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Blanquer améliore les statistiques

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Message par Diviciac Dim 14 Fév - 19:00

Parents et enseignants dénoncent une "volte-face" du ministère, qui a allégé le protocole sanitaire dans les écoles alors que les variants du virus font craindre une résurgence de l'épidémie"Le ministère [a publié] de nouvelles règles, plus souples, de fermeture de classes et d'isolement dans des situations de cas avérés et/ou cas contacts de variant", rapporte le syndicat national des enseignements de second degré Snes-Fsu.
En tout, 1 599 classes et 103 établissements scolaires sont fermés en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministère de l'Education nationale, vendredi 12 février. Des chiffres en nette hausse par rapport à la semaine précédente. Pourtant, le protocole renforcé le 1er février a bien été assoupli, vendredi. Le collectif Ecole et familles oubliées dénonce une "publication en catimini" et des règles "en totale déconnexion de la réalité des conditions sanitaires des écoles", dans un communiqué (PDF). Voici les changements apportés au protocole sanitaire et publiés dans la "foire aux questions" du site du ministère.



Le personnel n'est plus cas contact systématique

"Toutes les modifications vont dans le sens du maintien des classes après la découverte de cas de Covid-19", analyse [url=http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/02/12022021Article637487417571258240.aspx#:~:text=Dans la version du 12,pour le moment la r%C3%A8gle.]le site spécialisé Café pédagogique[/url]. Tandis qu'auparavant, le personnel des écoles était considéré comme contact à risque dès que trois élèves "de fratries différentes" étaient testés positifs, il est désormais écrit qu'"une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque, conformément aux prescriptions des autorités sanitaires". Cette nouvelle règle est valable pour les classes de la maternelle au lycée.

Pas de fermeture automatique en cas du variant détecté au Royaume-Uni

"En cas d'identification d'un variant chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée", déclarait début février le ministère. Une mesure qui "est en partie responsable de l'augmentation des fermetures de classes", note Le Monde. La règle a changé, vendredi, concernant le variant détecté au Royaume-Uni. "La conduite à tenir autour d'un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général", peut-on lire sur le site du ministère. La fermeture de la classe pourra "être envisagée" après "analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire", mais elle n'est plus systématique.
La modification a déclenché l'incompréhension de certains enseignants : "Le Snes-FSU exige que des règles plus protectrices soient appliquées en cas de variants. Il rappelle au ministère que la zone B n'est pas encore en vacances et que dès lundi, des élèves et des adultes seront dans leurs collèges, lycées et CIO avec ce nouveau protocole qui n'a rien de renforcé", écrit le syndicat.
http://www.francetvinfo.fr/#xtor=AL-85
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Message par Lili-Rose Lun 15 Fév - 8:18

Ca devient la cata à l'école.
Absentéisme élevé des profs, remplaçants, devoirs non corrigés, etc... pour la seconde année scolaire consécutive. Crying or Very sad
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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 8:40

Lili-Rose a écrit:Ca devient la cata à l'école.
Absentéisme élevé des profs, remplaçants, devoirs non corrigés, etc... pour la seconde année scolaire consécutive. Crying or Very sad
Rassurez-vous, la France a la meilleure gestion du monde de la crise 
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Message par Lili-Rose Lun 15 Fév - 8:43

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:Ca devient la cata à l'école.
Absentéisme élevé des profs, remplaçants, devoirs non corrigés, etc... pour la seconde année scolaire consécutive. Crying or Very sad
Rassurez-vous, la France a la meilleure gestion du monde de la crise 


Il y a quelques jours, je parlais avec un prof, et lui disais que le niveau baisse.
Sa réponse a été, "il n'y a plus de niveau".
Pensez-vous qu'on puisse aller vers des niveaux négatifs?
La situation de l'enseignement est très préoccupante. Idem pour l'université.
Lili-Rose
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Message par Invité Lun 15 Fév - 9:17

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:
Rassurez-vous, la France a la meilleure gestion du monde de la crise 


Il y a quelques jours, je parlais avec un prof, et lui disais que le niveau baisse.
Sa réponse a été, "il n'y a plus de niveau".
Pensez-vous qu'on puisse aller vers des niveaux négatifs?
La situation de l'enseignement est très préoccupante. Idem pour l'université.
Il y a déjà longtemps que la dégringolade a commencé

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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 9:36

N'Magicfly a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Il y a quelques jours, je parlais avec un prof, et lui disais que le niveau baisse.
Sa réponse a été, "il n'y a plus de niveau".
Pensez-vous qu'on puisse aller vers des niveaux négatifs?
La situation de l'enseignement est très préoccupante. Idem pour l'université.
Il y a déjà longtemps que la dégringolade a commencé


L'élite de l'Education nationale blablatant désormais  sur les forums au lieu de transmettre des savoirs, la fuite des cerveaux est consommée:  il ne faut pas s'étonner du déclin. 
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Message par ledevois Lun 15 Fév - 9:49

Diviciac a écrit:
N'Magicfly a écrit:
Il y a déjà longtemps que la dégringolade a commencé


L'élite de l'Education nationale blablatant désormais  sur les forums au lieu de transmettre des savoirs, la fuite des cerveaux est consommée:  il ne faut pas s'étonner du déclin. 

 Les problèmes de la France ne dâte pas de Macron , la seule chose que l'on puisse lui reprocher c'est de ne rien faire -
 Le problème de Macron c'est que le côté gauche risque de lui manquer -- faut pas croire que Marine Lepen n'a pas toutes ses chances malgré sa nullité et sa compétence - 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 10:32

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:


L'élite de l'Education nationale blablatant désormais  sur les forums au lieu de transmettre des savoirs, la fuite des cerveaux est consommée:  il ne faut pas s'étonner du déclin. 

 Les problèmes de la France ne dâte pas de Macron , la seule chose que l'on puisse lui reprocher c'est de ne rien faire -
 Le problème de Macron c'est que le côté gauche risque de lui manquer -- faut pas croire que Marine Lepen n'a pas toutes ses chances malgré sa nullité et sa compétence - 



Le "côté gauche" de Manu n'est plus représenté que par Le Drian qui prend grand soin de la fermer pour ne pas trop se compromettre et par Pompili qui a de plus en plus l'air de se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère .  
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Message par ledevois Lun 15 Fév - 10:54

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Les problèmes de la France ne dâte pas de Macron , la seule chose que l'on puisse lui reprocher c'est de ne rien faire -
 Le problème de Macron c'est que le côté gauche risque de lui manquer -- faut pas croire que Marine Lepen n'a pas toutes ses chances malgré sa nullité et sa compétence - 



Le "côté gauche" de Manu n'est plus représenté que par Le Drian qui prend grand soin de la fermer pour ne pas trop se compromettre et par Pompili qui a de plus en plus l'air de se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère .  

 Vous qui êtes un ancien professeur des écoles , et une fille dans la profession , est-ce que Jean-Michel Blanquer améliore l'éducation Nationale -?- 


 Je ne me rend pas compte -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 11:26

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:



Le "côté gauche" de Manu n'est plus représenté que par Le Drian qui prend grand soin de la fermer pour ne pas trop se compromettre et par Pompili qui a de plus en plus l'air de se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère .  

 Vous qui êtes un ancien professeur des écoles , et une fille dans la profession , est-ce que Jean-Michel Blanquer améliore l'éducation Nationale -?- 


 Je ne me rend pas compte -
D'après ma fille : non.  Blanquer est comme toute la macronie bien plus dans les annonces et la comm que dans l'action . 
D'après ma longue expérience, les innombrables "réformes " de droite ou de gauche que chaque ministre tient mordicus à imposer ont plutôt des effets néfastes et déstabilisateurs d'une institution qui a besoin de cohérence à long terme pour travailler.
L'idée totalement saugrenue de la "continuité des apprentissages"  et des "sept piliers" a beaucoup nuit. 
 Je suis entré sous Giscard dans la maternelle que "le monde entier nous enviait" (sic) et j'ai quitté sous sarko une institution  normative qui n'est plus que l'antichambre de l'élémentaire  et une usine à préparer la main d'œuvre. 
Toutes les évaluations internationales comparatives  mises en place depuis 2000 (Pisa) montrent le déclin de l'EN française.  Pourtant, Dieu sait que nous n'avons pas manqué de "réformes" depuis .
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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 11:36

A la décharge de Blanquer il n'est pas le seul responsable de la porosité du système éducatif aux maux de la société: la précarité , les inégalités , le racisme, l'insécurité , l'incivilité , l'islamisme , la radicalité , la morgue sociale envers "ceux qui ne sont rien",  le débat politique "décomplexé" ...   Ce qui se passe à Trappes n'en est qu'un exemple.  
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Message par ledevois Lun 15 Fév - 11:36

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Vous qui êtes un ancien professeur des écoles , et une fille dans la profession , est-ce que Jean-Michel Blanquer améliore l'éducation Nationale -?- 


 Je ne me rend pas compte -
D'après ma fille : non.  Blanquer est comme toute la macronie bien plus dans les annonces et la comm que dans l'action . 
D'après ma longue expérience, les innombrables "réformes " de droite ou de gauche que chaque ministre tient mordicus à imposer ont plutôt des effets néfastes et déstabilisateurs d'une institution qui a besoin de cohérence à long terme pour travailler.
L'idée totalement saugrenue de la "continuité des apprentissages"  et des "sept piliers" a beaucoup nuit. 
 Je suis entré sous Giscard dans la maternelle que "le monde entier nous enviait" (sic) et j'ai quitté sous sarko une institution  normative qui n'est plus que l'antichambre de l'élémentaire  et une usine à préparer la main d'œuvre. 
Toutes les évaluations internationales comparatives  mises en place depuis 2000 (Pisa) montrent le déclin de l'EN française.  Pourtant, Dieu sait que nous n'avons pas manqué de "réformes" depuis .

PISA 2019 : la France recule encore
Publié le 07/12/2019 à 19:01 

Blanquer améliore les statistiques  Coll%C3%A8ge
Tous les quatre ans le classement international PISA évalue les performances scolaires des élèves. Sans surprise, la France ne parvient pas à hausser son niveau, continuant même à reculer en lecture et en sciences. La disparité entre garçons et filles demeure par ailleurs toujours aussi marquée. 
 
 

Un déclin continu de l’éducation française


 
Dans le classement PISA la France stagne, perdant encore un peu plus de points en lecture (7) et en science (2), gagnant seulement deux points en mathématiques. Avec un score moyen de 493 points, la France se hisse de justesse au-dessus de la moyenne de l’OCDE (487), devançant de peu le Portugal et la République tchèque. Un déclin évident depuis près d’une vingtaine d’années, qui semble devoir se poursuivre inexorablement. 11% des élèves sont distingués
comme très performants, bien loin des meilleurs pays (plus d’un tiers pour Singapour).
 
Parmi les meilleures nations distinguées par le PISA, peu de surprises. Les pays d’Europe du Nord confirment leurs bons résultats, fruits d’une culture de l’éducation historiquement exigeante, ou de réformes audacieuses. L’Estonie, le Canada et l’incontournable Finlande occupent le podium, la Corée parvenant ensuite à s’interposer entre la Pologne et la Suède. Pour l’Europe de l’Ouest le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique font sans difficulté mieux que la France.
 
 

Des inégalités sociales marquées


 
L’autre enseignement du PISA 2019, ce sont les inégalités sociales déjà observées dans les précédentes éditions, et encore un peu plus prononcées. Si les bons élèves sont toujours meilleurs, les plus faibles le sont encore davantage. La moyenne des résultats est ainsi tirée vers le haut par ceux qui réussissent le mieux. La France fait ainsi partie des nations les plus inégalitaires dans son éducation, avec des pays comme Israël ou le Luxembourg. D’autres nations sont parvenues à relever leur niveau grâce à des réformes énergiques au début des années 2000, comme l’Allemagne, où de précédents rapports du PISA avaient suscité des ondes de choc in fine bénéfiques.
 
Les inégalités sociales relevées par le PISA se poursuivent dans les différences entre les garçons et les filles. Les résultats suivent invariablem
ent le même schéma, avec des performances en mathématiques meilleures chez les premiers, et des capacités de lecture bien supérieures chez les secondes. Même parmi les filles obtenant de bons résultats en mathématiques, seulement une sur six souhaite poursuivre ses études dans le supérieur pour devenir ingénieure.
Le ministre de l’Éducation M. Blanquer a réagit de manière stoïque face à ces résultats, évoquant la longue durée de son actuelle stratégie : ” Il faudrait rester ministre de l’Éducation pendant dix ans! “. 
 
 En fait si ça ne sert à rien d'être ministre de l'éducation pourquoi il y en à un -- ?


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Invité Lun 15 Fév - 12:42

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Vous qui êtes un ancien professeur des écoles , et une fille dans la profession , est-ce que Jean-Michel Blanquer améliore l'éducation Nationale -?- 


 Je ne me rend pas compte -
D'après ma fille : non.  Blanquer est comme toute la macronie bien plus dans les annonces et la comm que dans l'action . 
D'après ma longue expérience, les innombrables "réformes " de droite ou de gauche que chaque ministre tient mordicus à imposer ont plutôt des effets néfastes et déstabilisateurs d'une institution qui a besoin de cohérence à long terme pour travailler.
L'idée totalement saugrenue de la "continuité des apprentissages"  et des "sept piliers" a beaucoup nuit. 
 Je suis entré sous Giscard dans la maternelle que "le monde entier nous enviait" (sic) et j'ai quitté sous sarko une institution  normative qui n'est plus que l'antichambre de l'élémentaire  et une usine à préparer la main d'œuvre. 
Toutes les évaluations internationales comparatives  mises en place depuis 2000 (Pisa) montrent le déclin de l'EN française.  Pourtant, Dieu sait que nous n'avons pas manqué de "réformes" depuis .
Ce qu'il faudrait réformer (au sens militaire) ce sont les profs SNSF-FSU! Very Happy

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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 13:55

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
D'après ma fille : non.  Blanquer est comme toute la macronie bien plus dans les annonces et la comm que dans l'action . 
D'après ma longue expérience, les innombrables "réformes " de droite ou de gauche que chaque ministre tient mordicus à imposer ont plutôt des effets néfastes et déstabilisateurs d'une institution qui a besoin de cohérence à long terme pour travailler.
L'idée totalement saugrenue de la "continuité des apprentissages"  et des "sept piliers" a beaucoup nuit. 
 Je suis entré sous Giscard dans la maternelle que "le monde entier nous enviait" (sic) et j'ai quitté sous sarko une institution  normative qui n'est plus que l'antichambre de l'élémentaire  et une usine à préparer la main d'œuvre. 
Toutes les évaluations internationales comparatives  mises en place depuis 2000 (Pisa) montrent le déclin de l'EN française.  Pourtant, Dieu sait que nous n'avons pas manqué de "réformes" depuis .
Ce qu'il faudrait réformer (au sens militaire) ce sont les profs SNSF-FSU! Very Happy
Pour les remplacer par qui ? 
Les liblaireaux dans votre genre ne veulent pas devenir profs : c'est trop risqué, pas assez payé et ça oblige a réfléchir.   Very Happy
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Message par Nadou Lun 15 Fév - 14:58

Heureusement que Blanquer n'a pas écouté le sachant Diviciac qui préconisait de fermer les écoles depuis septembre ... on aurait des gamins obèses, abreuvés d'écrans, des drames familiaux et un niveau ... je n'en parle même pas ...


Les enfants souffrent, ne leur retirons pas l'école émancipatrice.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Tiote valisse Lun 15 Fév - 15:09

Nadou a écrit:Heureusement que Blanquer n'a pas écouté le sachant Diviciac qui préconisait de fermer les écoles depuis septembre ... on aurait des gamins obèses, abreuvés d'écrans, des drames familiaux et un niveau ... je n'en parle même pas ...


Les enfants souffrent, ne leur retirons pas l'école émancipatrice.
pouce leve 


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Message par Nadou Lun 15 Fév - 15:13

Tiote valisse a écrit:
Nadou a écrit:Heureusement que Blanquer n'a pas écouté le sachant Diviciac qui préconisait de fermer les écoles depuis septembre ... on aurait des gamins obèses, abreuvés d'écrans, des drames familiaux et un niveau ... je n'en parle même pas ...


Les enfants souffrent, ne leur retirons pas l'école émancipatrice.
pouce leve 

Nous sommes au moins 2 à penser qu'aller à l'école a des effets bénéfiques sur le développement physique, psychique et social des enfants.  salut


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 15:32

Nadou a écrit:Heureusement que Blanquer n'a pas écouté le sachant Diviciac qui préconisait de fermer les écoles depuis septembre ... on aurait des gamins obèses, abreuvés d'écrans, des drames familiaux et un niveau ... je n'en parle même pas ...


Les enfants souffrent, ne leur retirons pas l'école émancipatrice.

C'est ça : 

Ecoles toujours ouvertes dans le Nord : le maire de Dunkerque dénonce des mesures « déconnectées du terrain »




 
www.nouvelobs.com
 
Il y a 1 heure

Blanquer améliore les statistiques  Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Malgré l’accélération de la circulation du variant anglais du Covid dans la région de Dunkerque, la préfecture du Nord a décidé de garder les établissements scolaires ouverts, échelonnant arrivées et sorties et renforçant le distanciel dans le secondaire.


« Le virus circule très rapidement »


« Le virus circule très rapidement. À Dunkerque, le taux de pénétration du variant anglais est trois fois supérieur à la moyenne régionale et six fois supérieur à la moyenne nationale. »



L’élu souligne que le taux d’incidence est le plus élevé du département, avec un niveau de 485 contre 208.

« L’accueil à l’hôpital atteint la côte d’alerte. Aujourd’hui, 57 patients sont hospitalisés pour Covid, 9 sont en réanimation, dans un service qui se trouve désormais saturé. Ce qui a d’ailleurs nécessité, le week-end dernier, le transfert de dix patients vers d’autres centres hospitaliers de la région. »

Dunkerque : le maire alerte face au taux d’incidence le plus élevé du département (lepharedunkerquois.fr)





"On" attend quoi pour fermer  les écoles à Dunkerque ? 
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Message par Invité Lun 15 Fév - 17:05

Nadou a écrit:
Tiote valisse a écrit:
pouce leve 

Nous sommes au moins 2 à penser qu'aller à l'école a des effets bénéfiques sur le développement physique, psychique et social des enfants.  salut
Trois! Mon petit fils qui est en sixième appréhendait les vacances parce qu'il ne verrait plus ses copains.

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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 17:14

N'Magicfly a écrit:
Nadou a écrit:

Nous sommes au moins 2 à penser qu'aller à l'école a des effets bénéfiques sur le développement physique, psychique et social des enfants.  salut
Trois! Mon petit fils qui est en sixième appréhendait les vacances parce qu'il ne verrait plus ses copains.


Pauvre gosse ! Il avait surtout la trouille que son grand-père le garde .... on peut le comprendre...   

A partir de vendredi nous aurons nos trois petites-filles dans le "manoir" du Morvan, elles sont enchantées.  (vous aurez une semaine de vacances)  Very Happy
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Message par Invité Lun 15 Fév - 17:17

Diviciac a écrit:
N'Magicfly a écrit:
Trois! Mon petit fils qui est en sixième appréhendait les vacances parce qu'il ne verrait plus ses copains.


Pauvre gosse ! Il avait surtout la trouille que son grand-père le garde .... on peut le comprendre...   

A partir de vendredi nous aurons nos trois petites-filles dans le "manoir" du Morvan, elles sont enchantées.  (vous aurez une semaine de vacances Very Happy
Super Very Happy

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Message par Diviciac Lun 15 Fév - 17:45

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:


Pauvre gosse ! Il avait surtout la trouille que son grand-père le garde .... on peut le comprendre...   

A partir de vendredi nous aurons nos trois petites-filles dans le "manoir" du Morvan, elles sont enchantées.  (vous aurez une semaine de vacances Very Happy
Super Very Happy



Je savais que ça allait vous faire plaisir:  vous pourrez macroniser plus à l'aise  Very Happy
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Message par Lili-Rose Sam 20 Fév - 14:12

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:



Le "côté gauche" de Manu n'est plus représenté que par Le Drian qui prend grand soin de la fermer pour ne pas trop se compromettre et par Pompili qui a de plus en plus l'air de se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère .  

 Vous qui êtes un ancien professeur des écoles , et une fille dans la profession , est-ce que Jean-Michel Blanquer améliore l'éducation Nationale -?- 


 Je ne me rend pas compte -


Putain la question! Razz
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