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Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaire

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Message par Plume Ven 22 Jan - 14:56

Des Universitaires ont décidés de résister à une dynamique décoloniale et intersectionnelle en fondant l'Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires un réseau regroupant plusieurs dizaines d'universitaires capables d'inventorier cette pseudo science teintée d'antiracisme, de néoféminsme et d'anti capitalisme radicaux, qui perturbent leurs cours et hypothèquent leurs carrières exigeant à chaque instant de passer le réel au tamis de la morale et des discours victimaires. Sous les apparences d'un "antiracisme politique" ils ne veulent lire les rapports sociaux que sous le prisme des dominations, économiques, sexuelles ou raciales;

Les dérives de cet activisme pèse sur les pratiques académiques et travestit le réel. Chaque année charrie son lot d'incidents dont les plus spectaculaires parviennent jusqu'au grand public : Un prof viré de son labo de recherche à Limoges après s'être prononcé contre la venue d'Houria Bouteldja (militante indigéniste) dans sa fac, une autre empêchée de prendre ses fonctions d'enseignante spécialiste de l'histoire de l'esclavage à La Réunion au motif qu'elle n'y serait pas née et n'aurait donc aucune droit à écrire cette histoire.

Dans certaines universités le discours militant l'emporte indiscutablement sur le savoir académique.

En 2019 les étudiants en licence de sciences politiques de l'université Lumière Lyon 2 ont pu suivre une séance sur le "féminisme islamique" dans le cadre d'un cours sur les "Etats postcoloniaux" à partir d'un texte de Zahra Ali (sociologue qui défend l'idée d'un féminisme islamique) évoquant "les interprétations inégalitaires et oppressives du Coran" ou la cironcision féminine avant de plancher sur le slogan de l'association provoile Lallab "Mon voile, mon corps, mon choix. Féministes et musulmanes.

"Nous avons aussi eu droit à une exégèse du Coran expliquant que l'islam est féministe par essence car des versets y expliquent que la femme est importante"


Néoreligion "Officiellement les militants décoloniaux et intersectionnels imprégnés d'idéologie d'extrême gauche prônent la tolérance.
Sauf qu'ils créent un monde sans nuances et instaurent une culture de la terreur. Ceux qui les contredisent sont considérés comme appartenant à la "majorité blanche" et traités en adversaires Noémie Madar présidente de l'Union des étudiants juifs de France.


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Message par Diviciac Ven 22 Jan - 16:55

D'après ce que j'en ai lu, le Coran a effectivement fait beaucoup pour le féminisme car il a fait passer la femelle du statut de gibier à celui d'animal domestique .... au septième siècle après JC ... depuis,  on a un peu évolué . . 
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Message par Invité Ven 22 Jan - 17:45

Plume a écrit:Des Universitaires ont décidés de résister à une dynamique décoloniale et intersectionnelle en fondant l'Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires un réseau regroupant plusieurs dizaines d'universitaires capables d'inventorier cette pseudo science teintée d'antiracisme, de néoféminsme et d'anti capitalisme radicaux, qui perturbent leurs cours et hypothèquent leurs carrières exigeant à chaque instant de passer le réel au tamis de la morale et des discours victimaires. Sous les apparences d'un "antiracisme politique" ils ne veulent lire les rapports sociaux que sous le prisme des dominations, économiques, sexuelles ou raciales;

Les dérives de cet activisme pèse sur les pratiques académiques et travestit le réel. Chaque année charrie son lot d'incidents dont les plus spectaculaires parviennent jusqu'au grand public : Un prof viré de son labo de recherche à Limoges après s'être prononcé contre la venue d'Houria Bouteldja (militante indigéniste) dans sa fac, une autre empêchée de prendre ses fonctions d'enseignante spécialiste de l'histoire de l'esclavage à La Réunion au motif qu'elle n'y serait pas née et n'aurait donc aucune droit à écrire cette histoire.

Dans certaines universités le discours militant l'emporte indiscutablement sur le savoir académique.

En 2019 les étudiants en licence de sciences politiques de l'université Lumière Lyon 2 ont pu suivre une séance sur le "féminisme islamique" dans le cadre d'un cours sur les "Etats postcoloniaux" à partir d'un texte de Zahra Ali (sociologue qui défend l'idée d'un féminisme islamique) évoquant "les interprétations inégalitaires et oppressives du Coran" ou la cironcision féminine avant de plancher sur le slogan de l'association provoile Lallab "Mon voile, mon corps, mon choix. Féministes et musulmanes.

"Nous avons aussi eu droit à une exégèse du Coran expliquant que l'islam est féministe par essence car des versets y expliquent que la femme est importante"


Néoreligion "Officiellement les militants décoloniaux et intersectionnels imprégnés d'idéologie d'extrême gauche prônent la tolérance.
Sauf qu'ils créent un monde sans nuances et instaurent une culture de la terreur. Ceux qui les contredisent sont considérés comme appartenant à la "majorité blanche" et traités en adversaires Noémie Madar présidente de l'Union des étudiants juifs de France.


Le Point
Tiens puisque tu abordes le sujet:


L’invraisemblable pétition de soutien à Houria Bouteldja

Pour la sociologue Nathalie Heinich, les signataires qui défendent la militante indigéniste trahissent leurs propres valeurs et nuisent à leur réputation.


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Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République, lors d'un rassemblement à Paris. :copyright: Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA / HAYTHAM-REA / Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA


Nathalie Heinich*, de l'Observatoire du Décolonialisme**
Publié le 22/01/2021 à 09h00

Le 17 janvier 2021, une pétition intitulée « Contre la calomnie et la diffamation, en soutien à Houria Bouteldja » a été postée sur le site acta.zone. Le texte s'insurge contre les accusations d'antisémitisme portées contre Houria Bouteldja en raison d'un blog publié dans Mediapart (puis rapidement retiré du site) où, après des commentaires antisémites contre la dauphine de Miss France 2020, dont le père est italo-israélien, l'auteur affirmait : « On ne peut pas être israélien innocemment. »
« Non, Houria Bouteldja n'est pas antisémite », plaident les signataires en soutien à une « authentique militante décoloniale ». Le seul problème à leurs yeux, c'est cette « campagne diffamatoire profitant à un certain courant d'idées [qui essaime du Printemps républicain à Valeurs actuelles en passant par l'extrême droite] », et qui ne peut provenir que « des personnes et groupes qu'en général on retrouve en première ligne chaque fois qu'il est question de défendre l'État face aux avancées de l'antiracisme politique ». « Avancées » : voilà un curieux terme pour qualifier la régression que ce courant décolonial, obsédé par la « racialisation », fait subir à la cause de l'antiracisme.


Antiféministe, homophobe, pro-islamiste et raciste

Rappelons que la présumée victime de l'attaque en question est l'ex-porte-parole du Parti des Indigènes de la République (le bien nommé « PIR »), lequel se définit comme « antiraciste et décolonial », mais est régulièrement accusé d'être aussi antiféministe, homophobe, pro-islamiste et raciste. Rappelons aussi que Houria Bouteldja a critiqué les manifestations de soutien à Charlie Hebdo après l'incendie de ses locaux en 2011 ; qu'elle a affirmé en 2012, lors d'une émission télévisée, que « le mode de vie homosexuel n'existe pas dans les quartiers populaires » ; et qu'elle a été l'auteur en 2016 d'un livre intitulé Les Blancs, les Juifs et nous (on attend impatiemment son homologue Les Noirs, les Arabes et nous, au cas où un éditeur voudrait se risquer à publier un tel titre – Éric Hazan peut-être, signataire de cette pétition ?).


Innocents massacrés

Et donc : « On ne peut pas être israélien innocemment. » Autant dire que tout citoyen est comptable de tout ce qu'a pu faire, de tout temps, la nation à laquelle il appartient – car une nation existe au passé aussi bien qu'au présent. Alors autant dire aussi, n'est-ce pas, qu'« on ne peut pas être français innocemment », puisqu'au nom de la France ont été commis tant de croisades, de crimes de guerre, de conquêtes coloniales et même d'erreurs judiciaires ? Autant dire « On ne peut pas être algérien innocemment », puisque des innocents ont été massacrés par des Algériens, et en particulier par les islamistes au cours des années noires (alors, Houria Bouteldja, vous seriez donc coupable des crimes de vos concitoyens islamistes ?). Et bien sûr « On ne peut pas être américain innocemment » – pensez à l'esclavage, à la guerre du Vietnam, aux délires trumpistes ? Sans compter non plus qu'« on ne peut pas être russe innocemment », ni chinois, ni turc, ni même palestinien, alors, étant donné les attentats qui ont tué tant d'innocents ?
À LIRE AUSSIBernard Rougier : « L'Union européenne favorise aussi la recherche proche du mouvement décolonial »
Faire d'un individu le représentant du collectif au sein duquel il est né, et lui faire porter la responsabilité des actions de ce collectif, de tout temps et en tout lieu : voilà ce à quoi, de tout temps et en tout lieu, a prétendu régulièrement l'alliance de la bêtise et de la méchanceté ; voilà ce que les pires racistes, les pires antisémites, les pires extrémistes ont voulu imposer en stigmatisant, en lynchant, en assassinant des innocents, présumés coupables du seul fait qu'ils appartiennent à un collectif honni ; et voilà l'une des plus répugnantes manifestations de l'injustice – cette injustice contre laquelle, lorsqu'on est de gauche, on est censé lutter.

Prose délirante

Et donc : au nom de positions prétendument progressistes, non seulement les pétitionnaires laissent affirmer sans ciller qu'« on ne peut pas être israélien innocemment », mais ils poussent des cris d'orfraie face à ceux qu'une telle déclaration horrifie, à juste titre, et qui ont le courage et la dignité de le dire.
En conclusion de la pétition, les auteurs insistent : « Antisémite, Houria Bouteldja ? En aucun cas. Et l'en accuser relève non seulement de la calomnie mais aussi de la diffamation. » Vraiment ? Si c'est cela calomnier, si c'est cela diffamer, alors je serais fière de calomnier et fière de diffamer, c'est-à-dire d'appeler un chat un chat, et un pervers un pervers.
À LIRE AUSSIGernelle – Les nouveaux antisémites et ceux qui les ménagent


Mais de quoi relève un tel aveuglement, sinon de la bêtise ? Les signataires ont-ils vraiment lu la prose délirante de Houria Bouteldja ? Et comment peuvent-ils imaginer que quiconque sera dupe de leur tour de passe-passe présentant comme de droite des critiques de leurs positions prétendument de gauche, mais qui relèvent des concepts et des procédés totalitaires propres à l'extrême droite et au stalinisme ?

Pourquoi patauger dans le marais ?

Parmi les signataires de cette invraisemblable pétition, on relève de soi-disant chercheurs qui détournent leur situation universitaire pour soutenir des positions militantes à coups de concepts pseudo-savants qui ne trompent que les nigauds ; quelques compagnons de route des Frères musulmans ; mais aussi – et comment ne pas s'en affliger – des intellectuels que j'estime et même admire. Que viennent donc faire dans cette galère la formidable écrivaine qu'est Annie Ernaux, le grand éditeur qu'est François Gèze, la remarquable philosophe qu'est Isabelle Stengers ? Vous avec qui j'ai eu l'honneur de travailler, pourquoi gâchez-vous votre réputation en pataugeant dans ce marais ? Et comment vous prétendre encore « de gauche » en signant un texte qui défend la propagandiste des idéologies mêmes que vous vous faites – comme moi-même – une fierté de combattre ? Ne voyez-vous pas à quel point vous trahissez les valeurs qui sont les nôtres ?
Et ne craignez-vous pas qu'on ne finisse par dire, à votre propos : « On ne peut pas être aveugles innocemment » ?
* Nathalie Heinich est sociologue. Dernier ouvrage publié : La maison qui soigne. Histoire de la « Retrouvée »( éditions Thierry Marchaisse).


**Cet article est issu des travaux de l'Obervatoire du Décolonialisme et des idéologies identitaires, un collectif d'universitaires qui se sont donné pour mission d'analyser les thèses dites « décoloniales » et intersectionnelles. Ces discours, qui s'ancrent dans des courants militants, favorisent les lectures essentialisantes et racialistes des rapports sociaux. Ces idéologies pénètrent peu à peu le monde universitaire, entravant divers travaux et controverses académiques​. Le Point entend libérer et partager cette parole ici avec ses lecteurs​.

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Message par Forcheville Ven 22 Jan - 17:48

Le féminisme islamiste: " en attendant que vous montiez au septième ciel et qu'assis aux côtés des houris aux yeux noirs, toujours jeunes et toujours vierges, vous vous reposiez à l'ombre du laba, dont les branches offriront d'elles-mêmes aux vrais musulmans tout ce qu'ils pourront désirer"

Des "houris" décolonialistes et racisées ,  en voilà des luttes "intersectionnelles qu'elles sont bonnes .
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Message par Diviciac Ven 22 Jan - 18:21

Forcheville a écrit:Le féminisme islamiste: " en attendant que vous montiez au septième ciel et qu'assis aux côtés des houris aux yeux noirs, toujours jeunes et toujours vierges, vous vous reposiez à l'ombre du laba, dont les branches offriront d'elles-mêmes aux vrais musulmans tout ce qu'ils pourront désirer"

Des "houris" décolonialistes et racisées ,  en voilà des luttes "intersectionnelles qu'elles sont bonnes .



Je me souviens d'une sourate qui disait à peu près 

"L'homme est supérieur à la femme en raison des qualités plus nombreuses que le Miséricordieux a mis en lui" 




 J'aurais bien aimé mais ma femme et mes filles ne sont pas d'accord ...   
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Message par ledevois Ven 22 Jan - 18:23

Forcheville a écrit:Le féminisme islamiste: " en attendant que vous montiez au septième ciel et qu'assis aux côtés des houris aux yeux noirs, toujours jeunes et toujours vierges, vous vous reposiez à l'ombre du laba, dont les branches offriront d'elles-mêmes aux vrais musulmans tout ce qu'ils pourront désirer"

Des "houris" décolonialistes et racisées ,  en voilà des luttes "intersectionnelles qu'elles sont bonnes .

 Les Algériens ont la haine des Français et rêvent de venir vivre en France -- un magnifique paradoxe -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Invité Ven 22 Jan - 18:59

ledevois a écrit:
Forcheville a écrit:Le féminisme islamiste: " en attendant que vous montiez au septième ciel et qu'assis aux côtés des houris aux yeux noirs, toujours jeunes et toujours vierges, vous vous reposiez à l'ombre du laba, dont les branches offriront d'elles-mêmes aux vrais musulmans tout ce qu'ils pourront désirer"

Des "houris" décolonialistes et racisées ,  en voilà des luttes "intersectionnelles qu'elles sont bonnes .

 Les Algériens ont la haine des Français et rêvent de venir vivre en France -- un magnifique paradoxe -
Au contraire, c'est logique, ils veulent nous coloniser ...et ils semble qu'ils sont sur le point d'y arriver.

Boumédienne a dit « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud*pour aller dans l’hémisphère nord.** Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
* lire l'Algérie
**lire La France

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Message par Diviciac Ven 22 Jan - 19:07

Magicfly a écrit:
ledevois a écrit:

 Les Algériens ont la haine des Français et rêvent de venir vivre en France -- un magnifique paradoxe -
Au contraire, c'est logique, ils veulent nous coloniser ...et ils semble qu'ils sont sur le point d'y arriver.

Boumédienne a dit « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud*pour aller dans l’hémisphère nord.** Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
* lire l'Algérie
**lire La France
 
Vous êtes sûr que l'Algérie est située dans l'hémisphère sud ? 
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Message par ledevois Ven 22 Jan - 19:15

Diviciac a écrit:
Magicfly a écrit:
Au contraire, c'est logique, ils veulent nous coloniser ...et ils semble qu'ils sont sur le point d'y arriver.

Boumédienne a dit « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud*pour aller dans l’hémisphère nord.** Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
* lire l'Algérie
**lire La France
 
Vous êtes sûr que l'Algérie est située dans l'hémisphère sud ? 

 Elle est déjà colonisé la France -- Afrique du nord pour l'Algérie -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Plume Lun 8 Fév - 19:16

Pour résister fermement aux intimidations idéologiques qui alimentent l’obscurantisme, défendons le pluralisme et le goût de la discussion sur des bases rationnelles.
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Message par Plume Lun 8 Fév - 19:21

Le décolonialisme dans les thèses universitaires

Praxis queer

Les pratiques queers ont en commun de faire du corps une arme politique et de militer contre les différentes formes d'oppressions et de normalisation des corps et des identités.

"La libération du désir ne pourra advenir que lorsque ce sera écroulée votre identité hétéro." Nous ne combattons pas contre vous sinon contre votre normalité.

La théorie queer est avant tout constituée de savoirs militants produits en dehors de l'Université.
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Message par Plume Lun 8 Fév - 19:23

Praxis queer 


Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité. Les théories féministes s’attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations. S’agit-il d’une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D’une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d’une part, et l’identité sexuelle (de genre et de sexualité), d’autre part? S’agit-il d’une relation de  normalisation? L’hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l’aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ?
Le présent volume porte sur les théories féministes de ces quarantes dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche actuelle : le féminisme marxiste, l’épistémologie ou l’éthique féministes, l’histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer. L’ensemble de ces pensées constitue aujourd’hui un véritable champ de la philosophie contemporaine, dont on trouvera ici une introduction et une problématisation inédites en France.
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