Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

l'Etat au tribunal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 16:52

https://lecourrier-du-soir.com/macron-dans-la-tourmente-letat-poursuivi-pour-avoir-offert-un-marche-de-12-millions-deuros-offerts-a-mckinsey/
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 16:54

faut dire que Macron doit beaucoup à McKinsey et est vraiment à la botte de la firme .


https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/02/05/de-la-creation-d-en-marche-a-la-campagne-de-vaccination-mckinsey-un-cabinet-dans-les-pas-de-macron_6068833_4500055.html
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 16:59

Mais McKinsey est aussi intervenu ailleurs :


https://www.huffingtonpost.fr/entry/senat-ce-conseiller-de-mckinsey-a-peine-a-justifier-le-montant-du-contrat-de-son-cabinet_fr_61e7f45ae4b01f707daa96ff
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 17:01

Mais bon, ce n'est pas grave, qu'est ce que donc quelques millions dans un trou de prés de 3000 milliards.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 17:10

Faut dire qu'il faut bien rembourser les soit disant actions "pro-Bono" de ce cabinet


La question de la frontière avec le monde politique, et notamment l’actuelle majorité, est aussi évoquée. « Nous ne servons pas des personnalités ou des partis politiques, c’est interdit dans nos statuts », tranche Karim Tadjeddine. La centriste Nathalie Goulet mentionne les articles de presse selon lesquels une vingtaine de salariés de McKinsey auraient participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017. « Il y a des liens assez forts entre votre cabinet et la campagne présidentielle », constate la sénatrice de l’Orne. « En tant qu’employeur, je ne suis pas habilité, ne serait-ce que demander à une personne si elle exercice des activités ou une implication politique », répond Karim Tadjeddine. Ces engagements relèvent du « registre individuel » selon lui, et ne peuvent « en aucune manière utiliser les ressources collectives de l’entreprise ».
A titre personnel, Karim Tadjeddine confie qu’en dehors de l’entreprise, il s’est engagé sur le terrain associatif, mais pas seulement. « J’ai pu avoir aussi des activités à titre strictement personnel de nature politique », ajoute-t-il. Éliane Assassi lui demandera en fin d’audition s’il a bien utilisé son adresse e-mail professionnelle pour communiquer avec l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron durant la campagne de 2017, comme l’ont révélé les MacronLeaks. « C’était une erreur d’usage professionnel. C’était une erreur d’utiliser le mail qui a donné lieu à une suite interne. »
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Diviciac Mer 16 Fév - 17:15

Une entreprise qui dispose d'une batterie de casseroles rarement égalée . 

Affaire Boeing

En 2006, McKinsey aurait recommandé à l'entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens afin d’exploiter une mine de titane. Dans une présentation PowerPoint, les consultants de McKinsey auraient identifié, pour les dirigeants de Boeing, huit fonctionnaires indiens à corrompre18. McKinsey a réfuté ces accusations19.

Crise de 2007/2008

McKinsey a contribué à la crise économique et financière de 2007-2008 en encourageant les banques à titriser les crédits immobiliers de leurs clients via des MBS (Mortgage Backed Securities) et à augmenter les montants de dette dans leur bilan afin de bénéficier d'effets de levier contribuant ainsi à augmenter leur exposition au risque20.

Insider Trading du Directeur Général

En 2012, Rajat Gupta, directeur général de McKinsey pendant 9 ans entre 1994 à 2003, est reconnu coupable de délits d'initié et est condamné à 2 ans de prison21. Le procès financier est décrit comme le plus gros scandale financier depuis Madoff22.
Rajat Gupta a en effet notamment averti le fondateur de Galleon de l'investissement de 5 milliards de dollars que Warren Buffett s'apprêtait à injecter dans le capital de Goldman Sachs22. Certains commentateurs évoquèrent même pour McKinsey un scénario funeste à la Arthur Andersen, société démantelée à la suite du scandale Enron23.

Dissidents emprisonnés en Arabie Saoudite

En 2015, McKinsey effectue une mission auprès du gouvernement d'Arabie Saoudite afin de déterminer l'opinion de la population saoudienne à propos des réformes économiques d'austérité mises en place pour compenser la baisse du prix du baril de pétrole. Dans une note de 9 pages, les consultants de McKinsey relèvent que 3 personnes (l'écrivain Khalid al-Alkami, Mohamed Abdulaziz un dissident saoudien exilé au Canada, et un internaute anonyme postant sous le nom de Ahmad) formulent des critiques particulièrement virulentes à l'égard des réformes menées par le gouvernement.
Après la remise de la note de McKinsey, Khalid al-Alkami et deux de ses frères sont emprisonnés24,25.

Chute de Valeant Pharmaceuticals

En 2016, le cabinet McKinsey est impliqué dans le scandale et l'effondrement en bourse de Valeant Pharmaceuticals26. Le New York Times révèle un potentiel conflit d'intérêts entre les consultants de McKinsey et le hedge fund MIO Partners appartenant au cabinet McKinsey27. Trois des six cadres supérieurs étaient d'anciens employés de McKinsey, ainsi que le président du comité "talents et rémunération"26.

Fête à côté de camps de concentration Ouighours

En 2018, le New York Times révèle que le cabinet McKinsey travaille pour le compte de plusieurs gouvernements autoritaires comme celui de la République Populaire de Chine28. McKinsey a estimé que l'article du New York Times peignait « une image trompeuse » du cabinet29.
Ses contrats avec des régimes autoritaires sont scrutés avec plus d'attention depuis une fête d’entreprise somptueuse organisée juste à côté de camps d’internement du gouvernement chinois où plusieurs milliers d'Ouïghours sont détenus sans motif 28,29,30

Scandale sanitaire des opioïdes

En décembre 2020, l'entreprise est impliquée dans le scandale des opioïdes avec Purdue Pharma, qui commercialise l'OxyContin aux USA31, et Johnson & Johnson. McKinsey est notamment accusée d'avoir fait encourager les industriels à prescrire des médicaments dangereux afin d'accroître leurs ventes.
D'après les documents judiciaires produits par les plaignants, le cabinet de conseil a recommandé aux groupes pharmaceutiques de se concentrer sur les dosages élevés considérés comme les plus lucratifs.
On estime que la consommation de telles substances sur ordonnance a quadruplé entre 1999 et 2018, période visée par ces procédures, et pendant laquelle 500 000 Américains sont morts des suites d'un usage abusif d'opioïdes.
En février 2021, McKinsey accepte de verser 573 millions de dollars pour clore les poursuites judiciaires engagées par 49 États américains. L'entreprise n'a ni reconnu ni rejeté les faits qui lui étaient reprochés32,33.
Pour The Economist : "Les consultants de McKinsey sont convaincus qu'ils font partie des êtres humains les plus intelligents. Ils sont en réalité parmi les gens les plus arrogants et irresponsables34"

Soutien au régime russe

En janvier 2021, McKinsey interdit explicitement à ses collaborateurs basés en Russie de participer aux manifestations pro-Navalny, un militant hostile à Vladmir Poutine, et de poster des messages politiques sur les réseaux sociaux.
Pour Henry Foy, correspondant à Moscou du Financial Times, rester « neutre », comme le recommande McKinsey à ses employés, dans la Russie de Poutine, revient à soutenir le statu quo, c'est-à-dire un gouvernement autoritaire45.

Prix des médicaments

L'entreprise est critiquée aux Etats-Unis pour encourager ses clients à augmenter significativement le prix de médicaments pourtant développés il y a longtemps 46.

Industrie du tabac

L'entreprise a été critiquée par des acteurs de la santé pour ses liens avec les industriels du tabac.
En 1985, un rapport est remis à plusieurs chaines de supermarchés. Les consultants recommendent de créer des espaces pour mettre en valeur les paquets de cigarettes auprès de la population 47.
En 1990, McKinsey est recruté par Philip Morris qui souhaite savoir comment booster son marketing en Asie 48
Entre 1999 et 2001, Philip Morris, British American Tobacco et Japan Tobacco se réunissent en secret pour mettre en œuvre le projet Cerberus 49 .
Il s'agit pour ces multinationales de lutter contre les mesures anti-tabac. McKinsey est recruté pour les aider et participe à plusieurs meetings 50

Accusations de fraude fiscale

En février 2021, Le Monde publie une longue enquête sur McKinsey & Company France qui révèle que son siège social est au Delaware36,38. L’entreprise n’y exerce aucune activité — il s'agit d'une simple boîte aux lettres — mais ses revenus y sont déclarés, ce qui lui permet de payer 175 $ d’impôts par an51,37.
La société répond qu’elle « déclare ses activités en France, et paie la fiscalité directe et indirecte due chaque année »51.

Corruption en Afrique du Sud

En 2018, McKinsey est impliqué dans un scandale de corruption et de blanchiment d'argent sale pour la famille Gupta en Afrique du Sud52,53. En 2018, McKinsey accepte de rembourser près d'1 milliard de rands perçus en commissions via les contrats liés à l'affaire et rembourse 650 millions de rands supplémentaires en décembre 202052,54.

Détournement de fonds en Belgique

En février 2020, McKinsey reconnait "des erreurs" dans le travail fourni pour l'entreprise belge Nethys et rembourse 7 millions d'euros hors TVA en échange de l'abandon de tout recours au civil de Nethys55. Fin 2021, l'ex-directeur général de McKinsey Belgique, Jacques Bughin, est inculpé pour Association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

Poursuites pour racket / falsification de documents

Le 19 janvier 2022, un juge fédéral autorise des poursuites contre des associés-dirigeants de McKinsey pour violation de la loi anti-criminalité RICO ("Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act") 56.
Une entreprise accuse la direction de la firme d'avoir dissimulé des conflits d'intérêts d'une manière frauduleuse en signant plusieurs faux documents dans le cadre d'une procédure de faillite56.

McKinsey & Company — Wikipédia (wikipedia.org)
Diviciac
Diviciac

Messages : 37208
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Mer 16 Fév - 20:16

Bon, on va encore dire que je crache dans la soupe car je connais un peu cette boite, ma femme y ayant été chargé de voyages à la fin des années 80 et début 90 ce qui m'a permis d'assister à quelques fiestas dans les jardins de leur ancien siège Rue Bassano à Paris et surtout m'a permis grâce à ma femme qui avait gagné le concours de meilleure vendeuse de billets Concorde en France de faire un aller retour en Concorde à New York.
Mais voilà, ma femme en a eu raz le bol de cette boite est a démissionné en 1993.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Diviciac Mer 16 Fév - 22:07

Le K Keltys a écrit:Bon, on va encore dire que je crache dans la soupe car je connais un peu cette boite, ma femme y ayant été chargé de voyages à la fin des années 80 et début 90 ce qui m'a permis d'assister à quelques fiestas dans les jardins de leur ancien siège Rue Bassano à Paris et surtout m'a permis grâce à ma femme qui avait gagné le concours de meilleure vendeuse de billets Concorde en France de faire un aller retour en Concorde à New York.
Mais voilà, ma femme en a eu raz le bol de cette boite est a démissionné en 1993.
 
Donc avant l'incroyable série de casseroles de Mc Kinsey  ... Elle  eu le nez ceux , votre femme . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 37208
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Fontsestian Jeu 17 Fév - 0:48

Le K Keltys a écrit:Bon, on va encore dire que je crache dans la soupe car je connais un peu cette boite, ma femme y ayant été chargé de voyages à la fin des années 80 et début 90 ce qui m'a permis d'assister à quelques fiestas dans les jardins de leur ancien siège Rue Bassano à Paris et surtout m'a permis grâce à ma femme qui avait gagné le concours de meilleure vendeuse de billets Concorde en France de faire un aller retour en Concorde à New York.
Mais voilà, ma femme en a eu raz le bol de cette boite est a démissionné en 1993.
Ah! C'est là! En effet tu craches dans la soupe mais c'est un comportement habituel chez toi.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 7321
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 76
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Jeu 17 Fév - 13:22

Et sur le sujet , il dit quoi Font ?
Pas facile pour lui, ses 2 idoles ont bien profité des largesses élyséennes.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Diviciac Jeu 17 Fév - 15:05

Le K Keltys a écrit:Et sur le sujet , il dit quoi Font ?
Pas facile pour lui, ses 2 idoles ont bien profité des largesses élyséennes.

Patience : Font n'a pas encore reçu les éléments de langage fournis par LREM pour répondre, ça va venir .  
Diviciac
Diviciac

Messages : 37208
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Forcheville Jeu 17 Fév - 15:10

C’est vrai qu’on manque d’agences dans le domaine de la santé, on est un peu démuni de ce côté là.


 Messieurs! ce sabre est le plus beau jour de ma vie.
Forcheville
Forcheville

Messages : 1509
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Diviciac Jeu 17 Fév - 15:21

Forcheville a écrit:C’est vrai qu’on manque d’agences dans le domaine de la santé, on est un peu démuni de ce côté là.
 
Bon ben je crois qu'on peut attendre pour la réponse de  LREM. 
Véran sort tellement de conneries sur le sujet qu'il a fini par présenter ses excuses . 

Le mauvais exemple d'Olivier Véran sur la SNCF pour justifier le recours aux cabinets privés | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)


“Quand vous devez équiper un TGV en 48 heures pour transporter 30 malades en coma, intubés, ventilés, du Grand Est au sud-est de la France, vous êtes contents de trouver des gens qui ont la compétence pour le faire”, lance Olivier Véran, rajoutant que ces spécialistes, “ils sont dans le secteur privé, ils ne sont pas dans l’administration ni dans mon ministère”.


Le problème, c’est que ce n’est pas le cas. Ces TGV sanitaires ont été mis en place... via un partenariat “100% services publics”, précise au HuffPost une source dirigeante à la SNCF TGV-Intercités. 
L’entourage du ministre nous explique qu’il y a eu “confusion dans sa réponse” et “tient à s’excuser auprès de tous les professionnels mobilisés”
Diviciac
Diviciac

Messages : 37208
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Fontsestian Jeu 17 Fév - 17:03

Le K Keltys a écrit:Et sur le sujet , il dit quoi Font ?
Pas facile pour lui, ses 2 idoles ont bien profité des largesses élyséennes.
Font dit qu'il ne commente pas tes élucubrations.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 7321
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 76
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Diviciac Jeu 17 Fév - 17:47

Fontsestian a écrit:
Le K Keltys a écrit:Et sur le sujet , il dit quoi Font ?
Pas facile pour lui, ses 2 idoles ont bien profité des largesses élyséennes.
Font dit qu'il ne commente pas tes élucubrations.
 Ce ne sont pas les siennes , ça vient du Courrier du Soir, du Huffington post et du Monde  
Ca sert parfois d'être marchand de journaux , ça permet de s'informer  On a aussi. 
 La Dépêche 
 
https://www.ladepeche.fr/2021/02/05/qui-est-le-cabinet-mckinsey-qui...

France info : 

Covid-19 : on vous résume la polémique autour de McKinsey ...

 Libération : 
https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/09/le-cabinet-mckinsey-a..



etc.. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 37208
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Jeu 17 Fév - 20:17

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
Font dit qu'il ne commente pas tes élucubrations.
 Ce ne sont pas les siennes , ça vient du Courrier du Soir, du Huffington post et du Monde  
Ca sert parfois d'être marchand de journaux , ça permet de s'informer  On a aussi. 
 La Dépêche 
 
https://www.ladepeche.fr/2021/02/05/qui-est-le-cabinet-mckinsey-qui...

France info : 

Covid-19 : on vous résume la polémique autour de McKinsey ...

 Libération : 
https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/09/le-cabinet-mckinsey-a..



etc.. 
Il a bugué Font ....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Fontsestian Ven 18 Fév - 7:26

Le K Keltys a écrit:
Diviciac a écrit:
 Ce ne sont pas les siennes , ça vient du Courrier du Soir, du Huffington post et du Monde  
Ca sert parfois d'être marchand de journaux , ça permet de s'informer  On a aussi. 
 La Dépêche 
 
https://www.ladepeche.fr/2021/02/05/qui-est-le-cabinet-mckinsey-qui...

France info : 

Covid-19 : on vous résume la polémique autour de McKinsey ...

 Libération : 
https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/09/le-cabinet-mckinsey-a..



etc.. 
Il a bugué Font ....
Non, il reste dans l'attente d'une démonstration et ne prend pas des allégations pour la vérité.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 7321
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 76
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Antichrist Ven 18 Fév - 23:38

rien de nouveau sous le soleil...

chaque quinquenat a ce genre de problematique;.qui se resume par
 la "republique des copains"

aucun pays n'y echappe...
impossible de faire autrement.
Antichrist
Antichrist

Messages : 2692
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Ven 18 Mar - 17:19

Fontsestian a écrit:
Le K Keltys a écrit:Et sur le sujet , il dit quoi Font ?
Pas facile pour lui, ses 2 idoles ont bien profité des largesses élyséennes.
Font dit qu'il ne commente pas tes élucubrations.
Elucubrations que tu disais....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Ven 18 Mar - 18:00




Je vous conseille d'écouter la dernière phrase....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Ven 18 Mar - 18:11

L'affaire des sondages, c'est du pipi de chat à côté de ça:


https://www.huffingtonpost.fr/entry/mckinsey-emmanuel-macron-somme-de-rendre-des-comptes_fr_623327c5e4b046c938d7917a
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Ven 18 Mar - 18:26

Un Pote de Macron, associé  chez Mc Kinsey est président de Polytechnique.... Même les anciens de l'X s'insurgent...


https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/un-associe-de-mckinsey-a-la-tete-de-polytechnique-136118
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Fontsestian Sam 19 Mar - 7:15

Le K Keltys a écrit:Un Pote de Macron, associé  chez Mc Kinsey est président de Polytechnique.... Même les anciens de l'X s'insurgent...


https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/un-associe-de-mckinsey-a-la-tete-de-polytechnique-136118
Un soi disant "pote" de Macron dont l'article précise qu'il l'a croisé en 2010, il faut une mauvaise foi à toute épreuve pour l'affirmer.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 7321
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 76
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Le K Keltys Sam 19 Mar - 9:41

Fontsestian a écrit:
Le K Keltys a écrit:Un Pote de Macron, associé  chez Mc Kinsey est président de Polytechnique.... Même les anciens de l'X s'insurgent...


https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/un-associe-de-mckinsey-a-la-tete-de-polytechnique-136118
Un soi disant "pote" de Macron dont l'article précise qu'il l'a croisé en 2010, il faut une mauvaise foi à toute épreuve pour l'affirmer.
Oui oui, bien sûr 
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 2265
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Francelibre Dim 20 Mar - 7:57

Antichrist a écrit:rien de nouveau sous le soleil...

chaque quinquenat a ce genre de problematique;.qui se resume par
 la "republique des copains"

aucun pays n'y echappe...
impossible de faire autrement.
Défaitiste ?
Francelibre
Francelibre

Messages : 936
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'Etat au tribunal Empty Re: l'Etat au tribunal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum