Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le goût de la France !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 16:11

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/art-de-vivre/hors-serie-valeurs-actuelles-le-gout-de-la-france-la-table-conservatoire-de-la-transmission-126301


Terroir, gastronomie, le goût de la France : c'est à l'histoire de nos traditions gourmandes et à leurs valeurs enracinées qu'est consacré le nouveau hors-série de Valeurs actuelles. Extraits de notre grand entretien avec le critique gastronomique et amoureux du terroir Jean-Luc Petitrenaud.
Valeurs actuelles : Que vous inspire notre gastronomie aujourd'hui ?
Jean-Luc Petirenaud : Je dirais qu'il ne faut pas qu'on foute en l'air notre mémoire culinaire ! On en a besoin. C'est difficile d'entrer au Panthéon, c'est difficile de construire la tour Eiffel… Dans la cuisine, c'est un peu pareil, il y a des valeurs auxquelles il ne faut pas toucher. Il faut respecter nos grands aînés comme Paul Bocuse, à qui cela a été un tort d'enlever une étoile à son restaurant, par exemple.
À qui la faute ?
Comme souvent, les responsabilités sont partagées. J'aime regarder de vieux livres de cuisine. Dernièrement, j'ai retrouvé un ouvrage de Courtine. C'était un célèbre critique du journal le Monde jusqu'au début des années 1990. Il indiquait ses tables préférées et leurs menus. De nos jours, on ne trouve plus aucun des plats dont il parle. Et, à bien y regarder, on se rend compte que c'est pour beaucoup la conséquence du manque de personnel pour faire des pommes soufflées, des réductions de jus, de vrais fonds de sauce… En cuisine, les petites mains ont disparu. On a tourné la page de l'oie farcie. Combien de restaurants en proposent, même au moment des fêtes ? Aucun ! Par contre, il y en a pléthore pour servir des magrets sous vide. C'est plus simple…
Mais on a tous aussi parfois envie de nouveauté…
Bien sûr. Et moi le premier. Il faut toujours être prêt à écouter l'histoire que les chefs nous racontent. Il ne faut jamais fermer les écoutilles. La table, c'est un conservatoire où on vient aussi découvrir des choses. Il faut même transmettre cette curiosité aux enfants. Je suis terrifié quand j'entends des parents dire au chef “le petit n'aimera pas telle ou telle chose”.
À quand remontent vos premiers souvenirs de cuisine ?
Comme beaucoup, à ma grand-mère. La mienne avait son lit à côté de son fourneau pour surveiller ses marmites même pendant la nuit ! Elle avait toujours l'œil rivé sur un plat de tripes ou un gigot de sept heures. C'était une paysanne très simple. Pour elle, tout ce qui mitonnait était ce qu'il y avait de plus beau. 
Le goût de la France ! Qiotasession


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 16:14

Dans son "Histoire à table André Castelot a raconté comment Curnonsky s'était amusé un jour à établir un distinguo entre les diverses familles "culino-politiques :




Ceux d'extrême droite : ils n'admettent que la "grande cuisine" ce que l'on considérer comme la cuisine diplomatique (ne pas confondre avec la cuisine des palaces".




Ceux de droite : ils préfèrent la cuisine traditionnelle, au feu de bois, les plats mijotés, ils ont en général une vieille cuisinière de famille, un jardin potager, des liqueurs transmises de génération en génération.




Ceux du centre : ils s'en tiennent à la cuisine bourgeoise, pratiquent le régionalisme et admettent le restaurant.




Ceux de gauche les partisans de la "cuisine sur le pouce", pour eux, les omelettes, les côtelettes, la tranche de jambon. Ils ne rejettent pas les conserves et pratiquent la gastronomadisme ce qui dit tout de l'éclectisme dont ils sont capables !
Ceux de l'extrême gauche grands amateurs de cuisine exotique ou indigènes ils sont friands de nouveautés.




Caricatural évidemment ! Curnonsky ajoutait même pour rire que "les anarchistes ont en horreur ... les bombes glacées"...




Valeurs Actuelles Hors série La fabuleuse épopées de nos traditions gourmandes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 16:19

Il n'y a pas de gastronomie sans vin : 

Les français ont sûrement été les premiers et les plus nombreux vignerons du monde.
Ils sont aujourd'hui les seconds, derrière les Italiens et les Espagnols.

Le goût de la France ! Imgpla10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 16:21

"Nos pères disaient que, pour se bien porter, il fallait s'enivrer au moins une fois par mois".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 16:25

Jours gras, jours maigres,

Dès l'époque médiévale l'Eglise a régi le contenu des assiettes, divisant l'année selon le calendrier liturgique entre jours gras et jours maigres.

Motif du bannissement de la viande durant ces derniers : les aliments carnés étaient selon l'Eglise considérés comme facteurs de luxure. Au contraire du poisson l'un des premiers symboles de la chrétienté.

Et les initiales de "Jesus Christ Fils de Dieu Sauveur" (Jesous Christos Theou Huios Sôtêr) forment le mot poisson en grec (ichthus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 17:41

Plume a écrit:Dans son "Histoire à table André Castelot a raconté comment Curnonsky s'était amusé un jour à établir un distinguo entre les diverses familles "culino-politiques :




Ceux d'extrême droite : ils n'admettent que la "grande cuisine" ce que l'on considérer comme la cuisine diplomatique (ne pas confondre avec la cuisine des palaces".




Ceux de droite : ils préfèrent la cuisine traditionnelle, au feu de bois, les plats mijotés, ils ont en général une vieille cuisinière de famille, un jardin potager, des liqueurs transmises de génération en génération.




Ceux du centre : ils s'en tiennent à la cuisine bourgeoise, pratiquent le régionalisme et admettent le restaurant.




Ceux de gauche les partisans de la "cuisine sur le pouce", pour eux, les omelettes, les côtelettes, la tranche de jambon. Ils ne rejettent pas les conserves et pratiquent la gastronomadisme ce qui dit tout de l'éclectisme dont ils sont capables !
Ceux de l'extrême gauche grands amateurs de cuisine exotique ou indigènes ils sont friands de nouveautés.




Caricatural évidemment ! Curnonsky ajoutait même pour rire que "les anarchistes ont en horreur ... les bombes glacées"...




Valeurs Actuelles Hors série La fabuleuse épopées de nos traditions gourmandes !
Moi je suis de cette catégorie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 17:44

Diviciac il doit pas être de gauche finalement !  reflechit1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 18:01

Plume a écrit:Diviciac il doit pas être de gauche finalement !  reflechit1
Ben Non, il fait son cinéma, mais c'est un putaing de capitaliste! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 19:08

Je suis déçue : je me trouve dans la catégorie de droite.
J'aime la cuisine traditionnelle.
Mais je corrige : je ne suis pas de droite Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 20:16

Mamie a écrit:Je suis déçue : je me trouve dans la catégorie de droite.
J'aime la cuisine traditionnelle.
Mais je corrige : je ne suis pas de droite Very Happy
C'est triste, je compatis, si tu as besoin d'aide et si tu n'es pas trop atteinte, on pourra peut être t'aider à t'en sortir. confuse4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 20:58

Moi  j aime toutes les cuisines !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Sam 13 Fév - 21:01

N'Magicfly a écrit:
Mamie a écrit:Je suis déçue : je me trouve dans la catégorie de droite.
J'aime la cuisine traditionnelle.
Mais je corrige : je ne suis pas de droite Very Happy
C'est triste, je compatis, si tu as besoin d'aide et si tu n'es pas trop atteinte, on pourra peut être t'aider à t'en sortir. confuse4
Je pense que je suis atteinte puisque j'ai voté Chirac et puis quelques années plus tard Macron contre Le Pen. pleurfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Diviciac Sam 13 Fév - 21:06

Mamie a écrit:
N'Magicfly a écrit:
C'est triste, je compatis, si tu as besoin d'aide et si tu n'es pas trop atteinte, on pourra peut être t'aider à t'en sortir. confuse4
Je pense que je suis atteinte puisque j'ai voté Chirac et puis quelques années plus tard Macron contre Le Pen. pleurfort

C'est déjà bien de vous dénoncer, j'en connais qui n'osent plus dire qu'ils ont voté Macron. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Diviciac Sam 13 Fév - 21:09

Plume a écrit:Il n'y a pas de gastronomie sans vin : 

Les français ont sûrement été les premiers et les plus nombreux vignerons du monde.
Ils sont aujourd'hui les seconds, derrière les Italiens et les Espagnols.

Le goût de la France ! Imgpla10



Ca ne fait pas troisième quand on est derrière les Italiens et les Espagnols ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par dugenou Dim 14 Fév - 0:57

Plume a écrit:Dans son "Histoire à table André Castelot a raconté comment Curnonsky s'était amusé un jour à établir un distinguo entre les diverses familles "culino-politiques :




Ceux d'extrême droite : ils n'admettent que la "grande cuisine" ce que l'on considérer comme la cuisine diplomatique (ne pas confondre avec la cuisine des palaces".




Ceux de droite : ils préfèrent la cuisine traditionnelle, au feu de bois, les plats mijotés, ils ont en général une vieille cuisinière de famille, un jardin potager, des liqueurs transmises de génération en génération.




Ceux du centre : ils s'en tiennent à la cuisine bourgeoise, pratiquent le régionalisme et admettent le restaurant.




Ceux de gauche les partisans de la "cuisine sur le pouce", pour eux, les omelettes, les côtelettes, la tranche de jambon. Ils ne rejettent pas les conserves et pratiquent la gastronomadisme ce qui dit tout de l'éclectisme dont ils sont capables !
Ceux de l'extrême gauche grands amateurs de cuisine exotique ou indigènes ils sont friands de nouveautés.




Caricatural évidemment ! Curnonsky ajoutait même pour rire que "les anarchistes ont en horreur ... les bombes glacées"...




Valeurs Actuelles Hors série La fabuleuse épopées de nos traditions gourmandes !
Je suis donc de droite avec parfois des incursions au centre et même à gauche voire même d’anar.  Very Happy


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 7:41

Révélateur nos goûts culinaires !  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 16:51

Diviciac a écrit:
Plume a écrit:Il n'y a pas de gastronomie sans vin : 

Les français ont sûrement été les premiers et les plus nombreux vignerons du monde.
Ils sont aujourd'hui les seconds, derrière les Italiens et les Espagnols.

Le goût de la France ! Imgpla10



Ca ne fait pas troisième quand on est derrière les Italiens et les Espagnols ?
Exact !  Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 16:55

Le vin du salut, le pain de la vie 

Dans notre civilisation chrétienne, le pain et le vin, essentiels à nos tables ont partie liée avec la divinité. 

Dans l'Ancien Testament lors de l' Exode Dieu envoie la manne aux Hébreux affamés dans le désert : une couche de rosée se dépose autour de leur camp. Lorsqu'elle s'évapore "il y avait à la surface dudésert, une fine croûte quelque chose comme du givre sur le sol... Moïse leur dit "C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger". 

Le pain exprime la bonté de la Création et du Créateur tout en symbolisant l'humilité de la simple vie quotidienne.

Le vin par contre représente la fête. Il fait sentir aux humains la magnificence de la création. Benoît XVI Jésus de Nazareth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 17:03

Chartreuse, jésus, religieuses...

Alléluia

Pâtisserie languedocienne en pâte à choux glacée de losanges d'angélique. C'est au pape Pie VII que ce gateau devrait son nom.


Selon d’autre sources, son nom viendrait du refrain que chantaient les enfants lorsqu’ils quêtaient le soir du samedi saint et recevaient en échange ce gâteau:

  • Alléluia, alléluia,

  • Un fouacet a cado man,

  • Le que n’aura ne manjera,

  • Le que n’aura pas s’en passera.


Des alléluias étaient offerts lors de la messe pascale au enfants de choeur qui venaient chanter O filii et filiae en faisant la quête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 17:05

Nonnette

Petit gâteau à base de pain d'épices, de marmelade d'orange et de miel, spécialité dijonnaise baptisée ainsi par les nonnes qui l'on inventé au Moyen Age.

Le goût de la France ! Nonnettes-dijon-orange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 17:10

La table des Gaulois !

Découvrant le pays avant la conquête de César, l'historien voyageur romain Posidonius (135-51 avant Jésus Christ) n'en est pas revenu :

"Il est en Gaule une coutume qui se doit d'être relatée si l'on veut bien comprendre ce qu'est un repas gaulois, rapporte-t-il  : c'est une habitude qu'ont ces gens de manger assis. Ils mettent une botte de foin sous eux et mangent les coudes sur la table, face aux victuailles. Ceux d'entre vous qui peuvent eux mêmes s'imaginer dans une telle position doivent se rendre compte de ce que fut mon supplice pendant mon séjour en Gaulle où s'allonger au cours d'un repas est une impolitesse grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 17:15

Durant la Commune les journaux publiés dans Paris assiegé et affamé rapportent la consommation y compris dans les restaurants de chiens, de chats, de rats et aussi d'animaux des zoos de la capitale. 

https://www.leshardis.com/2020/04/paris-manger-interdit/

Le goût de la France ! Image_cham_amedee_charles_de_noe_dit_la_queue_pour_la_viande_de_rats._g.2191332_309808

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Dim 14 Fév - 17:40

Y font quoi tous accroupis comme ça ?
une partouze ? lolmdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par elaine Mer 17 Fév - 13:33

Nestor a écrit:Y font quoi tous accroupis comme ça ?
une partouze ? lolmdr
Je trouve ton humour mal placé là, Nestor Rolling Eyes


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Invité Mer 17 Fév - 13:43

J'reconnais que ça n'est pas très malin .. silent Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la France ! Empty Re: Le goût de la France !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum