Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Une concurrence juste et loyale sauf pour EDF

Aller en bas

Une concurrence juste et loyale sauf pour EDF Empty Une concurrence juste et loyale sauf pour EDF

Message par Le K Keltys Dim 26 Juin - 18:47

L'arenh - accès régulé à l'électricité nucléaire historique - est un enfant de la "libéralisation" de l'électricité décidée par l'Union européenne qui oblige EDF à vendre à perte une partie de son électricité "historique" à des "concurrents", qui en fait sont des courtiers qui lui prennent de la rente sans aucun apport à la collectivité.

La vente à perte est interdite par la loi quand il s'agit de pommes. Mais quand il s'agit d'électricité, elle est obligatoire pour EDF. Comprenne qui pourra.

Cette obligation porte désormais sur un tiers de la production d'EDF (elle ne diminue pas quand la production d'EDF diminue). Mieux : elle a été rehaussée de 20% juste avant l'élection présidentielle - comme par hasard - et va couter de l'ordre de 8 milliards à EDF, à qui on va par ailleurs demander d'investir des dizaines de milliards dans le grand carénage et autant dans du nouveau nucléaire. Comprenne qui pourra.

Et comme ca n'est pas encore assez, et que surtout il est plus important de sauver les "concurrents" - des fois que le pays perde quelques courtiers - que l'exploitant des centrales qui permettent aux courtiers d'exister, le régulateur de l'énergie propose d'augmenter encore le fardeau. Bref la concurrence c'est plus important que la physique !

Il est évident que la proposition de Carenco s'inscrit dans un monde où la situation va "revenir à la normale". Car si le MWh électrique doit couter 250 euros pour les 20 ans qui viennent le plus urgent n'est peut-être pas de "sauver les concurrents d'EDF". Et si l'on veut aider nos industriels il va peut-être falloir se faire à l'idée que le système de prix encadrés calés sur les couts moyens de production n'était pas si idiot que cela... (ce qui suppose un bras de fer avec la Commission).

Ca sera un test intéressant de voir si Macron 2 président réitèrera la politique de Macron 1 candidat qui consiste à faire les poches d'EDF (c'est cela l'augmentation de l'arenh) en réaction "à chaud" à la volatilité des prix de l'énergie. Si oui, ca n'augure pas très bien d'une politique énergétique en phase avec l'époque.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2428
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum