Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

Réindustrialiser le pays

Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Réindustrialiser le pays

Message par Diviciac Mar 19 Avr 2022 - 7:52

Manu a découvert un truc étonnant : il faut réindustrialiser le pays pour éviter la dépendance. 
A ce propos,  un article particulièrement bien documenté du dernier Marianne compare, tableaux et nombreux exemples à l'appui,  deux études sur les investissements et la nature des 500 plus grandes fortunes de France publiées en 1998 et en 2020 par le magazine "Challenges ". 
L'évolution de la répartition sectorielle des 500 plus grandes fortunes de France  donne pour 1998 : industrie 34% et pour 2020: industrie 14%. C'est donc le capitalisme français qui s'est lui-même désinvesti du secteur industriel . 
Espérer que le capitalisme français fera demain l'inverse de ce qu'il fait depuis plus de 20 ans pour les beaux yeux de Manu  relève au mieux de l'utopie naïve et au pire d'une totale mauvaise foi . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 37288
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par crachetonvenin4 Mar 19 Avr 2022 - 13:33

Réindustrialiser le pays avec un virus en son intérieur ...

Réindustrialiser le pays  Arton67887-de00c

Un virus transmis à Marine Le Pen puisque Macron Emmanuel s'associe à elle "pour débattre" en reconnaissant ainsi "certaines qualités chez elle" ...!  Réindustrialiser le pays  1f603 

Donc, dorénavant, pour l'industrie et l'économie française un pot ou un sac ou un paquet qui contient :
Manu
Marine
Nestlé
Le CIO
La FIFA
L'UEFA
Mc Kinsey
Dupont Moretti
JO Paris 2024
Roland Garros
Air France

Un volume contaminé et contaminant pour un futur national et international français ...! Réindustrialiser le pays  1f62c 

Le prochain quinquennat est-il d'ores et déjà pourri grâce aussi à bien des lâchetés et largesses journalistiques et médiatiques françaises réputées pourtant pour "leur intransigeance" ...?

Le Macron–22, un virus mortel pour la France - Egalite et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)
 Réindustrialiser le pays  1f606 

Le vocabulaire utilisé pendant des années ainsi que le manque de pénétration chronique de la sphère politique pourrie et française font-ils de certains cadors français des espèces de collabos plus ou moins impuissants du pouvoir élyséen dévoyé qui en remet une couche depuis bien longtemps ?

Puis les exportations françaises en provenance de nos industries ... avec le virus Macron - Le Pen dans le dos ... voire ailleurs !  cyclops
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2321
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par Nadou Mar 19 Avr 2022 - 17:45

Après la première crise sanitaire, la relocalisation des industries s'affirme, selon une étude. Quelque 115 relocalisations ont été identifiées depuis septembre 2019. Pour la seule année 2021, l'étude dénombre 45 implantations.7 déc. 2021





_________________________________


Ces entreprises qui font le pari du made in France

Sous l'impulsion du gouvernement, des entreprises obtiennent une aide pour relocaliser ou, simplement, localiser en France leur production. Il est illusoire de s'attendre à un rapatriement de grande ampleur des emplois qui ont été délocalisés. La France entend miser sur des secteurs d'avenir. Ce qui soulève la question de la formation des salariés.
Publié le 24 févr. 2021 à 7:30Mis à jour le 20 avr. 2021 à 12:00
Implanter en France une industrie leader dans le domaine des écrans nouvelle génération pour montres connectées, smartphones, PC portables, TV grand format et lunettes de réalité augmentée. Et ce, à l'heure de la domination sans partage des pays asiatiques. Le pari est audacieux. Il pourrait prêter à l'ironie, voire au dédain. C'est pourtant le rêve de Giorgio Anania, le PDG d'Aledia, une PME du secteur de l'électronique, sise dans le bassin grenoblois.


______________________________________


RELOCALISATION D'INDUSTRIES: 782 PROJETS D'USINES SOUTENUS PAR LE PLAN DE RELANCE


Au total, l'État a versé près de 1,6 milliard d'euros de subventions à ces 782 projets, ce qui a permis de générer quelque 5,4 milliards d'euros d'investissements productifs dans ces entreprises.

Recyclage de métaux, ingrédients agroalimentaires, principes actifs de médicaments ou semi-conducteurs: le plan de relance de l'économie lancé en septembre 2020 a permis de soutenir 782 projets de relocalisation ou modernisation d'entreprises industrielles en France, a annoncé le ministère de l'Industrie jeudi.
Après l'épidémie de Covid-19 qui a mis en lumière la désindustrialisation à l'oeuvre en France depuis plusieurs décennies et révélé sa dépendance dans certains domaines critiques comme les médicaments, ces projets ont permis de "créer ou conforter 100.000 emplois" selon Bercy.

Ils ont été sélectionnés dans trois appels d'offres différents, dont la dernière vague de 72 entreprises lauréates a été annoncée jeudi par le ministère de l'Industrie.

1,6 milliard d'euros de subventions

Au total, l'État a versé près de 1,6 milliard d'euros de subventions à ces 782 projets, ce qui a permis de générer quelque 5,4 milliards d'euros d'investissements productifs dans ces entreprises.
Des aides ont ainsi été accordées à de nombreuses petites et moyennes entreprises ou start-up, allant d'une minoterie en Guyane qui prévoit de créer une vingtaine d'emplois à une start-up issue du CEA-Léti dans l'Isère, qui développe pour l'industrie agroalimentaire des puces d'extraction d'ADN permettant de détecter les salmonelloses ou listeria.
De grands groupes ont aussi été aidés comme le sidérurgiste ArcelorMittal pour moderniser un atelier, ou Orano pour la création d'un outil industriel d'aimants permanents.

Une entreprise sur trois aidée

L'agroalimentaire reçoit 132 millions d'euros pour 97 projets. La santé bénéficie de 829 millions d'euros pour quelque 187 projets, dont 42 visent à la relocalisation en France de capacité de production d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API).
Quelque 141 millions d'euros ont été accordés pour 107 projets dans l'électronique. La société Linxens notamment à Mantes-la-Jolie a reçu une aide pour créer un atelier dédié à l'assemblage de capteurs biométriques destinés aux cartes bancaires.
Pas moins de 120 projets reçoivent 317 millions d'euros d'aides dans des secteurs fournissant des intrants essentiels à l'industrie (métaux, matériaux, chimie et recyclage), tandis que le secteur de la 5G reçoit 98 millions d'euros.
Au total, une entreprise industrielle sur trois de plus de cinq salariés a été "accompagnée" sous une forme ou une autre, a indiqué la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors de son audition de bilan du quinquennat devant l'Assemblée Nationale la semaine dernière.

"On ne va pas caracoler avec juste 11% du PIB dans l'industrie"

Selon elle, la France est le seul pays à avoir fini de déployer son plan de relance en Europe, "mais aussi à avoir eu ce taux d'atteinte des entreprises".
"C'est la première fois depuis le plan Messmer en 1974 qu'on fait, avec les 30 milliards d'euros du plan de relance, à ce point le pari de l'innovation et de la Recherche et développement dans ce pays" a-t-elle souligné jeudi, sur le site du chimiste belge Solvay à Tharaud dans le Jura, qui fait partie des bénéficiaires pour un projet de production de polymères plastiques destinés aux batteries électriques automobiles.
Pour autant, "on ne va pas caracoler avec juste 11% du PIB dans l'industrie" avait admis la ministre devant l'Assemblée la semaine dernière.
La France a en effet perdu un million d'emplois industriels entre 2000 et 2016. "Des pans entiers de notre industrie ont été délocalisés, des territoires entiers se sont retrouvés abandonnés" a rappelé Mme Pannier-Runacher.

Emplois industriels

"Mais en 2021, comme en 2017, 2018, et 2019, nous avons recréé de l'emploi industriel net dans nos territoires, cela n'était pas arrivé depuis 2000" a-t-elle dit.
"En quatre ans, on a montré qu'on était capable d'arrêter la saignée industrielle, le sujet maintenant c'est de construire le rebond" a-t-elle ajouté.
En particulier, elle a reconnu un "énorme travail à poursuivre sur la question de l'automatisation et de la numérisation des chaînes de production", ainsi que sur la construction d'une filière de machines-outils.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32276
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par Le K Keltys Mar 19 Avr 2022 - 18:05

Moi aussi, je vais participer à la réindustrialisation du pays Very Happy
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par crachetonvenin4 Mar 19 Avr 2022 - 18:20

Réindustrialiser le pays  OIP.N9cnPGlOguxrMqb6SwrS-gHaD5?w=335&h=180&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1
Ce site veut devenir la référence pour les femmes freelance - Challenges
Ce site veut devenir la référence pour les femmes freelance
D'un côté, les femmes peuvent déposer leur profil, sachant que les parcours atypiques sont aussi valorisés et les expériences professionnelles mais aussi associatives, familiales, sportives, sont mises en avant. De l'autre, les entreprises déposent leur mission sur mesure pour ensuite échanger directement avec la "ellebosseuse" sur le contenu de sa mission et les tarifs.

"Freelance" en France ...!?!

Avec "Manu et Marine" au-dessus de tout cela.  Very Happy

Freelance dans quelle atmosphère respirable en France ?
Tout comme les entreprises déjà existantes qui souhaitent s'occuper des "freelance" ... hommes ou femmes d'ailleurs.
Les freelance en France pour avoir un exemple de force économique dynamique ... avant d'entrer dans "le grand système économique" français qui transforme le ou la freelance en suppôt de l'Elysée ...  Réindustrialiser le pays  1f608 !

Les freelance peuvent-ils voter pour Manu ou Marine ?  What a Face
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2321
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par Diviciac Mar 19 Avr 2022 - 20:38

Nadou a écrit:Après la première crise sanitaire, la relocalisation des industries s'affirme, selon une étude. Quelque 115 relocalisations ont été identifiées depuis septembre 2019. Pour la seule année 2021, l'étude dénombre 45 implantations.7 déc. 2021





_________________________________


Ces entreprises qui font le pari du made in France

Sous l'impulsion du gouvernement, des entreprises obtiennent une aide pour relocaliser ou, simplement, localiser en France leur production. Il est illusoire de s'attendre à un rapatriement de grande ampleur des emplois qui ont été délocalisés. La France entend miser sur des secteurs d'avenir. Ce qui soulève la question de la formation des salariés.
Publié le 24 févr. 2021 à 7:30Mis à jour le 20 avr. 2021 à 12:00
Implanter en France une industrie leader dans le domaine des écrans nouvelle génération pour montres connectées, smartphones, PC portables, TV grand format et lunettes de réalité augmentée. Et ce, à l'heure de la domination sans partage des pays asiatiques. Le pari est audacieux. Il pourrait prêter à l'ironie, voire au dédain. C'est pourtant le rêve de Giorgio Anania, le PDG d'Aledia, une PME du secteur de l'électronique, sise dans le bassin grenoblois.


______________________________________


RELOCALISATION D'INDUSTRIES: 782 PROJETS D'USINES SOUTENUS PAR LE PLAN DE RELANCE


Au total, l'État a versé près de 1,6 milliard d'euros de subventions à ces 782 projets, ce qui a permis de générer quelque 5,4 milliards d'euros d'investissements productifs dans ces entreprises.

Recyclage de métaux, ingrédients agroalimentaires, principes actifs de médicaments ou semi-conducteurs: le plan de relance de l'économie lancé en septembre 2020 a permis de soutenir 782 projets de relocalisation ou modernisation d'entreprises industrielles en France, a annoncé le ministère de l'Industrie jeudi.
Après l'épidémie de Covid-19 qui a mis en lumière la désindustrialisation à l'oeuvre en France depuis plusieurs décennies et révélé sa dépendance dans certains domaines critiques comme les médicaments, ces projets ont permis de "créer ou conforter 100.000 emplois" selon Bercy.

Ils ont été sélectionnés dans trois appels d'offres différents, dont la dernière vague de 72 entreprises lauréates a été annoncée jeudi par le ministère de l'Industrie.

1,6 milliard d'euros de subventions

Au total, l'État a versé près de 1,6 milliard d'euros de subventions à ces 782 projets, ce qui a permis de générer quelque 5,4 milliards d'euros d'investissements productifs dans ces entreprises.
Des aides ont ainsi été accordées à de nombreuses petites et moyennes entreprises ou start-up, allant d'une minoterie en Guyane qui prévoit de créer une vingtaine d'emplois à une start-up issue du CEA-Léti dans l'Isère, qui développe pour l'industrie agroalimentaire des puces d'extraction d'ADN permettant de détecter les salmonelloses ou listeria.
De grands groupes ont aussi été aidés comme le sidérurgiste ArcelorMittal pour moderniser un atelier, ou Orano pour la création d'un outil industriel d'aimants permanents.

Une entreprise sur trois aidée

L'agroalimentaire reçoit 132 millions d'euros pour 97 projets. La santé bénéficie de 829 millions d'euros pour quelque 187 projets, dont 42 visent à la relocalisation en France de capacité de production d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API).
Quelque 141 millions d'euros ont été accordés pour 107 projets dans l'électronique. La société Linxens notamment à Mantes-la-Jolie a reçu une aide pour créer un atelier dédié à l'assemblage de capteurs biométriques destinés aux cartes bancaires.
Pas moins de 120 projets reçoivent 317 millions d'euros d'aides dans des secteurs fournissant des intrants essentiels à l'industrie (métaux, matériaux, chimie et recyclage), tandis que le secteur de la 5G reçoit 98 millions d'euros.
Au total, une entreprise industrielle sur trois de plus de cinq salariés a été "accompagnée" sous une forme ou une autre, a indiqué la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors de son audition de bilan du quinquennat devant l'Assemblée Nationale la semaine dernière.

"On ne va pas caracoler avec juste 11% du PIB dans l'industrie"

Selon elle, la France est le seul pays à avoir fini de déployer son plan de relance en Europe, "mais aussi à avoir eu ce taux d'atteinte des entreprises".
"C'est la première fois depuis le plan Messmer en 1974 qu'on fait, avec les 30 milliards d'euros du plan de relance, à ce point le pari de l'innovation et de la Recherche et développement dans ce pays" a-t-elle souligné jeudi, sur le site du chimiste belge Solvay à Tharaud dans le Jura, qui fait partie des bénéficiaires pour un projet de production de polymères plastiques destinés aux batteries électriques automobiles.
Pour autant, "on ne va pas caracoler avec juste 11% du PIB dans l'industrie" avait admis la ministre devant l'Assemblée la semaine dernière.
La France a en effet perdu un million d'emplois industriels entre 2000 et 2016. "Des pans entiers de notre industrie ont été délocalisés, des territoires entiers se sont retrouvés abandonnés" a rappelé Mme Pannier-Runacher.

Emplois industriels

"Mais en 2021, comme en 2017, 2018, et 2019, nous avons recréé de l'emploi industriel net dans nos territoires, cela n'était pas arrivé depuis 2000" a-t-elle dit.
"En quatre ans, on a montré qu'on était capable d'arrêter la saignée industrielle, le sujet maintenant c'est de construire le rebond" a-t-elle ajouté.
En particulier, elle a reconnu un "énorme travail à poursuivre sur la question de l'automatisation et de la numérisation des chaînes de production", ainsi que sur la construction d'une filière de machines-outils.
  
Bref,  Madame Pannier-Runacher s'autocongratule pour ses brillants résultats mais ça ne se traduit pas encore dans la réalité.   
Comme disait ton coreligionnaire Fontsestian sous Sarkozy "ça commence à porter ses fruits "  Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 37288
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réindustrialiser le pays  Empty Re: Réindustrialiser le pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum