Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Les 15 plus belles gares de France *

Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 16:48

Les 15 plus belles gares de France


Lieux de transit, on les traverse souvent sans y prêter trop attention, et pourtant...
Certaines gares sont de véritables chefs d'œuvre architecturaux. La preuve en images.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 16:55

La gare des Bénédictins à Limoges (Haute-Vienne)

La gare de Limoges figure parmi les plus belles du monde ! Sa superbe coupole et son campanile de 57 mètres de haut lui confèrent une silhouette reconnaissable entre toutes. Œuvre de l'architecte Roger Gonthier, elle est inaugurée en 1929, à l'emplacement de l'ancienne gare du XIXe, elle-même construite sur un ancien monastère des Bénédictins. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1979.



Les 15 plus belles gares de France * X_01_g10


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 16:57

Le Musée D'Orsay

Le site de l'actuel musée d'Orsay a connu plusieurs vies et pas des plus tranquilles... Saccagé en 1871, aux heures les plus violentes de la Commune, il deviendra une sorte de cour des miracles envahie par la végétation. En 1900, pour l'exposition universelle, Victor Laloux y construit une gigantesque gare, merveille architecturale de métal et de verre. Devenue obsolète dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à cause de ses quais trop courts pour les trains modernes, elle connaît une multitude de destins avant d'être sauvée de la destruction par la direction des Musées de France en 1973.



Les 15 plus belles gares de France * X_02_m10


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 16:58

La gare de Metz (Moselle)

Conçu entre 1905 et 1908, à la demande de l’empereur d’Allemagne, l’édifice en impose avec sa profusion de décors : bas-reliefs, vitraux, chapiteaux historiés, lions de basalte, frises aux motifs celtiques, palmettes orientalisantes...
Les nombreuses références à des temps glorieux (l’empire carolingien, la figure de Roland) clament haut et fort la toute-puissance de l’occupant allemand. Avec ses larges quais et ses douze voies, la gare devait surtout être capable d’assurer le transport de 25 000 soldats en 24 heures en cas de guerre avec la France. Maurice Barrès, au sens patriotique blessé, y voyait un « immense pâté de viande » avec un toit d’« épinard vert ». Tout le monde peut se tromper : la gare de Metz est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles gares d’Europe.



Les 15 plus belles gares de France * X_03_m10


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 17:01

La gare de Strasbourg (Bas-Rhin)

Depuis 2007, le bâtiment Renaissance construit par les Allemands en 1883 et classé monument historique, est entouré d'une gigantesque verrière.  Réalisée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul, elle sert à la fois d'écrin et d'annexe monumentale à une gare devenue trop étroite pour le trafic induit par l'arrivée d'une ligne TGV directe avec Paris. Une bien jolie manière d'agrandir une gare puisqu'elle lui a même valu une place dans le classement CNN des 11 gares les plus incroyables du monde.



Les 15 plus belles gares de France * X_04_g11


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 17:03

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg (Manche)

Fleuron de l'Art déco, l'ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg sert aujourd'hui d'écrin à La Cité de la Mer, un musée dédié à la découverte des océans. Inauguré en 1933, le bâtiment est présenté par la presse de l'époque comme la plus belle gare maritime du monde. Avec ses grandes verrières et claustras, l’architecte René Levavasseur signe un édifice largement inspiré du style Art déco. Sa construction s'inscrit dans un grand projet de travaux pour doter Cherbourg d'un port adapté au flux des voyageurs. En effet, depuis le tournant du XXe siècle, la ville connaît un essor exponentiel, s'imposant comme un port de liaison régulier pour l'Amérique. Les Cherbourgeois voient défiler les plus grands paquebots de l'époque : L'Olympic, le Bremen, le Queen Elizabeth, le Queen Maryet le Titanic.
La Gare Maritime de Cherbourg a fini 3e sur le podium de l'émission Le monument préféré des Français en 2015.



Les 15 plus belles gares de France * X_05_g11


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par Invité Dim 18 Juil - 20:46

J'aime les gares !  Smile Limoges et Metz je connais ! Je voudrais bien aller à Cherbourg !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par Invité Dim 18 Juil - 21:00

Pis ya aussi la gare de Boue

Les 15 plus belles gares de France * 6334b610

geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 21:03

Nestor a écrit:Pis ya aussi la gare de Boue
Tu commences sérieusement à me faire chi**** Les 15 plus belles gares de France * Colzor35


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par Invité Dim 18 Juil - 21:33

pleurfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Dim 18 Juil - 21:35

Cesse tes simagrées et ne viens plus polluer mes topics. STP


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 19:40

La gare de l'Est (Paris)

Il est difficile de choisir parmi les six grandes gares que compte la SNCF à Paris. La gare de l'Est compte certainement parmi les plus belles, même si la gare de Lyon, la gare du Nord, la gare Saint-Lazare ou encore la gare d'Austerlitz sont, elles aussi, de petites merveilles de l'architecture ferroviaire. La gare de l'Est se situe dans le 10e arrondissement de la capitale. C'est la plus ancienne des gares actuelles de la ville ! L'embarcadère du chemin de fer de l'Est (communément appelé alors "embarcadère de Strasbourg") date de 1849. Construite à partir des plans de l'architecte Duquesney, elle servira de modèle à de nombreuses gares françaises.



Les 15 plus belles gares de France * X_06_g11


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 19:41

La gare Saint-Exupéry à Lyon (Rhône)

Conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare qui dessert l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry se distingue par sa forme pour le moins originale ! Construit en acier et en béton, la structure rappelle un oiseau prenant son envol ou bien un casque dans l'esprit de ceux des héros de l'antiquité. L'architecte espagnol, également artiste prolifique, s'est imposé comme l'un des architectes du génie civil les plus demandés dans le monde.



Les 15 plus belles gares de France * X_07_g10


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 19:44

La gare du Midi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

La belle architecture symétrique de la gare du Midi en impose. Son histoire ferroviaire fut somme toute assez brève. Parce que l'impératrice Eugénie ne voulait pas de bruit lors de ses séjours biarrots, elle manœuvra pour que la première gare soit construite à La Négresse. Puis, la Compagnie du Midi décida de remettre le train au centre-ville et fit édifier la gare du Midi, deux ans avant la Grande Guerre. Jusqu'en 1980, le trafic voyageurs était assuré dans cette gare, avant que la SNCF ne choisisse le retour définitif à La Négresse. Débarrassé de sa verrière, mais toujours avec ses deux tours et son hall Art déco, elle est devenue un pôle culturel majeur, avec une salle de spectacle et la Malandain Ballet Biarritz.



Les 15 plus belles gares de France * X_08_g10


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 19:45

La gare d'Avignon (Vaucluse)

Achevée en 2001, la gare TGV d'Avignon fait partie d'un trio de nouvelles gares TGV construites pour accueillir la ligne LGV Méditerranée. Des trois, Avignon est sans doute la plus remarquable. De l'extérieur, elle se présente comme une longue coque blanche de 350 mètres, longue comme un TGV. Cette particularité, inédite pour une gare, permet aux voyageurs d'attendre leur train à l'abri des intempéries et/ou de la chaleur. L'édifice est percé de portes qui correspondent à l'accès aux voitures. Autre spécificité pro-confort de la gare, la façade sud est du bâtiment est opaque et isolante, au nord, la façade est vitrée pour laisser entrer la lumière.



Les 15 plus belles gares de France * X_09_g11


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 19:46

La gare Saint-Charles (Bouches-du-Rhône)

La gare Saint-Charles a été inaugurée en 1848. Hormis sa façade plus tardive, sa structure métallique est représentative de l'époque de sa construction. Depuis l'esplanade devant la gare, le voyageur peut dors et déjà contempler la ville légèrement en contrebas, dominée par Notre-Dame de la Garde. Côté boulevard d'Athènes, un escalier monumental à larges volées offre le plus beau des tapis rouges au gigantesque édifice ferroviaire. Construit vers 1925, il est richement décoré de pylônes néo-classiques et de figures allégoriques.



Les 15 plus belles gares de France * X_10_g11


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par Antichrist Lun 19 Juil - 22:48

merci elaine pour ces decouverte architecturale

je vous conseil le metro moscovite...des stations qui devraient vous plaire

Wink
Antichrist
Antichrist

Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par elaine Lun 19 Juil - 22:57

Antichrist a écrit:merci elaine pour ces decouverte architecturale

je vous conseil le metro moscovite...des stations qui devraient vous plaire  Wink

Bonsoir Antichrist
J´ai fait de fil il y a longtemps, il y a aussi quelques photos du métro que je trouve magnifiques

https://www.forumplusplus.com/t10256-la-russie?highlight=La+russie


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14631
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les 15 plus belles gares de France * Empty Re: Les 15 plus belles gares de France *

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum