Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne MSI – MSI SPATIUM M371 NVMe M.2 -1To à 69,90€
69.91 € 99.01 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 55UA4B63DG – TV LED 4K UHD 55 » à 369,99€
369.99 € 620.54 €
Voir le deal

les chrétiens d'Orient

les chrétiens d'Orient Empty les chrétiens d'Orient

Message par Le K Keltys Jeu 11 Aoû 2022 - 13:27

A lire, le dernier Etudes de juin 2022, très bien documenté:

Le 21 novembre 2021, la première faculté de théologie (privée) de Syrie a ouvert ses portes à Damas, en présence de hauts responsables du gouvernement syrien et du patriarche d’Antioche de l’Église grecque catholique melkite, Mgr Yousef al-Absi, dont l’Église est à l’initiative de cet institut unique en Syrie. Doit-on y voir une lueur d’espoir dans les ténèbres ? Si le pouvoir syrien s’appuie sur la permanence de son discours de tolérance et de rempart contre le fondamentalisme islamique, force est de constater que les communautés chrétiennes de Syrie ont vu leur nombre de fidèles divisé par deux depuis le déclenchement du conflit, il y a onze ans. Ils ont vu partir leurs médecins, leurs avocats, leurs ingénieurs, leurs universitaires… tout un tissu social qui faisait la fierté des Syriens, toutes confessions confondues.
Effondrement du Liban, situation humanitaire et sanitaire catastrophique en Syrie, absence de perspective pour un Irak non pacifié, raidissement autoritaire en Égypte… tous ces contextes ayant leur propre logique font craindre le scénario du pire. Celui d’un inexorable et non moins violent processus d’homogénéisation confessionnelle. Nombreux sont de fait les mauvais augures à faire écho à Cassandre. L’Irak a perdu 90 % de ses baptisés (ils étaient 1,5 million en 2003, à peine 150 000 en 2021). La trajectoire des chrétiens de culture arabe ne saurait pourtant être comparable au sort de leurs coreligionnaires d’Anatolie anéantis en l’espace de trente ans, conséquence d’un génocide « parfait » puisque, de 1894 (date des premiers massacres d’Arméniens ottomans) à 2000, la proportion des chrétiens est passée de 35 % à 0,2 %…

les chrétiens d'Orient ETU_4294
Le K Keltys
Le K Keltys

Revenir en haut Aller en bas

les chrétiens d'Orient Empty Re: les chrétiens d'Orient

Message par Fontsestian Jeu 11 Aoû 2022 - 17:14

Le christianisme surtout catholique est malade de ce qui l'a rendu si fort pendant des siècles, sa connivence avec le pouvoir politique.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Le K Keltys Jeu 11 Aoû 2022 - 19:45

Fontsestian a écrit:Le christianisme surtout catholique est malade de ce qui l'a rendu si fort pendant des siècles, sa connivence avec le pouvoir politique.
C'est surtout vrai pour les orthodoxes, on  voit bien dans l'extrait la connivence existant entre les orthodoxes grecs et le pouvoir syrien qui essaye de se racheter une virginité. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant qu'on retrouve derriére tout ça la main de Poutine par l'intermédiaire de Kiril de Russie, soutien de Poutine même contre les ukrainiens dont il est le pape.
Le K Keltys
Le K Keltys

Message par Fontsestian Ven 12 Aoû 2022 - 4:09

Le K Keltys a écrit:
Fontsestian a écrit:Le christianisme surtout catholique est malade de ce qui l'a rendu si fort pendant des siècles, sa connivence avec le pouvoir politique.
C'est surtout vrai pour les orthodoxes, on  voit bien dans l'extrait la connivence existant entre les orthodoxes grecs et le pouvoir syrien qui essaye de se racheter une virginité. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant qu'on retrouve derriére tout ça la main de Poutine par l'intermédiaire de Kiril de Russie, soutien de Poutine même contre les ukrainiens dont il est le pape.
Il me semble que le patriarche russe a ouvertement pris parti pour l'invasion de l'Ukraine comme jadis le pape bénissait les canons de l'armée italienne se préparant à attaquer l'Ethiopie.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé