Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais

Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais Empty Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais

Message par Fontsestian Dim 15 Mai - 13:49

C'est désormais officiel le président et la première ministre finlandais soutenus par 70% de la population viennent de demander l'adhésion de leur pays à l'OTAN. C'est un renfort appréciable que celui de ce petit pays qui a déjà connu de grands succès contre l'armée russe.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais Empty Re: Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais

Message par Francelibre Dim 15 Mai - 14:13

Ouf...l'URSS ,pardon la Russie,n'attaquera pas la Finlande.....
Francelibre
Francelibre

Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais Empty Re: Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais

Message par Horiel Dim 15 Mai - 14:56

Fontsestian a écrit:C'est désormais officiel le président et la première ministre finlandais soutenus par 70% de la population viennent de demander l'adhésion de leur pays à l'OTAN. C'est un renfort appréciable que celui de ce petit pays qui a déjà connu de grands succès contre l'armée russe.

Je les comprends, autant de kilomètres de frontière avec ce qui est en train de devenir un état voyou, ça pousse à prendre des mesures.
Horiel
Horiel

Message par Forcheville Dim 15 Mai - 16:34

Francelibre a écrit:Ouf...l'URSS ,pardon la Russie,n'attaquera pas la Finlande.....
 Chat échaudé.. la dernière fois qu’elle s’y est essayée en 39, elle s’est pris une rouste mémorable. David avait tordu le bras de Goliath.

Messieurs! ce sabre est le plus beau jour de ma vie.
Forcheville
Forcheville

Message par Antichrist Dim 15 Mai - 17:06

Forcheville a écrit:
Francelibre a écrit:Ouf...l'URSS ,pardon la Russie,n'attaquera pas la Finlande.....
 Chat échaudé.. la dernière fois qu’elle s’y est essayée en 39, elle s’est pris une rouste mémorable. David avait tordu le bras de Goliath.
bonjour forcheville

Wink ...les finlandais sont un peuple extremement attachant

deja dans l'UE ...il etait logique quils entrent dans l'otan
et surtout maintenant...

surtout avec l'exemple ukrainien.

oui...pas photo en 39...
on peut pas dire que l'etat major sovietique fut brillant :
vorochilov n'avait pas l'intelligence de toukhatchevski
Antichrist
Antichrist

Message par Fontsestian Dim 15 Mai - 18:21

Forcheville a écrit:
Il a fallu que l'armée rouge sorte les très grands moyens pour venir à bout de la résistance de la petite armée finlandaise. Le meilleur sniper de tous les temps a été durant cette guerre un finlandais Simo Hayha qui a descendu à lui tout seul entre 500 et 700 agresseurs russes.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Antichrist Dim 15 Mai - 19:54

Fontsestian a écrit:
Forcheville a écrit:
Il a fallu que l'armée rouge sorte les très grands moyens pour venir à bout de la résistance de la petite armée finlandaise. Le meilleur sniper de tous les temps a été durant cette guerre un finlandais Simo Hayha qui a descendu à lui tout seul entre 500 et 700 agresseurs russes.
bonsoir forcheville.

meme pas besoin de sortir des anecdotes...

prenons simplement les forces en presence :
l'union sovietique...800000 hommes avec des chars et des avions
la finlande ...moitier moins d'hommes. aucun char et tres tres peu d'avion

resultat...
120000 morts et 200000 prisonniers coté sovietique pour presque aucun gain de territoires
surtout que staline "devait" aller jusquau golfe de botnie et au moins prendre helsinki

la guerre dhiver montre tres clairement le resultat des grandes purges dans l'armée rouge

il y a comme une repetition entre finlande 39 et ukraine 2022
Antichrist
Antichrist

Message par Forcheville Dim 15 Mai - 20:26

Antichrist a écrit:
Fontsestian a écrit:
bonsoir forcheville.

resultat...
120000 morts et 200000 prisonniers coté sovietique pour presque aucun gain de territoires
surtout que staline "devait" aller jusquau golfe de botnie et au moins prendre helsinki

la guerre dhiver montre tres clairement le resultat des grandes purges dans l'armée rouge

il a comme une repetition entre finlande 39 et ukraine 2022
Celle-ci, comme l’Ukraine d’aujourd’hui avait reçu l’appui ,de l’opinion occidentale : « en France comme au RU, la bravoure des Finlandais est vécue comme une guerre par procuration avec l’Allemagne, alliée de l’Union soviétique »(c’etait la période de la « drôle de guerre » à l’Ouest) Staline remplace son général par Timochenko
et double son effectif.

Messieurs! ce sabre est le plus beau jour de ma vie.
Forcheville
Forcheville

Message par Fontsestian Lun 16 Mai - 0:14

Antichrist a écrit:
Fontsestian a écrit:
bonsoir forcheville.

resultat...

il y a comme une repetition entre finlande 39 et ukraine 2022
L'armée russe d'aujourd'hui ne fait pas mieux, en quelques semaines elle a déjà perdu 50 000 soldats en Ukraine dont 15 000 tués.

Fontsestian
Fontsestian

Message par Horiel Lun 16 Mai - 8:39

Antichrist, j'ai une question, s'il vous plaît; à l'école, en URSS, quand vous étiez minot, vous appreniez le pacte germano-soviétique ?
Horiel
Horiel

Message par Antichrist Lun 16 Mai - 20:41

Horiel a écrit:Antichrist, j'ai une question, s'il vous plaît; à l'école, en URSS, quand vous étiez minot, vous appreniez le pacte germano-soviétique ?
bonsoir horiel.

oui;..mais sous certains angles
et pas forcement celui de la verité

de plus moi je suis né apres la destalinisation (1968)...donc on avait moins de pudeur à parler des mefaits de staline
surtout quand je suis arrivé au lycée (1984)
mais le programme s'attardait surtout sur la grande guerre patriotique....stalingrad...kourks...berlin

de memoire...on ne n'enseignait la WW2 que depuis juin 41...
katyn par exemple etait plutot passé sous ...silence.
comme l'holodomor en ukraine.

on nous disait....
"cretins d'ukrainiens qui n'arrivaient meme pas se nourrir"
"vaurien d'officier royaliste polonais qui etaient faschiste"

et pour vous faire une idée...
les russes considerent les ukrainiens .
comme les blagues belges pour les français...un peuple un peu idiot

dans le film "stalingrad"...de arnaud
le tireur d'elite russe a une tirade sur les ukrainiens.
il dit quon peut les sacrifier...on en a plein et ca sert à rien
c'est pour vous dire la mentalité  de servitude que kiev doit avoir envers moscou
Antichrist
Antichrist

Message par Antichrist Lun 16 Mai - 21:20

@ horiel

sur la perception de l'histoire de lunion sovietique;..

des la mort de brejnev (1982) il y a eu une liberation de la parole;..pas dans les medias ou dans les livres scolaires evidement.
mais dans les familles

les veterans de la WW2 commencaient à nous raconter le quotidien de l 'armée rouge
et ceux d'afganistan qui commencaient eux aussi a revenir nous raconter une histoire differente que l'on pouvait ecouter sur rossia 1

de plus pour la jeunesse des groupes comme "aria" ou "victor tsoi" commencaient à emmerger...
donc des les années 80 on a su que l'on etait pas forcement dans le "bon camp"

donc on s'est detaché emotionnelement des cours d'histoires qui etaient encore tres formaté par le parti...
on apprenait pour avoir des bonnes notes...mais sans amour ou sans conviction
on s'en foutaient de la russie

bon sans doute comme tous les ados du monde...
mais ceux qui avait 20 ans en 85...ne revaient aussi que d'occident

dans le rapport secret d'andropov de 73 sur l'etat de l'union sovietique...où il decrit que c'est un echec economique totale...
la population russe le decouvre dans le milieu des années 80

à partir de là...on commence a remettre tout en question.
la politique sovietique...et l'histoire
Antichrist
Antichrist

Message par Horiel Mar 17 Mai - 8:35

Merci pour l'éclairage, Antichrist.

Dans votre premier post, je retiens l'analogie Ukraine/Russie et Belges/Français  Very Happy
Sauf que...
Depuis Jules Cesar, on sait que les Belges sont considérés comme parmi les peuples les plus valeureux.
Ils ont de la super bière.
Une bonne moitié parle français, même s'il l'appelle autrement.
Et ils racontent aussi des blagues sur les français.
Il y a un vrai lien historique et affectif entre la France et la Belgique, pas une affaire de servitude, mais je crois que je vois ce que vous vouliez dire  Wink

En gros, l'Ukrainien pour les Russes, c'est le balourd qui ne trouverait pas son derrière avec une carte, la chair à canon, le produit d'un territoire sous-développé.
He bien ça a dû leur faire un choc, aux bizuts de l'armée rouge qui ont déboulé en février...
Horiel
Horiel

Message par Francelibre Mar 17 Mai - 9:02

Dans votre premier post, je retiens l'analogie Ukraine/Russie et Belges/Français  Bienvenue à la Finlande et aux Finlandais Icon_biggrin
Sauf que.........

Horiel ne retient pas...... rire vert
Francelibre
Francelibre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé