Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 Empty Re: Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite

Message par Nadou Mer 3 Nov - 17:11

Forcheville a écrit:Loi "Gayssot" loi qui porte le nom d'un communiste, c'est assez pour la disqualifier.
L'Histoire n'a pas être encadrée par une loi, encore moins par celle de communistes alliés d'Hitler jusqu'à 1941 et qui ont demandé la reparution de "l'Humanité" aux Allemands en 40.
L'Histoire doit être libre de débats entre historiens.
On serait aux USA, cette Histoire bénéficierait du premier amendement de la Constitution

Pour ce qui concerne Pétain.
"Pétainiste" est devenue une insulte aujourd'hui.
Il faut donc rappeler aux "grands résistants" des plateaux télé de la 5 que pendant 26 ans, il a été considéré comme un héros par des générations de Français et ceci jusqu'à quelques mois de la Libération.

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 SR_idPAS_D_ISBN_pu2001-02s_sa10_art10_img002
 Les mêmes foules qui ont acclamé De Gaulle, ont acclamé Pétain quelques mois mois, voire quelques semaines plus tôt.
Parmi les commentateurs "résistants" d'aujourd'hui, il y a une grande probabilité qu'un de leurs parents fût dans la foule ci-dessus .

Pour ce qui concerne la théorie du "glaive et du bouclier" elle a été émise bien avant Zemmour par Robert Aron et surtout Henri Amouroux avec sa "Grande Histoire des Français sous l'occupation" basée sur une série de témoignages de Français de l'époque.
Quand elle a été émise à ses débuts, cette théorie n'avait absolument pas le caractère odieux qu'on lui prête aujourd'hui.
Cette théorie a été ensuite "remplacée" avec le temps par celle de Paxton, l'historien américain, les commentateurs ne connaissent plus qu'elle aujourd'hui.

C'est apporter un grand mépris à tous les historiens, qui faute de faire l'animateur à la TV, ont bossé leurs archives, pris des témoignages. Ils n'ont pas été victime d'une théorie ou d'une autre, ils ont recherché la vérité même si elle ne flattait pas leurs convictions politiques.

L'Histoire ne doit pas être façonnée par une idéologie mais étudiée des heures durant dans l'obscurité des bibliothèques.

Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 Empty Re: Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite

Message par crachetonvenin4 Mer 3 Nov - 17:15

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour monopolise l'attention sur les réseaux sociaux
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour monopolise l'attention sur les réseaux sociaux | Les Echos

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 1f604 

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 9k=

Un homme nouveau mais "peut-être pas quand même" et donc ... le suspens. Un suspens qui plait !

En face, déjà, Macron Emmanuel semble-t-il car en France la nouveauté s'oppose de suite au tenant du titre. Donc impossible dans ce pays gaulois d'imaginer autre chose que le meurtre du père et donc du président ... !

Eric Zemmour, l'homme qui permet à une partie de la France de voir autre chose en concurrence au père de la nation qui ordonne. Eric Zemmour, le fantasme de l'Amant ou du Prince charmant ?

Eric Zemmour qui est aussi haï car il coupe les liens qui unissent de façon maladive l'Elysée à son public. Un public des réseaux sociaux riches qui est séduit par M. Zemmour en vase clos. Macron Emmanuel n'est plus celui qui dit ce qui est bien extérieur. Ou ce qui est "mal" comme MLP ou ... son père ...!  Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 1f600  Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 1f60e
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Message par Fontsestian Mer 3 Nov - 17:17

Francelibre a écrit:et oui....ce putain de Nazisme est de retour..;  Heureusement Cohen  est là......sinon demain le bruit des bottes allaient remplacer le silence des babouches .Merci mon petit Patrick tu es une ange..
Ah ces juifs quels rancuniers!

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Invité Mer 3 Nov - 17:21

si vous croyez qu'en crachant sur Zemmour ,vous allez favoriser vos favoris .....vous provoquez exactement l'effet contraire

Invité
Invité

Message par Forcheville Mer 3 Nov - 17:39

Nadou a écrit:
Forcheville a écrit:Loi "Gayssot" loi qui porte le nom d'un communiste, c'est assez pour la disqualifier.
L'Histoire n'a pas être encadrée par une loi, encore moins par celle de communistes alliés d'Hitler jusqu'à 1941 et qui ont demandé la reparution de "l'Humanité" aux Allemands en 40.
On serait aux USA, cette Histoire bénéficierait du premier amendement de la Constitution

Il faut donc rappeler aux "grands résistants" des plateaux télé de la 5 que pendant 26 ans, il a été considéré comme un héros par des générations de Français et ceci jusqu'à quelques mois de la Libération.

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 SR_idPAS_D_ISBN_pu2001-02s_sa10_art10_img002
 Les mêmes foules qui ont acclamé De Gaulle, ont acclamé Pétain quelques mois mois, voire quelques semaines plus tôt.
Parmi les commentateurs "résistants" d'aujourd'hui, il y a une grande probabilité qu'un de leurs parents fût dans la foule ci-dessus .

Pour ce qui concerne la théorie du "glaive et du bouclier" elle a été émise bien avant Zemmour par Robert Aron et surtout Henri Amouroux avec sa "Grande Histoire des Français sous l'occupation" basée sur une série de témoignages de Français de l'époque.
Quand elle a été émise à ses débuts, cette théorie n'avait absolument pas le caractère odieux qu'on lui prête aujourd'hui.
Cette théorie a été ensuite "remplacée" avec le temps par celle de Paxton, l'historien américain, les commentateurs ne connaissent plus qu'elle aujourd'hui.

C'est apporter un grand mépris à tous les historiens, qui faute de faire l'animateur à la TV, ont bossé leurs archives, pris des témoignages. Ils n'ont pas été victime d'une théorie ou d'une autre, ils ont recherché la vérité même si elle ne flattait pas leurs convictions politiques.

L'Histoire ne doit pas être façonnée par une idéologie mais étudiée des heures durant dans l'obscurité des bibliothèques.

Quand ces commentateurs donnent leur opinion ou leur témoignage, ils font de la "recherche" sérieuse.
Quand j'essaie d'enrichir le débat en apportant un autre éclairage, "j'apporte un grand mépris"( simplement en rappelant des faits vérifiables)
Et vous ajoutez sans rire "ne doit pas être façonnée par une idéologie"
J'essayais simplement de contextualiser le Pétainisme et la théorie du "glaive et du bouclier" dont il est beaucoup question en ce moment.

Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre.
Forcheville
Forcheville

Message par Invité Mer 3 Nov - 18:08

Nous étions un pays vaincu , écrasé. sans l'Armistice et sans Vichy .on avait combien de milliers de morts supplémentaires ?

Invité
Invité

Message par Fontsestian Mer 3 Nov - 18:23

Francelibre a écrit:Nous étions un pays vaincu , écrasé. sans l'Armistice et sans Vichy .on avait combien de milliers de morts supplémentaires ?
Pétain a favorisé la déportation de 75000 juifs dont 3300 sont revenus ça fait 71700 victimes auxquelles il faut en ajouter 1000 autres massacrées en France. On peut encore additionner les résistants et les militaires que le régime de Vichy a opposé aux alliés.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Invité Mer 3 Nov - 18:38

Personne ne nie la déportation des juifs ...le terme favorisé, j'en doute ,contraint me semble plus réaliste ...
Bon il pouvait aussi refuser tout en bloc ,se faire incarcérer, voir mourir en héros...
Sur Lyon ,on a l'exemple de Jean Moulin, des enfants d'Izieux ,dans le cadre de la prison du Fort Montluc que hélas je connais  pour l'avoir visité plusieurs fois ,prison devenue un mémorial (épouvantable à voir le climat a été conservé à l'identique)
Des nazis comme klaus Barbie, dit le boucher de Lyon , n'ont pas en besoin de Pétain pour "traiter" juifs et résistants ..
Cette histoire est très obscure  de toutes façons ,mais je constate, que chaque année, on enfonce encore plus Pétain , et Vichy mis à toutes les sauces comme  argument politique.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Nov - 18:58

Nadou a écrit:

Bonsoir,
Justement à propos des historiens, cette loi interdit à tous les historiens au monde de faire des recherches sur cette époque (???) qu'en pensez-vous ? Pourquoi ? Pour éviter de trouver des contre-vérités ? Une loi pour obliger les gens à une pensée unique vous trouvez ça normal ? Être condamné à la prison et le reste parce que l'on pense autre chose, c'est normal et bien démocratique ?
Je ne suis pas zemmourien mais retirer la loi Gayssot est une bonne chose car cela retire toutes les suspicions malsaines (ou pas) qu'il peut y avoir.
Imaginons le pape demander sur un plan mondial, une loi pour obliger les gens à croire en Jésus Christ !
Personne ne peut contester la Shoah, mais des historiens ont contesté preuves à l'appui certains faits, ils se sont retrouvés en prison avec de très grosses amendes, traités de tous les noms et en premier d'antisémites puis bien entendu, diabolisés, insultés un maximum.
Il me semble que tout ceci est horriblement malsain.

Invité
Invité

Message par N'Magicfly Mer 3 Nov - 19:10

marcello a écrit:
Nadou a écrit:

Bonsoir,
Justement à propos des historiens, cette loi interdit à tous les historiens au monde de faire des recherches sur cette époque (???) qu'en pensez-vous ? Pourquoi ? Pour éviter de trouver des contre-vérités ? Une loi pour obliger les gens à une pensée unique vous trouvez ça normal ? Être condamné à la prison et le reste parce que l'on pense autre chose, c'est normal et bien démocratique ?
Je ne suis pas zemmourien mais retirer la loi Gayssot est une bonne chose car cela retire toutes les suspicions malsaines (ou pas) qu'il peut y avoir.
Imaginons le pape demander sur un plan mondial, une loi pour obliger les gens à croire en Jésus Christ !
Personne ne peut contester la Shoah, mais des historiens ont contesté preuves à l'appui certains faits, ils se sont retrouvés en prison avec de très grosses amendes, traités de tous les noms et en premier d'antisémites puis bien entendu, diabolisés, insultés un maximum.
Voilà encore une connerie de complotiste! Il n'y a pas de lois qui interdisent des recherches sur cette époque! Putaing t'es vachement atteint toi!
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Invité Mer 3 Nov - 19:12

J'ai une question sans réponse .

Pourquoi depuis la nuit des temps ,enfin nous dirons 3000 ans , les juifs ont ils été persécutés. ?

Invité
Invité

Message par N'Magicfly Mer 3 Nov - 19:24

Francelibre a écrit:J'ai une question sans réponse .

Pourquoi depuis la nuit des temps ,enfin nous dirons 3000 ans , les juifs ont ils été persécutés. ?
Ça c'est une bonne question! ...et je n'ai pas la réponse; peut-être parce qu'ils sont plus orgueilleux, (le peuple élu) plus travailleurs, plus intelligents, (voir le nbre de prix Nobel en pourcentage de la population) plus démerdards .... riches?
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Invité Mer 3 Nov - 20:29

Francelibre a écrit:Personne ne nie la déportation des juifs ...le terme favorisé, j'en doute ,contraint me semble plus réaliste ...
Bon il pouvait aussi refuser tout en bloc ,se faire incarcérer, voir mourir en héros...
Sur Lyon ,on a l'exemple de Jean Moulin, des enfants d'Izieux ,dans le cadre de la prison du Fort Montluc que hélas je connais  pour l'avoir visité plusieurs fois ,prison devenue un mémorial (épouvantable à voir le climat a été conservé à l'identique)
Des nazis comme klaus Barbie, dit le boucher de Lyon , n'ont pas en besoin de Pétain pour "traiter" juifs et résistants ..
Cette histoire est très obscure  de toutes façons ,mais je constate, que chaque année, on enfonce encore plus Pétain , et Vichy mis à toutes les sauces comme  argument politique.

J'ai visité à 2 reprises la pension des enfants d'Izieu et je peux vous dire qu'on en ressort pas indemne .

Invité
Invité

Message par Snub 36 Mer 3 Nov - 21:10

N'Magicfly a écrit:
marcello a écrit:
Bonsoir,
Voilà encore une connerie de complotiste! Il n'y a pas de lois qui interdisent des recherches sur cette époque! Putaing t'es vachement atteint toi!

Une des réponses de la société française au négationnisme se trouve donc dans le domaine législatif.
La loi Gayssot est adoptée dans un contexte particulier, deux mois après la profanation du cimetière
juif de Carpentras (nuit du 8 au 9 mai 1990). Votée le 13 juillet 1990, elle affiche clairement son but :
donner un coup d’arrêt à la diffusion des thèses négationnistes et sanctionner leurs porteurs. Venue
compléter le système législatif antérieur, notamment la loi Pleven du 1er juillet 1972 qui condamne la
« haine et la provocation raciales », la loi Gayssot modifie les dispositions du Code pénal, confère de
nouveaux droits aux associations qui se portent partie civile et renforce les peines encourues. Avec
cette loi, la contestation des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale
devient un délit. Il est introduit par l’article 24 bis et punit « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 €
d’amendes ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou
plusieurs crimes contre l’humanité ».
Après son adoption, des critiques se font entendre au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que parmi les
intellectuels et les historiens français. Deux positions révèlent la difficulté de tenter de régler le négationnisme
par la législation. Pierre Vidal-Naquet, suivi par d’autres historiens, s’élève contre la loi car, selon lui, il n’appartient pas aux « tribunaux de définir la vérité historique : c’est l’affaire des historiens et des honnêtes gens. Faire
de la vérité sur la Shoah une vérité légale […] paraît une absurdité. Le fait de punir l’expression du révisionnisme
ne fera que transformer ces gens-là en martyrs » (Le Quotidien de Paris, 9 mai 1990).

Faut en avoir, quand y en a pas , ... on ferme 
Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 Marlin11
Snub 36
Snub 36

Message par Invité Jeu 4 Nov - 1:17

N'Magicfly a écrit:
marcello a écrit:
Bonsoir,
dis moi la loque humaine qui me traite de complotiste, as tu appris à faire des recherches sur internet ? Alors vas donc voir combien d'historiens se sont retrouvés en geôle.
Si on fait une loi qui oblige à croire en un fait de l'histoire, tu penses qu'on va te laisser faire des recherches pour prouver le contraire ? Malgré les dernières techniques on ne peut toujours pas s'acheter un nouveau cerveau, c'est dommage, tu en aurais bien besoin.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 4 Nov - 1:19

Snub 36 a écrit:
N'Magicfly a écrit:

Une des réponses de la société française au négationnisme se trouve donc dans le domaine législatif.
La loi Gayssot est adoptée dans un contexte particulier, deux mois après la profanation du cimetière
juif de Carpentras (nuit du 8 au 9 mai 1990). Votée le 13 juillet 1990, elle affiche clairement son but :
donner un coup d’arrêt à la diffusion des thèses négationnistes et sanctionner leurs porteurs. Venue
compléter le système législatif antérieur, notamment la loi Pleven du 1er juillet 1972 qui condamne la
« haine et la provocation raciales », la loi Gayssot modifie les dispositions du Code pénal, confère de
nouveaux droits aux associations qui se portent partie civile et renforce les peines encourues. Avec
cette loi, la contestation des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale
devient un délit. Il est introduit par l’article 24 bis et punit « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 €
d’amendes ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou
plusieurs crimes contre l’humanité ».
Après son adoption, des critiques se font entendre au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que parmi les
intellectuels et les historiens français. Deux positions révèlent la difficulté de tenter de régler le négationnisme
par la législation. Pierre Vidal-Naquet, suivi par d’autres historiens, s’élève contre la loi car, selon lui, il n’appartient pas aux « tribunaux de définir la vérité historique : c’est l’affaire des historiens et des honnêtes gens. Faire
de la vérité sur la Shoah une vérité légale […] paraît une absurdité. Le fait de punir l’expression du révisionnisme
ne fera que transformer ces gens-là en martyrs » (Le Quotidien de Paris, 9 mai 1990).
100% exact !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 4 Nov - 7:58

Nestor a écrit:
Francelibre a écrit:Personne ne nie la déportation des juifs ...le terme favorisé, j'en doute ,contraint me semble plus réaliste ...

J'ai visité à 2 reprises la pension des enfants d'Izieu et je peux vous dire qu'on en ressort pas indemne . idem pour Montluc

Invité
Invité

Message par Horiel Jeu 4 Nov - 10:48

marcello a écrit:dis moi la loque humaine qui me traite de complotiste, as tu appris à faire des recherches sur internet ? Alors vas donc voir combien d'historiens se sont retrouvés en geôle.

Ah ben voilà, marcel va chercher la vérité historique sur internet, ceci explique cela...
Horiel
Horiel

Message par Invité Jeu 4 Nov - 10:55

Pétain était Pétain.
Mais de nos jours, il est de bon ton de l'enfoncer toujours un peu plus....et nous savons parfaitement pourquoi .

Invité
Invité

Message par Forcheville Jeu 4 Nov - 11:02

Marcelle, c'est moi.
Certifié sur..... internet avec l'algorithme transgenre-LGBT

smoke

Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre.
Forcheville
Forcheville

Message par Invité Jeu 4 Nov - 11:15

Horiel a écrit:
marcello a écrit:dis moi la loque humaine qui me traite de complotiste, as tu appris à faire des recherches sur internet ? Alors vas donc voir combien d'historiens se sont retrouvés en geôle.

Ah ben voilà, marcel va chercher la vérité historique sur internet, ceci explique cela...
Si je lis un PDF internet sur la Bataille de Verdun , j'ai aucune raison de douter de sa véracité, mon grand Père maternelle non plus ,il en est mort

Invité
Invité

Message par crachetonvenin4 Jeu 4 Nov - 15:00

Fontsestian a écrit:
Francelibre a écrit:et oui....ce putain de Nazisme est de retour..;  Heureusement Cohen  est là......sinon demain le bruit des bottes allaient remplacer le silence des babouches .Merci mon petit Patrick tu es une ange..
Ah ces juifs quels rancuniers!
Sept personnes condamnées pour avoir écrit des tweets antisémites sur Miss Provence
rire vert

Sept personnes condamnées pour avoir écrit des tweets antisémites sur Miss Provence (lemonde.fr)

Éric Zemmour, le chalut de l’extrême droite - Page 2 Knews-1-5

Plus Eric Zemmour ... !
Pour ce "lobby juif" en France.

Donc bientôt un candidat potentiel à cet Elysée "si français" avec Macron Emmanuel et sa clique invertie.
Pour avoir une sorte de force contre cette caste spoliatrice, la France est toujours intéressée par des espèces de phénomènes. Des réactions directes provenant de personnes plutôt isolées comme Eric Zemmour sans véritable parti structuré autour de lui pour l'instant. Donc "pas de parti" pour "Zemmour", alors "les Juifs".

Une France avec une sorte de marais entre Zemmour "et les Juifs" et ... l'Elysée bien mal en point !
Le manque de force politique claire en France permet-elle cette sorte de situation dans laquelle "les Juifs" sont tout d'un coup omnipotents face à l'Elysée de Manu ?
Les Juifs puis les "Corses" ou ... ? A voir, mais pas grand-chose ...!

Macron Emmanuel quand même difficilement associable "aux Juifs" et donc cette espèce de rengaine en France sur un pouvoir occulte et très influent. Les Juifs comme "contre-pouvoir" puisque le reste de la France est hyper statique et passif ... en craignant ensuite "les francs-maçons" ...!!!
Les Juifs et les francs-maçons sont ils utiles et nécessaires au reste de la France pour lui permettre d'échapper à l'engagement politique efficace ?

Les Juifs et les francs-maçons pour faire basculer la France ..........................................................................  rire vert Question

Les Juifs et les francs-maçons avant le Grand Frisson politique personnel en France ...?  Very Happy
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Message par Nadou Ven 5 Nov - 17:02

Quand on consulte les archives du mémorial de la Shoah, on constate que les déportés juifs jusqu'en 1942 sont essentiellement étrangers et à partir de 42, ils sont Français, ce sont de vraies fiches manuscrites et de longues listes de déportation portant la mention " FRANÇAIS" Là ce sont les faits, la vérité, incontestable.

Pourquoi ? ( hypothèse )
Il semblerait que pour le gouvernement de Vichy composé d'anciens membres de l'extrême droite française, le fait d'être étranger ajoutait une ignominie au fait d'être juif. Là c'était la totale ! Le militant ou gouvernant d'extrême droite est xénophobe et antisémite.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Message par Invité Ven 5 Nov - 17:23

Allez voir le mémorial du Fort Montluc, lieu de départ d'exécution des Juifs sur Lyon .. Entrez dans les cellules sinistres de moins de 2  M² et lisez , regardez les photos .....On entends dans sa tête, encore les cris d'agonie de ces malheureux ....
Etudiez l'historique de Claus Barbie  le boucher Lyonnais de la Gestapo ...On évoque tout, sauf l'extrême Droite française
Je ne dis pas qu'il n 'y avait pas des brebis galeuses en France....mais on a un peu trop tendance de nos jours à projeter ces vrais crimes contre  l'humanité , si vous voyez ce que je veux dire, contre des Français qui souhaitent simplement rester eux même. 
Alors les hypothèses ....contrairement aux théorèmes, il n'y a ni démonstrations , ni conclusion ....

Invité
Invité

Message par Forcheville Ven 5 Nov - 18:11

Une petite comparaison:
"75% des Juifs de France ont survécu au génocide. Un chiffre à comparer aux 20% de Juifs hollandais rescapés"

" La France est en effet l'un des pays d'Europe où le chiffre de la déportation est le plus bas...On est loin d'un pays comme la Roumanie où le gouvernement va activement participer à la Shoah. Un partie des Juifs on été sauvés également grâce aux Justes. Mais si la France compte autant de Justes, c'est que jamais le gouvernement de Vichy n'a fait la chasse aux gens qui cachaient des Juifs. On peut trouver des cas qui montrent le contraire, mais de manière globale l'administration de Vichy n'a jamais rien fait pour traquer les Juifs cachés. dans la plupart des cas, ce sont les nazis qui le font avec la complicité de la milice ou d'un autre organisme"

Alain Michel, historien de la Shoah et rabbin de mouvement Conservative, installé en Israel
A publié en 2012 "Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français" qui reprend les thèses de Léon Poliakov et Raul Hilberg
Donc d'après cet historien les Juifs français n'ont été déportés qu'après 1942 et l'envahissement de la zone sud:
" Dès l'été 1942, les Allemands font pression pour que Vichy dénaturalise le plus possible de Juifs français afin de pouvoir les déporter. Vichy traîne les pieds. Finalement à l'été 1943, en se servant de Darquier de pellepoix, devenu commissaire aux questions juives et totalement inféodé aux Allemands, ils font avancer une loi. Mais Laval, puis Pétain disent finalement aux Allemands qu'il n'y aura pas d'application globale de la dénaturalisation des Juifs. Ils vont se réfugier derrière le représentant du Vatican en France, très hostile à cette mesure. Les nazis sont furieux et Helmut Knochen, le SS responsable de la sécurité en France, annonce en août 1943 que désormais les Allemand ne feront plus de différence entre Juifs français et étrangers. De fait, à partir de cette date, les arrestations de Juifs français se multiplient. 80% des Juifs français déportés l'ont été à partir de cette de septembre 1943. Cela veut bien dire que les Juifs (français) ont été protégés jusqu'à l'automne 1943.
(cf. Causeur de novembre)

Désolé d'apporter une nuance à votre jugement  un brin sommaire et manichéen.
"L'ignominie" en l'occurrence consistait à vouloir sauver les meubles après la sévère défaite de juin 40.
Pétain, homme du XIX ème siècle avait peut-être été en son temps un anti-Dreyfusard du fait de son appartenance à l'armée, mais rien à voir avec l'idéologie nazie.
Les premiers résistants ont été des gens de droite (île de Sein).
De nombreux collaborateurs ont été recrutés ,en revanche, dans les rangs de la gauche pacifiste d'avant guerre
Et il faut rappeler que c'est l'Assemblée du Front Populaire qui donne les pleins pouvoirs à Pétain en juillet 40 où l'ED ne devait pas représenter la majorité, ce me semble.

Forcheville
Forcheville

Message par Le K Keltys Ven 5 Nov - 20:21

Forcheville a écrit:Une petite comparaison:
"75% des Juifs de France ont survécu au génocide. Un chiffre à comparer aux 20% de Juifs hollandais rescapés"

" La France est en effet l'un des pays d'Europe où le chiffre de la déportation est le plus bas...On est loin d'un pays comme la Roumanie où le gouvernement va activement participer à la Shoah. Un partie des Juifs on été sauvés également grâce aux Justes. Mais si la France compte autant de Justes, c'est que jamais le gouvernement de Vichy n'a fait la chasse aux gens qui cachaient des Juifs. On peut trouver des cas qui montrent le contraire, mais de manière globale l'administration de Vichy n'a jamais rien fait pour traquer les Juifs cachés. dans la plupart des cas, ce sont les nazis qui le font avec la complicité de la milice ou d'un autre organisme"

Alain Michel, historien de la Shoah et rabbin de mouvement Conservative, installé en Israel
A publié en 2012 "Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français" qui reprend les thèses de Léon Poliakov et Raul Hilberg
Donc d'après cet historien les Juifs français n'ont été déportés qu'après 1942 et l'envahissement de la zone sud:
" Dès l'été 1942, les Allemands font pression pour que Vichy dénaturalise le plus possible de Juifs français afin de pouvoir les déporter. Vichy traîne les pieds. Finalement à l'été 1943, en se servant de Darquier de pellepoix, devenu commissaire aux questions juives et totalement inféodé aux Allemands, ils font avancer une loi. Mais Laval, puis Pétain disent finalement aux Allemands qu'il n'y aura pas d'application globale de la dénaturalisation des Juifs. Ils vont se réfugier derrière le représentant du Vatican en France, très hostile à cette mesure. Les nazis sont furieux et Helmut Knochen, le SS responsable de la sécurité en France, annonce en août 1943 que désormais les Allemand ne feront plus de différence entre Juifs français et étrangers. De fait, à partir de cette date, les arrestations de Juifs français se multiplient. 80% des Juifs français déportés l'ont été à partir de cette de septembre 1943. Cela veut bien dire que les Juifs (français) ont été protégés jusqu'à l'automne 1943.
(cf. Causeur de novembre)

Désolé d'apporter une nuance à votre jugement  un brin sommaire et manichéen.
"L'ignominie" en l'occurrence consistait à vouloir sauver les meubles après la sévère défaite de juin 40.
Pétain, homme du XIX ème siècle avait peut-être été en son temps un anti-Dreyfusard du fait de son appartenance à l'armée, mais rien à voir avec l'idéologie nazie.
Les premiers résistants ont été des gens de droite (île de Sein).
De nombreux collaborateurs ont été recrutés ,en revanche, dans les rangs de la gauche pacifiste d'avant guerre
Et il faut rappeler que c'est l'Assemblée du Front Populaire qui donne les pleins pouvoirs à Pétain en juillet 40 où l'ED ne devait pas représenter la majorité, ce me semble.
1 juif français n'ayant pas survécu au génocide est déjà un juif de trop alors 25 % des juifs qui ont été massacrés, c'est 100% de trop
Le K Keltys
Le K Keltys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant