La Basilique du Sacré Coeur classée au titre des monuments historiques
Page 1 sur 1 • Partagez
La Basilique du Sacré Coeur classée au titre des monuments historiques
[size=47]Après de nombreuses controverses, la Basilique du Sacré-Coeur sera finalement classée au titre des monuments historiques[/size]
[size=31]Mardi, au Conseil de Paris, les élus ont donné leur feu vert pour demander à l'Etat d'octroyer à la Basilique du Sacré-Coeur le titre de "monument historique", qui permettra de financer d'éventuels travaux. [/size]
![La Basilique du Sacré Coeur classée au titre des monuments historiques Placeholder-36b69ec8](https://www.francetvinfo.fr/assets/components/contents/content-signature/img/placeholder-36b69ec8.png)
[size=14]Publié le 12/10/2022 10:49
[/size]
La Basilique du Sacré Coeur, Paris, le 31 août 2022 [size=14](GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS.F Le Sacré-Coeur, l'un des monuments les plus visités de Paris, va être classé au titre des "monuments historiques" après des années de controverses autour d'un bâtiment longtemps symbole de la division entre deux France, l'une ultra-catholique et l'autre anticléricale.[/size]
Mardi, au Conseil de Paris, les élus ont donné leur feu vert pour demander à l'Etat d'octroyer à la célèbre basilique cette reconnaissance qui lui confère le niveau de protection le plus élevé.
Construit au sommet de la butte Montmartre au nord de la capitale, cet édifice de pierres blanches de style romano-byzantin, haut de 85 mètres, est à la fois un monument familier des Parisiens et une étape incontournable des touristes, avec "près de 11 millions de visiteurs chaque année", selon son recteur, le père Stéphane Esclef.
Pourquoi ce classement n'intervient-il qu'aujourd'hui ? L'histoire de ce sanctuaire dédié au Sacré coeur de Jésus, propriété de la mairie de Paris, est sensible.
[size=31]Mardi, au Conseil de Paris, les élus ont donné leur feu vert pour demander à l'Etat d'octroyer à la Basilique du Sacré-Coeur le titre de "monument historique", qui permettra de financer d'éventuels travaux. [/size]
![La Basilique du Sacré Coeur classée au titre des monuments historiques Placeholder-36b69ec8](https://www.francetvinfo.fr/assets/components/contents/content-signature/img/placeholder-36b69ec8.png)
[size=14]Publié le 12/10/2022 10:49
[/size]
La Basilique du Sacré Coeur, Paris, le 31 août 2022 [size=14](GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS.F Le Sacré-Coeur, l'un des monuments les plus visités de Paris, va être classé au titre des "monuments historiques" après des années de controverses autour d'un bâtiment longtemps symbole de la division entre deux France, l'une ultra-catholique et l'autre anticléricale.[/size]
Mardi, au Conseil de Paris, les élus ont donné leur feu vert pour demander à l'Etat d'octroyer à la célèbre basilique cette reconnaissance qui lui confère le niveau de protection le plus élevé.
[size=42]Histoire sensible[/size]
Construit au sommet de la butte Montmartre au nord de la capitale, cet édifice de pierres blanches de style romano-byzantin, haut de 85 mètres, est à la fois un monument familier des Parisiens et une étape incontournable des touristes, avec "près de 11 millions de visiteurs chaque année", selon son recteur, le père Stéphane Esclef.
Pourquoi ce classement n'intervient-il qu'aujourd'hui ? L'histoire de ce sanctuaire dédié au Sacré coeur de Jésus, propriété de la mairie de Paris, est sensible.
sporthos- Messages : 1537
Re: La Basilique du Sacré Coeur classée au titre des monuments historiques
Je me doute de la réaction de certains d'entre vous concernant la décision du Conseil de Paris mais peut être avez vous des arguments pour ou contre à faire valoir .
J'ai hésité à mettre ce sujet ici dans la rubrique politique mais il me semble qu'il n'est pas seulement religieux puisque des élus communistes contestent cette décision .
En ce qui me concerne , je n'y vois pas d'inconvénient , ne serait ce que par l'histoire et la fréquentation du monument .
Je vois mal un édifice aussi historique et populaire , être voué à la destruction à long terme faute de subventions de l'Etat .
Je précise que le Square Louise Michel qui rend hommage à la Commune et qui jouxte l'édifice sera lui aussi classé .
J'ai hésité à mettre ce sujet ici dans la rubrique politique mais il me semble qu'il n'est pas seulement religieux puisque des élus communistes contestent cette décision .
En ce qui me concerne , je n'y vois pas d'inconvénient , ne serait ce que par l'histoire et la fréquentation du monument .
Je vois mal un édifice aussi historique et populaire , être voué à la destruction à long terme faute de subventions de l'Etat .
Je précise que le Square Louise Michel qui rend hommage à la Commune et qui jouxte l'édifice sera lui aussi classé .
Moi si on m'avait posé la question, j'aurais répondu qu'il était classé.sporthos a écrit:Je me doute de la réaction de certains d'entre vous concernant la décision du Conseil de Paris mais peut être avez vous des arguments pour ou contre à faire valoir .
Dhieu (comme l'appelle Sapeur) sait que je suis un mécréant grave
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Invité- Invité
sporthos a écrit:(...)
Moi non plus; je propose qu'on lui affecte les subventions dévolues à la CGT.
Invité- Invité
Ah, voilà une bonne idéeHoriel a écrit:sporthos a écrit:(...)
Moi non plus; je propose qu'on lui affecte les subventions dévolues à la CGT.
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Invité- Invité
N'Magicfly a écrit:Ah, voilà une bonne idéeHoriel a écrit:
Moi non plus; je propose qu'on lui affecte les subventions dévolues à la CGT.![]()
Donc on peut construire sa jumelle
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
![](https://i.servimg.com/u/f19/14/05/88/13/separa11.png)
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36- Messages : 3938
N'Magicfly a écrit:Moi si on m'avait posé la question, j'aurais répondu qu'il était classé.sporthos a écrit:Je me doute de la réaction de certains d'entre vous concernant la décision du Conseil de Paris mais peut être avez vous des arguments pour ou contre à faire valoir .
Dhieu (comme l'appelle Sapeur) sait que je suis un mécréant grave, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas classé. Au-delà du monument, il est bien une marque de notre histoire politique.
Le retard de ce classement est dû à un combat d'arrière garde , certains estimant que la construction du Sacré Coeur porte atteinte à la mémoire de la Commune s'appuyant sur des déclarations de catholiques conservateurs et de royalistes qui prenaient prétexte de la construction du Sacré Coeur pour prendre une revanche idéologique sur la Commune et plus généralement sur la République .
Sans entrer dans plus de détails , il n'y a aucun historien à ce jour qui soutient cette assertion . Le projet d'une construction d'une basilique vouée à la dévotion du Sacré Coeur est antérieur à la Commune , dévotion en pleine expansion à cette époque .
De plus il n'a jamais existé au sein de l'édifice une quelconque plaque condamnant la Commune ou la République .
Des traditionnalistes ont manifesté l'année dernière , pour les 150 ans de la Commune , rappelant l'assassinat d'une dizaine de prêtres .
Toujours est il que le Sacré Coeur en lui même est étranger à cette opposition entre nostalgiques de la Commune et nostalgiques cléricaux .
Merci pour ta réponse , je ne suis pas étonné .
![-](https://2img.net/s/t/13/66/75/i_tabs_less.png)
» Polèmique autour du classement monument historique du Sacré Coeur
» Sans titre ...
» Où se trouve cette grotte classée?
» Paris Match décroche le titre !
» Le sacre ........
» Sans titre ...
» Où se trouve cette grotte classée?
» Paris Match décroche le titre !
» Le sacre ........
Page 1 sur 1