Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Quel rôle joue la France dans le désordre politique en Tunisie ?

Aller en bas

Quel rôle joue la France dans le désordre politique en Tunisie ?  Empty Quel rôle joue la France dans le désordre politique en Tunisie ?

Message par ledevois Mer 9 Fév - 19:06

Bientôt il faudra faire une recherche minutieuse, à la loupe, pour tenter de trouver ce que Macron n'a pas échoué durant son quinquennat.
Et dire que certains vont revoter Macron




Depuis Janvier 2011, la Tunisie vit une transition démocratique complexe que la France, du moins celle des déclarations publiques, soutient avec vigueur. Néanmoins, si l’on s’intéresse a la région et aux dynamiques politiques actuelles, ce n’est pas si évident. Amine Snoussi est essayiste politique et chroniqueur chez Jeune Afrique et le Huffpost Maghreb Les relations de la France avec le Maghreb et les pays arabes ont toujours été riches en contradictions : si la présidence de Nicolas Sarkozy s’est illustrée par ses exploits libyens repris par la justice, sa relation avec le dictateur tunisien Ben Ali était également très forte. Aucun problème avec la dictature donc, comme son défunt prédécesseur, Jacques Chirac qui avait déclaré a Tunis en novembre 2003 : «Le premier des droits de l'homme, c'est celui de manger», balayant la question de la démocratie. En juillet 2021, le président Tunisien Kaïs Saïed s’attribue les pleins pouvoirs et gèle le parlement. Il gouverne depuis avec des pouvoirs d’exception, multipliant les arrestations arbitraires jusqu’a la condamnation à quatre ans de prison de l'ex-président tunisien Moncef Marzouki. Un coup d’Etat institutionnel qui inquiète la société civile, mais qui sera soutenu par quelques voix à l’international, notamment le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. La France réagira timidement avec un appel téléphonique d’Emmanuel Macron qui assure que Kaïs Saïed a promis de «respecter les libertés».

https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00032/70-ans-de-presence-francaise-en-tunisie.html


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum