour Very Happy

Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?

La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020. 

C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération


Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV



4 % des émissions de gaz à effet serre en moins

"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.




Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.




L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.




En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.

Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries...  Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ? 

 Je propose la marche arrière


 Un soldat doit être prêt à mourir pour sa patrie. Même au prix de sa vie.
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rigolo Re: Question du jour

Message par Le K Keltys Lun 24 Oct - 19:34

m'en fous 
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rigolo Re: Question du jour

Message par Lili-Rose Mar 25 Oct - 19:05

Forcheville a écrit:
N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour Very Happy

Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?

La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020. 

C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération


Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV



4 % des émissions de gaz à effet serre en moins

"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.




Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.




L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.




En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.

Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries...  Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ? 

 Je propose la marche arrière
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rigolo Re: Question du jour

Message par Lili-Rose Mar 25 Oct - 19:05

Si BFM le dit....
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rigolo Re: Question du jour

Message par Lili-Rose Mar 25 Oct - 19:07

N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour Very Happy

Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?

La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020. 

C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération


Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV



4 % des émissions de gaz à effet serre en moins

"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.




Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.




L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.




En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.

Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries...  Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ? 


Oui, mais toi c'est parce que tu ne sais pas rouler.
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rigolo Re: Question du jour

Message par Lili-Rose Mar 25 Oct - 19:09

Le K Keltys a écrit:m'en fous 
Idem, je m'en fiche, je ne prends pas l'autoroute payante, sauf très rares exceptions.
L'état me pompe assez de fric.
Ils peuvent même rouler à 80 km/h. Very Happy
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rigolo Re: Question du jour

Message par Fontsestian Mer 26 Oct - 8:32

Romane a écrit:Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité  des accidents, et instaurer le ferroutage.
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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rigolo Re: Question du jour

Message par N'Magicfly Mer 26 Oct - 8:53

Fontsestian a écrit:
Romane a écrit:Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité  des accidents, et instaurer le ferroutage.
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.
...et de fiabilité
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rigolo Re: Question du jour

Message par Snub 36 Mer 26 Oct - 13:50

N'Magicfly a écrit:
Fontsestian a écrit:
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.
...et de fiabilité

Certes, des trains qui partaient "à l'heure" avec 28% de chargement dû au retards des routiers, donc "retards prévus par la suite"
En Suisse ça marche très bien Wink du fait qu'il n'y a pas DE CHOIX "Obligatoire" (les infractions sont à la hauteur du préjudice, camions bloqués avec marchandise jusqu'au paiement y compris le prix de l'incinération si denrée périssable)


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
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rigolo Re: Question du jour

Message par nenette Mer 26 Oct - 19:04

Le K Keltys a écrit:m'en fous 


Pareil. Les bagnoles, la vitesse, c'est pas mon truc.


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Message par Lili-Rose Mer 26 Oct - 21:27

N'Magicfly a écrit:
Fontsestian a écrit:
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.
...et de fiabilité
En effet. 
Qui confierait un container ou un camion à la SNCF?
On a une idée plus ou moins précise de qui il va partir, mais on ne sait jamais quand il va arriver, ou si tu simplement il arrivera un jour.
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Message par Antichrist Mer 26 Oct - 22:48

plutot pour meme si cela me fera "skier" quand je serais sur l'autoroute
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rigolo Re: Question du jour

Message par Snub 36 Jeu 27 Oct - 15:30

Antichrist a écrit:plutot pour meme si cela me fera "skier" quand je serais sur l'autoroute

Un bon Français que voilà ... si si, ça le fait "skier" mais il est "pour" 
Ensuite bien sûr quand ce sera adopté par le gouvernement (d'incapable Macroniste) tu sera parmi les plus virulents râleurs



Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
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