Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les origines d'Internet

Aller en bas

Les origines d'Internet Empty Les origines d'Internet

Message par Diviciac Lun 8 Mar - 9:52

S'il existe un point commun entre les richissimes Gafa  (Google, Apple, Facebook et Amazon) c'est l'exploitation d'Internet détenu par les USA or les Américains ne sont pas à l'origine de ce système de communication qui fut inventé au début des années 1970 par un polytechnicien français : Louis Pouzin. 
C'est à Rocquencourt (78) que grâce au plan calcul voulu par de Gaulle puis Pompidou pour faire de la France un pionnier de l'informatique est crée l'IRIA (l'Institut national de recherche en informatique et en automatique) en 1967. Un établissement public qui verra ses recherches couronnées de succès. 
A l'époque le système de communication téléphonique national n'a pas beaucoup évolué depuis sa création  si ce n'est en replaçant les "dames du téléphone" chargées de placer les fiches   par des commutateurs électro-magnétiques des gigantesques "centraux. C'est un système en forme d'arborescence dit "point par point". 
L'équipe de l'IRIA a l'intuition géniale de remplacer ce réseau arborescent par  un cheminement "par paquets" où chaque donnée sera acheminée grâce à une destination qu'elle contient (l'adresse)  et plus par la contrainte physique des fils de cuivre de l'antique réseau , c'est ce qui deviendra la toile , le Net . 
En 1973, les  recherches de Pouzin sont tellement avancées que des universités communiquent déjà par datagrammes  sur le réseau Cyclade et qu'un consortium européen est créé pour exploiter l'invention : Unidata . 
Hélas, l'arrivée de Giscard à la barre va mettre un terme à cette avance considérable de la France sur les USA en matière de haute technologie. Giscard voit d'un mauvais œil que cette invention soit du domaine public et elle  couperait la manne financière qui abreuve son coreligionnaire libéral Ambroise Roux, PDG de  la CGE qui se gave en vendant à prix d'or les fameux commutateurs électro-magnétiques  à l'Etat. 
Le libéral atlantiste Giscard, à peine élu va donc couper les crédits à l'équipe de Pouzin, , disloquer le consortium européen Unidata , clore le plan calcul et liquider la délégation générale à l'informatique ce qui aura pour conséquence de passer par pertes et profits le datagramme élaboré par Louis Pouzin dans son laboratoire public de l'IRIA de Rocquencourt. 
Giscard n'aimait pas le domaine public, voilà pourquoi Internet est une invention américaine. 
A sa place nous avons connu le Minitel.   
Diviciac
Diviciac

Messages : 30944
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum