Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-13%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez 150€ pour les ...
130 € 150 €
Voir le deal

L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires

L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires Empty L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires

Message par Plume Mer 25 Aoû - 11:20

[size=33]Essais nucléaires : en Polynésie, c’est l’heure de la facture[/size]

Enquête

ANTONIO FISCHETTI [size=33]· MIS EN LIGNE LE 20 AOÛT 2021 [size=33]·[/size] PARU DANS L'ÉDITION 1517 DU 18 AOÛT[/size]

En visite en Polynésie au mois de juillet, Emmanuel Macron a reconnu une « dette » de la France à l’égard des victimes des essais nucléaires réalisés là-bas entre 1966 et 1996. Après des décennies de déni de la part des autorités, c’est un premier pas. Des dizaines de milliers de personnes – militaires ou civils – souffrent de cancers dus aux radiations, et seule une poignée d’entre eux a obtenu une indemnisation. Alors que c’est quasiment toute la population polynésienne qui a été contaminée, comme le montre l’enquête du journaliste Tomas Statius et du chercheur Sébastien Philippe, publiée dans le livre Toxique (éd. Puf-Disclose).

Dans les années 1960, il y allait, disait-on, de la grandeur et de la survie de la France. Il fallait posséder l’arme nucléaire, garante de la fameuse « dissuasion » : on ne s’en sert pas, mais elle fout tellement la trouille qu’aucun ennemi n’osera nous attaquer. Bon. Mais à partir du moment où la bombe est construite, il faut être sûr qu’elle fonctionne le jour où on en aura besoin. Et pour ça, il faut l’essayer. Reste un petit détail : où ça ? On n’allait pas créer un champignon atomique en Auvergne ou en Bretagne, ni même en Corse (et surtout pas là, quand on connaît la susceptibilité des autochtones, même si certains y ont songé). Plus c’est loin, mieux c’est. D’où l’intérêt d’avoir des colonies...

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Revenir en haut Aller en bas

L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires Empty Re: L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires

Message par elaine Mer 25 Aoû - 11:31

Je me souviens à l´époque de ces tests sur le Pacifique mais personne en Métropole n´a élevé le ton. Pas de manifs, rien. Il y a pas de mots pour exprimer cette horreur.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires Empty Re: L'heure de la facture a sonnée en Polynésie pour les vicitimes des essais nucléaires

Message par Plume Mer 25 Aoû - 16:23

Je me demande si les gens étaient conscients de tout cela ! Les essais nucléaires, les expériences sur des populations africaines !

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Message par elaine Mer 25 Aoû - 17:03

Plume a écrit:Je me demande si les gens étaient conscients de tout cela ! Les essais nucléaires, les expériences sur des populations africaines !
Non je ne crois pas que les gens étaient vraiment conscients. Il n´y avait pas internet et tous ces médias pour nous envahir d´infos. Ca ce passait très loin, ca ne nous concernait pas vraiment.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé