Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – ...
Voir le deal
32.99 €

Pourquoi la dette pèse-t-elle sur les générations suivantes?

Aller en bas

Pourquoi la dette pèse-t-elle sur les générations suivantes? Empty Pourquoi la dette pèse-t-elle sur les générations suivantes?

Message par ledevois Ven 2 Avr - 16:19

Comme le secteur public représente la moitié de l'économie française, la récession est portée par le secteur privé et les moins 10% de croissance de 2020 représente en fait un - 20% pour le secteur privé qui supporte l'essentiel des prélèvements finançant le secteur public. L'effet récessioniste de cette mécanique est infernale et pour l'éviter, la France va encore augmenter sa dette pendant plusieurs années. Au delà de la dette de l'Etat, le QE (rachat de dettes par la BCE) et les prêts directs de la BCE, relèvent du pilotage de la masse monétaire qui maintenant se situe au niveau de la zone Euro alors que l'endettement étatique reste au niveau des pays : voilà un beau système ingérable !


GRAND DÉCRYPTAGE - En consacrant, une trop faible part de son endettement aux investissements, la France freine sa croissance et dégrade certaines prestations fondamentales pour son avenir. Le recours immodéré à la dette est destructeur à long terme pour notre pays, quel que soit le niveau des taux d’intérêt.

C’est une petite phrase que l’on entend souvent: la dette publique que nous contractons sera une charge pour nos enfants. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lui-même, assure vouloir commencer à réfléchir à «une stratégie crédible de restauration des finances publiques» pour ne pas laisser l’ardoise «aux générations futures». Le chiffre d’un endettement à plus de 120 % de la richesse nationale cette année a, il est vrai, de quoi faire peur. La chose est, en réalité, plus complexe. «Nous ne léguons pas seulement une dette que devront acquitter les générations futures, nous leur léguons un état de l’économie», dit une étude très fouillée de l’OFCE sur le sujet. «Si la dette publique finance un supplément d’investissements efficaces (infrastructures, éducation, formation, recherche, soutien aux entreprises innovantes), elle génère un supplément de revenu dans le futur, et elle n’est donc pas une charge pour les générations futures», renchérit l’économiste Patrick Artus.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pourquoi-la-dette-pese-t-elle-sur-les-generations-suivantes-20210118


À LIRE AUSSI :[url=https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-confrontee-au-mur-immense-de-sa-dette-20201129#:~:text=Apr%C3%A8s des taux de 98,pour la seule ann%C3%A9e 2020.][size=18]La France face au mur d’une dette colossale[/url][/size]
Encore faut-il


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 18997
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 81
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum