Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
974 € 1129 €
Voir le deal

Faire bisquer les pessmistes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

etonnant Re: Faire bisquer les pessmistes

Message par elaine Mer 24 Nov - 13:48

Diviciac a écrit:Elaine me reprochait de ne me réjouir de rien mais quand le président de la société de chasse envoie un émissaire m'offrir, chapeau bas,  son impôt en nature au "manoir" j'ai l'impression flatteuse d'être un hobereau de province. 
D'autant plus qu'il ne parle que le patois et que je suis le seul à le comprendre. 

"Ten vlé un bout d'couessot qu'on o tirai davou l'Camille dans le gauyat du plechi darré  ton boué de fayard de l'ouche des Rachons.  " 

Je ne réponds pas simplement "Merci mon brave " mais civilement 
"Ce m'vai brament , y'étot pas un châlat ton couessot, to dû avouèr un pso de malayé  pour le d'voller du plechi. Mé fonne vé remplacer le gouyou de Noèl per du sangyer . 
Chitè don chu eune cheule on vé bouére un canon" 

Les invités qui assistent à la scène rustique sont partagés entre le sourire et l'admiration pour mon polyglottisme et ma débonnaireté.   Un petit plaisir simple de la vie .  Very Happy
On voit que vous n´avez plus de grand-mère Divi. Vous êtes un vantard, un fanfaron.
La modestie ne vous étouffe pas.
No

elaine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Diviciac Mer 24 Nov - 14:24

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:Elaine me reprochait de ne me réjouir de rien mais quand le président de la société de chasse envoie un émissaire m'offrir, chapeau bas,  son impôt en nature au "manoir" j'ai l'impression flatteuse d'être un hobereau de province. 
D'autant plus qu'il ne parle que le patois et que je suis le seul à le comprendre. 

"Ten vlé un bout d'couessot qu'on o tirai davou l'Camille dans le gauyat du plechi darré  ton boué de fayard de l'ouche des Rachons.  " 

"Ce m'vai brament , y'étot pas un châlat ton couessot, to dû avouèr un pso de malayé  pour le d'voller du plechi. Mé fonne vé remplacer le gouyou de Noèl per du sangyer . 

Les invités qui assistent à la scène rustique sont partagés entre le sourire et l'admiration pour mon polyglottisme et ma débonnaireté.   Un petit plaisir simple de la vie .  Very Happy
On voit que vous n´avez plus de grand-mère Divi. Vous êtes un vantard, un fanfaron.
No

Même si vous n'avez pas décelé un soupçon d'autodérision, c'est un spectacle de plus en plus rare que j'offre à mes invités quand je le peux:  le patois morvandiau  qui, comme tous les patois renferme une sorte de sagesse populaire, voire une philosophie originale ( en l'espèce un relativisme optimiste, proche de la nature et teinté d'humour) est,  hélas, en voie d'extinction. 
Diviciac
Diviciac

Message par elaine Mer 24 Nov - 15:34

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:On voit que vous n´avez plus de grand-mère Divi. Vous êtes un vantard, un fanfaron.
No

Même si vous n'avez pas décelé un soupçon d'autodérision, c'est un spectacle de plus en plus rare que j'offre à mes invités quand je le peux:  le patois morvandiau  qui, comme tous les patois renferme une sorte de sagesse populaire, voire une philosophie originale ( en l'espèce un relativisme optimiste, proche de la nature et teinté d'humour) est,  hélas, en voie d'extinction. 

J´espère que vous l´avez transmis à vos enfants ce patois plein de sagesse et de philosophie.
Je crois si je ne me trompe pas qu´il est même enseigné dans les écoles.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Diviciac Mer 24 Nov - 16:21

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:

J´espère que vous l´avez transmis à vos enfants ce patois plein de sagesse et de philosophie.
Je crois si je ne me trompe pas qu´il est même enseigné dans les écoles.

A ma connaissance,  il l'a été un temps à Saint Brisson mais je ne suis pas sûr que ça continue.  C'est difficile à généraliser car il a des variantes d'un bled à l'autre, à cinq kilomètres, ce n'est plus tout à fait le même .
A l'exception de quelques histoires mémorisées et quelques expressions typiques en patois, mes enfants ne le parlent pas  mais le comprennent assez bien. 
Le subjonctif morvandiau est assez difficile à maîtriser : 

"Que je parte"  donne "Qu'y partot"
et "Qu'ils partent" donne "qu'a partint"  

Le passé simple n'est pas trop facile non plus pour les verbes du troisième groupe 
"ils reprirent"  donne "A r'penurent"  
 Pour l'anecdote, j'ai beaucoup plus facilement appris le morvandiau en autodidacte que l'allemand auquel, malgré quatre ans d'étude comme deuxième langue vivante,  je ne comprends pratiquement que dalle.  
Diviciac
Diviciac

Message par elaine Mer 24 Nov - 16:30

Diviciac a écrit: Pour l'anecdote, j'ai beaucoup plus facilement appris le morvandiau en autodidacte que l'allemand auquel, malgré quatre ans d'étude comme deuxième langue vivante,  je ne comprends pratiquement que dalle.  
Une langue s´apprend en parlant et pour cela il faut faire des séjours dans le pays.
Vous n´aviez pas d´échanges scolaires ??

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Diviciac Mer 24 Nov - 16:43

elaine a écrit:
Diviciac a écrit: Pour l'anecdote, j'ai beaucoup plus facilement appris le morvandiau en autodidacte que l'allemand auquel, malgré quatre ans d'étude comme deuxième langue vivante,  je ne comprends pratiquement que dalle.  
Une langue s´apprend en parlant et pour cela il faut faire des séjours dans le pays.
Vous n´aviez pas d´échanges scolaires ??

Si mais avec la GB, je n'ai donc pas eu l'occasion d'être déporté en Allemagne. 

Il faut dire qu'à l'époque des Beatles, des Stones et de  "A nous les petites Anglaises",  la perfide Albion était beaucoup plus attractive que le Reich.  
Diviciac
Diviciac

Message par Plume Mer 24 Nov - 17:43

Diviciac a écrit:
N'Magicfly a écrit:
ben oui, c'est un bourge gauchon Very Happy

Elaine me reprochait de ne me réjouir de rien mais quand le président de la société de chasse envoie un émissaire m'offrir, chapeau bas,  son impôt en nature au "manoir" j'ai l'impression flatteuse d'être un hobereau de province. 

C'est savoureux ! j'aimerais l'entendre !  Rolling Eyes Smile

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Message par Plume Mer 24 Nov - 17:46

Qu'on juge du pittoresque du patois morvandiau par ces quelques vers empruntés à l'oeuvre de Joseph Lagrange, nati f de Sa int-Hilaire-en-Morvan, humble semeur de blé devant l'Eternel : "Chix grands boeufs sont drès lé, musiau bas et bèvant, Aicopiés deux é deux par de fortes corroies Qu'un zog de boues de fouel ertin t solidement. Dans lé cor de lé farme où pataugeont les oies, On é juste l e soc au varsoué reluisant . ... Les chix bêtes s'en vont en radissant lé chaine Qui tir e l'évant-train, et l'âge se démène Chu son montant mobile aux cahos du semin. Papillon ! Eh ! Vermoué, ça n'vé guère é c' métin, Et toué Lombard, lé-bas, étend vouer toun échine. Y vas vos feurtasser, car y veux qu'on turbine. Allons, Chavost, Courtin ! Tro-lo lo lo tro-lo ! ... Tôt l e zor... sans faibiesse 0 s'en vont d'un pas sûr ertorné lés sillon s Où pu tard Kassidor zaunira lés mouchons !"

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Message par N'Magicfly Mer 24 Nov - 18:22

elaine a écrit:

No
C'est bien dommage, ça nous aurait fait des vacances Very Happy
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Invité Mer 24 Nov - 18:33

Vous avez un seul quon ici .....alors foutez la paix  à Divi.....

Invité
Invité

Message par Diviciac Mer 24 Nov - 18:54

Plume a écrit:Qu'on juge du pittoresque du patois morvandiau par ces quelques vers empruntés à l'oeuvre de Joseph Lagrange, nati f de Sa int-Hilaire-en-Morvan, humble semeur de blé devant l'Eternel : "Chix grands boeufs sont drès lé, musiau bas et bèvant, Aicopiés deux é deux par de fortes corroies Qu'un zog de boues de fouel ertin t solidement. Dans lé cor de lé farme où pataugeont les oies, On é juste l e soc au varsoué reluisant . ... Les chix bêtes s'en vont en radissant lé chaine Qui tir e l'évant-train, et l'âge se démène Chu son montant mobile aux cahos du semin. Papillon ! Eh ! Vermoué, ça n'vé guère é c' métin, Et toué Lombard, lé-bas, étend vouer toun échine. Y vas vos feurtasser, car y veux qu'on turbine. Allons, Chavost, Courtin ! Tro-lo lo lo tro-lo ! ... Tôt l e zor... sans faibiesse 0 s'en vont d'un pas sûr ertorné lés sillon s Où pu tard Kassidor zaunira lés mouchons !"
Very Happy
On voit qu'il y a des variantes,  vé moué a n'dijons point "des oies" mais dé ouées (surtout pas de liaison ) 
Diviciac
Diviciac

Message par Plume Jeu 25 Nov - 9:33

Ou pataugeont les ouées !

Plume
Plume

Message par Plume Jeu 25 Nov - 9:38

Ché moué : Le patouais creusoué, si ne lé pas parla, ou va merrir !! Bieau be !!
Per que ne chabe pas de s'en na, bé nous, chabaz d'entra per lou parla.

Plume
Plume

Message par Plume Jeu 25 Nov - 9:45

Pouvez vous traduire cette petite histoire en patois creusois :

La luna se volia maridar emb lo solelh ; la luna a totjorn vougut se maridar emb lo solelh.
- leu, disset lo solehl. Coma voles-tu que te prenha ?
Que coijas totas las nueches dehora coma ouna chareta, e tots los mes ses plena 

Plume
Plume

Message par Diviciac Jeu 25 Nov - 12:28

Plume a écrit:Pouvez vous traduire cette petite histoire en patois creusois :

La luna se volia maridar emb lo solelh ; la luna a totjorn vougut se maridar emb lo solelh.

C'est teinté de langue d'oc non ? 

je dirais : 
La lune voulait se marier avec le soleil; la lune a toujours voulu se marier avec  le soleil. 
Lors (?) dit le soleil comment  veux tu que je te prenne ?
 Après c'est plus confus ...  Je crois qu'elle passe  toutes ses nuits dehors  comme "une charrette " ?  Very Happy
Diviciac
Diviciac

Message par Snub 36 Jeu 25 Nov - 14:27

Diviciac a écrit:

je dirais : 
La lune voulait se marier avec le soleil; la lune a toujours voulu se marier avec  le soleil. 
 Après c'est plus confus ...  Je crois qu'elle passe  toutes ses nuits dehors  comme "une charrette " ?  Very Happy

yâ dû mearch mich lanrh'e, dè féchté'j nix em' seanch  Razz

Bien sûr que posséder une langue propre à une région voir canton (des chipoteurs/euses jaloux/se et méconnaissant/e dirons "un patois) est une richesse, on peut (facilement ou pas) apprendre une langue, mais la maitrise d'un patois inclus aussi une culture, que l'apprentissage d'une langue n'apporte jamais.

Faut en avoir, quand y en a pas , ... on ferme 
 Faire bisquer les pessmistes  - Page 2 Marlin11
Snub 36
Snub 36

Message par Snub 36 Jeu 25 Nov - 14:46

Antichrist a écrit:c'est le 21eme siecle...

siecle où on peut acheter une paire de chaussures de l'autre coté de la planete et livré en 48h...
et les ploucs alsaciens disent quils sont differents des ploucs lorrains

mouais...pourquoi pas
Rolling Eyes

Bien sur qu'Alsaciens et Mosellans sont différents des Lorrains car de souche et langue Alémane qui ont une culture différente des Français ou Germains  
Les dénominations de royaume barbare d'Alémanie ou de royaume des Alamans ne désignent pas un territoire unifié dirigé par un seul et unique roi, mais une confédération de petits royaumes cohabitant dans un espace géographique dénommé Alémanie (Alamannia dans sa forme latine) pour la première fois en l'an 289. (wiki entre autres)

Faut en avoir, quand y en a pas , ... on ferme 
 Faire bisquer les pessmistes  - Page 2 Marlin11
Snub 36
Snub 36

Message par Antichrist Jeu 25 Nov - 15:23

Snub 36 a écrit:
Antichrist a écrit:c'est le 21eme siecle...

siecle où on peut acheter une paire de chaussures de l'autre coté de la planete et livré en 48h...
et les ploucs alsaciens disent quils sont differents des ploucs lorrains

mouais...pourquoi pas
Rolling Eyes

Bien sur qu'Alsaciens et Mosellans sont différents des Lorrains car de souche et langue Alémane qui ont une culture différente des Français ou Germains  
Les dénominations de royaume barbare d'Alémanie ou de royaume des Alamans ne désignent pas un territoire unifié dirigé par un seul et unique roi, mais une confédération de petits royaumes cohabitant dans un espace géographique dénommé Alémanie (Alamannia dans sa forme latine) pour la première fois en l'an 289. (wiki entre autres)
bonjour snub36

je vous fais confiance sur ce rappel historique...

mais ce que je voulais dire...
c'est qu'a l'heure d'internet...faire de son village/departement une entité particuliaire me laisse dubitatif

18eme siecle et avant...le cheval. l'echelle est le departement
19eme siecle...train l'echelle est la region
20eme siecle...avion.l'echelle est le pays
21eme siecle...internet.l'echelle est le continent

donc si vous me dites quil faut prendre en compte les particulatité des villages separés de 10 km à l'heure de la mondialisation...
je trouve cela pas pertinant...voir abscon

je comprends que vous soyez attaché à votre culture...
mais à un moment.faut quand meme passer outre pour aller de concert ensemble.
et quau 21eme siecle...un italien du sud a des interets communs avec un suedois du nord
Antichrist
Antichrist

Message par Plume Jeu 25 Nov - 19:14

Diviciac a écrit:

je dirais : 

Dans le nord de la Creuse et l'Indre c'est du Marchois ! 

J'ai trouvé un truc sympa :

https://atlas.limsi.fr/

Plume
Plume

Message par Diviciac Jeu 25 Nov - 19:25

Plume a écrit:
Diviciac a écrit:

je dirais : 

Dans le nord de la Creuse et l'Indre c'est du Marchois ! 

J'ai trouvé un truc sympa :

https://atlas.limsi.fr/
 Y o cliquè chu Monsouesse (Montsauche-les-Settons ) et pis cé n'dit ren ! 
Diviciac
Diviciac

Message par Plume Jeu 25 Nov - 19:28

Ca dit ça mais c'est à Sancerre : sinon à Montsauche les Settons rien ! 
L'abisoi et le soulé étaient en bichebêche, châcun geint qu'i était le plus forci, quanqu'il ont vu un marcheux qui se mouvait, embobeliné en sa p'lure. Il étaient en convergence que ça qui aveindrait le preume à débiller l'marcheux s'rait argaddé coume le plus forci. L'abisoi s'est mettu à y bouffer à s'éboustifler, mais plus a' bouffait, plus l'marcheux embobelinait sa plure à son entour de li et à la fin faite, l'abisoi a arnoncié à y li débillé. Le soulé a coume a pris à y lizarder et enprès un bout de temps, l'marcheux, archaudi, s'est débâté. Par ainsi, l'abisoi a dû endurer que le soulé avait le pompon des deuzes, mieux qu' qui qu'i seie.

Plume
Plume

Message par Diviciac Ven 26 Nov - 0:12

Plume a écrit:Ca dit ça mais c'est à Sancerre : sinon à Montsauche les Settons rien ! 
L'abisoi et le soulé étaient en bichebêche, châcun geint qu'i était le plus forci, quanqu'il ont vu un marcheux qui se mouvait, embobeliné en sa p'lure. Il étaient en convergence que ça qui aveindrait le preume à débiller l'marcheux s'rait argaddé coume le plus forci. L'abisoi s'est mettu à y bouffer à s'éboustifler, mais plus a' bouffait, plus l'marcheux embobelinait sa plure à son entour de li et à la fin faite, l'abisoi a arnoncié à y li débillé. Le soulé a coume a pris à y lizarder et enprès un bout de temps, l'marcheux, archaudi, s'est débâté. Par ainsi, l'abisoi a dû endurer que le soulé avait le pompon des deuzes, mieux qu' qui qu'i seie.

Sancerre,  c'est dans le Cher, rien à voir avec le Morvan. La preuve : on y fait du bon pinard Very Happy
Diviciac
Diviciac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2