Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Il veut absolument nous reconfiner

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Jeu 28 Jan - 8:33

Ah ! Ces jeunes  bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Jeu 28 Jan - 9:36

Ah ces vieux!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Diviciac Lun 1 Fév - 12:11

Nestor a écrit:Je sais .. je sais ,  mais j'cours plus vite que lui   😄



Mais moins vite que le gros sel de mes cartouches de 12.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Diviciac Lun 1 Fév - 12:35

marinella a écrit:Ma maison, du moins celle où j'ai vécu de l'âge de 5 ans à 15 ans en Morvan à Dun Les Places dans la Nièvre était superbe.
Toute simple, pas un manoir, juste un endroit où il faisait bon vivre

Dun lai pièces, y o un brève villaze ! Davou un resto où qu'on peut meuzer da pattes d'arnouilles que sont ben bounnes ! 




(pour faire plaisir à Magic) 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Lun 1 Fév - 16:01

Patois morvandiau ? Que sont ben bounnes da pattes d'ar nouilles j ai compris ! La première phrase j ai vaguement une idée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Forcheville Lun 1 Fév - 16:26

J'y verrais bien l'organisation d'un stage socio-culturel pour les jeunes générations:
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Lun 1 Fév - 16:27

Oui Diviciac, à Dun Les Places, à l'auberge ensoleillée qui existe toujours
Je suis allée à l'école avec la fille du proprio, c'était mon amie.
Et je me souviens que quand nous étions jeunes, nous avions décidé de baptiser une poupée
Donc, dans le bar, on avait pris une bouteille de Marie Brizart, et on l'avait bue à Trois !!!
Ensuite, bourrées, on s'était pris une raclée  !!!!!
Dun les places a été classé village martyr en 45

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Lun 1 Fév - 16:38

la vidéo du stage socio culturel, j'ai bien aimé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Invité Lun 1 Fév - 17:28

Une région Culturellement marquée par le sentiment d'absence !  Laughing j'ai beaucoup aimé le poème de Frelon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Diviciac Lun 1 Fév - 18:10

Plume a écrit:Patois morvandiau ? Que sont ben bounnes da pattes d'ar nouilles j ai compris ! La première phrase j ai vaguement une idée !


Oui 
L'arnouille c'est la grenouille. Dans le bas Morvan on dit aussi "lai guernaude". 
"Dun lai pèces" c'est la prononciation locale de Dun les Places . En toponyme "dun" présent dans de nombreuses villes est un mot celtique (duno) évoquant une citadelle, une fortification   


En patois , par exemple une ville comme Montsauche  devient Monsouèsse à laquelle pas un Morvandiau digne de ce nom n'ajoutera le pompeux "Les Settons" réservé aux Parisiens . 
Un lieu-dit bien connu des randonneurs sur la commune de Lavault de Frétoy "Le Fou de Verdun " ne signifie pas le cinglé de la guerre de 14 mais plus probablement le hêtre (fayard , foyard ou fou) de la colline fortifiée.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Diviciac Lun 1 Fév - 18:19

Forcheville a écrit:J'y verrais bien l'organisation d'un stage socio-culturel pour les jeunes générations:
Very Happy
J'adore ce sketch; 


En cuisine, je crois que nous avons une recette locale encore plus originale  dans nos "montagnes noires" : "Lai treuffes à la piau" qui consiste à faire bouillir à grande eau des pommes de terre non épluchées pendant environ 25 minutes avant de les servir nature. C'est très typique de la région. Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Diviciac Lun 1 Fév - 18:49

marinella a écrit:Oui Diviciac, à Dun Les Places, à l'auberge ensoleillée qui existe toujours
Je suis allée à l'école avec la fille du proprio, c'était mon amie.
Et je me souviens que quand nous étions jeunes, nous avions décidé de baptiser une poupée
Donc, dans le bar, on avait pris une bouteille de Marie Brizart, et on l'avait bue à Trois !!!
Ensuite, bourrées, on s'était pris une raclée  !!!!!
Dun les places a été classé village martyr en 45

Very Happy
Comme on dit dans le Morvan  "y o un pays qu'beuvot" 
L'auberge ensoleillée que vous avez reconnue est une très bonne table du coin: cuisine tradi française copieusement servie. Bien aussi, depuis que  les Dumarest ont laissé le relais des Lacs de Planchez,  le resto de Gouloux au dessus de la cascade tenu par le frangin du sénateur Patrice Joly: plus d'originalité que l'auberge de Dun. Et évidemment le prince gastronomique local: chez Loiseau à Saulieu.    
Plus dans le Haut Morvan "les Galvachers" d''Anost  n'est pas terrible mais la table d'hôte de Madame Arcelus (mère du pépiniériste) de Glux-en-Glenne est à découvrir.  On ne choisit pas le menu mais les Iles flottantes aux œufs de la ferme sont un délice.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Il veut absolument nous reconfiner  - Page 2 Empty Re: Il veut absolument nous reconfiner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum