Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15.6″ Asus A15 TUF566QM-HN039T – FHD IPS 144Hz, ...
1299 €
Voir le deal

Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon

Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon Empty Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon

Message par Plume Ven 9 Avr - 16:27

https://fondationnapoleon.org/activites-et-services/histoire/2021-annee-napoleon/

2021… Bicentenaire de la mort de l’Empereur.
Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier Consul puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant, profondément et durablement, de son empreinte l’histoire de France et d’Europe. En 2021, la Fondation Napoléon est aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’Empereur. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien offre l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.
Pour achever ce cycle de commémoration commencé en 1969, la Fondation Napoléon a fédéré les institutions engagées dans ce bicentenaire au sein du label « 2021 Année Napoléon ».
Une Année Napoléon inoubliable… partout : l’ Année Napoléon se déclinera dans toute la France, grâce aux musées, aux institutions d’archives et de recherches, aux Villes impériales, à des délégations du Souvenir napoléonien et à des établissements régionaux ou des entités locales comme l’Institut catholique de Vendée, mais aussi à l’étranger, grâce à la Commune de Waterloo ou les Domaines nationaux de Sainte-Hélène.

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Revenir en haut Aller en bas

Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon Empty Re: Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon

Message par Plume Ven 9 Avr - 16:35

https://www.20minutes.fr/politique/2991179-20210307-bicentenaire-mort-napoleon-pourquoi-politiques-dechirent-autant-histoire-figures

Faut il vraiment fêter le bicentenaire ! les opinions sont partagées ! 

[size=33]Bicentenaire de la mort de Napoléon : Pourquoi les politiques se déchirent-ils autant sur l'Histoire et ses figures[/size]

CONTROVERSE La commémoration de la mort de Napoléon fait polémique, comme souvent avec l'Histoire de France

Thibaut Le Gal
Publié le 07/03/21 à 11h05 — Mis à jour le 10/03/21 à 17h53

• L'eventuelle commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon fait polémique dans la classe politique, dont les membres s'écharpent régulièrement sur l'Histoire de France. 
  • Ces controverses ne sont pas nouvelles, rappelle l'historien Jean Garrigues. 

P

Ce n'est pas parce que certains comprennent pas ce que j'écris que je ne suis pas claire !
Plume
Plume

Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon Empty Re: Année 2021 ! on fête le bicentenaire de Napoléon

Message par Horiel Ven 9 Avr - 17:01

Je me demande ce qui ne fait pas Paul et Mickey, en ces temps étranges...

Bien que pas suspecte pour 2 francs de sympathies pour Napo, j'estime que le souk qu'il a fichu en Europe mérite bien une petite commémoration : si ce n'est pas pour le louer, au moins pour en dire du mal  What a Face
Horiel
Horiel

Message par Forcheville Ven 9 Avr - 17:11

Est-ce-que les "décoloniaux" permettront la commémoration de cet anniversaire ?

Ou celle-ci sera-t-elle perturbée par des questions de racisme et d'esclavagisme?

Mais pas que les décoloniaux, il faudra compter aussi avec les chiraquiens qui n'avaient pas voulu de la commémoration d' Austerlitz , mais avaient approuvé sans réserves celle de Trafalgar.
Il existe encore un exemplaire de cette engeance qui pavane dans tous les médias( cf. son livre "ce que je ne pouvais pas dire") tout faraud, et qui est visiblement satisfait de l'état dans lequel il a laissé le pays avec son patron: il s'agit de Jean-Louis Debré pour qui "il s'agit de ne pas trop en faire pour Napoléon, ça pourrait être perçu comme de la provocation". Aussi doué pour l'écriture que pour la politique.
Si on rajoute à ce triste tableau Macron lui-même pour qui "il n'y a pas de culture française, mais une culture en France".
On est mal barré.
Commémoration ne veut pas dire célébration, mais on a pas attendu Jean-Louis Debré pour faire une critique de l'épopée napoléonienne.
Et surtout ne pas faire cette critique avec les critères socio-politiques d'aujourd'hui: cancel culture et Cie.
Le plus grand censeur de Napoléon fut le royaliste Chateaubriand qui a travaillé pour lui comme secrétaire d'ambassade à Rome.
Forcheville
Forcheville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé