Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Une histoire de fous !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Diviciac Lun 1 Aoû - 11:42

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:



Et le quasi octogénaire Fontsestian, qui a vécu dix fois plus longtemps que  ce pauvre gamin, ne pourra plus lui demander si il fut satisfait d'avoir eu une vie brève mais intense. 
C'est une convention, une banalité, que de prétendre qu'une vie serait satisfaisante du simple fait de sa durée.
 
D'un strict point de vue ethnologique objectif ,  force est tout de même de constater  que si un seul de  vos ancêtres avait préféré clamser à huit ans pour vivre intensément,  vous  ne seriez pas là pour en discuter . 

Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Fontsestian Lun 1 Aoû - 11:45

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
C'est une convention, une banalité, que de prétendre qu'une vie serait satisfaisante du simple fait de sa durée.
 
D'un strict point de vue ethnologique objectif ,  force est tout de même de constater  que si un seul de  vos ancêtres avait préféré clamser à huit ans pour vivre intensément,  vous  ne seriez pas là pour en discuter . 
En effet mais ça n'aurait pas empêché le monde de tourner.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Snub 36 Lun 1 Aoû - 11:51

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:
 
D'un strict point de vue ethnologique objectif ,  force est tout de même de constater  que si un seul de  vos ancêtres avait préféré clamser à huit ans pour vivre intensément,  vous  ne seriez pas là pour en discuter . 
En effet mais ça n'aurait pas empêché le monde de tourner.

Le monde certes, mais forum++ ????
Snub 36
Snub 36

Messages : 3937
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Diviciac Lun 1 Aoû - 12:01

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:

Pour une fois nous sommes absolument d'accord sur ce point. 
A ce propos j'ai encore une anecdote perso : Ma fille ainée a eu sa période "biker" quand elle en fréquentait un, elle rêvait d'une moto . Avec mon épouse nous avons eu une longue   discussion pour savoir si nous  devions lui en offrir une ...   Peut-être un peu égoïstement nous avons renoncé en raison de la responsabilité qui nous incomberait si elle avait un grave accident avec l'engin offert . 
Depuis, sa passion pour les deux roues lourdement motorisés  s'est quelque peu tiédie et elle nous a fabriqué des petits-enfants . Je ne regrette pas notre décision .

Vous imaginez bien que si elle fréquentait un biker elle devait être très régulièrement sa passagère et donc courir les mêmes risques qu'elle aurait rencontrés avec un engin que vous lui auriez offert. Votre décision n'a donc visé qu'à vous préserver en tant que parent.

En effet c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit "un peu égoïstement peut-être" mais outre le fait que  ce "biker" était nettement plus expérimenté derrière le guidon que ma fille,  être impliqué de près ou de loin dans un accident qui pouvait être mortel nous a dissuadés. Comme le soulignait votre copine, perdre un enfant est suffisamment douloureux sans qu'on ait besoin d'y ajouter une once de culpabilité .  Pour le cas évoqué dans ce fil , je n'aimerais pas être à la place des parents  qui ne peuvent que penser à cette forme de responsabilité . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Diviciac Lun 1 Aoû - 12:15

Snub 36 a écrit:
Fontsestian a écrit:
En effet mais ça n'aurait pas empêché le monde de tourner.

Le monde certes, mais forum++ ????
 
Si Font n'était pas là, qui nous aurait enseigné qu'à notre mort le monde ne s'arrêta pas de tourner ? . l'Info est précieuse  et constitue un scoop qu'il aurait été dommage de ne pas apprendre. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Snub 36 Lun 1 Aoû - 12:19

Diviciac a écrit:
Snub 36 a écrit:

Le monde certes, mais forum++ ????
 
Si Font n'était pas là, qui nous aurait enseigné qu'à notre mort le monde ne s'arrêta pas de tourner ? . l'Info est précieuse  et constitue un scoop qu'il aurait été dommage de ne pas apprendre. 
Et que cela soit gravé dans le marbre de la constitution (une idée macronienne pas plus conne que leurs autres)
Snub 36
Snub 36

Messages : 3937
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Fontsestian Lun 1 Aoû - 14:00

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:

Vous imaginez bien que si elle fréquentait un biker elle devait être très régulièrement sa passagère et donc courir les mêmes risques qu'elle aurait rencontrés avec un engin que vous lui auriez offert. Votre décision n'a donc visé qu'à vous préserver en tant que parent.

En effet c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit "un peu égoïstement peut-être" mais outre le fait que  ce "biker" était nettement plus expérimenté derrière le guidon que ma fille,  être impliqué de près ou de loin dans un accident qui pouvait être mortel nous a dissuadés. Comme le soulignait votre copine, perdre un enfant est suffisamment douloureux sans qu'on ait besoin d'y ajouter une once de culpabilité .  Pour le cas évoqué dans ce fil , je n'aimerais pas être à la place des parents  qui ne peuvent que penser à cette forme de responsabilité . 
Pas un peu, très égoïstement, vous n'avez pas considéré l'épanouissement de votre fille mais ce qui pourrait être dit de vous en cas de malheur. Personne n'aimerait être à la place des parents de ce gosse.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Fontsestian Lun 1 Aoû - 14:09

Diviciac a écrit:
Snub 36 a écrit:

Le monde certes, mais forum++ ????
 
Si Font n'était pas là, qui nous aurait enseigné qu'à notre mort le monde ne s'arrêta pas de tourner ? . l'Info est précieuse  et constitue un scoop qu'il aurait été dommage de ne pas apprendre. 
Dans votre hypothèse je ne serais pas mort puisque je n'aurais même pas vécu. 

Moi je savais que ma disparition (ou non existence) n'aurait aucune conséquence sur le monde et je suis heureux de vous avoir aidé à le comprendre. Sachez que je compatis au douloureux bouleversement que cette révélation va entrainer dans votre ego.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Diviciac Lun 1 Aoû - 15:55

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Si Font n'était pas là, qui nous aurait enseigné qu'à notre mort le monde ne s'arrêta pas de tourner ? . l'Info est précieuse  et constitue un scoop qu'il aurait été dommage de ne pas apprendre. 
Dans votre hypothèse je ne serais pas mort puisque je n'aurais même pas vécu. 

Moi je savais que ma disparition (ou non existence) n'aurait aucune conséquence sur le monde et je suis heureux de vous avoir aidé à le comprendre. Sachez que je compatis au douloureux bouleversement que cette révélation va entrainer dans votre ego.


 Vous devez ignorer même le titre du chapitre 20 de mon livre de chevet:  

"Que philosopher c'est apprendre à mourir".    Avec votre permission,  je continuerai donc à me préparer à l'inéluctable  grand saut dans l'inconnu avec l'aide des écrits de Montaigne plutôt qu'avec les banalités d'un rond-de-cuir qui glorifie une vie brève, dangereuse et brillante alors qu'il a tout fait pour connaitre une existence longue, banale et sans risques . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par nenette Lun 1 Aoû - 22:35

Fontsestian a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Un gosse de huit ans meurt des suites d'un accident de moto sur un circuit de vitesse en Italie. L'avait commencé la moto à 3 ans... .
A quand les landaus de formule 1 ?
Surtout que ça n'arrive pas à mes petits, c'est ma réaction viscérale de grand-père. Pourtant je me demande si la somme de ce qu'a vécu ce gosse au guidon de sa moto, les émotions qu'il a ressenties, la force et l'expérience qu'il en a retirées ne lui auront pas apporté en quelques années bien plus que n'ont connu la plupart des vieillards. Qu'est ce qui est le mieux, une longue vie banale ou une brève existence bien remplie? Lionel Terray auteur du livre "Les conquérants de l'inutile" a une réponse.

Réveille-toi, le gosse avait huit ans.


Une histoire de fous ! - Page 2 Coffe11
nenette
nenette

Messages : 1905
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fous ! - Page 2 Empty Re: Une histoire de fous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum