Encore un collabo ...
Page 1 sur 1 • Partagez
Encore un collabo ...
L’Europe, qui ne compte toujours pas déployer des forces militaires en Ukraine, mise depuis le début du conflit sur l’asphyxie économique de la Russie. Une tactique qui trouve ses limites en raison de l’interdépendance des deux blocs, note Sébastien Jean, économiste spécialiste du commerce international et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) : « Les achats d’énergies russes par les Européens constituent un flux continu de recettes qui perfuse l’économie du pays qu’ils souhaitent asphyxier ». Autrement dit : pour asphyxier efficacement la Russie, l’Europe doit s’asphyxier elle-même. Et encore, précise Jacques Sapir, « un tel boycott ferait plus mal aux Européens qu’à la Russie ».
De quoi sérieusement compliquer les choses. « La Russie ne sera pas asphyxiée, c’est certain. L’impact des sanctions actuelles est important, mais pas catastrophique », poursuit l’expert. Jacques Sapir rappelle que le cours du rouble est revenu à son niveau d’avant invasion. Et enfonce le clou : « En l’état, la Russie peut tenir plusieurs années. De toute façon, aucune guerre ne s’est jamais arrêtée uniquement avec des sanctions économiques ».
Pas d’asphyxie russe
Si Bruxelles coupait le robinet du pétrole, Moscou devrait facilement trouver acheteur ailleurs. « Cela peut être plus compliqué pour le gaz, moins mobile et très dépendant du système de gazoduc, reconnaît Sébastien Jean. Mais le gaz russe est encore moins remplaçable pour l’Europe que son pétrole, donc peu de chance qu’il soit boycotté. »De quoi sérieusement compliquer les choses. « La Russie ne sera pas asphyxiée, c’est certain. L’impact des sanctions actuelles est important, mais pas catastrophique », poursuit l’expert. Jacques Sapir rappelle que le cours du rouble est revenu à son niveau d’avant invasion. Et enfonce le clou : « En l’état, la Russie peut tenir plusieurs années. De toute façon, aucune guerre ne s’est jamais arrêtée uniquement avec des sanctions économiques ».
Diviciac- Messages : 37207
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum