Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Not' spécialiste des classements de la France

Aller en bas

rigolo Not' spécialiste des classements de la France

Message par N'Magicfly Mar 5 Avr 2022 - 11:22

...a sans doute oublié celui-là; mais c'est tout à fait involontaire Very Happy


Innovation : la France à la pointe au niveau mondial
Publié le 05/04/2022 à 10h43
Selon le baromètre annuel de l’innovation de l’Office européen des brevets (OEB), la France se classe deuxième en Europe avec 10.537 demandes de brevets.


L’Hexagone n’est pas en reste sur l’innovation. Selon le Patent Index 2021 de l’Office européen des brevets (OEB), dévoilé par Le Parisien, la France se classe deuxième en Europe avec 10.537 demandes de brevets, derrière l’Allemagne, et cinquième au monde derrière les États-Unis, le Japon et la Chine. Les lignes n’ont pas bougé depuis l’année dernière. Malgré la crise sanitaire, la demande globale de brevets européens est repartie à la hausse (+ 4,5 %). Un nouveau record a été atteint avec un total de 188.600 dossiers.

La Chine reste le meilleur élève. Après une année 2021, déjà en forte croissance (+ 9,9 %), elle enregistre une hausse de ses demandes de brevets de 24 %. « Il faut s’enlever de la tête que la Chine est un pays de copies, précise Yann Ménière, chef économiste à l’Office européen des brevets (OEB). On assiste à un boom de l’innovation chinoise dans le numérique, la communication numérique, l’intelligence artificielle et l’intelligence des objets. Des technologies qui sont en plein développement et vont s’étendre à toutes les autres industries. »

Ce baromètre annuel de l’innovation démontre également une part de l’Europe amoindrie avec 44 % des dépôts européens. Cela s’explique par l’augmentation du nombre de brevets déposés par le continent asiatique. Les géants chinois et coréens Huawei, Samsung et LG participent à cet élan. « Pour la première fois cette année, si on regroupe Chine, Japon et Corée, l’Asie pèse plus lourd que les États-Unis sur la carte de l’innovation », analyse Yann Ménière.


Trois entreprises françaises dans le top 50



La France est plutôt bien représentée avec la présence de trois entreprises dans le top 50 de l’OEB : Safran, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Valeo. L’équipementier aéronautique Safran se place au 33e rang mondial (+ 27,4 %) en terme de demandes de brevets. Le CEA gagne deux places et se positionne au 35e rang mondial. « Le CEA présente deux points forts : l’électronique des semi-conducteurs et les énergies de la transition énergétique, y compris l’hydrogène avec des brevets concernant les piles à combustible et les électrolyseurs », ajoute Yann Ménière. En 2021, le CEA était le numéro un mondial des brevets sur les technologies vertes. Pour les semi-conducteurs, il se place 4e, derrière les mastodontes Samsung, Intel et TSMC.


La France se démarque dans les transports



Au regard de ce classement, les secteurs qui priment sont la communication numérique, les technologies médicales et l’informatique. La France, elle, réussit à se démarquer dans les transports. Sur les dix entreprises tricolores les plus innovantes selon l’OEB, cinq exercent dans ce domaine : Safran, Valeo, Thalès, Renault et Michelin. « L’aéronautique est très dynamique cette année, avec + 22,9 % de brevets en 2021 par rapport à 2020, intervient Yann Ménière. Safran, notamment, a déposé de nombreux brevets de rupture sur la transition énergétique : des moteurs capables d’utiliser des biocarburants, des matériaux plus légers, de la recherche pour l’avion à hydrogène… » En France, les secteurs des technologies médicales (719 brevets) et de la pharmacie (482) dominent, avec Sanofi et l’Inserm. L’informatique (669) est portée par Thalès, Dassault mais aussi Michelin ou Schneider Electric.


L’Île-de-France, principal pôle des demandes de brevets



Dans l’Hexagone, l’Île-de-France concentre les deux tiers des demandes de brevets françaises. Elle reste la seconde région la plus dynamique d’Europe, derrière la Bavière (Allemagne). « L’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue pour la chimie et la pharmacie », déclare Yann Ménière. L’Occitanie complète le podium avec un quart de brevets de plus qu’en 2020. « Cela s’explique par le fait que Safran, Thales, Airbus et de belles filiales de l’aéronautique, très dynamiques, sont rassemblées autour de Toulouse (Haute-Garonne) », estime l’économiste.

Qu’en est-il d’Airbus ? La compagnie n’apparaît pas dans le classement français, car son siège étant situé aux Pays-Bas, ses brevets sont comptabilisés hors du pays.
N'Magicfly
N'Magicfly

Messages : 4136
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Not' spécialiste des classements de la France

Message par Diviciac Mar 5 Avr 2022 - 13:02

N'Magicfly a écrit:...a sans doute oublié celui-là; mais c'est tout à fait involontaire Very Happy


Innovation : la France à la pointe au niveau mondial
Publié le 05/04/2022 à 10h43
Selon le baromètre annuel de l’innovation de l’Office européen des brevets (OEB), la France se classe deuxième en Europe avec 10.537 demandes de brevets./.../ 
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais dans la mesure où la France se classe aussi deuxième en termes de population et de PIB par pays de l'UE,  il n'est pas merveilleux qu'elle fasse Poulidor dans ce classement. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 37207
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Not' spécialiste des classements de la France

Message par Le K Keltys Mar 5 Avr 2022 - 17:11

N'Magicfly a écrit:

L’Île-de-France, principal pôle des demandes de brevets



grâce à Pécresse Very Happy
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Not' spécialiste des classements de la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum