Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ASOS APP : – 20% de réduction sur TOUT ce ...
Voir le deal

Au nom du père...

Au nom du père... Empty Au nom du père...

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 14:15

Il est question d'accoler le nom du père et de la mère à la naissance d'un bébé. Ainsi, on aura un Dupont-Durant. Pourquoi pas ? Mais là où ça se complique c'est quand Mademoiselle Dupont-Durant aura un bébé avec Dupuis-Martin. Je te laisse deviner ce qui se passera aux générations suivantes. 
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Revenir en haut Aller en bas

Au nom du père... Empty Re: Au nom du père...

Message par elaine Mer 26 Mai - 14:17

Sapeur Lipopète a écrit:Il est question d'accoler le nom du père et de la mère à la naissance d'un bébé. Ainsi, on aura un Dupont-Durant. Pourquoi pas ? Mais là où ça se complique c'est quand Mademoiselle Dupont-Durant aura un bébé avec Dupuis-Martin. Je te laisse deviner ce qui se passera aux générations suivantes. 
En Espagne c´est encore plus compliqué que ça.

https://lepetitjournal.com/barcelone/actualites/patronyme-fin-de-la-primaute-du-nom-du-pere-en-espagne-62989

Dans ce lien, il y a également un paragraphe concernant les nouvelles réglementations en France.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Nadou Mer 26 Mai - 16:41

https://www.nouvelobs.com/societe/20210525.OBS44448/on-n-avait-pas-realise-l-ampleur-du-probleme-le-double-nom-de-famille-va-t-il-devenir-automatique-a-la-naissance.html

« A l’aéroport, on me demande chaque fois de prouver que je suis bien la mère de mes enfants, c’est un sketch », souffle Marine Gatineau Dupré. Parce qu’elle ne porte pas le nom de sa fille et de son fils, nés de deux pères différents dont elle est séparée, cette mère se retrouve à « ressortir les livrets de famille pour toutes les démarches administratives », pour prouver sa maternité.

Une expérience qui l’a amenée à fonder le collectif Porte mon nom, qui milite aujourd’hui pour l’instauration automatique du double nom de famille à la naissance, du père et de la mère. Des témoignages comme le sien, Marine Gatineau Dupré en a récolté plus de 2 400. Et la pétition lancée par le collectif rassemblait déjà, ce mardi 25 mai, plus de 6 900 signatures.
« La situation est dramatique. On n’avait pas réalisé l’ampleur du problème. Il y a le cas des femmes divorcées, des familles recomposées mais aussi celui des enfants abandonnés, qui portent le nom d’un père absent. Il y a les cas de violences conjugales, ou même des histoires de viol, où l’enfant doit porter le nom de son bourreau », s’afflige Marine Gatineau Dupré.
La vie est plus complexe que tu ne le crois Sapeur.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 17:01

Je désespère me faire comprendre par Nadou qui semble me confondre avec Simplet.
Alors j'explique :
"Mais là où ça se complique c'est quand Mademoiselle Dupont-Durant aura un bébé avec Dupuis-Martin."
Le bébé s'appellera : Dupont-Durand-Dupuis-Martin qui épousera un ou une Bougnamiel-Piedalu-Podaran-Pissadane.

Und so weiter...
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Message par Horiel Mer 26 Mai - 17:05

Logique et simplicité : transmettons le nom de la mère.
Après tout, "Maman c'est sûr, mais Papa peut-être".
Horiel
Horiel

Message par Nadou Mer 26 Mai - 17:17

Horiel a écrit:Logique et simplicité : transmettons le nom de la mère.

Excellente idée ! Mais, considérant que les pères ne sont pas toujours très impliqués, il faut éviter de les mettre de côté.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou Mer 26 Mai - 17:20

Sapeur Lipopète a écrit:Je désespère me faire comprendre par Nadou qui semble me confondre avec Simplet.
Alors j'explique :
"Mais là où ça se complique c'est quand Mademoiselle Dupont-Durant aura un bébé avec Dupuis-Martin."
Le bébé s'appellera : Dupont-Durand-Dupuis-Martin qui épousera un ou une Bougnamiel-Piedalu-Podaran-Pissadane.

Und so weiter...

Quand j'explique, j'ai tendance à beaucoup développer ou à trouver un article qui explique bien le pourquoi. Déformation professionnelle.  Wink

Pour ce faire, le collectif travaille à l’écriture d’un décret pour modifier la loi. Concrètement, le collectif demande une automatisation du double nom dans l’état civil à la naissance, dans l’ordre choisi par les parents, ou l’ordre alphabétique en cas de désaccord.
Il prévoit aussi la possibilité de rajouter son nom à celui du premier parent, si l’on se sépare de celui-ci, avec une démarche simplifiée, ainsi que la possibilité pour l’enfant de choisir, à 18 ans, un nom ou les deux. Quant au nom d’usage, le collectif demande à ce que le nom de naissance de la mère puisse être accolé en nom d’usage à celui des enfants, sans l’autorisation du père, et ce, quand la mère le souhaite.

Nadou
Nadou
Admin

Message par nenette Mer 26 Mai - 18:20

Nadou a écrit: Parce qu’elle ne porte pas le nom de sa fille et de son fils, nés de deux pères différents dont elle est séparée, cette mère se retrouve à « ressortir les livrets de famille pour toutes les démarches administratives », pour prouver sa maternité.

On dirait qu'elle fait moins de manières quand il s'agit de sortir sa culotte.

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. 
nenette
nenette

Message par elaine Mer 26 Mai - 18:25

nenette a écrit:
Nadou a écrit: Parce qu’elle ne porte pas le nom de sa fille et de son fils, nés de deux pères différents dont elle est séparée, cette mère se retrouve à « ressortir les livrets de famille pour toutes les démarches administratives », pour prouver sa maternité.

Au nom du père... Sous_l26

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Horiel Mer 26 Mai - 20:29

Nadou a écrit:

Excellente idée ! Mais, considérant que les pères ne sont pas toujours très impliqués, il faut éviter de les mettre de côté.

On met bien la généalogie de maman de côté sans sourciller depuis des centaines d'années.
Les pères sont de grands garçons qui devraient être aptes à comprendre les lois de la logique.
Oui. Bon.
Pas tous, d'accord.
Horiel
Horiel

Message par N'Magicfly Mer 26 Mai - 22:05

C'est ce que j'ai tjrs pensé. Very Happy
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Snub 36 Mer 26 Mai - 22:25

Sauf pour la "pension alimentaire" ou  bizarrement nul "droit" de test ADN (époux)  Surprised

On aura r'marké que j'méforc' (pour ne pas heurter les nombreuses sensibilités) la  "nov'lang-inclusive"  Au nom du père... 1861768753
Snub 36
Snub 36

Message par Nadou Jeu 27 Mai - 11:22

nenette a écrit:

Ça va faire plaisir à toutes les mamans qui ont des enfants de 2 pères différents.  Rolling Eyes

Nadou
Nadou
Admin

Message par Horiel Jeu 27 Mai - 16:14

Nadou a écrit:
nenette a écrit:

Ça va faire plaisir à toutes les mamans qui ont des enfants de 2 pères différents.  Rolling Eyes

Nous gardons notre culotte.
Sur la tête, certes, mais nous la gardons.
Horiel
Horiel

Message par nenette Jeu 27 Mai - 18:43

Nadou a écrit:
nenette a écrit:

Je résume le profil, mère de deux jeunes enfants de pères différents dont elle est séparée, profondément dérangée de devoir présenter son livret de famille (elle fait des démarches administratives tous les jours ??) au point de créer un collectif. 
Je comprends les deux géniteurs de n'avoir pas épousé l'engin et d'avoir bouclé les valises.

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. 
nenette
nenette

Message par ledevois Jeu 27 Mai - 18:52

nenette a écrit:
Nadou a écrit:

Je résume le profil, mère de deux jeunes enfants de pères différents dont elle est séparée, profondément dérangée de devoir présenter son livret de famille (elle fait des démarches administratives tous les jours ??) au point de créer un collectif. 
Je comprends les deux géniteurs de n'avoir pas épousé l'engin et d'avoir bouclé les valises.

Il y a des gosses -pas responsables -

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé