Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

L'Europe fédérale

L'Europe fédérale Empty L'Europe fédérale

Message par Francelibre Ven 25 Mar - 18:31

L'Europe de Maartricht a démontré ses faiblesses ,chaque pays membres projetant ses interêts personnels sur lui même ....Parfaitement  apte pour calibrer les petits pois ou la courbure des bananes ,cette UE est parfaitement incapable ,par exemple, de prendre des décisions budjétaires communes.,et ne parlons pas de la Défense , la seule armée qui tient encore le cap ,se résumant en la notre...Maastricht est un échec,ne nous voilons pas la face ..d'où l'idée,pour certains  du Fédéralisme...
Pour qu'il est une certaine équité ,ce gouvernement fédéral doit etre représenté par l'ensemble des nations,mais là on retombe au naturel dans la préference nationale ...Croyez vous que l'Allemagne accepterait de déséquilibrer son économie , pour compenser celle des autres ...
Notre souveraineté pour autant qu'il en reste  serait réduite au néant...nos lois, obsolétes .....
Alors on va me dire "l'union fait la force ",et de nos jours sans  cette UE , la France deviendrait le vassal des puissances plus importantes....
Je crois aux capacités industrielles de la France ,  à sa recherche ,dans tout les domaines....comme l'a été le Concorde ,produit de 3 collaborations  GB et Allemagne,
Oui la France doit passer des accords commerciaux avec les autres pays, mais la France doit rester et peut rester indépendante......
Quand le Japon a été anéanti en 1945 par les Américains avec leurs bombes A .cette ile ,plus petite que la France est devenue 15 ans après une des plus grandes puissances économique du monde dans le domaine photographique et électronique,sans parler du monde automobile qui allait exploser quelques années plus tard, Une petite île sans ressource naturelle en prime...
La France ne serait donc pas capable de faire la meme chose....Il est vrai que nous avons inventé la puce électronique (R.Moréno) mais que nous sommes pas fichu de produire un semi conducteur de nos jours........
Francelibre
Francelibre

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe fédérale Empty Re: L'Europe fédérale

Message par Fontsestian Ven 25 Mar - 19:42

Pour passer des accords commerciaux avec d'autres pays il faut avoir quelque chose à leur vendre. Nous sommes bien placés sur les produits de luxe, l'agroalimentaire, le tourisme secteurs dans lesquels il doit exister encore des marges de productivité mais qui resteront insuffisants pour rééquilibrer notre marché extérieur. Nous ne savons plus faire de machines outil, de textile, de matériel informatique, de très ordinaires téléviseur ou lave vaisselle. Nos autos sont de bonne qualité mais sans le prestige qui fait vendre des Mercédès partout. On peut changer tout ça évidemment avec beaucoup de travail, de temps et de moyens, mais en disposons nous? Remonter la pente demanderait des efforts colossaux d'autant que les autres pays n'attendront pas tranquillement que nous y parvenions. Je ne nous vois pas capables d'y parvenir seuls.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Diviciac Ven 25 Mar - 20:20

Fontsestian a écrit:Pour passer des accords commerciaux avec d'autres pays il faut avoir quelque chose à leur vendre. Nous sommes bien placés sur les produits de luxe, l'agroalimentaire, le tourisme secteurs dans lesquels il doit exister encore des marges de productivité mais qui resteront insuffisants pour rééquilibrer notre marché extérieur. Nous ne savons plus faire de machines outil, de textile, de matériel informatique, de très ordinaires téléviseur ou lave vaisselle. Nos autos sont de bonne qualité mais sans le prestige qui fait vendre des Mercédès partout. On peut changer tout ça évidemment avec beaucoup de travail, de temps et de moyens, mais en disposons nous? Remonter la pente demanderait des efforts colossaux d'autant que les autres pays n'attendront pas tranquillement que nous y parvenions. Je ne nous vois pas capables d'y parvenir seuls.

Et vous ne vous demandez jamais pourquoi ? 
Diviciac
Diviciac

Message par Fontsestian Sam 26 Mar - 6:13

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:Pour passer des accords commerciaux avec d'autres pays il faut avoir quelque chose à leur vendre. Nous sommes bien placés sur les produits de luxe, l'agroalimentaire, le tourisme secteurs dans lesquels il doit exister encore des marges de productivité mais qui resteront insuffisants pour rééquilibrer notre marché extérieur. Nous ne savons plus faire de machines outil, de textile, de matériel informatique, de très ordinaires téléviseur ou lave vaisselle. Nos autos sont de bonne qualité mais sans le prestige qui fait vendre des Mercédès partout. On peut changer tout ça évidemment avec beaucoup de travail, de temps et de moyens, mais en disposons nous? Remonter la pente demanderait des efforts colossaux d'autant que les autres pays n'attendront pas tranquillement que nous y parvenions. Je ne nous vois pas capables d'y parvenir seuls.

Et vous ne vous demandez jamais pourquoi ? 
Evidemment, nous avons fait il y a cinquante ans le mauvais choix en privilégiant le secteur tertiaire sur le secteur primaire. Les services étaient le nouvel eldorado sur lequel nous devions bâtir notre prospérité, nous avons préféré un ruineux traitement social du chômage à la relance de l'économie et mis en place des systèmes visant à fabriquer artificiellement notre confort d'existence sans en avoir les moyens. Nous sommes devenus des champions des loisirs et les tenants d'une productivité insuffisante en faisant de l'entreprise et de l'employeur des ennemis. Dans la recherche permanente d'un "moins cher" favorisant la consommation nous avons délocalisé nos usines en ne considérant bêtement que le coût final du produit fabriqué. Il aurait fallu dire et comprendre qu'un T-Shirt indien à 5 euros coûte en fait beaucoup plus cher en y ajoutant l'indemnisation du chômage qu'il occasionne. Tout ça a crée la situation dans laquelle nous sommes et dont nous ne pouvons pas sortir sans douleurs.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Francelibre Sam 26 Mar - 7:51

Dans les années 65  nos téleviseurs étaient conçus et  fabriqués en France  (Angers par exemple pour Thomson/Pathé Marconi)  La radio à Moulins , les frigos et machines a laver en France (Brandt à Lyon)  Le petit ménager en France (Calor ,Moulinex)Les voitures en France.....même les artiches de pêches......et si on parlait des chaussures de qualité  avec la Capitale  de la chaussure Romans ....et des produit haut de gamme comme Bailly ....et si on parlait chimie avec l'invention du Tergal par la Rhodiacéta ? et la TV couleur Sécam inventé par un Français...et le plastique ,la lunetterie ,à  Oyonnax....et Berliet, devenu RVI puis Renault Truck , qui fabriquait les plus gros camions du monde ,un 100 tonnes par exemple le fameux T100.....et si on parlait aéronautique,hein ? nos premiers chasseurs à réaction Ouragan et Mystère, que meme Israêl nous achetait, la Caravelle etc  .......On peut continuer si vous voulez......avec Alstom... Sad
En 2022 tout ce qu'on sait vendre, c'est du service....et vous croyer que noyer cette  France économiquement décadente ,dans une Europe, où seul l'Allemagne tire ses épingles du jeu , ca va transformer la France en Eldorado....Continuez à réver...Le seul moyen, à l'exemple du Japon anéanti en 1945, est de se remonter les manches ,et recommencer en inovant et surtout en voulant bosser , ce qui devient en France de plus en plus problématique...Le RSA pour tous ,c'est tout ce que nous méritons .....mais rassurez vous, la France des lumières, a sa richesse culturelle,enfin si Monsieur Macron ,n'affirme pas l'inverse !
Francelibre
Francelibre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé