Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

Ailleurs dans le monde

Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Ailleurs dans le monde

Message par Nadou Mer 5 Jan - 11:29

Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés




FOCUS - Tandis que la France s'apprête à limiter l'accès des lieux de loisir et des transports de longue distance aux seules personnes vaccinées, de nombreux pays adoptent ou renforcent des mesures similaires, parfois bien plus restrictives encore.


Malgré l'allongement imprévu du débat parlementaire, en France l'accès aux lieux publics (restaurants, cinémas, musées, salles de sport...) mais aussi aux transports de longue durée comme le TGV ou les cars, ainsi qu'à certains grands centres commerciaux sera vraisemblablement bientôt réservé aux personnes présentant un «schéma vaccinal complet». Lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé Olivier Véran admet un objectif clair : faire pression sur les non-vaccinés pour les convaincre de sauter le pas. «Désormais, vous devez comprendre que vous ne pouvez plus considérer que vous êtes en dehors de cette gestion de crise, que vous êtes en dehors de ces risques», a-t-il lancé à l'intention des non-vaccinés, avant d'ajouter que ceux-ci représentent 70 % des patients en réanimation dans les hôpitaux parisiens.


La France n'est pas seule à faire ce choix. «Quand on se compare, on se console» avait d'ailleurs répliqué Olivier Véran à la députée insoumise Mathilde Panot, avant d'égrener la longue liste des pays européens ayant adopté des restrictions sanitaires plus strictes encore que celles décidées par le dernier conseil de défense sanitaire.
En particulier, de nombreux pays en Europe et dans le monde ont mis en place (ou s'apprêtent à le faire) des contraintes plus lourdes sur la part non-vaccinée de leur population, estimant que c'est d'abord elle qui accentue la pression sur les hôpitaux, toujours confrontés à un afflux important de patients ayant contracté des formes graves du Covid-19. Ainsi dans de nombreux pays l'étau se resserre sur les non-vaccinés, qui ont de moins en moins accès aux conditions d'une vie «normale», étant écartés de nombreux lieux de sociabilité ou services publics, voire même de certaines prestations sociales.y  



Un passe vaccinal dans de nombreux pays


À l'instar de la France, de nombreux pays ont déjà fait le choix d'un passe vaccinal. Le Figaro en recensait une dizaine début décembre : il s'agissait alors de l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Grèce, l'Irlande, Malte et la Roumanie. Dans ces pays il n'est donc plus possible d'accéder à certains lieux, même en présentant le résultat négatif d'un test antigénique ou PCR.
À quoi il faut désormais ajouter l'Italie et la Suède (pour les rassemblements de plus de 100 personnes), où par ailleurs l'implantation d'une micro-puce sous la peau pour faire scanner plus rapidement son passe vaccinal est désormais possible depuis qu'une start-up expérimente auprès des personnes volontaires cette nouvelle technologie aux accents dystopiques.
À LIRE AUSSIRoyaume-Uni : jusqu'à 90% des malades du Covid-19 en soins intensifs n'ont pas eu de dose de rappel
Ailleurs dans le monde, le Maroc l'a mis en place, l'Algérie aussi, ainsi que l'Australie qui exclut également les non-vaccinés des bibliothèques municipales. Par ailleurs d'importantes localités dans des pays fédéraux où la politique sanitaire est laissée davantage à l'appréciation des territoires ont fait le même choix : c'est le cas au Québec (Canada) ou dans la ville de New York (États-Unis). En Russie, le maire de Moscou a confiné pour quatre mois les non-vaccinés âgés de plus de 60 ans.


Le passe vaccinal élargi dans certains pays



Dans des pays ayant déjà adopté le principe d'un passe vaccinal pour l'accès à certains lieux comme les restaurants ou les musées, l'obligation s'est par ailleurs propagée à d'autres lieux très fréquentés de la vie ordinaire. Ainsi en Tunisie, un décret du président Kaïs Saïed a étendu fin décembre l'obligation vaccinale pour accéder aux administrations et aux entreprises privées, malgré les protestations énergiques d'Amnesty International : les dispositions de ce texte qui resteront en vigueur pendant une durée de six mois «menacent inutilement les moyens de subsistance des Tunisiens en leur infligeant des sanctions excessivement sévères en cas de non-respect», a estimé l'ONG ; et les sanctions qui seront imposées «pourraient nuire de manière déraisonnable aux moyens de subsistance des personnes sanctionnées et de leurs familles, d'autant plus que la Tunisie souffre déjà d'une grave crise économique».
De même l'Arabie saoudite réserve désormais aux personnes vaccinées l'accès aux «lieux privés gouvernementaux» ainsi qu'aux transports en commun.
C'est enfin en Italie que la liste des lieux encore accessibles aux non-vaccinés se réduit comme peau de chagrin. À compter du 10 janvier, outre les bars, les restaurants et les lieux sportifs, ce seront également les hôtels, les cérémonies religieuses, les stations de ski ou les universités qui seront désormais fermés aux non-vaccinés, ainsi que le métro. «Ceux qui refusent le vaccin n'auront plus accès à la vie sociale. Ni aux transports», résumait Il Giornale au lendemain des annonces. Mercredi en conseil des ministres, Mario Draghi proposera en outre la présentation obligatoire d'un passe vaccinal à tous les salariés souhaitant se rendre sur leur lieu de travail - où le passe sanitaire était en vigueur depuis octobre. 



Obligation vaccinale



Enfin, quelques pays ont déjà mis en place l'obligation vaccinale pour tous - et pas seulement les soignants ou les personnels de maisons de retraite.
C'est le cas d'abord du Vatican, premier pays à avoir adopté cette obligation: trois gardes suisses ont été contraints de démissionner en octobre suite à leur refus de se faire vacciner. Le vaccin est obligatoire aussi dans deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan ; en Indonésie aussi, où même si un tiers seulement de la population est vaccinée, tous les récalcitrants s'exposent théoriquement à des sanctions ; ainsi qu'en Équateur (à partir de l'âge de cinq ans) et aux États fédérés de Micronésie dans le Pacifique. En France, le congrès de Nouméa a décidé en septembre d'imposer l'obligation vaccinale à tous les majeurs en Nouvelle-Calédonie, même si aucune sanction n'a été prévue pour les contrevenants.
S'ajoutent à cela des obligations ciblées ici ou là, par exemple aux États-Unis où à New York les salariés du privé sont soumis à cette obligation. Joe Biden a en revanche échoué à étendre cette mesure à tous les travailleurs du public et du privé : la justice fédérale a suspendu son projet.
Enfin et surtout, l'Autriche est devenu le premier pays européen à imposer une obligation vaccinale absolue, à partir de février prochain (après avoir envisagé un confinement des non-vaccinés). Les amendes pourront monter jusqu'à 7200 €.


Sanctions économiques



Forme détournée d'obligation vaccinale, l'idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d'abord au Canada où les non-vaccinés n'auront plus droit à l'assurance-chômage. L'assurance emploi, équivalent des indemnités chômage au Canada, sera ainsi réservée dorénavant aux chômeurs vaccinés, à l'exception des personnes présentant une exemption médicale.



À Singapour enfin, les malades du Covid-19 non-vaccinés doivent depuis le 7 décembre s'acquitter eux-mêmes des frais médicaux de leur hospitalisation, lorsqu'ils sont admis en soins intensifs. Le coût moyen d'un tel séjour est d'environ 16.200 euros.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32359
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par Invité Mer 5 Jan - 11:33

Il faut interdire les lieux" alimentaires" aux non vaccinés ..Ils vont crever ...de faim..et la fin veut les moyens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par crachetonvenin4 Mer 5 Jan - 14:57

La "vaccination", soit !

Mais dans quel système dans le fond ...?

Y a-t-il des personnes pas encore vaccinées et qui n'ont juste pas été en mesure de le devenir ... même avec la meilleure volonté du monde ...!? Ailleurs dans le monde 1f601 
Macron Emmanuel "en guerre" contre une "maladie" mais aussi toutes les failles du système mis en place avec d'abord des questions personnelles juste normales et honnêtes ... toujours et encore sans réponse en France !!

- le vaccin est-il toxique et donc des rumeurs inutiles ?

- le président est-il sous l'emprise d'intérêts financiers personnels depuis Paris ?

- le président est-il de bonne foi ou alors risque-t-il de devenir vulgaire ...?

Very Happy
Macron Emmanuel est donc "la science" à lui tout seul.
La science sans répondre à des questions pourtant complétement "débiles" selon lui.
Sauf que lorsque les questions sont "débiles", il est très facile d'y répondre et de ne pas les laisser en suspens et il est très facile aussi de ne pas être énervé(e) par elles.
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2668
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par Nadou Mer 5 Jan - 18:22

crachetonvenin4 a écrit:La "vaccination", soit !

Mais dans quel système dans le fond ...?

Y a-t-il des personnes pas encore vaccinées et qui n'ont juste pas été en mesure de le devenir ... même avec la meilleure volonté du monde ...!? Ailleurs dans le monde 1f601 
Macron Emmanuel "en guerre" contre une "maladie" mais aussi toutes les failles du système mis en place avec d'abord des questions personnelles juste normales et honnêtes ... toujours et encore sans réponse en France !!

- le vaccin est-il toxique et donc des rumeurs inutiles ?

- le président est-il sous l'emprise d'intérêts financiers personnels depuis Paris ?

- le président est-il de bonne foi ou alors risque-t-il de devenir vulgaire ...?

Very Happy
Macron Emmanuel est donc "la science" à lui tout seul.
La science sans répondre à des questions pourtant complétement "débiles" selon lui.
Sauf que lorsque les questions sont "débiles", il est très facile d'y répondre et de ne pas les laisser en suspens et il est très facile aussi de ne pas être énervé(e) par elles.

Il ne s'agit pas de Macron mais de décisions prises hors de France.  pense8


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32359
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par Horiel Jeu 6 Jan - 10:12

Francelibre a écrit:Il faut interdire les lieux" alimentaires" aux non vaccinés ..Ils vont crever ...de faim..et la fin veut les moyens !


Ne soyez pas stupide : même un non-vacciné est capable de trouver un champ de patates...
Horiel
Horiel

Messages : 3059
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par crachetonvenin4 Jeu 6 Jan - 10:35

Nadou a écrit:
crachetonvenin4 a écrit:La "vaccination", soit !

Mais dans quel système dans le fond ...?

Y a-t-il des personnes pas encore vaccinées et qui n'ont juste pas été en mesure de le devenir ... même avec la meilleure volonté du monde ...!? Ailleurs dans le monde 1f601 
Macron Emmanuel "en guerre" contre une "maladie" mais aussi toutes les failles du système mis en place avec d'abord des questions personnelles juste normales et honnêtes ... toujours et encore sans réponse en France !!

- le vaccin est-il toxique et donc des rumeurs inutiles ?

- le président est-il sous l'emprise d'intérêts financiers personnels depuis Paris ?

- le président est-il de bonne foi ou alors risque-t-il de devenir vulgaire ...?

Very Happy
Macron Emmanuel est donc "la science" à lui tout seul.
La science sans répondre à des questions pourtant complétement "débiles" selon lui.
Sauf que lorsque les questions sont "débiles", il est très facile d'y répondre et de ne pas les laisser en suspens et il est très facile aussi de ne pas être énervé(e) par elles.

Il ne s'agit pas de Macron mais de décisions prises hors de France.  pense8
La France est aussi dans le monde avec ce même "virus" ... !
Very Happy
Pour ce qui est de la "vaccination" en France qui est de même qualité que celle d'ailleurs ..., y a-t-il des personnes qui sont ressortis du cabinet médical d'un Docteur français professionnel après avoir entendu de source sûre : " le COVID, il est pas pour vous !!" ?

Donc un avis médical professionnel et quand même "la vaccination imposée par Macron Emmanuel qui tient à "emmerder les non-vaccinés" qui se portent pourtant bien ... !

Ailleurs dans le monde ?
Une vaccination obligatoire pour une personne qui se porte bien et qui n'a jamais eu le COVID ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2668
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par Snub 36 Jeu 6 Jan - 10:56

Horiel a écrit:
Francelibre a écrit:Il faut interdire les lieux" alimentaires" aux non vaccinés ..Ils vont crever ...de faim..et la fin veut les moyens !


Ne soyez pas stupide : même un non-vacciné est capable de trouver un champ de patates...
Ailleurs dans le monde Les_co10


Les temps difficiles créent des Poutines. Les Poutines créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent des Macrons. Les Macron créent les temps difficiles.»
Ailleurs dans le monde 17127111
Snub 36
Snub 36

Messages : 2131
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 62
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs dans le monde Empty Re: Ailleurs dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum