Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Page 1 sur 1 • Partagez
Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Dans les Hautes Pyrénées pas de calculette juste les doigts !
Observez bien ces enfants :
- Tous ont une blouse uniforme
- ls sont sur des tables d’écolier d’autrefois
- Ils sont tous tournés vers le Maître signe de discipline
Calcul mental rapide en C.M.1-C.M.2
à l'école Sainte Bernadette de Tarbes
Pour trouver des fonds afin de procéder à une extension de ses locaux, une école catholique hors contrat de Tarbes a posté plusieurs vidéos vantant la qualité de l'enseignement dispensé dans l'établissement. Sur les images, on voit des enfants réaliser du calcul mental à une vitesse sidérante.
CLIC ICI
Dans les Hautes Pyrénées pas de calculette juste les doigts !
Observez bien ces enfants :
- Tous ont une blouse uniforme
- ls sont sur des tables d’écolier d’autrefois
- Ils sont tous tournés vers le Maître signe de discipline
Calcul mental rapide en C.M.1-C.M.2
à l'école Sainte Bernadette de Tarbes
Pour trouver des fonds afin de procéder à une extension de ses locaux, une école catholique hors contrat de Tarbes a posté plusieurs vidéos vantant la qualité de l'enseignement dispensé dans l'établissement. Sur les images, on voit des enfants réaliser du calcul mental à une vitesse sidérante.
CLIC ICI

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Alors les matheux, on ne dit rien.


«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Sont forts les gamins. Il y a quand même des méthodes à connaître.
Il me semble, au vu des gestes, que les enfants utilisent le principe du boulier.
Il me semble, au vu des gestes, que les enfants utilisent le principe du boulier.
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Je ne connais pas ce principe mais je suis en admiration devant ces gamins moi qui était nulle en math.Sapeur Lipopète a écrit:Sont forts les gamins. Il y a quand même des méthodes à connaître.
Il me semble, au vu des gestes, que les enfants utilisent le principe du boulier.

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
On ne peut pas être nul en math. Si on ne comprend pas, c'est le prof qui est nul. Faut dire qu'ils se gargarisent avec des termes obscurs : discriminant, division harmonique, ... etc.
J'avais fait comprendre le théorème de Thalès à un gamine tout simplement en lui montrant une carte Michelin, en lui expliquant les rapports entre la représentation d'une route et la route réelle.
J'avais fait comprendre le théorème de Thalès à un gamine tout simplement en lui montrant une carte Michelin, en lui expliquant les rapports entre la représentation d'une route et la route réelle.
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Moi je préfèrais l´algebre mais j´avoue que je serais incapable maintenant de faire une équation.Sapeur Lipopète a écrit:On ne peut pas être nul en math. Si on ne comprend pas, c'est le prof qui est nul. Faut dire qu'ils se gargarisent avec des termes obscurs : discriminant, division harmonique, ... etc.
J'avais fait comprendre le théorème de Thalès à un gamine tout simplement en lui montrant une carte Michelin, en lui expliquant les rapports entre la représentation d'une route et la route réelle.

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Avec l'argent que t'as en poche si tu achètes 3 bouquins, il te restera 3 euros, si tu veux en acheter 4, il te manquera 7 euros. combien vaut le bouquin ?
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Une baignoire contient 290 litres d'eau , elle est exposé au soleil 6 heures par jour ,en Juillet et Aout 2020 sachant que la température moyenne sera de 29° C durant cette période de 2 mois ,sachant que le degré d'humidité moyen est de 57% ,sachant que le taux d'évaporation entre 10h et 18h est calculé suivant la formule 
A quelle heure de quel jour restera-t il 65 litres d'eau dans la baignoire .....?

A quelle heure de quel jour restera-t il 65 litres d'eau dans la baignoire .....?
Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Bon ! je retourne à l'école moi ! j'ai rien trouvé ! 

Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Aucune idéeSapeur Lipopète a écrit:Avec l'argent que t'as en poche si tu achètes 3 bouquins, il te restera 3 euros, si tu veux en acheter 4, il te manquera 7 euros. combien vaut le bouquin ?


«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
10 eurosSapeur Lipopète a écrit:Avec l'argent que t'as en poche si tu achètes 3 bouquins, il te restera 3 euros, si tu veux en acheter 4, il te manquera 7 euros. combien vaut le bouquin ?
Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Effectivement, la situation est grave !
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Je voulais savoir si tu avais la réponse......10 euros le livreSapeur Lipopète a écrit:Effectivement, la situation est grave !
Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
elaine a écrit:Aucune idéeSapeur Lipopète a écrit:Avec l'argent que t'as en poche si tu achètes 3 bouquins, il te restera 3 euros, si tu veux en acheter 4, il te manquera 7 euros. combien vaut le bouquin ?![]()


Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Oui, vous avez bon :Francelibre a écrit:Je voulais savoir si tu avais la réponse......10 euros le livreSapeur Lipopète a écrit:Effectivement, la situation est grave !
P= 3x+3
P=4x-7
3x+3= 4x-7
3=x-7
x=10
Diviciac- Messages : 43111
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Moi ce que j´aimerais bien savoir Divi est pourquoi les enfants font tant de gestes avec leurs mains pour calculer.
Est-ce une méthode particulière que je n´ai pas connue.
Est-ce une méthode particulière que je n´ai pas connue.

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
elaine a écrit:Moi ce que j´aimerais bien savoir Divi est pourquoi les enfants font tant de gestes avec leurs mains pour calculer.
Est-ce une méthode particulière que je n´ai pas connue.
Désolé, je ne connais pas du tout cette méthode de calcul . La technique des réponses par ardoises est connue comme le procédé La Martinière.
Diviciac- Messages : 43111
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Ce ne sont pas les réponses sur ardoise qui m´intriguent, se sont les gesticulations des enfants.Diviciac a écrit:Désolé, je ne connais pas du tout cette méthode de calcul . La technique des réponses par ardoises est connue comme le procédé La Martinière.

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Si Einstein avait gesticulé dans ses calculs ..... il serait rentré à l'Opéra.
En fait, en France ,quand un système fonctionne bien ,exemple les méthodes d'apprentissage de calcul d'avant et d'après guerre, nôs technocrates se masturbent l'esprit pour en inventer un autre qui fonctionne pas ou mal. On retrouvera du reste, le même phénomène dans l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe .....mais le calcul devient des Maths , et la Maitresse ou le Maitre , bref l'instituteur , devient Professeur des Ecoles......re bref, faute de valoriser la méthode d'apprentissage , on survalorise l'enseignant par une sorte de flatterie ....On connait le résultat final.
En fait, en France ,quand un système fonctionne bien ,exemple les méthodes d'apprentissage de calcul d'avant et d'après guerre, nôs technocrates se masturbent l'esprit pour en inventer un autre qui fonctionne pas ou mal. On retrouvera du reste, le même phénomène dans l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe .....mais le calcul devient des Maths , et la Maitresse ou le Maitre , bref l'instituteur , devient Professeur des Ecoles......re bref, faute de valoriser la méthode d'apprentissage , on survalorise l'enseignant par une sorte de flatterie ....On connait le résultat final.
Invité- Invité
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Francelibre a écrit:Si Einstein avait gesticulé dans ses calculs ..... il serait rentré à l'Opéra.
En fait, en France ,quand un système fonctionne bien ,exemple les méthodes d'apprentissage de calcul d'avant et d'après guerre, nôs technocrates se masturbent l'esprit pour en inventer un autre qui fonctionne pas ou mal. On retrouvera du reste, le même phénomène dans l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe .....mais le calcul devient des Maths , et la Maitresse ou le Maitre , bref l'instituteur , devient Professeur des Ecoles......re bref, faute de valoriser la méthode d'apprentissage , on survalorise l'enseignant par une sorte de flatterie ....On connait le résultat final.
C'est le drame des innombrables "réformes " que chaque ministre tient mordicus à imposer lors de son avènement .
Ainsi, les maths "modernes" , l'histoire non évènementielle ou la lecture globale dénoncées plus tard comme de sombres bêtises furent toutes des lubies ministérielles. De réforme en réforme l'EN française et passée de la huitième place mondiale en 2000 à la vingtième des pays de l'OCDE. Et ce n'est certainement pas le rationalisme de pissotière de " la continuité des apprentissages" et ses sept piliers de la connerie qui, en prétendant que de la maternelle à la terminale les élèves apprendraient dans les mêmes domaines et de la même façon, qui pourrait améliorer quelque chose.
Diviciac- Messages : 43111
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
elaine a écrit:Ce ne sont pas les réponses sur ardoise qui m´intriguent, se sont les gesticulations des enfants.Diviciac a écrit:Désolé, je ne connais pas du tout cette méthode de calcul . La technique des réponses par ardoises est connue comme le procédé La Martinière.
C'est à l'évidence une technique apprise donc mes collègues d'élémentaire seraient plus à même que moi de parler. Il n'existe pas grand chose d'équivalent en maternelle .
Diviciac- Messages : 43111
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
Suffit d'aller sur Youtube et de rechercher "boulier chinois calcul mental" vous aurez toutes les explications.
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Calcul mental en CM1 – CM2 (accrochez vous)
J´ai regardé une autre video, les enfants ont le boulier devant eux et ne s´en servent pas.Sapeur Lipopète a écrit:Suffit d'aller sur Youtube et de rechercher "boulier chinois calcul mental" vous aurez toutes les explications.
Ils gesticulent avec les doigts.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/methode-abacus-des-enfants-calculent-a-grande-vitesse-avec-leurs-doigts_3510595.html

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine- Messages : 14632
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

» Pour les écolos qui manifestent en jeans - Accrochez-vous !!!
» Si vous ne sortez pas du chemin tracé pour vous par les Élites, vous serez toujours dans l'ignorance
» Près d’une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental, selon l’OMS
» Déclin mental» : des élus républicains demandent à nouveau à Joe Biden de passer un test cognitif
» Calcul d' agriculteur...!
» Si vous ne sortez pas du chemin tracé pour vous par les Élites, vous serez toujours dans l'ignorance
» Près d’une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental, selon l’OMS
» Déclin mental» : des élus républicains demandent à nouveau à Joe Biden de passer un test cognitif
» Calcul d' agriculteur...!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum