Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de ...
Voir le deal
49 €

L'écriture inclusive ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Êtes-vous pour ou contre l'écriture inclusive ?

L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_lcap0%L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_lcap89%L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_rcap 89% 
[ 8 ]
L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_lcap11%L'écriture inclusive ? - Page 2 I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]

Total des votes : 9

dubitatif Re: L'écriture inclusive ?

Message par N'Magicfly Jeu 18 Fév - 8:01

Très bonne initiative; j'espère que les députés et sénateurs voteront cette loi et ne feront pas de l'opposition politicarde comme ils en ont pris l'habitude dès que ça vient de la majorité!

« Illisible et discriminante » : bientôt une loi contre l’écriture inclusive ?

Le député LREM François Jolivet s’apprête à déposer un texte en vue de proscrire son usage dans les services publics.

Par Alice Pairo-Vasseur
Publié le 16/02/2021 à 17h40

«  S'attaquer à l'orthographe, en se réfugiant derrière l'écriture inclusive, est un bien petit combat dans la cause pour l'égalité homme-femme ! » François Jolivet, député LREM de l'Indre, ne mâche pas ses mots. À l'initiative d'une proposition de loi – dans le cadre de la loi « séparatisme » – visant à l'interdire « pour les personnes morales en charge d'une mission de service public », l'élu s'inscrit contre ce qu'il nomme « un combat militant [visant à gommer la prééminence masculine de notre langue, NDLR], le fruit d'une vision personnelle en rien majoritaire, aujourd'hui entré dans le service public ».
« Sans être réactionnaire, je suis un défenseur de la langue française », confie d'abord l'élu, dont le texte s'appuie largement sur l'avis officiel de l'Académie française, qui s'est toujours, profondément, opposée à l'écriture inclusive. « Au hasard des publications parfois officielles, nous découvrons des mots nouveaux : “iels” pour “ils/elles”, “toustes” pour “tous/toutes”, “celleux” pour “celles/ceux”. “Cher·e·s lecteur·rice·s déterminé·e·s” », fulmine-t-il ainsi le 11 février, depuis son compte Twitter.

Et d'expliquer vouloir lutter « contre une écriture brouillant la nature même des messages », quand elle ne serait pas « illisible et discriminante ». « Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est juste, mais les chemins qu'il emprunte sont parfois déroutants et inutiles », peut-on ainsi lire dans le texte législatif. « Ce qui m'a fait basculer, c'est d'entendre des professeurs expliquer que l'écriture inclusive serait un frein à l'apprentissage et à l'intégration d'élèves “dys” [dyslexiques ou dysphasiques, NDLR]. Mêmes difficultés avec les personnes aveugles ou malvoyante et âgées », argue au Point l'élu – alors que le point médian (« ·e »), après s'être fait une place à l'université, s'invite dans certaines délibérations de collectivités territoriales.

« Une langue désunie »

Rejoint par 48 cosignataires (LREM, MoDem, LR et Agir-Ensemble), le député le sait, il « rouvre un vieux débat » au sein de l'Assemblée nationale et du gouvernement. En 2017, Marlène Schiappa, en charge de l'Égalité femmes-hommes, jugeait l'écriture inclusive « problématique » alors que des enseignants revendiquaient, dans une tribune, son apprentissage. Quand le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, s'opposait fermement à son usage dans les manuels scolaires. Après quoi l'Académie française alertait sur le risque « d'aboutir à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité ».

Et si, la même année, Édouard Philippe, alors Premier ministre, l'évacuait officiellement des textes officiels émanant du gouvernement, plus de trois ans plus tard le sujet ne fait toujours pas consensus au sein de la majorité parlementaire. Ainsi, alors que le texte n'est pas encore déposé, plusieurs députés s'inscrivent en faux contre la proposition de loi, arguant la manœuvre d'un homme « attaché à ses privilèges » ou rappelant combien l'« égalité femmes-hommes est la grande cause du quinquennat ».

Pas de quoi déstabiliser François Jolivet, qui voit dans ces crispations l'occasion de prouver que les députés de la majorité « ne sont pas des godillots ». « Chacun est libre d'utiliser l'écriture inclusive dans l'espace privé. Mais quand il s'agit du service public, c'est autre chose : la France reste une et indivisible, sous réserve que la langue courante l'emporte sur la langue d'exception », fait valoir l'élu.

N'Magicfly

Revenir en haut Aller en bas

Message par Forcheville Jeu 18 Fév - 9:46

ledevois a écrit:
Tiote valisse a écrit:L'écriture inclusive, qu'est-ce que c'est ?
Si vous ne le savez pas ... CLIC

Je précise que j'y suis personnellement opposé et que j'ai donc voté CONTRE !

Franchement quest-ce que ça peut te foutre  ;  l'égalité homme -femme est tout à fait normale -- ce n'est certainement pas ta personne qui va changer l'évolution de l'égalité , ni celle de l'intelligence humaine -- t'as du boulot -

L'écriture inclusive n'a rien à voir avec l'égalité homme-femme.
Et ce n'est pas non plus une fantaisie amusante de bobos.
C'est un crime.
Un crime contre la langue, contre la compréhension de celle-ci , donc une entrave au partage des idées exprimées clairement et avec une infinité de nuances, contre le plaisir de lire, d'apprécier le style , la fluidité de l'écriture, sa finesse. L'écriture inclusive casse le rythme, l'écrivain est transformé en bourrin, c'est une arme de destruction massive de la langue.
Les partisans et promoteurs de cette écriture devraient être poursuivis et enfermés, avec deux motifs:
- premièrement pour bêtise crasse impardonnable en croyant défendre le féminisme 
-deuxièmement pour vandalisme culturel, en essayant d'imposer une novlangue qui prélude à un lavage de cerveau de type orwellien.

No Pasaran!
Forcheville
Forcheville

Message par Nadou Jeu 18 Fév - 12:14

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Contre à l'écrit.
Ça ne me dérange pas que certains l'utilisent oralement.

Si  ça amuse certains (es) d'écrire en inclusif , même si c'est un peu ridicule, du moment que j'arrive à traduire , ça va . 
Mais moi, contrairement à Magic,  je suis un libéral philosophique.  Very Happy

Je partage ton point de vue sur la liberté de l'utiliser, sauf si c'est dans des documents administratifs ou informatifs dans une entreprise. Tout le monde doit pouvoir comprendre.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://forum-plusplus.forumactif.com

Message par elaine Jeu 18 Fév - 12:30

J´suis peut-être vieux jeux mais entre les textos, la novlangue et maintenant l'écriture inclusive , pauvre langue française massacrée. Mad

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Tiote valisse Jeu 18 Fév - 13:17

N'Magicfly a écrit:Très bonne initiative; j'espère que les députés et sénateurs voteront cette loi et ne feront pas de l'opposition politicarde comme ils en ont pris l'habitude dès que ça vient de la majorité!

« Illisible et discriminante » : bientôt une loi contre l’écriture inclusive ?

Le député LREM François Jolivet s’apprête à déposer un texte en vue de proscrire son usage dans les services publics.

Par Alice Pairo-Vasseur
Publié le 16/02/2021 à 17h40

«  S'attaquer à l'orthographe, en se réfugiant derrière l'écriture inclusive, est un bien petit combat dans la cause pour l'égalité homme-femme ! » François Jolivet, député LREM de l'Indre, ne mâche pas ses mots. À l'initiative d'une proposition de loi – dans le cadre de la loi « séparatisme » – visant à l'interdire « pour les personnes morales en charge d'une mission de service public », l'élu s'inscrit contre ce qu'il nomme « un combat militant [visant à gommer la prééminence masculine de notre langue, NDLR], le fruit d'une vision personnelle en rien majoritaire, aujourd'hui entré dans le service public ».
« Sans être réactionnaire, je suis un défenseur de la langue française », confie d'abord l'élu, dont le texte s'appuie largement sur l'avis officiel de l'Académie française, qui s'est toujours, profondément, opposée à l'écriture inclusive. « Au hasard des publications parfois officielles, nous découvrons des mots nouveaux : “iels” pour “ils/elles”, “toustes” pour “tous/toutes”, “celleux” pour “celles/ceux”. “Cher·e·s lecteur·rice·s déterminé·e·s” », fulmine-t-il ainsi le 11 février, depuis son compte Twitter.

Et d'expliquer vouloir lutter « contre une écriture brouillant la nature même des messages », quand elle ne serait pas « illisible et discriminante ». « Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est juste, mais les chemins qu'il emprunte sont parfois déroutants et inutiles », peut-on ainsi lire dans le texte législatif. « Ce qui m'a fait basculer, c'est d'entendre des professeurs expliquer que l'écriture inclusive serait un frein à l'apprentissage et à l'intégration d'élèves “dys” [dyslexiques ou dysphasiques, NDLR]. Mêmes difficultés avec les personnes aveugles ou malvoyante et âgées », argue au Point l'élu – alors que le point médian (« ·e »), après s'être fait une place à l'université, s'invite dans certaines délibérations de collectivités territoriales.

« Une langue désunie »

Rejoint par 48 cosignataires (LREM, MoDem, LR et Agir-Ensemble), le député le sait, il « rouvre un vieux débat » au sein de l'Assemblée nationale et du gouvernement. En 2017, Marlène Schiappa, en charge de l'Égalité femmes-hommes, jugeait l'écriture inclusive « problématique » alors que des enseignants revendiquaient, dans une tribune, son apprentissage. Quand le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, s'opposait fermement à son usage dans les manuels scolaires. Après quoi l'Académie française alertait sur le risque « d'aboutir à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité ».

Et si, la même année, Édouard Philippe, alors Premier ministre, l'évacuait officiellement des textes officiels émanant du gouvernement, plus de trois ans plus tard le sujet ne fait toujours pas consensus au sein de la majorité parlementaire. Ainsi, alors que le texte n'est pas encore déposé, plusieurs députés s'inscrivent en faux contre la proposition de loi, arguant la manœuvre d'un homme « attaché à ses privilèges » ou rappelant combien l'« égalité femmes-hommes est la grande cause du quinquennat ».

Pas de quoi déstabiliser François Jolivet, qui voit dans ces crispations l'occasion de prouver que les députés de la majorité « ne sont pas des godillots ». « Chacun est libre d'utiliser l'écriture inclusive dans l'espace privé. Mais quand il s'agit du service public, c'est autre chose : la France reste une et indivisible, sous réserve que la langue courante l'emporte sur la langue d'exception », fait valoir l'élu.
Merci Magic d'avoir fait remonter ce sujet redevenu d'actualité ... ça permettra peut-être à notre Tartarin de comprendre ENFIN et de revoir sa position ... on peut toujours rêver ! Very Happy

L'écriture inclusive ? - Page 2 Coluch10
Tiote valisse
Tiote valisse

Message par N'Magicfly Jeu 18 Fév - 15:21

Forcheville a écrit:
ledevois a écrit:

Franchement quest-ce que ça peut te foutre  ;  l'égalité homme -femme est tout à fait normale -- ce n'est certainement pas ta personne qui va changer l'évolution de l'égalité , ni celle de l'intelligence humaine -- t'as du boulot -

L'écriture inclusive n'a rien à voir avec l'égalité homme-femme.
Et ce n'est pas non plus une fantaisie amusante de bobos.
C'est un crime.
Un crime contre la langue, contre la compréhension de celle-ci , donc une entrave au partage des idées exprimées clairement et avec une infinité de nuances, contre le plaisir de lire, d'apprécier le style , la fluidité de l'écriture, sa finesse. L'écriture inclusive casse le rythme, l'écrivain est transformé en bourrin, c'est une arme de destruction massive de la langue.
Les partisans et promoteurs de cette écriture devraient être poursuivis et enfermés, avec deux motifs:
- premièrement pour bêtise crasse impardonnable en croyant défendre le féminisme 
-deuxièmement pour vandalisme culturel, en essayant d'imposer une novlangue qui prélude à un lavage de cerveau de type orwellien.

No Pasaran!
bravo2 Ledevois qui ne comprend déjà pas le français ordinaire, t'imagine l'inclusive Shocked Ça doit être pour ça qu'il préfère le russe Very Happy
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par sporthos Sam 20 Fév - 0:18

J'ai voté contre mais il est possible que mon vote n'ait pas été bien enregistré car avec un smartphone il n'est pas évident d'appuyer sur la bonne touche.
L'essentiel pour moi est d'avoir appris ce qu' est l'écriture inclusive.

sporthos

Message par Liza-Lou Lun 22 Fév - 18:52

Contre cette nouvelle tendance, illettrée et débile
Liza-Lou
Liza-Lou

Message par ledevois Mar 23 Fév - 10:07

Liza-Lou a écrit:Contre cette nouvelle tendance, illettrée et débile

En Russie l'écriture inclusive existe -- par exemple tu t'appelles Putin -- l'épouse c'est Putina --  ce qui ne les empêches pas d'être premier du monde en enseignement -- 

Je trouve un peu con que la France n'admet pas la différence entre un homme et une femme --- c'est mon avis que les Russes sont moins idiots que les Français -

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Message par ledevois Mar 23 Fév - 10:07

En Russie l'écriture inclusive existe -- par exemple tu t'appelles Putin -- l'épouse c'est Putina --  ce qui ne les empêches pas d'être premier du monde en enseignement -- 

Je trouve un peu con que la France n'admet pas la différence entre un homme et une femme --- c'est mon avis que les Russes sont moins idiots que les Français -

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Message par Tiote valisse Mar 23 Fév - 11:02

ledevois a écrit:

... de même en Pologne (Wojdowski/Wojdowska)... mais ce n'est pas vraiment ça l'écriture inclusive que certains voudraient imposer en France !

Tiote valisse
Tiote valisse

Message par ledevois Mar 23 Fév - 11:21

Tiote valisse a écrit:
ledevois a écrit:

... de même en Pologne (Wojdowski/Wojdowska)... mais ce n'est pas vraiment ça l'écriture inclusive que certains voudraient imposer en France !

Le féminin et le masculin existe en Russie et ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus cons que les Français -
 Je ne vois pas ce qui peut déranger d'écrire en féminin ou masculin -

ledevois
ledevois

Message par Tiote valisse Mar 23 Fév - 12:58

ledevois a écrit:
Tiote valisse a écrit:

Le féminin et le masculin existe en Russie et ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus cons que les Français -
... t'as toujours -- comme d'hab' -- rien compris ! Passons ...

Tiote valisse
Tiote valisse

Message par N'Magicfly Mar 23 Fév - 13:11

Tiote valisse a écrit:
ledevois a écrit:

... t'as toujours -- comme d'hab' -- rien compris ! Passons ...
Meuh non, c'est toi qui n'a rien compris: la Russie c'est merveilleux Very Happy
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Liza-Lou Mar 23 Fév - 21:48

ledevois a écrit:

Putin c'est du roumain  = à : Un petit peu.
Putina toujours en roumain = à : Quelques
Liza-Lou
Liza-Lou

Message par ledevois Mer 24 Fév - 9:38

Liza-Lou a écrit:
ledevois a écrit:

Putin c'est son vrai nom , et rien à voir avec la Roumanie -

Je trouve que c'est con de ne pas reconnaitre que c'est une femme dans la langue Française -- 

Exemple madame le 1er ministre -- je trouve que madame la première ministre sied mieux -

ledevois
ledevois

Message par Tiote valisse Mer 24 Fév - 15:24

ledevois a écrit:
Liza-Lou a écrit:

Je trouve que c'est con de ne pas reconnaitre que c'est une femme dans la langue Française -- 

Exemple madame le 1er ministre -- je trouve que madame la première ministre sied mieux -
Mais cela n'a rien à voir avec l'écriture inclusive dont il est question dans ce fil !

Tiote valisse
Tiote valisse

Message par ledevois Mer 24 Fév - 17:32

Tiote valisse a écrit:
ledevois a écrit:

Mais cela n'a rien à voir avec l'écriture inclusive dont il est question dans ce fil !
L’écriture inclusive est décrite comme un "ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes".

C'est quoi qui te dérange --? 

Pour moi c'est mettre sur un pied d'égalité homme et femme -et je ne vois pas que l'écriture alternative soit bien plus compliqué -

ledevois
ledevois

Message par N'Magicfly Mer 24 Fév - 17:51

Tiote valisse a écrit:
ledevois a écrit:

Laisse tomber tiote le bourrin d'Alès n'est pas équipé pour comprendre.
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par Forcheville Mer 24 Fév - 19:19

ledevois a écrit:
Tiote valisse a écrit:
L’écriture inclusive est décrite comme un "ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes".

Pour moi c'est mettre sur un pied d'égalité homme et femme -et je ne vois pas que l'écriture alternative soit bien plus compliqué -

Ce n'est pas parce-que il y a marqué  en rayon  "premier choix" sur un article que ça en est, comme le Port Salut où c'est écrit dessus.
Forcheville
Forcheville

Message par ledevois Mer 24 Fév - 19:31

Forcheville a écrit:
ledevois a écrit:

Ce n'est pas parce-que il y a marqué  en rayon  "premier choix" sur un article que ça en est, comme le Port Salut où c'est écrit dessus.

Ce que moi je pense c'est que le problème pour Tiote c'est l'accord du verbe -- exemple le cerf et la biche passe en zigzaguant  -- Tiote n'accepte pas que l'on accorde le féminin en dernier - - 

ledevois
ledevois

Message par Antichrist Mer 24 Fév - 20:40

j'ai voté contre...

en fait je n'ais aucun argument.

mais j'ai tellement mis d'efforts pour apprendre à ecrire le français...et encore il est tres tres loin d'etre parfait.
alors je ne suis pas pour tout réapprendre...
Antichrist
Antichrist

Message par N'Magicfly Mer 24 Fév - 21:10

Antichrist a écrit:j'ai voté contre...

mais j'ai tellement mis d'efforts pour apprendre à ecrire le français...et encore il est tres tres loin d'etre parfait.
Comme tout le monde, même Divi à voté contre, seul Ledevois est pour! Déjà qu'il n'est pas fichu d'aligner deux mots de français, imagine en inclusif Very Happy
N'Magicfly
N'Magicfly

Message par ledevois Jeu 25 Fév - 9:13

N'Magicfly a écrit:
Antichrist a écrit:j'ai voté contre...

Comme tout le monde, même Divi à voté contre, seul Ledevois est pour! Déjà qu'il n'est pas fichu d'aligner deux mots de français, imagine en inclusif Very Happy

Pour ce qui est d'aligner deux mots en Français je ne suis pas plus idiot que toi -- même il va s'en dire moins couillon que toi -- 

ledevois
ledevois

Message par Tiote valisse Jeu 25 Fév - 9:18

ledevois a écrit:
Forcheville a écrit:

Ce que moi je pense c'est que le problème pour Tiote c'est l'accord du verbe -- exemple le cerf et la biche passe en zigzaguant  -- Tiote n'accepte pas que l'on accorde le féminin en dernier - - 
Arrête donc de 'parler' à ma place ... tu es incapable de comprendre ce que chacun de nous essaie de t'expliquer 

et tu dis (écris) donc  n'importe quoi ! Je pense que Divi sera bientôt de retour et pourra sans doute te raisonner puisqu'il est le seul ici à comprendre le 'ledevoisien'! lol10

Tiote valisse
Tiote valisse

Message par Tiote valisse Jeu 25 Fév - 9:27

N'Magicfly a écrit:
Tiote valisse a écrit:
Laisse tomber tiote le bourrin d'Alès n'est pas équipé pour comprendre.
... le gros problème c'est qu'il ne comprend rien et qu'il a pourtant un avis sur tout ! Crying or Very sad

Tiote valisse
Tiote valisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant