Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable 100MAX ...
Voir le deal
249.99 €

Un des choix de Manu.

Aller en bas

Un des choix de Manu. Empty Un des choix de Manu.

Message par Lili-Rose Sam 20 Aoû - 21:32

[size=40]Les subventions aux chasseurs explosent et scandalisent les écologistes[/size]


Un des choix de Manu. 62d7f3fcef9f16e375f3236dcb077d61

[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Les subventions aux chasseurs explosent et scandalisent les %c3%a9cologistes&url=https%3A%2F%2Ffr.news.yahoo.com%2Fsubventions-chasseurs-explosent-scandalisent-%C3%A9cologistes-140319636.html%3Fsoc_src%3Dsocial-sh%26soc_trk%3Dtw%26tsrc%3Dtwtr&via=Yahoo][/url]

sam. 20 août 2022 à 4:03 PM



Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017, les aides perçues par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont augmenté de manière impressionnante.

CHASSE - La fédération des chasseurs dévoile enfin ses chiffres. Parus au Journal officiel le 8 août, les comptes de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ne laissent pas indifférent, malgré leur discrète publication — alors même que l’association agréée d’utilité publique doit de les publier chaque année.
Repérés par le site lanceurdalerte.org le 16 août, les comptes de la structure présidée par Willy Schraen ont largement bénéficié de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017. Indisponibles jusqu’à présent, les comptes de la FNC ont finalement été rendus publiques pour la période 2017-2021. Et le constat est sans appel : les dotations d’argent public à l’organisation sur cette période ont augmenté de… 23 000 %.
En l’espace de cinq ans, les aides publiques à la FNC sont passées de 27 000 euros en 2017 à près de 6,3 millions d’euros en 2021. Quant aux cotisations de chasseurs perçues par la fédération, elles avoisinaient 11 millions d’euros par an jusqu’en 2016. Or, les chiffres des deux dernières années publiées au Journal officiel sont bien différents : 28 millions d’euros de cotisations en 2020 et presque autant l’année suivante.
Une santé financière solide, liée à l’abaissement du prix de permis de chasse national (mesure souhaitée par Emmanuel Macron) passé de 400 à 200 euros, incitant un nombre croissant de pratiquants de la chasse [url=https://www.europe1.fr/societe/chasse-pourquoi-les-demandes-de-permis-explosent-en-france-3914417#:~:text=C%27est un chiffre consid%C3%A9rable,Pas vraiment%2C en r%C3%A9alit%C3%A9.]à opter pour ce permis[/url]. Mais aussi à la création en 2019 par le gouvernement d’une éco-contribution de 10 euros est versée par l’État à la Fédération pour chaque permis validé. Une mesure qui vise à financer des projets liés à la biodiversité, pour une enveloppe de 10 millions d’euros chaque année.
Résultat, la Fédération nationale des chasseurs a augmenté sa masse salariale de 28,67 %. Stagnant autour de 1,5 million d’euros ces dernières années, elle atteint désormais 1,93 million d’euros en 2021.

Les écologistes ulcérés par ces résultats

Dorlotés par Emmanuel Macron depuis 2017, les chasseurs et le président de la fédération, Willy Schraen, ont donc largement profité des décisions de l’exécutif. Une aide directe en faveur de la chasse qui s’était ressentie jusque dans les urnes, puisque Willy Schraen avait pris position pour Emmanuel Macron en mars dans les colonnes du Parisien : « Je voterai Emmanuel Macron dès le premier tour ».
Face à cette entente cordiale sur la thématique cynégétique, écologistes et défenseurs de la cause animale n’ont pas manqué de faire entendre leur voix pour alerter sur le développement de la chasse, à l’heure de la préservation des espèces animales.
Pour le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Julien Bayou, l’annonce de ces chiffres sonne comme un cauchemar : « Pincez-moi je rêve ! », a-t-il écrit sur Twitter avant de qualifier le chef de l’État de « président des lobbys contre le vivant ».

Réaction similaire pour Nicolas Thierry, député EELV. Dans Le Parisien il réalise l’ampleur de ces chiffres : « On se doutait depuis longtemps que les chasseurs étaient assis sur un tas d’or grâce au soutien de l’État. Mais là, on a les chiffres ! »
De quoi forcer Matignon à réagir suite aux nombreuses réactions scandalisées par la publication de ces résultats. « Les derniers chiffres peuvent surprendre, mais ils s’expliquent aussi par le fait que de grosses parties de l’argent qui était autrefois alloué aux fédérations départementales de chasseurs, notamment via la délivrance des permis, le sont désormais à la Fédération nationale, qui en a récupéré la prérogative », soulignent les services d’Élisabeth Borne auprès du Parisien.

"Il n’y a pas un euro d’argent public qui n’est pas utilisé à bon escient"

Habitué aux critiques, Willy Schraen n’a pas manqué de balayer d’un revers de la main la polémique naissante autour des comptes de la fédération. « Il n’y a que des contre-vérités dans tout cela », se défend-il dans Lee Parisien.
« Nos comptes sont clairs, tout est transparent et il n’y a pas un euro d’argent public qui n’est pas utilisé à bon escient », ajoute Willy Schraen, pour qui ces chiffres s’expliquent par la mise en place de la loi de juillet 2019 sur la chasse. Selon cette dernière, la FNC se doit désormais de prendre en charge la gestion des associations communales de chasse ainsi que l’attribution des plans de chasse individuels, ce qui expliquerait, selon le président de la Fédération, l’augmentation significative du budget de l’organisation
À cela, Willy Schraen ajoute que son positionnement politique à la dernière élection présidentielle n’est pas étranger aux réactions épidermiques sur les aides apportées au secteur de la chasse ces dernières années. « On nous en veut car j’ai appelé à voter pour Macron à la présidentielle. Mais si je l’avais fait pour Jadot ou Mélenchon… La musique aurait sûrement été différente », estime-t-il.
Mais pour le collectif Ruraux en colère, ces chiffres sont tout de même « vertigineux ». Sur Twitter, l’association ne manque d’ailleurs pas de souligner le retard dans la publication de ces données.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 11506
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum