Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par ledevois Ven 18 Fév - 19:33

En fait beaucoup de mots, de phrases , de promesses pour pas grand chose -- la France c'est pire qu'en 2017 -

Selon Marcel Gauchet, la promesse de rupture faite par Emmanuel Macron en 2017 se serait évaporée. Ce quinquennat a-t-il manqué d'ambition ? Quels sont les grands accomplissements pour combattre le "malheur français" à mettre au crédit du chef de l’État ?
La révolution Macron "n’a jamais eu lieu" 

Alain Finkielkraut dresse le bilan du quinquennat Macron en compagnie du député MoDem des Hauts-de-Seine, président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges et du philosophe et historien, Marcel Gauchet , auteur notamment de deux ouvrages essentiels pour comprendre la situation politique contemporaine de la France : La Droite et la Gauche, histoire et destin (Gallimard "Le Débat", 2021) et Macron et les leçons d’un échec (Stock, 2021).
Selon Marcel Gauchet, Emmanuel Macron a été élu président de la République dans des conditions politiques exceptionnelles. À la tête d'un mouvement inédit "de droite et de gauche", pendant la campagne, il donna l'impression de comprendre le "malheur français" ambiant. L'espérance de changement dégagée par son élection en 2017 s'est finalement étiolée au cours du quinquennat, jusqu'à aboutir à une déception. Désormais "garant de la continuité", le chef de l’État peine à convaincre que ses réformes ont combattu effectivement le sentiment d'un déclin inexorable de la France : "Il laisse le pays au même point. Sans plus de perspectives de redressement d’un destin, perçu majoritairement comme une dégradation multiforme, et avec un système politique plus bloqué que jamais entre une force protestataire, sans capacité gouvernementale, et des gouvernements sans légitimité d’adhésion". Marcel Gauchet, dans le tome II de Comprendre le malheur français.
"Le 7 mai 2017, un homme brièvement ministre mais sans expérience parlementaire devenait président de la République française. Cette élection météorite, au nez et à la barbe des partis traditionnels, cette mise au rencard de la droite et de la gauche avait quelque chose de stupéfiant même si Emmanuel Macron avait bénéficié de circonstances favorables à l'instar du coup d’État judiciaire qui avait mis le favori, François Fillon, hors-course. Avant que tous les candidats n’entrent en scène pour l’élection de 2022, nous allons tenter de faire le bilan du mandat tumultueux qui s’achève. "(Alain Finkielkraut)

Marcel Gauchet

J’ai regardé l’ascension d’Emmanuel Macron comme un événement plutôt positif puisqu’il faisait un juste constat sur l’impasse où nous menait inexorablement un système d’alternance afonctionnel. Je suis déçu car, force est de constater, que nous en sommes au même stade au terme de ce quinquennat : l’état moral de la France va mal. Pour les uns, c’est un signe de folie car les Français n’apprécient pas la réalité de leur destin assez positif et, pour les autres, ce malheur doit être pris au sérieux. Aujourd’hui, nous n’avons pas davantage de perspectives de ce marasme.

Jean-Louis Bourlanges

Il faut cesser de vouloir réenchanter la politique : la politique ne vise pas de donner un sens à la vie mais de permettre au gens de donner un sens à leur vie. Suivant les réflexions d’Alexis de Tocqueville, on note que, depuis la Révolution française, les Français ont investi religieusement la chose politique. L’invocation révolutionnaire de Macron pendant la campagne – ouvrage programmatique Révolution – a d’ailleurs peut-être flatté cette tendance.

"Les Français sont en état de sécession avec leur offre politique pour une série de bouleversements sociétaux et géopolitiques"

Macron représente la fidélité aux choix fondamentaux "aroniens" dans la défense de l’État de droit, de l’État providence et des États européens pour faire face aux menaces contre nos valeurs.

Marcel Gauchet

Emmanuel Macron a eu un écho particulier sur la promesse d’une refondation de l’Europe : remédier aux dysfonctionnements des institutions de l’UE, le rôle hégémonique acquise par l’Allemagne dans ce cadre, les attributions discutables de la Cour de justice (CJUE). Or, sur ce chapitre, nous voyons bien qu’il y a une défaillance qui aggrave le marasme français : nous pensions avoir une marge de manœuvre sur l’état actuel de l’UE et nous découvrons que – si elle existe – celle-ci est extrêmement faible ; pas en mesure de réactiver l’espérance européenne pour les Français. (...)

L'intégralité de l'émission est à écouter sur la page, et sur l'antenne de France-Culture, tous les samedis de 9:07 à 10:00, ou sur l'application radio-France.
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/emmanuel-macron-bilan-d-une-presidence


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par crachetonvenin4 Sam 19 Fév - 15:11

Macron Emmanuel ou la France dilatée ...!  Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 1f601 

Olivier Véran promet 300 000 faux pass vaccinaux bannis, mais seuls 5 234 l’ont été


Olivier Véran promet 300 000 faux pass vaccinaux bannis, mais seuls 5 234 l’ont été (msn.com)

Depuis plusieurs mois, le gouvernement durcit le ton face aux fraudeurs qui utilisent de faux pass sanitaires, devenus pass vaccinaux. Mais les faits ne suivent toujours pas les mots.


Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 9k=Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 9k=

Une nouvelle fois ... les grands discours et les grandes mesures françaises depuis l'Elysée avec ensuite ... la réalité ou les vérités du terrain.

Une politique faite de grandiloquence et d'exagérations diverses qui peuvent même conduire une certaine France jusqu'au Mali avec ensuite les véritables forces nationales ... françaises qui se révèlent ... suite aux "mesures" si nécessaires présidentielles et donc françaises.
Une présidence française dangereuse pour bien du monde car dilatée et pas adaptée à la réalité des tubes, cathodiques par exemple.  Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 1f604 

Donc des "politiques" à reprendre ensuite en France par les gens non dilatés ou moins dilatés que Macron Emmanuel et son vaste staff si parisien pour éviter un naufrage presque directement personnel ...!

La prochaine présidence française sera-t-elle à nouveau dilatée avec ces dames qui apprécient aussi dans certains ministères ?
Les visiteurs étrangers qui viennent à Paris ou qui sont appréciés par Macron Emmanuel à son Elysée sont-ils aussi dilatés ?
Surprised
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2302
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par ledevois Lun 21 Fév - 10:12

 La France n'est pas dangereuse avec un fifrelin à la tête de l'Etat --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par crachetonvenin4 Lun 21 Fév - 15:52

Le bilan d'une "présidence" française ... mais avec un autre bilan avant !  Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 1f601 

Emmanuel Macron au cœur d'un nouveau scandale : son "mensonge" qui passe mal


Emmanuel Macron au cœur d'un nouveau scandale : son "mensonge" qui passe mal (msn.com)

Ce scandale est apparu après la publication d'un article du Canard Enchaîné le 15 février dernier sur le rachat par EDF des anciennes activités nucléaires d’Alstom. C'était en 2014 et Emmanuel Macron avait alors géré ce dossier lorsqu'il était ministre de l'Économie.


Pour résumer ce dossier, il faut donc revenir à fin 2014, où le groupe américain General Electric rachète la branche énergie d'Alstom, dont les turbines nucléaires Arabelle, pour un montant de 585 millions d'euros. Et en 2022, c'est EDF qui devrait racheter tout cela à General Electric, pour un montant deux fois plus élevé, 1,2 milliard de dollars, soit environ 1,050 milliard d'euros, selon le Canard Enchaîné. Une vente et un rachat qui font polémique.
Emmanuel Macron : bilan d’une présidence OIP.IK_D5GdrKe_suUxtN1V4dAAAAA?w=210&h=131&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1


Avec les banques françaises dans le coup pour couvrir facilement le tout de ces opérations ...!

La France : une valeur très changeante lorsqu'il s'agit de gros sous élyséens.

Macron Emmanuel pour un "parcours" complet de quel type ou de quel "ordre" en passant également "chez Nestlé-Suisse" à une époque ancienne malgré cette jeunesse française gage d'expertise et de qualité incontestables ...?

Quand l'Elysée complétement crédible ?
Sans un ancien "inspecteur des finances" à sa tête ...?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2302
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par Invité Mar 22 Fév - 10:00

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence 274333947_1007808726781547_2017883708632681942_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=BxBukyye3SkAX-e6Moy&tn=UfsDWde8JRDrKDvq&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par Invité Mar 22 Fév - 10:04

ledevois a écrit: La France n'est pas dangereuse avec un fifrelin à la tête de l'Etat --
"Dialogue presque imaginaire
- Ca va la barbe ?
- Oui, ça te donne un côté baroudeur, aventurier.
- Il le faut, un type parfaitement rasé ne peut pas prétendre avoir sauvé le monde au cours de la nuit.
- Mais tu n’as pas sauvé le monde ?
- Mais enfin si, je viens de discuter avec Poutine, toute la nuit.
- Non, souviens toi, c’est le plan, tu as seulement fait semblant de discuter avec Poutine, qui d’ailleurs, n’a pas la nuit à te consacrer. Il n’a pas d’élections dans un mois, lui.
- Tu es sûr ?
- Absolument, d’ailleurs, on voit bien que tu as dormi, tu n’as même pas les yeux cernés.
- Tu as raison, je vais appeler la maquilleuse.
- Oui, sur les photos, ça fera plus crédible. L’essentiel est que tout le monde croie ton histoire.
- Prends les en noir et blanc, ça fera un côté « guerre froide », Baie des Cochons, tu vois le trip.
- Oui, je vois bien, c’est bon, c’est dans la boîte. Ca va faire un carton.
- Super ! Dis moi, c’est vrai alors, je n’ai pas sauvé le monde ?
- Mais non, grand fou, va boire un café, je te montre les clichés tout à l’heure."

Pierre Duriot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par ledevois Mar 22 Fév - 10:11

Plume a écrit:
ledevois a écrit: La France n'est pas dangereuse avec un fifrelin à la tête de l'Etat --
"Dialogue presque imaginaire
- Ca va la barbe ?
- Oui, ça te donne un côté baroudeur, aventurier.
- Il le faut, un type parfaitement rasé ne peut pas prétendre avoir sauvé le monde au cours de la nuit.
- Mais tu n’as pas sauvé le monde ?
- Mais enfin si, je viens de discuter avec Poutine, toute la nuit.
- Non, souviens toi, c’est le plan, tu as seulement fait semblant de discuter avec Poutine, qui d’ailleurs, n’a pas la nuit à te consacrer. Il n’a pas d’élections dans un mois, lui.
- Tu es sûr ?
- Absolument, d’ailleurs, on voit bien que tu as dormi, tu n’as même pas les yeux cernés.
- Tu as raison, je vais appeler la maquilleuse.
- Oui, sur les photos, ça fera plus crédible. L’essentiel est que tout le monde croie ton histoire.
- Prends les en noir et blanc, ça fera un côté « guerre froide », Baie des Cochons, tu vois le trip.
- Oui, je vois bien, c’est bon, c’est dans la boîte. Ca va faire un carton.
- Super ! Dis moi, c’est vrai alors, je n’ai pas sauvé le monde ?
- Mais non, grand fou, va boire un café, je te montre les clichés tout à l’heure."

Pierre Duriot

 Il à essayé -- ! mais tellement compliqué avec Poutine qui sait ce qu'il veut --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par jean Mar 22 Fév - 10:45

Les français semblent être sa dernière préoccupation. Depuis quand une bonne hausse du SMIC ? Il n'a qu'à rehausser les salaires et baisser les charges des entreprises.
jean
jean

Messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2022
Age : 62
Localisation : Bretagne Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par Invité Mar 22 Fév - 10:52

Il s'en fout des français ! il l'a dit : il nous emmerde ! il veut juste qu'on le réélise même avec 10% des voix ! c'est pas un système démocratique ! La grosse P.... de Hollande nous a privé de démocratie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par totau Mar 22 Fév - 11:00

Plume a écrit:Il s'en fout des français ! il l'a dit : il nous emmerde ! il veut juste qu'on le réélise même avec 10% des voix ! c'est pas un système démocratique ! La grosse P.... de Hollande nous a privé de démocratie !
hollande et lui sont 2 socialiste 

quand les socialiste ont fait du bien à un pays ?

jamais et nulle part 

om paye encore les conneries mittérandienne
totau
totau

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 70
Localisation : tout en bas à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par ledevois Mar 22 Fév - 11:04

Plume a écrit:Il s'en fout des français ! il l'a dit : il nous emmerde ! il veut juste qu'on le réélise même avec 10% des voix ! c'est pas un système démocratique ! La grosse P.... de Hollande nous a privé de démocratie !


  Cette année voter sera compliqué -- beaucoup de Français sont écoeurés 


   Bonjour Jean  Very Happy


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Macron : bilan d’une présidence Empty Re: Emmanuel Macron : bilan d’une présidence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum