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Oh les vieux une tiote question

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rigolo Oh les vieux une tiote question

Message par N'Magicfly Lun 15 Nov - 17:53

Merde je vous ai réveillé.
Alors vous en pensez quoi de la visite médicale pour nous les vieux?



Visite médicale obligatoire ? Pourquoi la France n’interdit pas la conduite aux séniors






Contre toute attente, les pays qui soumettent le renouvellement du permis de conduire des plus de 65 ans à une visite médicale n’enregistrent pas moins d’accidents. Rares sont donc les députés à militer pour son instauration en France, surtout à l’approche des élections présidentielles.



En un pays où le permis de conduire est perçu tel un droit et non un privilège, il semble peu probable — à l’approche des élections présidentielles — qu’un quelconque élu ose remettre sur le tapis l’idée de soumettre les plus de 65 ans à une visite médicale périodique obligatoire. “La question a été évoquée au cours d’un déjeuner parlementaire avec la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Marie Gautier-Melleray, il y a dizaine de jours, mais elle reste ouverte”, constate Karine Bonnet, Directrice générale de Dekra Automotive SAS. “La visite médicale doit-elle rester volontaire ou bien devenir obligatoire ? Faut-il former les médecins de famille à détecter les pathologies qui limitent l’aptitude à la conduite ? Faut-il sensibiliser les proches et la famille aussi ? Rien n'est tranché.” Et aucune décision ne risque d’être prise de sitôt. 



D’un autre côté, il ne semble pas y avoir d’urgence particulière à revoir la réglementation française. La proportion des plus de 65 ans n’augmente que faiblement, dans le nombre des victimes de la route (+ 5 % entre 2010 et 2018, avec un ralentissement depuis 2013. Source : CARE). Et s’ils augmentent, ce n’est pas en raison d’une érosion accélérée des talents de conducteur, mais plus simplement une conséquence “du vieillissement de la population, du nombre croissant de seniors et de leur mode de vie de plus en plus actif”, constate Karine Bonnet. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les victimes de plus 65 ans comptabilisées n’étaient pas toutes au volant d’une automobile : 50 % des piétons et cyclistes tués appartiennent à cette tranche d’âges (source : EU Injury Database). 


[size=36]Les plus de 65 ans représentent 20 % de la population française et plus de 30 % des tués sur les routes[/size]



Une vaste étude comparative menée en 2021 à l’échelle européenne par l’organisme d’expertise Dekra constate en outre que “les pays qui soumettent le renouvellement périodique du permis de conduire à une visite médicale obligatoire n’enregistrent pas, chez les plus de 65 ans, un taux de mortalité routière sensiblement plus faible qu’en France”. De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux — nombreux — qui s’opposent à l’importation chez nous d’une mesure pourtant courante chez nos voisins. 

Lire aussiCe chercheur qui prouve que la vitesse n'est pas le seul facteur de mortalité routière

Songez que les Roumains imposent l’examen médical à tous les automobilistes, et ce, dès l’obtention du permis de conduire et quel que soit leur âge : une attitude à l’opposé du libéralisme qui prévaut encore en France. Les automobilistes hongrois ne doivent quant à eux se soumettre à ce genre de “contrôle technique” de leurs organismes qu’à partir de l’âge de 40 ans, contre 50 ans en Italie, 60 ans au Portugal et en République tchèque, 65 ans en Grèce et en Slovaquie, et 70 ans en à Chypre, au Danemark, en Finlande, en Irlande, à Malte et aux Pays-Bas. Par contraste, les permis de conduire français, belge, autrichien, allemand et polonais voient leur validité certes limitée dans le temps, mais sans que leur renouvellement ne soit soumis à l’approbation d’un médecin. 

“Au sein de l’Assemblée nationale, la tendance est à rester sur le principe du volontarisme et de la sensibilisation — celle des retraités comme de leurs proches et de leurs médecins”, rapporte Karine Bonnet. “Les députés sont favorables à un effort de sensibilisation et d’accompagnement, plus qu’à un quelconque projet d’instauration de visite médicale obligatoire.” 


[size=36]Au sein d’une population âgée en bonne santé, les aptitudes à la conduite varient d’un individu à l’autre[/size]



Les assureurs sont sur la même longueur d’ondes car, contrairement à ce que pense l’opinion publique, “les conducteurs les plus âgés ont statistiquement moins d’accidents que la moyenne de la population”, rappelle Rémy Courant, Directeur Qualité et Technique chez Dekra. “Les 65-74 ans sont déclarés responsables d’un accident mortel dans moins de 10 % des cas, alors que les 18-24 ans le sont dans 19,2 % des cas.” En revanche, la fréquence des décès et des blessures graves est plus élevée, en raison des conséquences du processus de vieillissement naturel (diminution de la solidité des os et de la force neuromusculaire) : “Pour 100 blessés, il y a quatre tués chez les moins de 65 ans, huit tués entre 65 et 74 ans et pas moins de 16 tués à partir de 75 ans”, constate l’étude Dekra. 

Lire aussiSeniors au volant : faut-il imposer une visite médicale ?

Que nos édiles ne soient pas prêts à instaurer une visite médicale n’interdit pas d’engager la réflexion, cependant. D’autant que l’automobile individuelle n’est pas le seul mode de transport concerné, ainsi que le souligne Rémy Courant : “Face au vieillissement de la population en Europe, l’objectif pour les autorités devrait être d’aménager les voies de circulation ainsi que les véhicules, afin de maintenir la mobilité le plus longtemps possible chez les personnes âgées — qu’elle passe par la conduite d’une automobile ou de tout autre engin de déplacement individuel. En revanche, à l’échelon individuel, le plus important est de prendre conscience de ses propres limites, afin d'éviter de se placer dans des situations trop complexes.”  


[size=36]Les personnes âgées limitent spontanément la vitesse, la durée et la fréquence de leurs trajets en automobile[/size]



Aménager la conduite des seniors plutôt que la leur interdire, telle était déjà la voie recommandée par les médecins de l'Automobile-Club Médical de France, lors du congrès “Route et Médecine”, en 2014. Le Docteur Philippe Lauwick soutenait alors que "le grand âge ne saurait constituer un critère suffisant pour interdire la conduite". Tout dépend de “l’acuité visuelle et auditive de chacun, de la mobilité de ses membres, de ses réflexes et de sa capacité à accomplir les manœuvres qui lui incombent au volant”. Ce qui revient à soutenir l’idée d’un examen périodique, ne serait-ce que volontaire. 

Lire aussiLe nid-de-poule, facteur d'accident sous-estimé

L’argument de l’Automobile-Club Médical de France tient en un constat que les médecins font très fréquemment, dans leur cabinet : les personnes âgées adaptent d’elles-mêmes et progressivement leur vitesse et leur comportement au volant, à mesure que diminuent leurs capacités physiques. La plupart s'arrêtent d'elles-mêmes de conduire, alors que, d'après le Dr. Lauwick, “une visite médicale suivie d'un passage en auto-école pour une réactualisation des connaissances suffirait dans bien des cas à remettre ces personnes au volant de leur voiture”. Sans en faire des dangers publics pour autant.  

C’est bien l’opinion de la Préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, qui organisait le 6 octobre dernier le “rallye des seniors” au centre du permis de conduire de Mont-de-Marsan. Au programme, des évaluations sur réactiomètre, des contrôles de la vue, des audits de conduite sur boîte manuelle et boîte automatique, ainsi que des ateliers pratiques pour adapter son comportement de cycliste et d’automobiliste. Un exemple à suivre ? 






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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Sapeur Lipopète Lun 15 Nov - 17:59

Moi, je suis toujours jeune, alors ça ne me concerne pas !
Magic, y voit des vieux partout... .
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Invité Lun 15 Nov - 18:13

Voyez les statistiques sur les accidents de voitures ......surtout le % d'accidents  des 18, 40 ,70 ans et plus....et comme je ne veux pas polémiquer la dessus , je n'irais pas plus loin

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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par ledevois Lun 15 Nov - 18:22

Francelibre a écrit:Voyez les statistiques sur les accidents de voitures ......surtout le % d'accidents  des 18, 40 ,70 ans et plus....et comme je ne veux pas polémiquer la dessus , je n'irais pas plus loin

 Dans l'état actuel ça ne me dérange pas de paser une visite médicale pour conduire mon véhicule -- 


 Il me semble  que c'est souvent les jeunes qui provoquent des accidents -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Invité Lun 15 Nov - 18:29

On a pas à imposer.....
Un conducteur responsable ,de 70 ans ,qui a ses 12 points 50 % de bonus,  un accrochage urbain sans conséquences tout les 10 ans, est infiniment plus sur que certains Conducteurs de 20 ans

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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par N'Magicfly Lun 15 Nov - 18:49

Moi qui suis classé vieux, alors que le suis très jeune ... plus que Sapeur, je n'ai rien contre la visite médicale. Pour renouveler ma licence de pilote, je passais une visite médicale chaque année. Compte tenu qu'on court bien moins de risque en l'air que sur la route, pourquoi pas.
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Message par Invité Lun 15 Nov - 18:51

N'Magicfly a écrit:Moi qui suis classé vieux, alors que le suis très jeune ... plus que Sapeur, je n'ai rien contre la visite médicale. Pour renouveler ma licence de pilote, je passais une visite médicale chaque année. Compte tenu qu'on court bien moins de risque en l'air que sur la route, pourquoi pas.
marrant  ...t'as quoi comme licence  , l'ex BB ou +  ?

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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Diviciac Lun 15 Nov - 18:55

N'Magicfly a écrit:Moi qui suis classé vieux, alors que le suis très jeune ... plus que Sapeur, je n'ai rien contre la visite médicale. Pour renouveler ma licence de pilote, je passais une visite médicale chaque année. Compte tenu qu'on court bien moins de risque en l'air que sur la route, pourquoi pas.

Moi qui suis beaucoup plus jeune, je n'ai rien contre non plus, ça me donnerait une excuse supplémentaire pour installer ma femme derrière le cerceau et je n'aime pas conduire. 
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par ledevois Lun 15 Nov - 19:00

Diviciac a écrit:
N'Magicfly a écrit:Moi qui suis classé vieux, alors que le suis très jeune ... plus que Sapeur, je n'ai rien contre la visite médicale. Pour renouveler ma licence de pilote, je passais une visite médicale chaque année. Compte tenu qu'on court bien moins de risque en l'air que sur la route, pourquoi pas.

Moi qui suis beaucoup plus jeune, je n'ai rien contre non plus, ça me donnerait une excuse supplémentaire pour installer ma femme derrière le cerceau et je n'aime pas conduire. 

 J'aimes conduire ---la semaine dernière j'ai fait Alès  Toulouse  , mon épouse me propose de me remplacer , mais pour l'instant je ne veux pas -
 Je suis à la maff assurance et j'ai obtenu un 50 % à vie --


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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par N'Magicfly Lun 15 Nov - 19:14

Francelibre a écrit:
N'Magicfly a écrit:Moi qui suis classé vieux, alors que le suis très jeune ... plus que Sapeur, je n'ai rien contre la visite médicale. Pour renouveler ma licence de pilote, je passais une visite médicale chaque année. Compte tenu qu'on court bien moins de risque en l'air que sur la route, pourquoi pas.
marrant  ...t'as quoi comme licence  , l'ex BB ou +  ?
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Snub 36 Lun 15 Nov - 19:47

N'Magicfly a écrit:


Visite médicale obligatoire ? Pourquoi la France n’interdit pas la conduite aux séniors



Une certaine partie, (voir grande partie) de véhicule Neuf sont acheté par des séniors  Cool


Faut en avoir, quand y en a pas , ... on ferme 
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Le K Keltys Lun 15 Nov - 19:49

Snub 36 a écrit:
N'Magicfly a écrit:


Visite médicale obligatoire ? Pourquoi la France n’interdit pas la conduite aux séniors



Une certaine partie, (voir grande partie) de véhicule Neuf sont acheté par des séniors  Cool
Ben c'est normal vu qu'ils en cassent tout le temps Twisted Evil
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Fontsestian Lun 15 Nov - 20:24

N'Magicfly a écrit:Merde je vous ai réveillé.
Alors vous en pensez quoi de la visite médicale pour nous les vieux?



Visite médicale obligatoire ? Pourquoi la France n’interdit pas la conduite aux séniors






Contre toute attente, les pays qui soumettent le renouvellement du permis de conduire des plus de 65 ans à une visite médicale n’enregistrent pas moins d’accidents. Rares sont donc les députés à militer pour son instauration en France, surtout à l’approche des élections présidentielles.





En un pays où le permis de conduire est perçu tel un droit et non un privilège, il semble peu probable — à l’approche des élections présidentielles — qu’un quelconque élu ose remettre sur le tapis l’idée de soumettre les plus de 65 ans à une visite médicale périodique obligatoire. “La question a été évoquée au cours d’un déjeuner parlementaire avec la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Marie Gautier-Melleray, il y a dizaine de jours, mais elle reste ouverte”, constate Karine Bonnet, Directrice générale de Dekra Automotive SAS. “La visite médicale doit-elle rester volontaire ou bien devenir obligatoire ? Faut-il former les médecins de famille à détecter les pathologies qui limitent l’aptitude à la conduite ? Faut-il sensibiliser les proches et la famille aussi ? Rien n'est tranché.” Et aucune décision ne risque d’être prise de sitôt. 



D’un autre côté, il ne semble pas y avoir d’urgence particulière à revoir la réglementation française. La proportion des plus de 65 ans n’augmente que faiblement, dans le nombre des victimes de la route (+ 5 % entre 2010 et 2018, avec un ralentissement depuis 2013. Source : CARE). Et s’ils augmentent, ce n’est pas en raison d’une érosion accélérée des talents de conducteur, mais plus simplement une conséquence “du vieillissement de la population, du nombre croissant de seniors et de leur mode de vie de plus en plus actif”, constate Karine Bonnet. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les victimes de plus 65 ans comptabilisées n’étaient pas toutes au volant d’une automobile : 50 % des piétons et cyclistes tués appartiennent à cette tranche d’âges (source : EU Injury Database). 


[size=36]Les plus de 65 ans représentent 20 % de la population française et plus de 30 % des tués sur les routes[/size]





Une vaste étude comparative menée en 2021 à l’échelle européenne par l’organisme d’expertise Dekra constate en outre que “les pays qui soumettent le renouvellement périodique du permis de conduire à une visite médicale obligatoire n’enregistrent pas, chez les plus de 65 ans, un taux de mortalité routière sensiblement plus faible qu’en France”. De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux — nombreux — qui s’opposent à l’importation chez nous d’une mesure pourtant courante chez nos voisins. 

Lire aussiCe chercheur qui prouve que la vitesse n'est pas le seul facteur de mortalité routière

Songez que les Roumains imposent l’examen médical à tous les automobilistes, et ce, dès l’obtention du permis de conduire et quel que soit leur âge : une attitude à l’opposé du libéralisme qui prévaut encore en France. Les automobilistes hongrois ne doivent quant à eux se soumettre à ce genre de “contrôle technique” de leurs organismes qu’à partir de l’âge de 40 ans, contre 50 ans en Italie, 60 ans au Portugal et en République tchèque, 65 ans en Grèce et en Slovaquie, et 70 ans en à Chypre, au Danemark, en Finlande, en Irlande, à Malte et aux Pays-Bas. Par contraste, les permis de conduire français, belge, autrichien, allemand et polonais voient leur validité certes limitée dans le temps, mais sans que leur renouvellement ne soit soumis à l’approbation d’un médecin. 

“Au sein de l’Assemblée nationale, la tendance est à rester sur le principe du volontarisme et de la sensibilisation — celle des retraités comme de leurs proches et de leurs médecins”, rapporte Karine Bonnet. “Les députés sont favorables à un effort de sensibilisation et d’accompagnement, plus qu’à un quelconque projet d’instauration de visite médicale obligatoire.” 


[size=36]Au sein d’une population âgée en bonne santé, les aptitudes à la conduite varient d’un individu à l’autre[/size]





Les assureurs sont sur la même longueur d’ondes car, contrairement à ce que pense l’opinion publique, “les conducteurs les plus âgés ont statistiquement moins d’accidents que la moyenne de la population”, rappelle Rémy Courant, Directeur Qualité et Technique chez Dekra. “Les 65-74 ans sont déclarés responsables d’un accident mortel dans moins de 10 % des cas, alors que les 18-24 ans le sont dans 19,2 % des cas.” En revanche, la fréquence des décès et des blessures graves est plus élevée, en raison des conséquences du processus de vieillissement naturel (diminution de la solidité des os et de la force neuromusculaire) : “Pour 100 blessés, il y a quatre tués chez les moins de 65 ans, huit tués entre 65 et 74 ans et pas moins de 16 tués à partir de 75 ans”, constate l’étude Dekra. 

Lire aussiSeniors au volant : faut-il imposer une visite médicale ?

Que nos édiles ne soient pas prêts à instaurer une visite médicale n’interdit pas d’engager la réflexion, cependant. D’autant que l’automobile individuelle n’est pas le seul mode de transport concerné, ainsi que le souligne Rémy Courant : “Face au vieillissement de la population en Europe, l’objectif pour les autorités devrait être d’aménager les voies de circulation ainsi que les véhicules, afin de maintenir la mobilité le plus longtemps possible chez les personnes âgées — qu’elle passe par la conduite d’une automobile ou de tout autre engin de déplacement individuel. En revanche, à l’échelon individuel, le plus important est de prendre conscience de ses propres limites, afin d'éviter de se placer dans des situations trop complexes.”  


[size=36]Les personnes âgées limitent spontanément la vitesse, la durée et la fréquence de leurs trajets en automobile[/size]





Aménager la conduite des seniors plutôt que la leur interdire, telle était déjà la voie recommandée par les médecins de l'Automobile-Club Médical de France, lors du congrès “Route et Médecine”, en 2014. Le Docteur Philippe Lauwick soutenait alors que "le grand âge ne saurait constituer un critère suffisant pour interdire la conduite". Tout dépend de “l’acuité visuelle et auditive de chacun, de la mobilité de ses membres, de ses réflexes et de sa capacité à accomplir les manœuvres qui lui incombent au volant”. Ce qui revient à soutenir l’idée d’un examen périodique, ne serait-ce que volontaire. 

Lire aussiLe nid-de-poule, facteur d'accident sous-estimé

L’argument de l’Automobile-Club Médical de France tient en un constat que les médecins font très fréquemment, dans leur cabinet : les personnes âgées adaptent d’elles-mêmes et progressivement leur vitesse et leur comportement au volant, à mesure que diminuent leurs capacités physiques. La plupart s'arrêtent d'elles-mêmes de conduire, alors que, d'après le Dr. Lauwick, “une visite médicale suivie d'un passage en auto-école pour une réactualisation des connaissances suffirait dans bien des cas à remettre ces personnes au volant de leur voiture”. Sans en faire des dangers publics pour autant.  

C’est bien l’opinion de la Préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, qui organisait le 6 octobre dernier le “rallye des seniors” au centre du permis de conduire de Mont-de-Marsan. Au programme, des évaluations sur réactiomètre, des contrôles de la vue, des audits de conduite sur boîte manuelle et boîte automatique, ainsi que des ateliers pratiques pour adapter son comportement de cycliste et d’automobiliste. Un exemple à suivre ? 






A 76 ans je suis bien obligé d'admettre que je suis diminué, une visite médicale portant sur la vue, les réflexes, la résistance à la fatigue ne me semble pas une mauvaise chose.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Snub 36 Lun 15 Nov - 20:46

Fontsestian a écrit:

A 76 ans je suis bien obligé d'admettre que je suis diminué, une visite médicale portant sur la vue, les réflexes, la résistance à la fatigue ne me semble pas une mauvaise chose.

Tu ne vas jamais chez le médecin, ophtalmo ou autres ??, et c'est quoi "  la résistance à la fatigue "  Shocked


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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Fontsestian Mar 16 Nov - 6:46

Snub 36 a écrit:
Fontsestian a écrit:

A 76 ans je suis bien obligé d'admettre que je suis diminué, une visite médicale portant sur la vue, les réflexes, la résistance à la fatigue ne me semble pas une mauvaise chose.

Tu ne vas jamais chez le médecin, ophtalmo ou autres ??, et c'est quoi "  la résistance à la fatigue "  Shocked
Oui bien entendu mais il n'y a aucune suite pratique sur la sécurité de conduite. Mesurer la résistance à la fatigue serait évaluer la capacité à effectuer de longs parcours sans somnolence ni perte de réflexe.


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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Snub 36 Mar 16 Nov - 8:05

Fontsestian a écrit:
Snub 36 a écrit:

Tu ne vas jamais chez le médecin, ophtalmo ou autres ??, et c'est quoi "  la résistance à la fatigue "  Shocked
Oui bien entendu mais il n'y a aucune suite pratique sur la sécurité de conduite. Mesurer la résistance à la fatigue serait évaluer la capacité à effectuer de longs parcours sans somnolence ni perte de réflexe.

Alors là, sujet sensible, il est des jours "avec", et, des jours/nuits "sans" et ceci à tout âge, (avant covid) je me suis tapé Casablanca Strasbourg en 36 heures ( environ 3000 km ferry y compris 2 heures), une journée de repos et tout aller bien, il est des fois un simple Strasbourg Concarneau 1000 km j'en chie comme un polonais  Sad


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rigolo Re: Oh les vieux une tiote question

Message par Invité Mar 16 Nov - 8:13

N'Magicfly a écrit:
Francelibre a écrit:
marrant  ...t'as quoi comme licence  , l'ex BB ou +  ?
Un brevet pilote avion privé, qualif B, qualif Bi, instructeur et qualif voltige sur Cap10 et SV4
OK...

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