Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

André Gide

Aller en bas

André Gide  Empty André Gide

Message par sporthos Jeu 6 Oct - 8:38

Je me permets de vous recommander cette biographie excellente de Gide qui n' a rien à voir avec ces biographies insipides à la wikipédia qui encombrent les librairies . Chaque phrase a le mérite de faire réfléchir et est écrite dans un français parfait . 
Elle est parue en 2 volumes de chacun à peu près 1000 pages . Je ne possède que le 2 e volume car la seconde partie de la vie de Gide me parait bcp plus intéressante que la première . 
J'avoue que le livre à cause de son poids est parfois difficile à tenir entre ses mains et décourage . Je l'aurais préféré en 3 volumes . 

J'ai découvert Gide il y a 2 ans . Intellectuel remarquable , l'un des plus grands du XX e siècle . 
Il y a des gidiens , de grands admirateurs de Gide qui se réunissent dans l'Association des Amis d'André Gide . 
C'est peut être le grand épistolier après Voltaire . 
Sa plus grande qualité est l'honnêteté intellectuelle .


André Gide  41OCqKz394L._SX316_BO1,204,203,200_
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

André Gide  Empty Re: André Gide

Message par sporthos Jeu 6 Oct - 8:47

En lisant son livre  Si le grain ne meurt , on découvre ses souvenirs sur sa jeunesse à Montpellier . J'avoue que Montpellierain moi même , ça créé des liens . 
Il n'est resté à Montpellier qu'1 an . Je connais très bien l'immeuble de son oncle charles Gide qui est très connu lui aussi dans le monde de l'économie . Mais je n'ai pas encore réussi à voir la maison où a séjourné André Gide . 
Je m'aperçois que très peu de Montpelliérains savent que ce prix Nobel de littérature a vécu à Montpellier .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

André Gide  Empty Re: André Gide

Message par sporthos Jeu 6 Oct - 13:39

Ce qui m'intéresse le plus chez Gide c'est sa vie. 
Je n'ai pas encore exploré totalement la question, ce qui me passionne, c'est sa vie spirituelle et surtout son athéisme après avoir été pourtant un protestant très mystique. Il a eu le temps de voir venir la mort de loin et pas à un moment il n'a été tenté de se raccrocher à un simple espoir d'une vie éternelle.
Athée, il n'a souhaité aucune cérémonie religieuse. Un pasteur a pourtant contre la volonté du défunt, dit une prière sur sa tombe le jour de ses obsèques, ce qui a choqué Paul Leautaud, l'un des rares assistants.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

André Gide  Empty Re: André Gide

Message par Snub 36 Jeu 6 Oct - 13:58

sporthos a écrit:Ce qui m'intéresse le plus chez Gide c'est sa vie. 
Je n'ai pas encore exploré totalement la question, ce qui me passionne, c'est sa vie spirituelle et surtout son athéisme après avoir été pourtant un protestant très mystique. Il a eu le temps de voir venir la mort de loin et pas à un moment il n'a été tenté de se raccrocher à un simple espoir d'une vie éternelle.
Athée, il n'a souhaité aucune cérémonie religieuse. Un pasteur a pourtant contre la volonté du défunt, dit une prière sur sa tombe le jour de ses obsèques, ce qui a choqué Paul Leautaud, l'un des rares assistants.

Oui, c'est bien, très grand personnage décédé en 51 il me semble.

Donc toute ces idées, de l'âge préhistorique me dirait mes enfants.

Une idée de SON TEMPS
André Gide  Photo_10 RENAULT GS de 1921

Aujourd'hui, nous en sommes au smartphone qui permet en instantané de savoir combien de millimètres d'eau tombe dans la région guinéenne de Boké à l'instant présent, et ou les petit enfants "genrées" peuvent à l'école primaire se faire appeler mademoiselle.

Mais bon certains reste dans la nostalgie........ complètement obsolète de part la (mode actuel) Twitter et face de bouc, ect, ect, 

Sujet intéressant tout de même. Pour mémoire du bon vieux temps obsolète


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36
Snub 36

Messages : 3937
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

André Gide  Empty Re: André Gide

Message par sporthos Jeu 6 Oct - 14:39

Snub 36 a écrit:
sporthos a écrit:Ce qui m'intéresse le plus chez Gide c'est sa vie. 
Je n'ai pas encore exploré totalement la question, ce qui me passionne, c'est sa vie spirituelle et surtout son athéisme après avoir été pourtant un protestant très mystique. Il a eu le temps de voir venir la mort de loin et pas à un moment il n'a été tenté de se raccrocher à un simple espoir d'une vie éternelle.
Athée, il n'a souhaité aucune cérémonie religieuse. Un pasteur a pourtant contre la volonté du défunt, dit une prière sur sa tombe le jour de ses obsèques, ce qui a choqué Paul Leautaud, l'un des rares assistants.

Oui, c'est bien, très grand personnage décédé en 51 il me semble.

Donc toute ces idées, de l'âge préhistorique me dirait mes enfants.

Une idée de SON TEMPS
André Gide  Photo_10 RENAULT GS de 1921

Aujourd'hui, nous en sommes au smartphone qui permet en instantané de savoir combien de millimètres d'eau tombe dans la région guinéenne de Boké à l'instant présent, et ou les petit enfants "genrées" peuvent à l'école primaire se faire appeler mademoiselle.

Mais bon certains reste dans la nostalgie........ complètement obsolète de part la (mode actuel) Twitter et face de bouc, ect, ect, 

Sujet intéressant tout de même. Pour mémoire du bon vieux temps obsolète

Exact il a quitté ce monde en 51. 
La différence entre une Renault et un chef d'œuvre de Gide, c'est que le deuxième ne vieillira jamais, l'œuvre est éternelle grâce au génie. Bcp de romanciers d'aujourd'hui n'auront pas cette chance.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

André Gide  Empty Re: André Gide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum