La plus grande armée du monde!
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La plus grande armée du monde!
Encore qqes mois et les Ukrainiens vont les renvoyer chez leurs mères
témoignage
"Nos règles de combat sont dépassées" : un soldat russe, qui a quitté son unité en Ukraine, raconte le quotidien des troupes
Manque de matériels, incompétence des officiers... Dans un mémoire publié sur les réseaux sociaux, Pavel Filatiev fait état des obstacles auxquels sont confrontés les soldats russes. Le parachutiste est désormais réfugié en France.
Article rédigé par

[size=18]Denis Kataev - Eric Biegala - franceinfo
Radio France
[/size]
C'est un témoignage rare : celui d'un soldat de l'armée russe. Pavel Filatiev n'est pas déserteur. Il s'est engagé en Ukraine puis a été blessé au combat. Il était alors en droit de rompre son contrat mais les pressions subies pour qu'il continue à se battre l'ont poussé à quitter la Russie. Avant de partir, il a souhaité laisser une trace : un mémoire, titré ZOV - , "appel" en russe, et référence aux lettres peintes sur les véhicules militaires russes - , de son expérience dans l'armée, publié sur les réseaux sociaux russes.
>> L'incompréhension des habitants russophones de Mykolaïv sous les bombes : "Nous sommes massacrés par les Russes, pourquoi ?"
Parachutiste au 56ème régiment de la Garde et basé en Crimée, Pavel Filatiev décrit une vie de casernement déjà difficile avant la guerre : pas de chambrées, pas d'entrainements, un ordinaire crasseux, même l'armement individuel – sa kalachnikov – est rouillée. Quand l'unité part en Ukraine, le 24 février, les parachutistes du 56ème manquent de tout... y compris d'uniformes. Au point de devoir aller se servir chez l'adversaire. "Nous n'avions pas emporté d'uniformes de rechange, explique Pavel Filatiev. Nous avons dû nous équiper avec des treillis de l'armée ukrainienne !"
Son régiment participe à la prise de Kherson, pratiquement sans combattre. À Mikolaiv, Pavel se retrouve coincé sous les bombardements ukrainiens pendant un mois. Il décrit les manquements de sa hiérarchie, notamment des officiers manifestement incapables de monter une opération ou de coordonner des appuis. "Je ne crois pas que l'on puisse parler de la moindre efficacité et c'est évident pour tout le monde, poursuit le parachutiste russe. En général, nos tactiques sont celles de la Seconde Guerre mondiale, celles de l'Union soviétique. Nos règles de combat n'ont pas changé, elles sont totalement dépassées."
Blessé au visage – il manque de perdre l'oeil droit –, Pavel sort du champ de bataille début mai. Déjà, à cette époque, son régiment n'est plus que l'ombre de lui-même. Le 56ème parachutiste était pourtant fort de 500 hommes au début de l'invasion. "Au moment où j'ai quitté l'unité, on avait une trentaine de morts et une centaine de blessés. À l'heure actuelle, la situation doit s'être aggravée, s'imagine-t-il. Beaucoup démissionnent ou refusent de combattre. Pour les remplacer, nous avons fait appel à des volontaires, souvent des hommes de 50 ans, sans expérience militaire. Nous leur avons promis beaucoup d'argent. Ils y ont cru, ont été enrôlés dans les parachutistes et envoyés au front."
Réfugié en France, Pavel tente de faire éditer son mémoire de guerre. Il promet de reverser les droits à des associations civiles ukrainiennes. Une manière, pour le soldat russe, de faire un geste de réconciliation en direction de l'Ukraine. De faire, dit-il, "quelque chose de bien".
témoignage
"Nos règles de combat sont dépassées" : un soldat russe, qui a quitté son unité en Ukraine, raconte le quotidien des troupes
Manque de matériels, incompétence des officiers... Dans un mémoire publié sur les réseaux sociaux, Pavel Filatiev fait état des obstacles auxquels sont confrontés les soldats russes. Le parachutiste est désormais réfugié en France.
Article rédigé par

[size=18]Denis Kataev - Eric Biegala - franceinfo
Radio France
[/size]
C'est un témoignage rare : celui d'un soldat de l'armée russe. Pavel Filatiev n'est pas déserteur. Il s'est engagé en Ukraine puis a été blessé au combat. Il était alors en droit de rompre son contrat mais les pressions subies pour qu'il continue à se battre l'ont poussé à quitter la Russie. Avant de partir, il a souhaité laisser une trace : un mémoire, titré ZOV - , "appel" en russe, et référence aux lettres peintes sur les véhicules militaires russes - , de son expérience dans l'armée, publié sur les réseaux sociaux russes.
>> L'incompréhension des habitants russophones de Mykolaïv sous les bombes : "Nous sommes massacrés par les Russes, pourquoi ?"
Parachutiste au 56ème régiment de la Garde et basé en Crimée, Pavel Filatiev décrit une vie de casernement déjà difficile avant la guerre : pas de chambrées, pas d'entrainements, un ordinaire crasseux, même l'armement individuel – sa kalachnikov – est rouillée. Quand l'unité part en Ukraine, le 24 février, les parachutistes du 56ème manquent de tout... y compris d'uniformes. Au point de devoir aller se servir chez l'adversaire. "Nous n'avions pas emporté d'uniformes de rechange, explique Pavel Filatiev. Nous avons dû nous équiper avec des treillis de l'armée ukrainienne !"
"Un tiers des gars de mon unité portaient des uniformes ukrainiens. Ils sont de bien meilleure qualité."
[size=13]Pavel Filatiev, soldat russe
à franceinfo[/size]
Son régiment participe à la prise de Kherson, pratiquement sans combattre. À Mikolaiv, Pavel se retrouve coincé sous les bombardements ukrainiens pendant un mois. Il décrit les manquements de sa hiérarchie, notamment des officiers manifestement incapables de monter une opération ou de coordonner des appuis. "Je ne crois pas que l'on puisse parler de la moindre efficacité et c'est évident pour tout le monde, poursuit le parachutiste russe. En général, nos tactiques sont celles de la Seconde Guerre mondiale, celles de l'Union soviétique. Nos règles de combat n'ont pas changé, elles sont totalement dépassées."
Beaucoup de démissions
Blessé au visage – il manque de perdre l'oeil droit –, Pavel sort du champ de bataille début mai. Déjà, à cette époque, son régiment n'est plus que l'ombre de lui-même. Le 56ème parachutiste était pourtant fort de 500 hommes au début de l'invasion. "Au moment où j'ai quitté l'unité, on avait une trentaine de morts et une centaine de blessés. À l'heure actuelle, la situation doit s'être aggravée, s'imagine-t-il. Beaucoup démissionnent ou refusent de combattre. Pour les remplacer, nous avons fait appel à des volontaires, souvent des hommes de 50 ans, sans expérience militaire. Nous leur avons promis beaucoup d'argent. Ils y ont cru, ont été enrôlés dans les parachutistes et envoyés au front."
Réfugié en France, Pavel tente de faire éditer son mémoire de guerre. Il promet de reverser les droits à des associations civiles ukrainiennes. Une manière, pour le soldat russe, de faire un geste de réconciliation en direction de l'Ukraine. De faire, dit-il, "quelque chose de bien".
Invité- Invité
Re: La plus grande armée du monde!
On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
Diviciac- Messages : 43110
On se demande comment ils ont pu occuper toute une partie de l'Ukraine du sud.Diviciac a écrit:On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
La Russie n'a jamais gagné autant d'argent. Lever les sanctions permettrait de faire cesser cette situation... et aux Européens d'arrêter de réduire leur train de vie.
Romane- Messages : 2077
C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.Diviciac a écrit:On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre, comment ce pays, le plus grand du monde, avec des ressources propres colossales n'est que 12 ème en terme de PIB juste devant l'Espagne et après le Brésil. Pour moi, son pb c'est sa culture impérialiste qui l'oblige à mettre tout son pognon dans l'armée et ça avec ce piètre résultat que l'on voit.
Invité- Invité
N'Magicfly a écrit:C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.Diviciac a écrit:On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre, comment ce pays, le plus grand du monde, avec des ressources propres colossales n'est que 12 ème en terme de PIB juste devant l'Espagne et après le Brésil. Pour moi, son pb c'est sa culture impérialiste qui l'oblige à mettre tout son pognon dans l'armée et ça avec ce piètre résultat que l'on voit.
Ce n'est pas la première fois que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, souvenez vous de Trump qui voulait nous guérir de la Covid par des injections d'eau de Javel ... Joe Robinette le gâteux n'est bien clair non plus . Quant aux dépenses militaires, ce que vous dites est à relativiser :
Il ne faut pas oublier que le pays revient de loin. Staline avait bien pourri la contrée.N'Magicfly a écrit:C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.Diviciac a écrit:On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
Romane- Messages : 2077
Sauf que les US en ont les moyens parce qu'ils innovent dans tous domaines: Qu'ont inventé les russes? Tout ce qu'ils ont de moderne vient de l'Occident et surtout des US: ils ont tjrs couru après.Diviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:
C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.
Ce n'est pas la première fois que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, souvenez vous de Trump qui voulait nous guérir de la Covid par des injections d'eau de Javel ... Joe Robinette le gâteux n'est bien clair non plus . Quant aux dépenses militaires, ce que vous dites est à relativiser :
Invité- Invité
...et putine est en train de le renvoyer d'où il vient.Romane a écrit:Il ne faut pas oublier que le pays revient de loin. Staline avait bien pourri la contrée.N'Magicfly a écrit:
C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.
Invité- Invité
N'Magicfly a écrit:Sauf que les US en ont les moyens parce qu'ils innovent dans tous domaines: Qu'ont inventé les russes? Tout ce qu'ils ont de moderne vient de l'Occident et surtout des US: ils ont tjrs couru après.Diviciac a écrit:
Le croirez-vous? Cinq inventions importantes qui viennent de Russie - Russia Beyond FR (rbth.com)
Top 5 des inventions d'Ivan Koulibine, génie russe autodidacte - Russia Beyond FR (rbth.com)
YouriN 1 Alekseïevitch Gagarine (en russe : Ю́рий Алексе́евич Гага́рин, prononcé / ˈjʉrʲɪj ɐlʲɪˈksʲejɪvʲɪt͡ɕ ɡɐˈɡarʲɪn/), né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
etc...
Votre russophobie vous aveugle autant que votre adulation des USA .
J'étais sur que tu allais me sortir Gagarine seulement les US les ont bien dépassés. Les soviétiques en voulant faire la course ont tout perdu et ce sont écroulés. Après avec les ordinateurs (IBM) l'informatique et internet ils ont du tout importer. Tiens puisque tu parle du spatial, tout l'électronique et l'informatique vient de l'Ouest.Diviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:
Sauf que les US en ont les moyens parce qu'ils innovent dans tous domaines: Qu'ont inventé les russes? Tout ce qu'ils ont de moderne vient de l'Occident et surtout des US: ils ont tjrs couru après.
Le croirez-vous? Cinq inventions importantes qui viennent de Russie - Russia Beyond FR (rbth.com)
Top 5 des inventions d'Ivan Koulibine, génie russe autodidacte - Russia Beyond FR (rbth.com)
YouriN 1 Alekseïevitch Gagarine (en russe : Ю́рий Алексе́евич Гага́рин, prononcé / ˈjʉrʲɪj ɐlʲɪˈksʲejɪvʲɪt͡ɕ ɡɐˈɡarʲɪn/), né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
etc...
Les soviets on énormément copié: ex le Concorde copié c'est le Tupolev, pas de pot il s'est craché quand ils ont voulu faire les kékés au Bourget. La copie de la navette américaine Bourane: un fiasco! Et tout à l'avenant.
Je ne suis pas du tout fan des US, je ne pourrais pas y vivre, mais il faut reconnaitre que leur système de libéralisme booste les entreprises.
Invité- Invité
Malheureusement les russes n'ont pas foiré quand ils ont copié la bombe nucléaire (A et H)

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. » Marc Aurèle (empereur romain)
« Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins. » Anacharsis (philosophe grec d'origine scythe)
" Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.” Alphonse de Lamartine
marcaurele- Messages : 447
N'Magicfly a écrit:J'étais sur que tu allais me sortir Gagarine seulement les US les ont bien dépassés. Les soviétiques en voulant faire la course ont tout perdu et ce sont écroulés. Après avec les ordinateurs (IBM) l'informatique et internet ils ont du tout importer. Tiens puisque tu parle du spatial, tout l'électronique et l'informatique vient de l'Ouest.Diviciac a écrit:
etc...
Les soviets on énormément copié: ex le Concorde copié c'est le Tupolev, pas de pot il s'est craché quand ils ont voulu faire les kékés au Bourget. La copie de la navette américaine Bourane: un fiasco! Et tout à l'avenant.
Je ne suis pas du tout fan des US, je ne pourrais pas y vivre, mais il faut reconnaitre que leur système de libéralisme booste les entreprises.
C'est sûr, les entreprises US se portent plutôt bien mais ça sert à quoi d'être le pays le plus riche du monde quand on est 19 ème en qualité de vie, 17 ème à l'indice de développement humain et 35 ème mondial pour l'espérance de vie ?
Elle profite à qui, la prospérité américaine ?
bonsoir n'magicflyN'Magicfly a écrit:C'est vrai, mais quand on sait que l'arme atomique est aux mains d'un dingue, il vaut mieux prévoir.Diviciac a écrit:On se demande comment une telle armée en déroute peut envahir l'Ukraine soutenue par tout l'Occident .
non...
pour vous donner une idée...
le pib de la russie est autour de 1500 milliards
et le budget pour la defense autour de 65 milliards
le pb essentiel en russie est ses infractructures...pont,routes,autoroutes,reseaux electriques,gare,hopitaux...etc...
nous sommes tres loin des normes occidentales mais plutot sur celle de l'inde ou de la chine
si la russie est dans les brics c'est pas pour rien.
si vous vous cassez une jambe en russie...je vous conseille de vous faire soigner dans les 10 plus grandes villes...elles ont la meme qualité de soins
par contre ailleurs vous etes sur des normes "dispensaires de campagne"
evidement le climat n'aide pas pour la perenité des infrastructures du pays.
puisquon parle de nucleaire...sur les centrales.
la sureté nucleaire en russie est un sujet hautement sensible...tres politique;
personne ne sait dans quel etat c'est.
ce que je sais;..je crois quen 2000 l'UE a financer en urgence à la russie un don de 80 millions d'euros pour effectuer des reparations en "mega urgence absolu"
depuis poutine a pris le pouvoir...on en sait pas plus
je dirais que le sujet est inquietant.
regiulierement les habitants aux voisinnages des centrales font des exercices d'evacuations...
cela ne rassure pas vraiment.
Antichrist- Messages : 4012
bonsoir n'magicflyN'Magicfly a écrit:J'étais sur que tu allais me sortir Gagarine seulement les US les ont bien dépassés. Les soviétiques en voulant faire la course ont tout perdu et ce sont écroulés. Après avec les ordinateurs (IBM) l'informatique et internet ils ont du tout importer. Tiens puisque tu parle du spatial, tout l'électronique et l'informatique vient de l'Ouest.Diviciac a écrit:
etc...

"gargarine a til eu le choix en 61 ?....que ce serait il passé pour lui si il avait refusé de s'assoir sur le siege de vostok 1 ?"
reponse...
"il aurait disparu en vol avant 68"
pour vous donner une idée de l'etat de l'union sovietique...
il faut lire le rapport secret d'andropov de 73 (à l'epoque chef du kgb) où il affirme que le systeme sovietique va droit dans le mur
Antichrist- Messages : 4012
Comme d'hab tu parles d'autre chose pour ne pas répondre. La Russie n'a rien inventé elle a tout copié!Diviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:
J'étais sur que tu allais me sortir Gagarine seulement les US les ont bien dépassés. Les soviétiques en voulant faire la course ont tout perdu et ce sont écroulés. Après avec les ordinateurs (IBM) l'informatique et internet ils ont du tout importer. Tiens puisque tu parle du spatial, tout l'électronique et l'informatique vient de l'Ouest.
C'est sûr, les entreprises US se portent plutôt bien mais ça sert à quoi d'être le pays le plus riche du monde quand on est 19 ème en qualité de vie, 17 ème à l'indice de développement humain et 35 ème mondial pour l'espérance de vie ?
Moi comme je ne veux pas me dérober, j'ai juste cherché l'espérance de vie: France: 82.4 ans (10 ème mondial) USA:78.1 ans (35 ème) RUSSIE: 70.5 ans (110ème). Pour les autres tu peux nous donner les chiffres pour la Russie et les ref?
Invité- Invité
N'Magicfly a écrit:Comme d'hab tu parles d'autre chose pour ne pas répondre. La Russie n'a rien inventé elle a tout copié!Diviciac a écrit:
Moi comme je ne veux pas me dérober, j'ai juste cherché l'espérance de vie: France: 82.4 ans (10 ème mondial) USA:78.1 ans (35 ème) RUSSIE: 70.5 ans (110ème). Pour les autres tu peux nous donner les chiffres pour la Russie et les ref?
??? Répondre à quoi ? Y a pas de question dans votre texte précédent !
Oui, je peux vous filer les références, il vous reste à chercher les chiffres pour la Russie .
Liste des pays par IDH — Wikipédia (wikipedia.org)
Indice de Qualité de Vie par Pays 2022 Milieu de l'année (numbeo.com)
Dans la foulée, vous pouvez nous dire d'où vous sortez que les Russes n'ont rien inventé ?
Je me souviens, en 1974 les russes sont venus au large de Kourou faire une campagne conjointe de tir de fusées sondes pour l'exploration de la haute atmosphère: ils tiraient de leur bateau "le professeur Soubov" (je suis plus sur du nom) les fusées soviètiques étaient équipées d'appareils de mesure français.Antichrist a écrit:bonsoir n'magicflyN'Magicfly a écrit:
J'étais sur que tu allais me sortir Gagarine seulement les US les ont bien dépassés. Les soviétiques en voulant faire la course ont tout perdu et ce sont écroulés. Après avec les ordinateurs (IBM) l'informatique et internet ils ont du tout importer. Tiens puisque tu parle du spatial, tout l'électronique et l'informatique vient de l'Ouest.
Je ne suis pas du tout fan des US, je ne pourrais pas y vivre, mais il faut reconnaitre que leur système de libéralisme booste les entreprises....c'est une des blagues qui a prosperé en russie a partir des années 90...
"gargarine a til eu le choix en 61 ?....que ce serait il passé pour lui si il avait refusé de s'assoir sur le siege de vostok 1 ?"
reponse...
"il aurait disparu en vol avant 68"
pour vous donner une idée de l'etat de l'union sovietique...
il faut lire le rapport secret d'andropov de 73 (à l'epoque chef du kgb) où il affirme que le systeme sovietique va droit dans le mur
Invité- Invité
Ben cherche et dis moi toi qui sait tout, parce que je ne vois pasDiviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:
Comme d'hab tu parles d'autre chose pour ne pas répondre. La Russie n'a rien inventé elle a tout copié!
Oui, je peux vous filer les références, il vous reste à chercher les chiffres pour la Russie .
Dans la foulée, vous pouvez nous dire d'où vous sortez que les Russes n'ont rien inventé ?
...ah si le goulag et encore je ne suis pas sur.
Putaing j'ai la touche "accent circonflexe" qui ne fonctionne plus; Lili va me faire des remarques désobligeantes

Invité- Invité
N'Magicfly a écrit:Ben cherche et dis moi toi qui sait tout, parce que je ne vois pasDiviciac a écrit:
Putaing j'ai la touche "accent circonflexe" qui ne fonctionne plus; Lili va me faire des remarques désobligeantes![]()
Dites donc , le chefaillon de mes deux, il ne faudrait pas me prendre pour un de vos subordonnés et employer l'impératif. Je tolère déjà votre tutoiement mais il ne faudrait pas pousser Mémère dans les bégonias .
Je vous ai déjà fourni le lien , vous n'avez qu'à chercher "Inventions russes" sur google et même vous , vous devriez trouver .
Une retraite de nabab et même pas foutu de vous offrir un clavier qui fonctionne tellement vous êtes rapiat, je ne suis pas sûr que Lili accepte l'excuse .
M
Ben si un truc essentiel : la classification des éléments de Mendeleiev. Qui permet de faire la jonction de la physique avec la chimie.Mais c’était avant les bolcheviques.N'Magicfly a écrit:Ben cherche et dis moi toi qui sait tout, parce que je ne vois pasDiviciac a écrit:
Putaing j'ai la touche "accent circonflexe" qui ne fonctionne plus; Lili va me faire des remarques désobligeantes![]()

La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville- Messages : 2666
Forcheville a écrit:MBen si un truc essentiel : la classification des éléments de Mendeleiev. Qui permet de faire la jonction de la physique avec la chimie.Mais c’était avant les bolcheviques.N'Magicfly a écrit:
Ben cherche et dis moi toi qui sait tout, parce que je ne vois pas
Et puis la réaction de Tschugaeff, l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev dans les stats, les polynômes du même ... plein de trucs avec des noms à la con .
N'Magicfly a écrit:Sauf que les US en ont les moyens parce qu'ils innovent dans tous domaines: Qu'ont inventé les russes? Tout ce qu'ils ont de moderne vient de l'Occident et surtout des US: ils ont tjrs couru après.
Le goulag ?
Même pas ?
Invité- Invité
Horiel a écrit:N'Magicfly a écrit:Sauf que les US en ont les moyens parce qu'ils innovent dans tous domaines: Qu'ont inventé les russes? Tout ce qu'ils ont de moderne vient de l'Occident et surtout des US: ils ont tjrs couru après.
Le goulag ?
Même pas ?
Les USA, eux, ont inventé la plus grande population carcérale du monde
Liste des pays par population carcérale — Wikipédia (wikipedia.org)
2 145 100 |
Notons que cet acharnement à foutre le plus de monde possible en taule ne confère aucunement à vos chers USA le statut de pays le plus sûr du monde ... loin de là.
Heu... Nous ne parlons pas de prison mais de goulag.
La nuance vous échappe ?
La nuance vous échappe ?
Invité- Invité
Diviciac a écrit:Forcheville a écrit:M
Ben si un truc essentiel : la classification des éléments de Mendeleiev. Qui permet de faire la jonction de la physique avec la chimie.Mais c’était avant les bolcheviques.
Et puis la réaction de Tschugaeff, l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev dans les stats, les polynômes du même ... plein de trucs avec des noms à la con .
Et dire que j'ai étudié ça en terminale alors qu'aujourd'hui, je n'y bite carrément plus rien .
Faudrait pas vieillir

MacrosGrandsClassiques.dvi (maths-france.fr)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Pécresse chef de la grande armée mexicaine
» La plus grande porcherie du Monde
» Accueil Monde Djihadistes français : l'ONU critique un transfert vers l'Irak MONDE Djihadistes fra
» Le nouveau Manifeste de l'armée
» L'armée mexicaine.
» La plus grande porcherie du Monde
» Accueil Monde Djihadistes français : l'ONU critique un transfert vers l'Irak MONDE Djihadistes fra
» Le nouveau Manifeste de l'armée
» L'armée mexicaine.
Page 1 sur 3