Question du jour
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Question du jour
Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour
Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?
La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération.
Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV
4 % des émissions de gaz à effet serre en moins
"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.
Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.
L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.
Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries... Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ?

Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?
La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération.
Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV
4 % des émissions de gaz à effet serre en moins
"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.
Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.
L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.
Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries... Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ?
Invité- Invité
Re: Question du jour
On pourra remettre les teuf teuf sur le marché


«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Question du jour
Et pourquoi pas? C'est une mesure facile à appliquer, à la portée de tout le monde, favorable au climat et bénéfique pour le porte-monnaie.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian- Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence
Re: Question du jour
Horiel a écrit:Ouiche.
Euhhh ... on devine un certain scepticisme

Nestor- Messages : 1539
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Question du jour
Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité des accidents, et instaurer le ferroutage.
Romane- Messages : 2089
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est
Re: Question du jour
Je crois aussi; Horiel c'est le pied dans la tôleNestor a écrit:Horiel a écrit:Ouiche.
Euhhh ... on devine un certain scepticisme

Invité- Invité
Re: Question du jour
N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour![]()
Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?
La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération.
Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV
4 % des émissions de gaz à effet serre en moins
"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.
Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.
L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.
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Je propose la marche arrière

La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville- Messages : 2682
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille
Re: Question du jour
Forcheville a écrit:N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour![]()
Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?
La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération.
Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV
4 % des émissions de gaz à effet serre en moins
"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.
Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.
L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.
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Je propose la marche arrière

Lili-Rose- Messages : 14524
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Question du jour
N'Magicfly a écrit:Evidemment, moi qui en fait l'expérience depuis qqes mois, je suis pour![]()
Autoroutes : êtes-vous favorable à une limitation à 110 km/h ?
La mesure a été défendue samedi dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Il s'agit de l'une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
C'est "une question de bon sens" pour le climatologue Jean Jouzel.
"Parmi les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h avait été de très loin la plus débattue. Déjà très pertinente en 2020, cette mesure de sobriété énergétique voit son intérêt grandement renforcé par l’actualité", notent des personnalités, dont Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec, dans une tribune publiée samedi 22 octobre dans le quotidien Libération.
Jean Jouzel: "Il faut aller vers une diminution de notre consommation d'énergie mais, il y a longtemps qu'on aurait dû le faire"par BFMTV
4 % des émissions de gaz à effet serre en moins
"Pour éviter le pire du réchauffement climatique les scientifiques du Giec nous demandent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Le CO2 est le résultat de la combustion des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz) et représente environ 70 % du problème à résoudre", justifie les scientifiques. "En roulant à 110 au lieu de 130 on économise instantanément jusqu’à 20% à 25% de carburant. Selon Négawatt et Carbone 4, cette mesure, couplée au retour du 80 km/h sur route et à des incitations à l’écoconduite nous apporterait une économie d’énergie annuelle de 65 TWh, ce qui correspond à 16 millions de tonnes de CO2, soit 4% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France", développe la tribune.
Invité sur RMC lundi matin, Jean Jouzel défend "une mesure de bon sens". "Le réchauffement climatique, il faut en prendre la mesure tout de suite et tenir nos engagements par rapport à ce qui est écrit dans la loi", a-t-il déclaré.
L'opinion est-elle prête à lever le pied sur les autoroutes, alors que le passage à 80 km/h sur les routes départementales a été largement critiqué ? Selon les résultats d'un sondage Ifop réalisé en juillet 2022, 63 % des Français se déclarent prêts à réduire leur vitesse à 110 km/h sur l'autoroute.
En 2020, Emmanuel Macron aurait expliqué à Jean Jouzel après la convention citoyenne pour le climat que les Français n'étaient pas prêts à une telle mesure. "Le président m'avait dit dans les jardins de l’Élysée, que cela faisait partie des trois mesures de la Convention qu'il ne retiendrait pas, car cela fâcherait les gens", explique-t-il.
Tension mondiale sur les marchés de l’énergie, l'inflation, la guerre en Ukraine, la décision de l'Opep de ralentir sa production, les grèves dans les raffineries... Guerre en Ukraine, inflation, tension mondiale sur les marchés de l'énergie... tant de raisons qui pourraient convaincre l'opinion ?
Oui, mais toi c'est parce que tu ne sais pas rouler.
Lili-Rose- Messages : 14524
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Question du jour
Idem, je m'en fiche, je ne prends pas l'autoroute payante, sauf très rares exceptions.Le K Keltys a écrit:m'en fous
L'état me pompe assez de fric.
Ils peuvent même rouler à 80 km/h.

Lili-Rose- Messages : 14524
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Question du jour
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.Romane a écrit:Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité des accidents, et instaurer le ferroutage.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian- Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence
Re: Question du jour
...et de fiabilitéFontsestian a écrit:La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.Romane a écrit:Non parce-que la sécurité passive des voitures est suffisante. En revanche interdire les camions provoquant la majorité des accidents, et instaurer le ferroutage.
Invité- Invité
Re: Question du jour
N'Magicfly a écrit:...et de fiabilitéFontsestian a écrit:
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.
Certes, des trains qui partaient "à l'heure" avec 28% de chargement dû au retards des routiers, donc "retards prévus par la suite"
En Suisse ça marche très bien


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36- Messages : 3905
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace
Re: Question du jour
Le K Keltys a écrit:m'en fous
Pareil. Les bagnoles, la vitesse, c'est pas mon truc.


nenette- Messages : 1904
Date d'inscription : 11/05/2020
Re: Question du jour
En effet.N'Magicfly a écrit:...et de fiabilitéFontsestian a écrit:
La sécurité ne pourrait qu'être améliorée par une réduction de la vitesse mais là il s'agit plutôt de réduire la consommation de carburant et les émanations. Le ferroutage semble en effet être une bonne solution mais sauf erreur de ma part la SNCF a dû renoncer au service qu'elle avait mis en pratique il y a quelques années faute de clientèle suffisante.
Qui confierait un container ou un camion à la SNCF?
On a une idée plus ou moins précise de qui il va partir, mais on ne sait jamais quand il va arriver, ou si tu simplement il arrivera un jour.
Lili-Rose- Messages : 14524
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Question du jour
plutot pour meme si cela me fera "skier" quand je serais sur l'autoroute
Antichrist- Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019
Re: Question du jour
Antichrist a écrit:plutot pour meme si cela me fera "skier" quand je serais sur l'autoroute
Un bon Français que voilà ... si si, ça le fait "skier" mais il est "pour"
Ensuite bien sûr quand ce sera adopté par le gouvernement (d'incapable Macroniste) tu sera parmi les plus virulents râleurs

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Snub 36- Messages : 3905
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
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