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Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

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rigolo Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Diviciac Ven 13 Mai - 11:33

Édito. Profs de maths : le grand trou noir (republicain-lorrain.fr)

Au lendemain de l’annonce de Jean-Michel Blanquer de réinjecter 1h30 de maths dans le tronc commun des élèves de première et terminale , une vague d’inquiétudes submerge syndicats, enseignants et élèves : y aura-t-il assez de profs pour enseigner la matière au lycée à la rentrée prochaine ? 
L’équation présente plusieurs inconnues. D’abord quel est le nombre de postes nécessaires pour anticiper en urgence sa réintroduction  ? Selon le ministère de l’Éducation nationale, ce sont 350 équivalents temps plein. Qui viennent en plus des 1 035 postes ouverts à la rentrée prochaine ? A priori oui. Et c’est là que le calcul se complique. Car cette année, ils sont seulement 816 candidats admissibles au Capes de maths. Et ils n’ont pas encore passé les épreuves orales. Au final, ils seront sans doute moins. Mais à supposer que l’ensemble des candidats soient admis, ce qui évidemment induit un nivellement vers le bas du concours, il manquera mécaniquement plus de 550 postes au niveau national. 
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Sapeur Lipopète Ven 13 Mai - 12:05

Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Francelibre Ven 13 Mai - 12:16

Sapeur Lipopète a écrit:Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
Tu va te faire traiter de réactionnaire par ce beau monde..
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Diviciac Ven 13 Mai - 12:17

Sapeur Lipopète a écrit:Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
 
Ca avait encore de la gueule, de ton temps : philo, sciences ex et maths élem  c'était plus classieux que A , D, et C . 
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Diviciac Ven 13 Mai - 12:21

Francelibre a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
Tu va te faire traiter de réactionnaire par ce beau monde..
  
Faut dire qu'il n'a pas tout à fait tort:  en 37 ans à l'EN j'ai dû connaître une douzaine de réformes et je n'ai pas eu l'impression que ça s'améliorait beaucoup .
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Sapeur Lipopète Ven 13 Mai - 12:46

Et puis il y avait deux bacs... ça écrêtait !
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Fontsestian Ven 13 Mai - 13:36

Diviciac a écrit:Édito. Profs de maths : le grand trou noir (republicain-lorrain.fr)

Au lendemain de l’annonce de Jean-Michel Blanquer de réinjecter 1h30 de maths dans le tronc commun des élèves de première et terminale , une vague d’inquiétudes submerge syndicats, enseignants et élèves : y aura-t-il assez de profs pour enseigner la matière au lycée à la rentrée prochaine ? 
L’équation présente plusieurs inconnues. D’abord quel est le nombre de postes nécessaires pour anticiper en urgence sa réintroduction  ? Selon le ministère de l’Éducation nationale, ce sont 350 équivalents temps plein. Qui viennent en plus des 1 035 postes ouverts à la rentrée prochaine ? A priori oui. Et c’est là que le calcul se complique. Car cette année, ils sont seulement 816 candidats admissibles au Capes de maths. Et ils n’ont pas encore passé les épreuves orales. Au final, ils seront sans doute moins. Mais à supposer que l’ensemble des candidats soient admis, ce qui évidemment induit un nivellement vers le bas du concours, il manquera mécaniquement plus de 550 postes au niveau national. 
Je ne veux pas faire courir un tel risque aux générations futures déjà bien handicapées par une EN à la dérive depuis des décennies.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Fontsestian Ven 13 Mai - 13:38

Sapeur Lipopète a écrit:Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
Il me semble que les gamins de ma génération et de celles immédiatement suivantes étaient moins ignares qu'aujourd'hui. La somme de ce que nous savions en 4° est bien plus considérable que celle acquise au même âge par la majorité de nos petits enfants. Heureusement il reste le privé et quelques établissements publics de qualité.


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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Diviciac Ven 13 Mai - 15:26

Fontsestian a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Là encore, la solution est simple : qu'on revienne aux programmes d'éducation des années 60 avec les terminales philo, sciences ex et mathélem.
Il me semble que les gamins de ma génération et de celles immédiatement suivantes étaient moins ignares qu'aujourd'hui. La somme de ce que nous savions en 4° est bien plus considérable que celle acquise au même âge par la majorité de nos petits enfants. Heureusement il reste le privé et quelques établissements publics de qualité.
 
Ca doit être ça: à leur âge, Internet , Word ,  Excel, la PAO, le DAO et Power Point n'avaient déjà aucun secret pour vous   Very Happy
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Fontsestian Ven 13 Mai - 16:44

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
Il me semble que les gamins de ma génération et de celles immédiatement suivantes étaient moins ignares qu'aujourd'hui. La somme de ce que nous savions en 4° est bien plus considérable que celle acquise au même âge par la majorité de nos petits enfants. Heureusement il reste le privé et quelques établissements publics de qualité.
 
Ca doit être ça: à leur âge, Internet , Word ,  Excel, la PAO, le DAO et Power Point n'avaient déjà aucun secret pour vous   Very Happy
J'avais 13 ans en 4° évidemment je ne connais pas tous les logiciels que vous citez puisqu'ils n'existaient pas mais je savais écrire correctement, je connaissais passablement la géo, l'Histoire de France, j'avais une teinture culturelle et civique, je connaissais les quatre opérations et mes profs m'avaient donné le goût de cette lecture qui fait tant défaut aux gamins. Les outils que vous citez , hors DAO j'en ai appris tout seul l'usage du moins dans les aspects qui m'étaient professionnellement et socialement utiles.


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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Horiel Ven 13 Mai - 17:02

Fontsestian a écrit:J'avais 13 ans en 4° évidemment je ne connais pas tous les logiciels que vous citez puisqu'ils n'existaient pas mais je savais écrire correctement, je connaissais passablement la géo, l'Histoire de France, j'avais une teinture culturelle et civique, je connaissais les quatre opérations et mes profs m'avaient donné le goût de cette lecture qui fait tant défaut aux gamins. Les outils que vous citez , hors DAO j'en ai appris tout seul l'usage du moins dans les aspects qui m'étaient professionnellement et socialement utiles.


Si ça peut vous rassurer, les logiciels de PAO (la vraie) ne s'apprend pas plus en 4e que la DAO et les plus jeunes maîtrisent mal internet. Balancer 2 videos de sa frangine dansant le twerk sur Tik Tok ou des photos de son kebab sur Instagram, ça va, mais utiliser correctement les ressources de la toile, ça ce n'est pas encore top au collège et même pas tout à fait au lycée. Quant aux principes (harcèlement, piratage et usage de photos privées, accès à la pornographie, gestion des cookies, géolocalisation, etc), c'est... un peu la jungle. 

Je contresigne votre paragraphe, avec d'autant plus de décontraction qu'on sait aujourd'hui qu'apprendre à lire et à écrire de manière antique, pardon, conventionnelle, développe des zones du cerveau bien plus essentielles à notre existence que de tapoter plus ou moins au hasard sur un écran tactile.
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Message par Francelibre Ven 13 Mai - 17:15

Il semble que ,en France, lorsque quelques choses marchent bien, on fait tout pour que ça marche moins bien ,voir pas du tout..Un paradoxe du perfectionnisme
...L'Education nationale en  est la parfaite illustration , sans évoquer les problèmes sociaux et muticulturels liés à l'immigation,qu'on retrouve dans les classes.
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Sapeur Lipopète Ven 13 Mai - 18:06

Faut dire qu'aujourd'hui, on n'a plus besoin des maths pour passer le bac Point de croix ou confitures... . Quant au bac stup, on peut le passer dès l'age de 8 ans !
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rigolo Re: Même Fontsestian va pouvoir devenir prof de maths

Message par Diviciac Ven 13 Mai - 18:53

Horiel a écrit:
Fontsestian a écrit:J'avais 13 ans en 4° évidemment je ne connais pas tous les logiciels que vous citez puisqu'ils n'existaient pas mais je savais écrire correctement, je connaissais passablement la géo, l'Histoire de France, j'avais une teinture culturelle et civique, je connaissais les quatre opérations et mes profs m'avaient donné le goût de cette lecture qui fait tant défaut aux gamins. Les outils que vous citez , hors DAO j'en ai appris tout seul l'usage du moins dans les aspects qui m'étaient professionnellement et socialement utiles.


Si ça peut vous rassurer, les logiciels de PAO (la vraie) ne s'apprend pas plus en 4e que la DAO et les plus jeunes maîtrisent mal internet. Balancer 2 videos de sa frangine dansant le twerk sur Tik Tok ou des photos de son kebab sur Instagram, ça va, mais utiliser correctement les ressources de la toile, ça ce n'est pas encore top au collège et même pas tout à fait au lycée. Quant aux principes (harcèlement, piratage et usage de photos privées, accès à la pornographie, gestion des cookies, géolocalisation, etc), c'est... un peu la jungle. 

Je contresigne votre paragraphe, avec d'autant plus de décontraction qu'on sait aujourd'hui qu'apprendre à lire et à écrire de manière antique, pardon, conventionnelle, développe des zones du cerveau bien plus essentielles à notre existence que de tapoter plus ou moins au hasard sur un écran tactile.
 
C'est la méthode alphabétique que vous appelez manière "conventionnelle " ?
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