Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
Purificateur d’air & Ventilateur Dyson TP02 (Programmable – ...
399 € 527 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
E-carte cadeau Fnac / Darty : 150€ pour ...
Voir le deal

L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA  - Page 2 Empty Re: L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA

Message par Diviciac Dim 6 Juin - 11:46

Le K Keltys a écrit:
Nadou a écrit:

Il faut leur permettre de fabriquer chez eux, leur donner des vaccins gratuits mais on ne peut pas exiger que les labos cèdent leurs brevets aussi vite, ils ne feront plus d'efforts pour lutter contre les pandémies. Qu'on me démontre le contraire.

On aurait eu des cadavres chez les pays riches et chez les pays pauvres. Le partage de la misère n'est pas une solution, c'est le partage des résultats ( motivés par l'argent, on ne changera pas l'esprit des grands labos, ils n'investiront pas des milliards sans espoir de retour ) qui nous sauvera ... peut-être ...

Pourquoi n'avance-t-on pas plus vite sur le paludisme ? parce que ça ne rapporte pas assez.
Et si les Etats finançaient les labos, pendant des années nous avons été à la pointe de la recherche médicale mais depuis que tout a été privatisé (cédé aux labos privés) nous n'avançons plus. Pasteur n'a plus de fric et ses meilleurs chercheurs sont partis et Sanofi ne sert à rien, et ceux qui arrivent à sortir quelque chose, soit c'est de la merde (Mediator) soit c'est racheté par les étrangers. 
Si un mec comme Biden, pourtant issu du pire pays capitaliste, veut que les brevets rentrent dans le domaine public, c'est qu'il a bien compris que le seul intérêt des labos était le fric et surtout pas de guérir, il n'y a qu'à voir que maintenant qu'on a tous convaincu de se vacciner, on apprend qu'il faudra une troisième dose et surement ds rappels annuels .....

leve pouce

Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA  - Page 2 Empty Re: L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA

Message par Diviciac Dim 6 Juin - 11:56

N'Magicfly a écrit:
Horiel a écrit:

Je suis assez d'accord.
On critique les marchands, mais c'est le commerce qui assoit la paix -oui, sur ses genoux, aussi, parfois.

Laissons le temps à l'anti-capitalisme farouche de prendre conscience et de se féliciter de la limitation des bénéfices des entreprises de pompes funèbres.
Tu as tout à fait raison ce sont les marchands en allant vendre ou acheter au-delà du clan, de la tribu, de l'Etat qui a permis de dépasser les clivages et a en qqe sorte "facilité" la paix depuis le néolithique. ...et (n'en déplaise à notre ami le marchand* Keltys, Very Happy ) c'est le marchand qui est le fer de lance du capitalisme. 

*Le marchand qui marche bcp moins aujourd'hui ne devrait plus s'appeler ainsi mais commerçant. Very Happy

"le capitalisme du néolithique"  Very Happy
J'ai rarement lu une  telle connerie depuis que les cocos cessent de raconter que  Jésus était le premier communiste.  
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou Dim 6 Juin - 14:39

Le K Keltys a écrit:
Nadou a écrit:
Le K Keltys a écrit:Donc si je comprends bien certains ici, ceux qui ne peuvent pas acheter le vaccin crèvent et ce n'est pas grave tant que nous survivons et que certains s'enrichissent sur les cadavres des plus pauvres.

Il faut leur permettre de fabriquer chez eux, leur donner des vaccins gratuits mais on ne peut pas exiger que les labos cèdent leurs brevets aussi vite, ils ne feront plus d'efforts pour lutter contre les pandémies. Qu'on me démontre le contraire.

On aurait eu des cadavres chez les pays riches et chez les pays pauvres. Le partage de la misère n'est pas une solution, c'est le partage des résultats ( motivés par l'argent, on ne changera pas l'esprit des grands labos, ils n'investiront pas des milliards sans espoir de retour ) qui nous sauvera ... peut-être ...

Pourquoi n'avance-t-on pas plus vite sur le paludisme ? parce que ça ne rapporte pas assez.
Et si les Etats finançaient les labos, pendant des années nous avons été à la pointe de la recherche médicale mais depuis que tout a été privatisé (cédé aux labos privés) nous n'avançons plus. Pasteur n'a plus de fric et ses meilleurs chercheurs sont partis et Sanofi ne sert à rien, et ceux qui arrivent à sortir quelque chose, soit c'est de la merde (Mediator) soit c'est racheté par les étrangers. 
Si un mec comme Biden, pourtant issu du pire pays capitaliste, veut que les brevets rentrent dans le domaine public, c'est qu'il a bien compris que le seul intérêt des labos était le fric et surtout pas de guérir, il n'y a qu'à voir que maintenant qu'on a tous convaincu de se vacciner, on apprend qu'il faudra une troisième dose et surement ds rappels annuels .....

Il connaît bien le systéme américain.

Aux USA, si tu n'as pas d'assurance privée, cad pas d'emploi protecteur, tu ne peux pas te payer d'insuline, ou te faire opérer de n'importe quelle maladie qui ne met pas ta vie en danger immédiat sans te ruiner à vie. Grâce à tout ce fric engrangé par des labos avides et sans scrupules, les chercheurs, les grands chirurgiens peuvent rouler en Ferrari. Alors, avec tout cet argent, ils arrivent à attirer les chercheurs français, c'est vrai. Les chercheurs sont-ils cupides ? D'autres ne préfèrent-ils pas un poste bien pèpère où tu coules des journées tranquilles ?

On devrait les obliger à fournir des vaccins gratos maintenant qu'ils ont engrangé mais perdre leurs brevets, je ne suis pas sûre que ça serve la recherche.

Les Pasteur ne sont pas légions, l'époque du chercheur altruiste me semble bien lointaine.

Je pense qu'il y a un an la majorité des peuples auraient dit aux labos " quoi qu'il en coûte, sortez-nous un vaccin !" et puis ça s'est fait alors ...

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Message par Antichrist Dim 6 Juin - 18:21

Le K Keltys a écrit:Donc si je comprends bien certains ici, ceux qui ne peuvent pas acheter le vaccin crèvent et ce n'est pas grave tant que nous survivons et que certains s'enrichissent sur les cadavres des plus pauvres.
oui...
et cela depuis l'aube de l'humanité...et c'est pas pret de s'arreter

mais si ce constat vous deplait...
libre a vous d'offrir votre dose de vaccin à un petit indien...
Antichrist
Antichrist

Message par Antichrist Dim 6 Juin - 18:24

Nadou a écrit:
Horiel a écrit:

Alors d'abord, non, Keltys; pas principalement par altruisme mais parce-qu'il est indispensable de vacciner un max de monde sur la planète.
Evidement, les pays les plus développés se sont servis les premiers, et quelquefois aux détriment de leurs alliés (leurs amis, leurs frères, blablabla).
Voir le comportement des américains et des anglais.

Mais je ferais remarquer que :
- les chinois et les russes préfèrent vendre leur camelote à seringue plutôt que de protéger leur population,
- les pays en voie statique de développement ne fournissent pas beaucoup d'humanitaires et d'humanité à leurs frères en désarroi, à ce jour.

Ca relativise un chouya la méchanterie des riches colonisateurs chroniques, qui cotisent tout de même à Covax.
plusun
+2
Antichrist
Antichrist

Message par Horiel Dim 6 Juin - 18:41

Diviciac a écrit:

Covax n'a rien d'une initiative  humanitaire: tant que les brevets ne sont pas devenus "un bien public mondial", comme le chantait Manu pour berner les gogos, Covax reste une démarche destinée à préserver l'économie mondiale en gavant les actionnaires des labos.  

C'est votre interprétation, pas sa définition (voir le site des Nations Unies et de Gavi).
Vous pensez qu'il serait mieux de ne rien faire, sous prétexte que l'idéal n'est pas atteignable ?

Je vous avoue que je trouve l'argument des actionnaires de labo un peu juste; leur sort, bon ou mauvais, devrait arriver largement derrière le bon sens qui enjoint de trouver des vaccins, de les produire et de les distribuer.

Last but not least, vous n'êtes pas sans ignorer que Moderna a ouvert son brevet en octobre dernier ?
Ce qui nous amène à monsieur Biden, qui joue le héros à pas cher pour les gogos, et il ne faut pas être grand clerc pour le saisir : lever les brevets des vaccins ARN ne changerait rien dans les années qui viennent, les pays pauvres, pardon, en voie de développement à reculons, qui auraient besoin de ces vaccins ne sont de toutes façons pas équipés, ni en technologie ni en savoir-faire, pour les produire et les stocker.

Post Script'homme : Jesus n'était pas communiste. Sa mère me l'a certifié.
Horiel
Horiel

Message par Diviciac Dim 6 Juin - 19:52

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Covax n'a rien d'une initiative  humanitaire: tant que les brevets ne sont pas devenus "un bien public mondial", comme le chantait Manu pour berner les gogos, Covax reste une démarche destinée à préserver l'économie mondiale en gavant les actionnaires des labos.  

C'est votre interprétation, pas sa définition (voir le site des Nations Unies et de Gavi).
Vous pensez qu'il serait mieux de ne rien faire, sous prétexte que l'idéal n'est pas atteignable ?

Je vous avoue que je trouve l'argument des actionnaires de labo un peu juste; leur sort, bon ou mauvais, devrait arriver largement derrière le bon sens qui enjoint de trouver des vaccins, de les produire et de les distribuer.

Last but not least, vous n'êtes pas sans ignorer que Moderna a ouvert son brevet en octobre dernier ?
Ce qui nous amène à monsieur Biden, qui joue le héros à pas cher pour les gogos, et il ne faut pas être grand clerc pour le saisir : lever les brevets des vaccins ARN ne changerait rien dans les années qui viennent, les pays pauvres, pardon, en voie de développement à reculons, qui auraient besoin de ces vaccins ne sont de toutes façons pas équipés, ni en technologie ni en savoir-faire, pour les produire et les stocker.

Post Script'homme : Jesus n'était pas communiste. Sa mère me l'a certifié.

"Vous n'êtes pas sans ignorer " devant signifier dans votre texte "vous n'ignorez pas" ou "vous n'êtes pas sans savoir" je dois vous avouer que je ne sais même pas ce que signifie "a ouvert son brevet".  
Quoi que ça veuille dire, ça n'a pas empêché les actionnaires d'empocher une plus-value de 254 % qui me semble une suffisante rétribution de leur capital investi .
Quant à Covax, pour ne parler que de ce que je connais, pour l'instant,  depuis qu'elle existe   la covid 19 a fait  moins de morts au Burkina que l'attentat d'hier en quelques minutes. La vaccination ne doit pas faire partie  des priorités absolues des autochtones.   
La levée des brevets ne signifie pas que chaque pays devrait obligatoirement bricoler lui-même ses propres vaccins mais que les efforts consentis par la communauté internationale (donc les contribuables) seraient employés plus pour multiplier les vaccinations que les bénéfices des multinationales qui sont déjà fort conséquents. 
Diviciac
Diviciac

Message par Diviciac Dim 6 Juin - 20:12

Antichrist a écrit:
oui...

La dame que vous approuvez s'ingénie pourtant à vous expliquer qu'il s'agit d'une pandémie par définition mondiale et que le jeu consiste à vacciner un maximum de personnes à l'échelle planétaire pour atteindre une immunité collective 
Que Keltys se fasse vacciner ou donne sa dose à "un petit indien" n'a donc qu'une importance très relative . 
Diviciac
Diviciac

Message par Le K Keltys Dim 6 Juin - 20:54

Antichrist a écrit:
oui...

Je n'ai pas donné ma dose à un petit indien mais donné quelques sous à La Croix rouge dans le cadre d'une distribution de vaccins en Afrique. 
Je suis un commerçant ou un marchand (pas trop compris les explications plus haut) mais pas un capitaliste qui ne pense qu'à sa gueule .... 
Le K Keltys
Le K Keltys

Message par Antichrist Dim 6 Juin - 22:35

Le K Keltys a écrit:
Antichrist a écrit:
oui...

Je n'ai pas donné ma dose à un petit indien mais donné quelques sous à La Croix rouge dans le cadre d'une distribution de vaccins en Afrique. 
Je suis un commerçant ou un marchand (pas trop compris les explications plus haut) mais pas un capitaliste qui ne pense qu'à sa gueule .... 
si...

mais

1-soit vous vous mentez à vous meme
2-soit vous dites cela pour atenuer un sentiment de culpabilité.

les français sont 1% de la population mondiale...et consomme 7% des ressources.
donc si  comme vous le pretendez vous ne voulez pas penser uniquement à votre gueule.
il faut divisé par 7 leur niveau de vie...

je vous laisse expliquer cela politiquement à nos concitoyens.
Antichrist
Antichrist

Message par Horiel Lun 7 Juin - 8:13

Diviciac a écrit:

"Vous n'êtes pas sans ignorer " devant signifier dans votre texte "vous n'ignorez pas" ou "vous n'êtes pas sans savoir" je dois vous avouer que je ne sais même pas ce que signifie "a ouvert son brevet".  
Quoi que ça veuille dire, ça n'a pas empêché les actionnaires d'empocher une plus-value de 254 % qui me semble une suffisante rétribution de leur capital investi .
Quant à Covax, pour ne parler que de ce que je connais, pour l'instant,  depuis qu'elle existe   la covid 19 a fait  moins de morts au Burkina que l'attentat d'hier en quelques minutes. La vaccination ne doit pas faire partie  des priorités absolues des autochtones.   
La levée des brevets ne signifie pas que chaque pays devrait obligatoirement bricoler lui-même ses propres vaccins mais que les efforts consentis par la communauté internationale (donc les contribuables) seraient employés plus pour multiplier les vaccinations que les bénéfices des multinationales qui sont déjà fort conséquents. 

Cela signifie simplement que je ne vous voyais pas engager un débat avec un avis aussi tranché sans le minimum syndical d'infos sur le sujet  Smile

Concernant la délicate position des brevets, je vous mets un article; pas tout neuf, il a 4 ans (oui, un maternel chez les humains, mais déjà du matos d'archéologie dans les data centers), il est généraliste mais donne un idée des sentiments contradictoires qu'inspirent les brevets scientifiques, techniques, toussa toussa :
https://scinfolex.com/2017/08/13/louverture-des-brevets-de-la-recherche-un-tabou-pour-lopen-science/

Même le CNRS, dans la Grande Marche vers Les Effets de La Science Bénéfiques Pour Tous, met le hola dès qu'il est question d'enjeux économiques...

Si on replace dans la situation actuelle... bref.

Et effectivement, il ne s'agit pas de "bricoler" mais de reproduire une science maîtrisée avec les outils nécessaires. Franchement, à brevets levés, vous les entendez soupirer, les pays riches, à l'idée de devoir ENCORE se fader la réalisation et la production ? Non, ils renverront l'Inde (au hasard) et autres à leurs responsabilités en leur disant "Ah ben nous on a fait c'qui faut"... Or, l'Inde (au hasard) n'est à ce jour absolument pas capable de reproduire les vaccins ARN messagers. Il lui faudra au moins 2 ans pour être opérationnelle... Alors Covax n'est sans doute pas la panacée, mais
1) distribue dès aujourd'hui des vaccins aux populations dont les pays preferent acheter de la corruption, 
2) a le mérite d'exister.

Les sommes exorbitantes tombant dans les fouilles des inventeurs et industriels des vaccins sont, actuellement et face à la pandémie, une anecdote.
Horiel
Horiel

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 9:22

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Cela signifie simplement que je ne vous voyais pas engager un débat avec un avis aussi tranché sans le minimum syndical d'infos sur le sujet  Smile

Aussi je me permets de vous demander à nouveau ce que signifie "a ouvert son brevet" afin d'éclairer ma lanterne.  

Concernant la délicate position des brevets, je vous mets un article; pas tout neuf, il a 4 ans (oui, un maternel chez les humains, mais déjà du matos d'archéologie dans les data centers), il est généraliste mais donne un idée des sentiments contradictoires qu'inspirent les brevets scientifiques, techniques, toussa toussa :
https://scinfolex.com/2017/08/13/louverture-des-brevets-de-la-recherche-un-tabou-pour-lopen-science/

Même le CNRS, dans la Grande Marche vers Les Effets de La Science Bénéfiques Pour Tous, met le hola dès qu'il est question d'enjeux économiques...

Si on replace dans la situation actuelle... bref.

Et effectivement, il ne s'agit pas de "bricoler" mais de reproduire une science maîtrisée avec les outils nécessaires. Franchement, à brevets levés, vous les entendez soupirer, les pays riches, à l'idée de devoir ENCORE se fader la réalisation et la production ? Non, ils renverront l'Inde (au hasard) et autres à leurs responsabilités en leur disant "Ah ben nous on a fait c'qui faut"... Or, l'Inde (au hasard) n'est à ce jour absolument pas capable de reproduire les vaccins ARN messagers. Il lui faudra au moins 2 ans pour être opérationnelle... Alors Covax n'est sans doute pas la panacée, mais
1) distribue dès aujourd'hui des vaccins aux populations dont les pays preferent acheter de la corruption, 
2) a le mérite d'exister.

Les sommes exorbitantes tombant dans les fouilles des inventeurs et industriels des vaccins sont, actuellement et face à la pandémie, une anecdote.

Ok donc, selon vous la levée des brevets serait une ineptie irréaliste ... 
Vous qui percez les mystères de la pensée complexe du petit Jupiter, pouvez-vous m'expliquer ce que signifiait son souhait:  "Nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial" du mois dernier  ?
Ca doit vouloir dire qu'il faut lever les brevets et "en même temps" les maintenir.  .  Very Happy

Emmanuel Macron sur la levée des brevets: "Nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial" (bfmtv.com)
Diviciac
Diviciac

Message par Horiel Lun 7 Juin - 9:55

Diviciac a écrit:

Vous qui percez les mystères de la pensée complexe du petit Jupiter, pouvez-vous m'expliquer ce que signifiait son souhait:  "Nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial" du mois dernier  ?
Ca doit vouloir dire qu'il faut lever les brevets et "en même temps" les maintenir.  .  Very Happy

Emmanuel Macron sur la levée des brevets: "Nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial" (bfmtv.com)

Absolument pas, je n'ai écrit cela nulle part : j'ai juste précisé que ça ne règlerait pas l'urgence de la vaccination covidienne, limite que ce serait contre-productif.
Votre bon coeur incline sans doute à penser que les pays occidentaux continueraient à mettre au pot covax; disons que je suis un peu plus méfiante et que je pense que tels des Ponce Pilate soulagés, les etats contraints au nom de l'éthique de tordre le bras des labos se laveraient les mains de la vaccination dans les pays pauvres.

Mais je me trompe sûrement; ma foi va plus facilement en Dieu qu'en les Hommes, je ne L'ai pas encore pris en flagrant délire de saloperie, Lui.

Ouvrir un brevet signifie le partager -avec des restrictions et des accords, ou pas; dans le cas de Moderna, avec une durée limitée à celle de la pandémie.
Et vous savez quoi ? Moderna n'a détecté aucune copie dans le monde...

Mes arguments sont factuels.
Horiel
Horiel

Message par Nadou Lun 7 Juin - 10:06

L’ineptie du débat sur les licences d’office et la levée des brevets

Les brevets sont une incitation à l’innovation. L’octroi de licences d’office ou la levée temporaire des droits de brevets sur les vaccins à ARNm contre la covid ne permettraient pas de transférer le savoir-faire permettant de fabriquer et produire ces vaccins. Cette atteinte aux brevets est dangereuse et inutile.

Par Louise Millot et François Pochart

le 12 Avril 2021

L'UE plus lèche-cul du grand capital que les USA  - Page 2 Fl_millot_louise_pochart_francois_dend_nf

La crise de la covid-19 a fait resurgir le débat sur les licences d’office et la suspension temporaire des droits de brevet sur les médicaments et les vaccins. Actuellement les polémiques portent notamment sur les brevets de Pfizer/BioNTech et Moderna protégeant les vaccins à ARN messager (ARNm).
L’Organisation mondiale de la santé définit le vaccin comme étant « une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps »1.
Il existe quatre grands types de vaccins2. Pour dresser un tableau rapide, les vaccins traditionnels reposent sur l’injection dans l’organisme d’un virus atténué ou inactivé. Ensuite, dans le cas des vaccins à protéines virales, une protéine présente sur le virus est isolée et injectée. De plus, les vaccins à vecteurs viraux utilisent un autre virus vivant inoffensif auquel est greffée une protéine du virus contre lequel l’immunité doit être induite. Ces trois techniques sont bien connues.
Enfin, les vaccins à ARNm reposent sur une technologie nouvelle qui consiste à injecter un fragment d’ARNm qui permet à l’organisme de produire un fragment de l’agent pathogène. Le système immunitaire réagit en produisant les anticorps qui seront ensuite capables de reconnaître la covid-19. Cet article propose une approche globale des brevets protégeant les vaccins à ARNm, afin d’apporter des précisions aux débats sur les licences d’office et la levée des brevets, car c’est seulement pour ce type de vaccins que se poserait cette question.
À titre liminaire, il est nécessaire de rappeler que, ces vaccins à ARNm s’appuient avant tout sur des années de recherche scientifique et notamment les travaux de deux chercheurs universitaires de l’Université de Pennsylvanie, le Professeur Drew Weissman et le Docteur Katalin Karikó. Dès 2005, des brevets ont été déposés sur les résultats de ces travaux de recherche. Ces brevets « amont » ont été cruciaux pour le développement et la commercialisation des vaccins à ARNm3.
Si Pfizer/BioNTech et Moderna ont pu développer un vaccin contre la covid-19 en un temps record, c’est avant tout grâce aux travaux de ces deux chercheurs. Pfizer/BioNTech et Moderna ont sans doute déposé des brevets « aval », sur les fruits de leurs travaux de développement des vaccins à ARNm contre la covid-19, mais ces brevets « aval » n’en sont qu’à leurs prémisses et encore moins délivrés.
Il apparaît donc clairement que réclamer l’octroi d’une licence d’office ou la levée des brevets de Pfizer/BioNTech ou Moderna ne sera pas suffisant pour réaliser des vaccins à ARNm. En effet, des brevets « amont » et « aval » protègent les vaccins à ARNm, cependant, l’obstacle principal à la production de masse de vaccins est avant tout l’absence de savoir-faire et de lignes de production adaptées des entreprises pour produire des vaccins à ARNm4.
La licence d’office et la levée des brevets sont une fausse bonne idée5 et ne sont pas les bons outils pour permettre la production d’un plus grand nombre de vaccins à ARNm. Ce sont les brevets « amont » protégeant la technologie ARNm qui ont permis le développement rapide des vaccins contre la covid-19 (I) de plus, l’accès aux brevets « aval » est facilité par les titulaires pendant la période de pandémie (II).

I - Les brevets « amont » et le développement rapide des vaccins à ARNm contre la covid-19

Drew Weissman et Katalin Karikó sont désignés comme les co-inventeurs de plusieurs brevets portant sur les résultats de leurs recherches sur l’ARNm (A). Dès 2017, BioNTech et Moderna ont pris des licences sur ces brevets (B).
A - Les inventeurs de la technologie utilisée dans les vaccins à ARNm

Drew Weissman et Katalin Karikó ont réalisé ensemble des travaux de recherche sur les propriétés de l’ARNm. Tout d’abord au sein du laboratoire Penn Perelman School of Medecine puis – après le départ de Karikó pour rejoindre le laboratoire allemand BioNTech – dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche entre BioNTech et le laboratoire du Professeur Weissman au sein de l’Université de Pennsylvanie6.
Un des éléments majeurs de la recherche de Weissman et Karikó est d’avoir réussi à augmenter la stabilité de l’ARNm tout en diminuant la réponse inflammatoire lors de son utilisation. Cela a permis d’ouvrir la voie à l’utilisation d’ARNm modifiés dans un large éventail de vaccins et de traitements potentiels7. Ce sont donc les travaux de ces deux chercheurs qui ont permis aujourd’hui de développer les vaccins à ARNm qui permettra de mettre un terme à cette pandémie mondiale de la covid-19. À l’évidence, Weissman et Karikó méritent le prix Nobel de médecine !
Entre 2005 et 2009, plusieurs brevets ont été déposés, notamment sur une technologie pour produire un ARNm inoffensif pour l’organisme8. Les brevets sur les inventions de Weissman et Karikó couvrent de nombreux territoires comme les États-Unis, l’OEB, le Japon, le Canada, le Brésil, la Chine et l’Australie9.
C’est justement l’existence de ces brevets qui a permis aux sociétés BioNTech et Moderna de prendre des licences dès 2017 pour utiliser ces résultats de la recherche sur l’ARNm.
B - La prise de licence sur la technologie par BioNTech et Moderna en 2017

Les résultats de la recherche de Weissman et Karikó ont fait l’objet de plusieurs licences et sous-licences, ce qui démontre sans nul doute un fort intérêt pour ces résultats. Dans un premier temps en 2016, l’Université de Pennsylvanie a licencié à mRNA Ribo Therapeutics, qui a ensuite sous-licencié une partie de ces droits à Cellscript. C’est ensuite Cellscript qui, en 2017, a sous-sous-licencié la « technologie développée par Drs. Drew Weissman et Katalin Karikó » à Moderna10 et BioNTech11.
Ces licences ont donc été concédées bien avant l’apparition de la covid-19, et ont permis de favoriser la recherche sur l’ARNm et donc ensuite développer en un temps record les vaccins à ARNm contre la covid-19 au cours de l’année 2020. Enfin, les licences sur ces brevets, permettent à l’Université de Pennsylvanie de bénéficier du paiement de redevances par les licenciés12.
Les brevets « amont » ont donc avant tout été un outil ayant permis de favoriser la recherche sur l’utilisation de l’ARNm dans des traitements ou vaccins ; sans ces brevets pas de valorisation de la recherche et sans ces brevets pas d’investissements ultérieurs par Moderna ou Pfizer/BioNTech.

II - L’accès aux brevets « aval » facilité par les titulaires pendant la période de pandémie

Tant les licences d’office – qui reposent sur un système administratif lourd13, limités à des brevets délivrés et de portée nationale – que la levée des brevets par requête auprès de l’OMC14, ne permettront pas la mise en œuvre des brevets et la production des vaccins qui nécessite un transfert de savoir-faire et d’avoir une capacité de production15, cette dernière faisant cruellement défaut dans notre pays : même avec une licence des brevets, voire du savoir-faire, il nous est impossible de fabriquer le principe actif. La France est condamnée à un rôle d’embouteilleur.
Ce débat est d’autant plus inutile que certains laboratoires ont pris l’engagement de ne pas opposer leurs brevets sur le vaccin pendant la pandémie (A) et que nombreux accords productions ont déjà été mis en place (B).
A - L’engagement de ne pas opposer ses brevets sur le vaccin pendant la pandémie

Le 8 octobre 2020, Moderna a pris l’engagement de ne pas opposer ses brevets pendant la pandémie de la covid-19 : « Accordingly, while the pandemic continues, Moderna will not enforce our COVID-19 related patents against those making vaccines intended to combat the pandemic. »16. Dans ce communiqué, Moderna joint également la liste des brevets sur le vaccin à ARNm.
Cette démarche est peu courante et démontre une volonté de ne pas faire obstacle à la production de vaccins à ARNm pour mettre fin à la pandémie. De plus, Moderna ouvre la porte à la négociation d’accords pour la période post-pandémie : « Further, to eliminate any perceived IP barriers to vaccine development during the pandemic period, upon request we are also willing to license our intellectual property for COVID-19 vaccines to others for the post pandemic period. »17.
B - Les accords de fabrication et de production existants

Il est presque inenvisageable que Pfizer ou Moderna s’opposent à la négociation de contrat permettant à d’autre laboratoire de produire les vaccins à ARNm.
Cette approche semble être confirmée, car en février 2021 il avait déjà plus de 230 accords de fabrication et de production dans le monde entier18. En parallèle, l’initiative Covax lancée par l’Organisation mondiale de la santé tend à assurer un accès équitable aux vaccins.
C’est grâce aux brevets « amont » que l’Université de Pennsylvanie a pu licencier la technologie découverte par Weissman et Karikó et donc de financer de nouveaux programmes de recherche. Supprimer les brevets reviendrait donc à supprimer une source de financement de la recherche et d’incitation à l’innovation.
En conclusion, réclamer l’octroi de licences d’office sur les brevets de Pfizer/BioNTech et Moderna ou la levée des brevets n’a aucun sens alors que les acteurs du domaine pharmaceutique sont déjà enclins à permettre l’accès à la technologie pour assurer la fabrication et la production de masse de vaccins contre la covid-19. Le brevet est sans aucun doute un outil favorisant l’innovation, porter atteinte aux droits des titulaires de brevet porterait nécessairement un coup d’arrêt à l’innovation.

On lit donc que ce système de brevets est beaucoup plus complexe qu'un populisme non informé ou non sincère pourrait nous le faire croire.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou Lun 7 Juin - 10:07

https://www.dalloz-actualite.fr/node/l-ineptie-du-debat-sur-licences-d-office-et-levee-des-brevets

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 10:39

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Absolument pas, je n'ai écrit cela nulle part : j'ai juste précisé que ça ne règlerait pas l'urgence de la vaccination covidienne, limite que ce serait contre-productif.
Votre bon coeur incline sans doute à penser que les pays occidentaux continueraient à mettre au pot covax; disons que je suis un peu plus méfiante et que je pense que tels des Ponce Pilate soulagés, les etats contraints au nom de l'éthique de tordre le bras des labos se laveraient les mains de la vaccination dans les pays pauvres.

Mais je me trompe sûrement; ma foi va plus facilement en Dieu qu'en les Hommes, je ne L'ai pas encore pris en flagrant délire de saloperie, Lui.

Ouvrir un brevet signifie le partager -avec des restrictions et des accords, ou pas; dans le cas de Moderna, avec une durée limitée à celle de la pandémie.
Et vous savez quoi ? Moderna n'a détecté aucune copie dans le monde...

Mes arguments sont factuels.

Pas tant que ça... Quand vous écrivez que Dieu n'a jamais été pris en flagrant délit de saloperie alors qu'il a laissé crever son propre fils dans des souffrances atroces pour obtenir un pardon que lui seul pouvait donner, il a monté une cruauté qui vaudrait à n'importe quel père de finir ses jours en cabane . Sans compter ce que le barbu cinglé et terroriste a fait subir à des Egyptiens qui n'étaient pour rien  dans les décisions politiques de leur pharaon ou, sans distinction, a des habitants de Sodome et Gomorrhe  qui, par définition ne pouvaient pas tous se livrer à la sodomie active.  

Mais foin du débat théologique, pour le reste, c'est non seulement factuel mais arithmétique : " «L'Imperial College London nous apprend que la production d'un vaccin ARN coûte entre 60 cents et 2 dollars." alors que Pfizzer le fourgue à 19,50 euros aux "pays riches" soit un bénéf de plus de 1000% au bas mot. 
Avec la levée des brevets, pour la même somme, "on" pourrait vacciner dix fois plus de monde en estimation la plus haute du prix de revient.  C'est "factuel"
Mon "bon coeur" que vous avez eu l'élégance de reconnaître m'inclinerait assez facilement à mettre au pot pour l'achat de vaccins pour les pauvres mais si 90% de mes dons servent à gaver des actionnaires qui n'ont pas besoin de ma solidarité, il n'en est pas question.  
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou Lun 7 Juin - 10:58

Il faut donc transférer les moyens de fabrication de ces vaccins en Afrique, développer les compétences de futurs employés pour les produire et en attendant leur fournir des vaccins gratos.

On se demande bien ce que ferait le Mali de brevets s'ils ne possèdent pas le savoir produire ...

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 11:04

Nadou a écrit:https://www.dalloz-actualite.fr/node/l-ineptie-du-debat-sur-licences-d-office-et-levee-des-brevets

Quelle surprise ! 

Les actionnaires de la multinationale  Lefebvre Sarrut ne sont pas favorables à la levée des brevets ...  

Qui l'eut cru ? 
Diviciac
Diviciac

Message par Horiel Lun 7 Juin - 11:05

Nadou a écrit:Il faut donc transférer les moyens de fabrication de ces vaccins en Afrique, développer les compétences de futurs employés pour les produire et en attendant leur fournir des vaccins gratos.

On se demande bien ce que ferait le Mali de brevets s'ils ne possèdent pas le savoir produire ...

J'imagine que ça prend un peu plus de temps de former des gens aux mystères de l'ARN messager que de devenir titulaire d'un Master en virologie sur Facebook  What a Face
Horiel
Horiel

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 11:12

Nadou a écrit:Il faut donc transférer les moyens de fabrication de ces vaccins en Afrique, développer les compétences de futurs employés pour les produire et en attendant leur fournir des vaccins gratos.

D'où sors-tu ce postulat liminaire ? 
C'est étonnant:  toi, la citoyenne du monde si universaliste au nom du sacro saint buisines international tu refuserais à un continent qui a bien plus que l'Occident de vaccins un transfert de technologie ... 
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou Lun 7 Juin - 11:14

Diviciac a écrit:

C'est étonnant:  toi, la citoyenne du monde si universaliste au nom du sacro saint buisines international tu refuserais à un continent qui a bien plus que l'Occident de vaccins un transfert de technologie ... 

Parce que des usines de production ne sont pas des transferts de technologie ?  Shocked

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 11:19

Horiel a écrit:

J'imagine que ça prend un peu plus de temps de former des gens aux mystères de l'ARN messager que de devenir titulaire d'un Master en virologie sur Facebook  What a Face

Il ne faudrait peut-être pas prendre tous les Africains pour des sauvages : selon Raoult, en matière de séquençage génomique des variants, le Sénégal et le Congo font mieux que la France. 

Sequençage des variants du SARS-CoV-2 : le Sénégal et le Congo supplantent la France (Raoult) | Financial Afrik
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou Lun 7 Juin - 11:23

Si on ne donne pas les moyens aux pays pauvres sur le moyen terme de produire, on n'en sortira pas. Un brevet, les années de recherches ne peuvent pas être assimilées par des gens non formés. 

Pour moi, on commence par transférer les technologies de production sur place et peu importe qui se saisit des brevets plus tard. Mais je ne comprends pas qu'on mette la question des brevets en premier sur la table.

On donne des vaccins gratos, on transfère des technologies de production pour que l'Afrique devienne autonome. Ensuite les brevets suivront le mouvement.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac Lun 7 Juin - 11:24

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Parce que des usines de production ne sont pas des transferts de technologie ?  Shocked

Si mais pourquoi pars-tu du principe que les vaccins administrés en Afrique devaient obligatoirement être produits en Afrique dès la levée des brevets ?
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou Lun 7 Juin - 11:24

Diviciac a écrit:
Horiel a écrit:

Il ne faudrait peut-être pas prendre tous les Africains pour des sauvages : selon Raoult, en matière de séquençage génomique des variants, le Sénégal et le Congo font mieux que la France. 

Sequençage des variants du SARS-CoV-2 : le Sénégal et le Congo supplantent la France (Raoult) | Financial Afrik

Tu veux dire qu'on les laisse se débrouiller ? bon citer Raoult, ça n'inspire pas vraiment confiance ...  Very Happy

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou Lun 7 Juin - 11:26

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Si mais pourquoi pars-tu du principe que les vaccins administrés en Afrique devaient obligatoirement être produits en Afrique dès la levée des brevets ?

Donc, ils seraient produits en Europe, en Asie ou Amérique pour les Africains ? 

Nadou
Nadou
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant