Il nous aura vraiment tout fait ..
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Il nous aura vraiment tout fait ..
http://www.lejdd.fr/
« Uber Files » : Emmanuel Macron accusé d'avoir œuvré en coulisses pour le géant du VTC.
Des révélations qui pourraient être gênantes pour Emmanuel Macron . Du moins en ce qui concerne son rôle bienveillant envers Uber pendant deux ans entre 2014 et 2016. Le Monde et France Info dévoilent ce dimanche 10 juillet de nombreux documents internes à l’entreprise américaine qui montrent comment le ministre de l’Économie a agi en faveur du géant de la Silicon Valley. Alors qu’Uber fait l’objet d’enquêtes sur le plan pénal ou fiscal et que les taxis sont en colère, l’entreprise peut compter sur un soutien de poids, la figure montante du gouvernement, et ce contre l’avis de François Hollande ou de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Nommé ministre de l’Économie fin août 2014, l’actuel chef de l’État reçoit au ministère quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty (alors directeur Europe de l’Ouest), Mark MacGann (lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient), David Plouffe (ancien conseiller de Barack Obama et vice-président d’Uber), et le PDG de l’entreprise, Travis Kalanick. Quelques jours avant, la nouvelle loi Thévenoud encadrait encore un peu plus la possibilité de devenir chauffeur Uber. Les quatre hommes ressortent ravis malgré le contexte. « Spectaculaire, du jamais-vu », s’extasient-ils, selon les documents.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
« Uber Files », une enquête internationale
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Retrouvez tous nos articles de l’enquête « Uber Files »
Surtout, ces documents montrent à quel point Uber a trouvé une oreille attentive chez Emmanuel Macron, qui scellera quelques mois plus tard un « deal » secret avec l’entreprise californienne pour « faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France ».
« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy (lemonde.fr)
« Uber Files » : Emmanuel Macron accusé d'avoir œuvré en coulisses pour le géant du VTC.
Des révélations qui pourraient être gênantes pour Emmanuel Macron . Du moins en ce qui concerne son rôle bienveillant envers Uber pendant deux ans entre 2014 et 2016. Le Monde et France Info dévoilent ce dimanche 10 juillet de nombreux documents internes à l’entreprise américaine qui montrent comment le ministre de l’Économie a agi en faveur du géant de la Silicon Valley. Alors qu’Uber fait l’objet d’enquêtes sur le plan pénal ou fiscal et que les taxis sont en colère, l’entreprise peut compter sur un soutien de poids, la figure montante du gouvernement, et ce contre l’avis de François Hollande ou de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Nommé ministre de l’Économie fin août 2014, l’actuel chef de l’État reçoit au ministère quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty (alors directeur Europe de l’Ouest), Mark MacGann (lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient), David Plouffe (ancien conseiller de Barack Obama et vice-président d’Uber), et le PDG de l’entreprise, Travis Kalanick. Quelques jours avant, la nouvelle loi Thévenoud encadrait encore un peu plus la possibilité de devenir chauffeur Uber. Les quatre hommes ressortent ravis malgré le contexte. « Spectaculaire, du jamais-vu », s’extasient-ils, selon les documents.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
« Uber Files », une enquête internationale
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Retrouvez tous nos articles de l’enquête « Uber Files »
Surtout, ces documents montrent à quel point Uber a trouvé une oreille attentive chez Emmanuel Macron, qui scellera quelques mois plus tard un « deal » secret avec l’entreprise californienne pour « faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France ».
« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy (lemonde.fr)
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Visiblement, Uber a moins bien réussi à acheter des politiciens chez nos voisins :
Le service UberPop, qui permet à des particuliers de transporter des passagers, a fait l'objet de plusieurs polémiques et de conflits, que ce soit au niveau du manque de formation des chauffeurs108 ou encore de l'absence d'assurance professionnelle des conducteurs109.
Le 9 décembre 2014, UberPOP est interdit en Espagne par un tribunal madrilène110.
Le 24 septembre 2015, le service est condamné en Belgique par le tribunal de commerce de Bruxelles à la cessation de ses activités 111.
Le service UberPop, qui permet à des particuliers de transporter des passagers, a fait l'objet de plusieurs polémiques et de conflits, que ce soit au niveau du manque de formation des chauffeurs108 ou encore de l'absence d'assurance professionnelle des conducteurs109.
Le 9 décembre 2014, UberPOP est interdit en Espagne par un tribunal madrilène110.
Le 24 septembre 2015, le service est condamné en Belgique par le tribunal de commerce de Bruxelles à la cessation de ses activités 111.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Même type d' article ,concernant la branche restauration -Uber eats
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Francelibre a écrit:Même type d' article ,concernant la branche restauration -Uber eats
l'Ubérisation qui permet la multiplication des petits boulots précaires et payés au lance-pierre pour faire baisser les chiffres du chômage : le rêve du lobbyiste proaméricain Macron.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
On vous dira qu'au début, Franck Sinatra vendait des journeaux dans les rues de New York...
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Francelibre a écrit:On vous dira qu'au début, Franck Sinatra vendait des journeaux dans les rues de New York...
C'est là qu'il a eu ses premiers contacts avec la mafia sicilienne immigrée aux USA : un exemple à suivre.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Suite :
"Uber Files": le nouveau ministre délégué au Numérique ne pourra pas traiter le dossier Uber (msn.com)
Et pour cause : sa frangine, est directrice de la communication d'Uber pour l'Europe.
Entre Uber et Mac Kinsey, qui saura à quel point Macron a vendu le pays aux USA ?
"Uber Files": le nouveau ministre délégué au Numérique ne pourra pas traiter le dossier Uber (msn.com)
Et pour cause : sa frangine, est directrice de la communication d'Uber pour l'Europe.
Entre Uber et Mac Kinsey, qui saura à quel point Macron a vendu le pays aux USA ?
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Ça n'était pas le bouffi le Président de la République à l'époque ?
Nestor- Messages : 1548
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Nestor a écrit:Ça n'était pas le bouffi le Président de la République à l'époque ?
Selon les infos du Monde, le lobbyiste Manu aurait favorisé ses potes américains au détriment d'entreprises françaises et à l'insu du bouffi .
Des députés demandent une commission d'enquête parlementaire ... c'est la moindre des choses.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Pour sa décharge, il faut dire que Manu n'est pas le seul à être mouillé dans cette affaire.
Uber Files: un cachet à 200.000 dollars pour Neelie Kroes - Le Soir
Uber a également su se mettre dans la poche d’anciens hauts fonctionnaires, comme l’ex vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes. Peu après avoir quitté la Commission en novembre 2014, la Néerlandaise a demandé l’autorisation de rejoindre le comité consultatif d’Uber. Demande refusée par la Commission, car une « période de réserve » de 18 mois s’impose à tous les commissaires sortants.
Mais cela n’a pas empêché Neelie Kroes d’œuvrer en coulisses. « Notre relation avec NK est hautement confidentielle. Son nom ne doit jamais figurer sur un document », écrit un lobbyiste d’Uber à un collègue, quatre mois après la fin du mandat de l’ex-commissaire. Pendant sa période tampon de 18 mois, Neelie Kroes a notamment fait pression sur plusieurs membres du gouvernement néerlandais « pour forcer le régulateur et la police à renoncer » à une enquête sur Uber Amsterdam. Et une fois la période de prudence écoulée, Madame Kroes a rejoint le comité consultatif d’Uber… avec un cachet de 200 000 dollars pour en assurer la présidence.
Uber Files: un cachet à 200.000 dollars pour Neelie Kroes - Le Soir
Uber a également su se mettre dans la poche d’anciens hauts fonctionnaires, comme l’ex vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes. Peu après avoir quitté la Commission en novembre 2014, la Néerlandaise a demandé l’autorisation de rejoindre le comité consultatif d’Uber. Demande refusée par la Commission, car une « période de réserve » de 18 mois s’impose à tous les commissaires sortants.
Mais cela n’a pas empêché Neelie Kroes d’œuvrer en coulisses. « Notre relation avec NK est hautement confidentielle. Son nom ne doit jamais figurer sur un document », écrit un lobbyiste d’Uber à un collègue, quatre mois après la fin du mandat de l’ex-commissaire. Pendant sa période tampon de 18 mois, Neelie Kroes a notamment fait pression sur plusieurs membres du gouvernement néerlandais « pour forcer le régulateur et la police à renoncer » à une enquête sur Uber Amsterdam. Et une fois la période de prudence écoulée, Madame Kroes a rejoint le comité consultatif d’Uber… avec un cachet de 200 000 dollars pour en assurer la présidence.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Et Hollande ... il en pensait quoi ?Diviciac a écrit:Pour sa décharge, il faut dire que Manu n'est pas le seul à être mouillé dans cette affaire.
Uber Files: un cachet à 200.000 dollars pour Neelie Kroes - Le Soir
[size=86] Uber a également su se mettre dans la poche d’anciens hauts fonctionnaires, comme l’ex vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes. Peu après avoir quitté la Commission en novembre 2014, la Néerlandaise a demandé l’autorisation de rejoindre le comité consultatif d’Uber. Demande refusée par la Commission, car une « période de réserve » de 18 mois s’impose à tous les commissaires sortants.[/size]
[size=86]Mais cela n’a pas empêché Neelie Kroes d’œuvrer en coulisses. « Notre relation avec NK est hautement confidentielle. Son nom ne doit jamais figurer sur un document », écrit un lobbyiste d’Uber à un collègue, quatre mois après la fin du mandat de l’ex-commissaire. Pendant sa période tampon de 18 mois, Neelie Kroes a notamment fait pression sur plusieurs membres du gouvernement néerlandais « pour forcer le régulateur et la police à renoncer » à une enquête sur Uber Amsterdam. Et une fois la période de prudence écoulée, Madame Kroes a rejoint le comité consultatif d’Uber… avec un cachet de 200 000 dollars pour en assurer la présidence.[/size]
Nestor- Messages : 1548
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Nestor a écrit:Diviciac a écrit:Pour sa décharge, il faut dire que Manu n'est pas le seul à être mouillé dans cette affaire.
Uber Files: un cachet à 200.000 dollars pour Neelie Kroes - Le Soir
Et Hollande ... il en pensait quoi ?
Probablement la même chose que le président de la Commission européenne: il n'en savait rien puisque c'étaient des tractations secrètes qui viennent d'être révélées.
Pas fou , le lobbyiste Manu avait bien pris garde de ne rien inscrire à ce sujet dans son agenda .
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Un Président de la République pas au courant de l'activité de ses ministres ??
Bon c'est vrai que ledit Président était davantage préoccupé par le mariage pour tous dont il avait fait sa priorité
Bon c'est vrai que ledit Président était davantage préoccupé par le mariage pour tous dont il avait fait sa priorité
Nestor- Messages : 1548
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Nestor a écrit:Un Président de la République pas au courant de l'activité de ses ministres ??
Bon c'est vrai que ledit Président était davantage préoccupé par le mariage pour tous dont il avait fait sa priorité
Le bouffi est formel .
Uber Files: François Hollande dit n’avoir jamais «eu connaissance du moindre deal» (msn.com)
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Le lobbyiste à l'origine de la fuite passe aux aveux et ça ne sent pas bon du tout pour Manu la magouille :
Uber Files: comment un lobbyiste de la firme a aidé Emmanuel Macron à financer LREM (msn.com)
Uber Files: comment un lobbyiste de la firme a aidé Emmanuel Macron à financer LREM (msn.com)
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.Diviciac a écrit:http://www.lejdd.fr/
« Uber Files » : Emmanuel Macron accusé d'avoir œuvré en coulisses pour le géant du VTC.
Des révélations qui pourraient être gênantes pour Emmanuel Macron . Du moins en ce qui concerne son rôle bienveillant envers Uber pendant deux ans entre 2014 et 2016. Le Monde et France Info dévoilent ce dimanche 10 juillet de nombreux documents internes à l’entreprise américaine qui montrent comment le ministre de l’Économie a agi en faveur du géant de la Silicon Valley. Alors qu’Uber fait l’objet d’enquêtes sur le plan pénal ou fiscal et que les taxis sont en colère, l’entreprise peut compter sur un soutien de poids, la figure montante du gouvernement, et ce contre l’avis de François Hollande ou de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Nommé ministre de l’Économie fin août 2014, l’actuel chef de l’État reçoit au ministère quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty (alors directeur Europe de l’Ouest), Mark MacGann (lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient), David Plouffe (ancien conseiller de Barack Obama et vice-président d’Uber), et le PDG de l’entreprise, Travis Kalanick. Quelques jours avant, la nouvelle loi Thévenoud encadrait encore un peu plus la possibilité de devenir chauffeur Uber. Les quatre hommes ressortent ravis malgré le contexte. « Spectaculaire, du jamais-vu », s’extasient-ils, selon les documents.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
« Uber Files », une enquête internationale
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Retrouvez tous nos articles de l’enquête « Uber Files »
Surtout, ces documents montrent à quel point Uber a trouvé une oreille attentive chez Emmanuel Macron, qui scellera quelques mois plus tard un « deal » secret avec l’entreprise californienne pour « faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France ».
« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy (lemonde.fr)
Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian- Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Fontsestian a écrit:Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.Diviciac a écrit:http://www.lejdd.fr/
« Uber Files » : Emmanuel Macron accusé d'avoir œuvré en coulisses pour le géant du VTC.
Des révélations qui pourraient être gênantes pour Emmanuel Macron . Du moins en ce qui concerne son rôle bienveillant envers Uber pendant deux ans entre 2014 et 2016. Le Monde et France Info dévoilent ce dimanche 10 juillet de nombreux documents internes à l’entreprise américaine qui montrent comment le ministre de l’Économie a agi en faveur du géant de la Silicon Valley. Alors qu’Uber fait l’objet d’enquêtes sur le plan pénal ou fiscal et que les taxis sont en colère, l’entreprise peut compter sur un soutien de poids, la figure montante du gouvernement, et ce contre l’avis de François Hollande ou de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Nommé ministre de l’Économie fin août 2014, l’actuel chef de l’État reçoit au ministère quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty (alors directeur Europe de l’Ouest), Mark MacGann (lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient), David Plouffe (ancien conseiller de Barack Obama et vice-président d’Uber), et le PDG de l’entreprise, Travis Kalanick. Quelques jours avant, la nouvelle loi Thévenoud encadrait encore un peu plus la possibilité de devenir chauffeur Uber. Les quatre hommes ressortent ravis malgré le contexte. « Spectaculaire, du jamais-vu », s’extasient-ils, selon les documents.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
« Uber Files », une enquête internationale
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Retrouvez tous nos articles de l’enquête « Uber Files »
Surtout, ces documents montrent à quel point Uber a trouvé une oreille attentive chez Emmanuel Macron, qui scellera quelques mois plus tard un « deal » secret avec l’entreprise californienne pour « faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France ».
« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy (lemonde.fr)
Si il a si bien fait de favoriser les négriers américains, pourquoi l'avoir fait en loucedé lui qui n'a que les mots "transparence et responsabilité" à la gueule ?
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Il ne l'a pas fait en loucedé, il a fait comme tous les ministres des finances qui reçoivent des milliers de de responsables d'entreprises; ils ne sont pas tenu de raconter par le menu sur le web tout ce qu'il fait dans la journée.Diviciac a écrit:Fontsestian a écrit:
Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.
Si il a si bien fait de favoriser les négriers américains, pourquoi l'avoir fait en loucedé lui qui n'a que les mots "transparence et responsabilité" à la gueule ?
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
N'Magicfly a écrit:Il ne l'a pas fait en loucedé, il a fait comme tous les ministres des finances qui reçoivent des milliers de de responsables d'entreprises; ils ne sont pas tenu de raconter par le menu sur le web tout ce qu'il fait dans la journée.Diviciac a écrit:
Si il a si bien fait de favoriser les négriers américains, pourquoi l'avoir fait en loucedé lui qui n'a que les mots "transparence et responsabilité" à la gueule ?
En l'occurrence il n'a tenu personne au courant: ni le président, ni le premier ministre. Ces rendez-vous n'apparaissaient même pas sur son emploi du temps. Il faut croire qu'il n'en était pas particulièrement fier .
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Fontsestian a écrit:Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.Diviciac a écrit:http://www.lejdd.fr/
« Uber Files » : Emmanuel Macron accusé d'avoir œuvré en coulisses pour le géant du VTC.
Des révélations qui pourraient être gênantes pour Emmanuel Macron . Du moins en ce qui concerne son rôle bienveillant envers Uber pendant deux ans entre 2014 et 2016. Le Monde et France Info dévoilent ce dimanche 10 juillet de nombreux documents internes à l’entreprise américaine qui montrent comment le ministre de l’Économie a agi en faveur du géant de la Silicon Valley. Alors qu’Uber fait l’objet d’enquêtes sur le plan pénal ou fiscal et que les taxis sont en colère, l’entreprise peut compter sur un soutien de poids, la figure montante du gouvernement, et ce contre l’avis de François Hollande ou de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Nommé ministre de l’Économie fin août 2014, l’actuel chef de l’État reçoit au ministère quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty (alors directeur Europe de l’Ouest), Mark MacGann (lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient), David Plouffe (ancien conseiller de Barack Obama et vice-président d’Uber), et le PDG de l’entreprise, Travis Kalanick. Quelques jours avant, la nouvelle loi Thévenoud encadrait encore un peu plus la possibilité de devenir chauffeur Uber. Les quatre hommes ressortent ravis malgré le contexte. « Spectaculaire, du jamais-vu », s’extasient-ils, selon les documents.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
« Uber Files », une enquête internationale
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Retrouvez tous nos articles de l’enquête « Uber Files »
Surtout, ces documents montrent à quel point Uber a trouvé une oreille attentive chez Emmanuel Macron, qui scellera quelques mois plus tard un « deal » secret avec l’entreprise californienne pour « faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France ».
« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy (lemonde.fr)
Vous savez combien payait un chauffeur de taxi pour obtenir une licence ? la mafia des taxis ,c'est l'Etat.
De plus chez Uber on est pas un salarié, mais un esclave,.....Une provocation flagrante des progrès sociaux depuis Blum, et Dien sait que je suis pas Socialiste
Défendre Uber c'est cracher sur les "nègres" d'Afrique importés en Amérique du nord.
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Oui on sait, juste national socialisteFrancelibre a écrit:Fontsestian a écrit:
Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.
Vous savez combien payait un chauffeur de taxi pour obtenir une licence ? la mafia des taxis ,c'est l'Etat.
De plus chez Uber on est pas un salarié, mais un esclave,.....Une provocation flagrante des progrès sociaux depuis Blum, et Dien sait que je suis pas Socialiste
Défendre Uber c'est cracher sur les "nègres" d'Afrique importés en Amérique du nord.
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Pauvre mouche......tu es vraiment dans la soumission totale ..va vite arroser tes tomates, et n'oublie pas le goutte d'huile sur le mécanisme du portail électrique......La mouche antifa ,le Flytox a fait des progrès......
Invité- Invité
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Les licences sont chères parce que très rares et justement la mafia des taxis a oeuvré pendant des décennies pour qu'elles restent à ces niveaux empêchant de nouveaux artisans de s'installer.Francelibre a écrit:Fontsestian a écrit:
Il a bien fait Macron de soutenir UBER ça lui a permis de briser la mafia des taxis et de donner un emploi à des milliers de jeunes sans qualification. Plus de travail, moins de corporatisme, il faut continuer de s'attaquer aux rentes de situation, il y en a encore beaucoup.
Vous savez combien payait un chauffeur de taxi pour obtenir une licence ? la mafia des taxis ,c'est l'Etat.
De plus chez Uber on est pas un salarié, mais un esclave,.....Une provocation flagrante des progrès sociaux depuis Blum, et Dien sait que je suis pas Socialiste
Défendre Uber c'est cracher sur les "nègres" d'Afrique importés en Amérique du nord.
Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian- Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence
Re: Il nous aura vraiment tout fait ..
Fontsestian a écrit:Les licences sont chères parce que très rares et justement la mafia des taxis a oeuvré pendant des décennies pour qu'elles restent à ces niveaux empêchant de nouveaux artisans de s'installer.Francelibre a écrit:
Vous savez combien payait un chauffeur de taxi pour obtenir une licence ? la mafia des taxis ,c'est l'Etat.
De plus chez Uber on est pas un salarié, mais un esclave,.....Une provocation flagrante des progrès sociaux depuis Blum, et Dien sait que je suis pas Socialiste
Défendre Uber c'est cracher sur les "nègres" d'Afrique importés en Amérique du nord.
Et vous croyez que grâce à Uber de nouveaux artisans qui paient leurs impôt en France vont pouvoir s'installer ?
Les voilà, les emplois créés par Uber :
Auto-entrepreneurs : des non-salariés aux faibles revenus
https://region-aura.latribune.fr › management › emploi › 2015-11-10 › auto...10/11/2015 · En 2011, la Région Rhône-Alpes comptait 90 000 auto-entrepreneurs, dont seulement 60 % étaient réputés actifs avec un revenu moyen de 5 500 euros par an.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
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