Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To ...
Voir le deal
79.99 €

Quel heureux hasard ....

Aller en bas

Quel heureux hasard ....  Empty Quel heureux hasard ....

Message par Diviciac Mar 17 Mai - 16:20

Pourquoi l’embauche par Hopium de Jean-Baptiste Djebbari, jusqu’alors ministre des Transports, fait polémique
 14h24 , le 17 mai 2022 , modifié à 14h59 , le 17 mai 2022


Le ministre délégué aux Transports sortant, Jean-Baptiste Djebbari, a été nommé lundi au conseil d'administration de la start-up française Hopium, spécialisée dans les voitures fonctionnant à l'hydrogène. Une annonce qui a suscité la polémique au sein de la classe politique.

L'annonce lundi de la nomination de le ministre délégué aux Transports sortant, Jean-Baptiste Djebbari , au conseil d’administration de la start-up française Hopium, une entreprise spécialisée dans les voitures fonctionnant à l’hydrogène, était peut-être un peu trop hâtive. Communiquée avant la démission du gouvernement Castex et le remaniement de ce dernier, elle lui vaut des accusations de « pantouflage » et suscite des interrogations sur un possible conflit d’intérêt, démenti depuis par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, HATVP .    


Ministre des transport puis, dans la foulée, au conseil d'administration d'une boîte du même domaine ... reflechit1 Elle ne serait pas un peu laxiste, la Haute autorité pour la transparence ?



Au niveau national
L’ADEME gère actuellement deux appels à projets sur cette thématique :
  • L’appel « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » qui vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d’améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages. Cet appel est ouvert jusqu’au 31/12/2022. Le financement se fait soit sous la forme d’avances remboursables soit sous une forme mixte (avances remboursables et subvention) mais à des taux de financement moindres. Mettre en place une collaboration permet d’augmenter le taux de financement et cet appel est ouvert aux grands groupes.

  • L’appel « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » qui vise à soutenir le déploiement d’usages de l’hydrogène dans les territoires, et l’innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels. Les bénéficiaires ciblés sont les entreprises, les collectivités ou un consortium souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de l’hydrogène sur son territoire. Les usages visés sont les suivants : industriels, mobilité, certaines applications stationnaires (BTP, bateaux, événementiel…) Les prochaines deadlines : 16/03/21 ou 14/09/21. Le financement prend la forme d’une subvention à l’investissement.


Ca tombe bien : c'est la boite de Djebbari qui va toucher les subventions décidées par le ministre des transports : Jean-Baptiste Djebbari . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 38294
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum