Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Aller en bas

etonnant Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Magicfly le Dim 20 Déc - 16:54

Je connais bien ces deux pays où j'ai trainé mes bottes avant l'ère Chavez   ...quelle tristesse, le Venezuela un pays pétrolier riche qui aujourd'hui n'a même plus d'essence pour ses propres besoins.
Et c'est cela que nous propose méchancon!!
Quant à Trinitad, ce n'est pas qu'ils approuvent, ils ne veulent surtout pas d'emmerdes avec ce puissant (par son armée) et proche voisin.


Le tragique naufrage du Venezuela


Lors d'un récent naufrage, 28 Vénézuéliens sont morts en tentant de quitter le pays. Le symptôme d'un pays en train de sombrer.


 Par Claire Meynial
Modifié le 20/12/2020 



Le dernier bilan s'élève à 28 morts, mais comment être sûr ? Comment savoir combien de cadavres vénézuéliens, naufragés poussés par la faim et le désespoir, flottent dans les eaux qui séparent Güiria de l'île voisine de Trinité-et-Tobago ? Ceux de la récente tragédie et ceux dont jamais personne n'a parlé, depuis des mois ? Depuis que, le 12 décembre, un patrouilleur des gardes-côtes vénézuéliens a repêché les premiers corps, lors de ce qui devait être une mission de routine, à 13 kilomètres du littoral, le bilan ne cesse de s'alourdir et le cimetière de Güiria, de se remplir. Les manifestations se succèdent, aussi, pour supplier qu'on n'interrompe pas les recherches.
Le 6 décembre, ils étaient une trentaine à embarquer, sans gilet de sauvetage. Beaucoup pensaient qu'ils passeraient Noël avec leur famille déjà installée à Trinité-et-Tobago. Avec leurs 150 euros, ils ignoraient qu'ils avaient acheté un billet pour leur dernier voyage. Le prix peut monter jusqu'à 500 euros, pour les deux heures de la traversée, 11 kilomètres entre la péninsule de l'État de Sucre, dans l'extrême nord-est du Venezuela et Port d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago. Mais le passage de la Bouche du Dragon, série de détroits qui sépare le golfe de Paria de la mer des Caraïbes, est délicat. Le mauvais état des embarcations de pêcheurs et la médiocre qualité de l'essence trafiquée le rendent plus dangereux encore. Ceux qui y parviennent entament une vie clandestine, souvent dans la prostitution pour les femmes, mais c'est la garantie d'envoyer des devises à la famille restée au pays.



Plages de carte postale


Le ministère de l'Intérieur du Venezuela a annoncé une enquête sur les « mafias qui se livrent au trafic » de migrants et promis « l'arrestation de tous les responsables de ce tragique accident ». Le procureur Tarek William Saab a réclamé l'arrestation de quatre civils et de sept militaires, après celles du propriétaire du bateau et de celui du terrain d'où il est parti, pour « traite illégale de personnes et association de malfaiteurs ». Pour le reste, la rhétorique habituelle du gouvernement n'a pas surpris. Diosdado Cabello, premier vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela, le parti chaviste au pouvoir, a affirmé que le naufrage était dû aux sanctions économiques imposées par les États-Unis, dans son émission de télévision hebdomadaire. Carmen Meléndez, ministre de l'Intérieur, a accusé « l'extrême droite » de « complot médiatique international ». Comme s'il subsistait le moindre doute sur la vraie coupable du drame. Celle qui, selon l'ONU, a poussé 5,4 millions de Vénézuéliens hors de leur pays depuis 2015 : une crise humanitaire qui n'est que la conséquence de la crise politique vénézuélienne.
Parmi ceux qui ont voulu vivre à tout prix, 25 000 ont fui vers Trinité-et-Tobago, pays insulaire de 1,3 million d'habitants, et 16 000 y vivent légalement. Malgré une récession persistante depuis une dizaine d'années, la Banque mondiale le considère comme un pays à haut revenu, et l'économie, diversifiée, repose sur le pétrole et le gaz, les services financiers et le tourisme. Ce ne sont pas ses plages de carte postale qui font rêver les Vénézuéliens, mais bien le PIB par tête, qui reste l'un des plus hauts d'Amérique latine. Pour eux qui peinent à se nourrir, les lumières de Port d'Espagne représentent l'espoir de survivre.



Une île alliée de Maduro


Depuis des mois, ses autorités les renvoient, en violation directe de la Convention de Genève (relative au statut des réfugiés) dont elle est signataire, et de son article 31 sur le non-refoulement. Fin novembre, une embarcation transportant 27 personnes, dont 16 enfants, a été expulsée, a erré 48 heures, puis est retournée sur l'île où tous ont été placés en détention. Keith Rowley, le Premier ministre, rappelle que son pays est une île, à la capacité limitée. Il répète depuis 2018 qu'il ne veut pas de camp de réfugiés vénézuélien. Il estime que « Trinité-et-Tobago est attaquée » et que l'on tente de l'obliger à octroyer des statuts de réfugiés. L'Organisation des États américains, assure-t-il, lui a « déclaré la guerre », car il refuse de soutenir un changement de gouvernement au Venezuela.
Trinité, longtemps laissée à l'abandon par les colons espagnols, fut même peuplée par les Français, à tel point que le premier journal qui fut publié au Venezuela, sur l'île, en 1789, le fut… en français. Elle fut ensuite cédée aux Anglais, fusionna avec Tobago en 1888, et devint indépendante en 1962. Ses relations avec le pouvoir chaviste ont été établies dès 2007 par le président Hugo Chavez qui signa avec l'île des accords pétroliers. Traditionnellement, Trinité-et-Tobago s'abstient donc lors des votes à l'Organisation des États américains visant à condamner le Venezuela pour ses élections à la légitimité douteuse ou ses atteintes aux droits humains. Il est resté un solide allié de Nicolas Maduro et a même servi de pays tiers pour la déportation discrète, depuis les États-Unis, de Vénézuéliens renvoyés chez eux malgré les dénégations publiques du ministère des Affaires étrangères américain.



Guaido perd son immunité


Le 16 décembre, la crise migratoire vénézuélienne était à l'ordre du jour à l'OEA, donnant lieu à de nouvelles démonstrations de loyautés politiques. L'ambassadeur uruguayen Washington Abdala n'y est pas allé par quatre chemins : « On trouve des Vénézuéliens dans le monde entier, désespérés, à la recherche de ce qu'on leur refuse chez eux. C'est ça, la réalité, tout le reste, c'est de la fiction. Quiconque prétend que ce n'est pas ce qui est en train de se passer ne voit pas l'évidence. Il la refuse, ou il est aveuglé par l'idéologie. Ce qui se passe, c'est la conséquence dramatique d'un régime autoritaire. » Sans surprise, outre Trinité-et-Tobago, des pays comme l'Argentine, la Bolivie, le Mexique, dirigés par des partis alliés de Maduro, se sont abstenus. Le Nicaragua a voté contre, ce qui ne peut étonner, de la part d'un petit pays où la répression est si féroce que 500 000 Nicaraguayens ont fui au Costa Rica.
Ce drame intervient à un moment où tout espoir de changement au Venezuela s'éloigne. L'élection, le 6 décembre, de l'Assemblée nationale, semble consacrer la fin de la parenthèse Juan Guaido. C'est parce qu'il avait été élu à la tête de cette instance qu'il s'était prévalu, le 23 janvier 2019, d'une disposition de la Constitution. Elle stipule que le président de l'Assemblée nationale devient président du pays par intérim en cas de vacance du pouvoir. Or l'opposition considérait, appuyée par la vaste majorité de la communauté internationale, que la réélection de Nicolas Maduro au Palais de Miraflores le 20 mai 2018 était illégitime. Après d'intenses débats, l'opposition a boycotté le dernier scrutin, offrant au Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) une écrasante victoire, avec 91 % des 277 sièges. Car la Cour suprême du Venezuela avait dépouillé les principaux partis d'opposition de leurs chefs, et le pouvoir en avait placé d'autres.
Les intimidations avant l'élection ont été claires. Diosdado Cabello a fait mine de plaisanter en rappelant : « Celui qui ne vote pas, ne mange pas », allusion à peine voilée aux colis de nourriture subventionnée par l'État que beaucoup craignent de perdre s'ils ne votent pas (ou pas pour le PSUV). De son côté, l'opposition a organisé, le 12 décembre, une consultation appelant à manifester son rejet à Maduro, dont elle affirme qu'elle a rassemblé 6,4 millions de Vénézuéliens. Un nombre invérifiable, pour une efficacité concrète nulle de toute façon. La reprise par le PSUV de l'Assemblée nationale signifie que Nicolas Maduro détient tous les leviers du pouvoir et que Juan Guaido perd son statut et son immunité parlementaire à partir du 5 janvier.



El Dorado


L'inflation a fait perdre toute valeur au bolivar, à tel point que l'économie est officieusement dollarisée, rendant les prix encore plus inaccessibles. Le chômage atteint des sommets, l'essence manque, les hôpitaux sont sous-équipés. La misère et la corruption se conjuguent pour pousser les Vénézuéliens à la migration, dans un système de traite qui rémunère de nombreux officiels et membres des forces de l'ordre. Washington Abdala, à l'OEA, a rappelé une consternante réalité, appliquée à un pays pétrolier, une terre que les colons espagnols appelèrent un jour El Dorado : « La migration vénézuélienne est supérieure à la syrienne et en Syrie, il y a eu une guerre, un conflit armé, et ici, ce qu'il y a, c'est un autre type de conflit interne d'une nature absolument agressive qui mène à ce qui se passe aujourd'hui. »
C'est vrai, en valeur absolue. L'ONU estime que 6,2 millions de Vénézuéliens (sur 32 millions d'habitants) auront fui leur pays en 2021. Ce sont 800 000 départs de plus, consécutifs au relâchement de certaines règles dues au Covid, entre 500 et 700 personnes par jour. De Syrie (qui comptait 25 millions d'habitants avant la guerre) sont partis 5 millions de réfugiés. Robert Alcala, député de l'État du Sucre, a assuré en conférence de presse avoir recensé 102 disparitions en mer en un an. Le naufrage de Guïria, a-t-il prédit, est le plus récent mais ne sera pas le dernier.
Magicfly
Magicfly

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Nestor le Dim 20 Déc - 19:25

J'suis sûr que Ledevois ne sait pas tout ça .. Very Happy
Nestor
Nestor

Messages : 707
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Forcheville le Dim 20 Déc - 19:33

Maduro ne tient que par l'appui des "barbudos" cubains qui tiennent à leur manne pétrolière.
Ceux-ci vendent leur expertise anti-contre-révolutionnaire( Castro a échappé à des dizaines d'attentats) à une junte militaire corrompue jusqu'à l'os et qui sait très bien le sort qui lui serait réservé  s'il lui arrivait de perdre le pouvoir.
Elle s'accrochera à celui-ci comme une arapède à son rocher, il ne faut pas s'attendre à une transition démocratique paisible. Le régime castriste tient encore à Cuba depuis 1959.
Régime qui fait rêver la planète entière sauf à Cuba même.

Forcheville

Messages : 331
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Magicfly le Dim 20 Déc - 20:28

Nestor a écrit:J'suis sûr que Ledevois ne sait pas tout ça .. Very Happy
Ledevois a retourné sa veste après que Divi lui a retourné le cerveau Very Happy
Magicfly
Magicfly

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Magicfly le Dim 20 Déc - 20:40

Forcheville a écrit:Maduro ne tient que par l'appui des "barbudos" cubains qui tiennent à leur manne pétrolière.
Ceux-ci vendent leur expertise anti-contre-révolutionnaire( Castro a échappé à des dizaines d'attentats) à une junte militaire corrompue jusqu'à l'os et qui sait très bien le sort qui lui serait réservé  s'il lui arrivait de perdre le pouvoir.
Elle s'accrochera à celui-ci comme une arapède à son rocher, il ne faut pas s'attendre à une transition démocratique paisible. Le régime castriste tient encore à Cuba depuis 1959.
Régime qui fait rêver la planète entière sauf à Cuba même.
Là tu exagères un peu. 
Pour le reste je suis d'accord sauf que je ne suis pas sûr que les cubains en voient beaucoup du pétrole de Maracaibo. Les raffineries sont quasiment toutes à l'arrêt faute d'entretien, et ils envoient le peu de brut qu'ils extraient aux raffineries de Curacao. 
Magicfly
Magicfly

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Nestor le Dim 20 Déc - 21:08

Magicfly a écrit:
Nestor a écrit:J'suis sûr que Ledevois ne sait pas tout ça .. Very Happy
Ledevois a retourné sa veste après que Divi lui a retourné le cerveau Very Happy

C'est son ....... coach de sagesse rire main
Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon 9d2efb10
Nestor
Nestor

Messages : 707
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Magicfly le Lun 21 Déc - 0:44

Nestor a écrit:
Magicfly a écrit:
Ledevois a retourné sa veste après que Divi lui a retourné le cerveau Very Happy

C'est son ....... coach de sagesse rire main
Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon 9d2efb10
Je trouve que tu as rajeuni Ledevois et vieilli le dirlo Very Happy
Magicfly
Magicfly

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par ledevois le Lun 21 Déc - 10:20

Magicfly a écrit:
Nestor a écrit:

C'est son ....... coach de sagesse rire main
Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon 9d2efb10
Je trouve que tu as rajeuni Ledevois et vieilli le dirlo Very Happy

 La France n'est pas le Vénézuela et Maduro n'est pas Mélenchon --  
   Quand à moi si je trouve  que Mélenchon serait un bon président de la République Française ,  je le dis une fois pour toute que j'attends les programmes d'autres candidats -- 


 Je suis de ceux qui désirent la souveraineté de mon pays --- j'en ai assé que des gens de Bruxelles nous disent ce que nous avons à faire et devons faire en France -- 


 Je paye des impôts , - je vote pour une république sans faille et par princiope pour des gens intelligents -- 


 Je le répète --! je suis un déçu de Macron -!


 Quand à Divi s'il est de gauche idéologique il n'en dit pas moins que des vérités - 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 17977
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 80
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Diviciac le Lun 21 Déc - 12:44

ledevois a écrit:
Magicfly a écrit:
Je trouve que tu as rajeuni Ledevois et vieilli le dirlo Very Happy

 La France n'est pas le Vénézuela et Maduro n'est pas Mélenchon --  
   Quand à moi si je trouve  que Mélenchon serait un bon président de la République Française ,  je le dis une fois pour toute que j'attends les programmes d'autres candidats -- 


 Je suis de ceux qui désirent la souveraineté de mon pays --- j'en ai assé que des gens de Bruxelles nous disent ce que nous avons à faire et devons faire en France -- 


 Je paye des impôts , - je vote pour une république sans faille et par princiope pour des gens intelligents -- 


 Je le répète --! je suis un déçu de Macron -!


 Quand à Divi s'il est de gauche idéologique il n'en dit pas moins que des vérités - 


Et vous n'êtes pas le seul : hier, j'étais invité chez un électeur de Manu, un pote catho pratiquant, militaire de carrière et très à droite: ça y est, il ne peut plus blairer Manu depuis ses sorties sur la laïcité.    
C'est l'inconvénient des opportunistes comme Manu qui racontent tout et son contraire en fonction de l'actualité : longtemps on n'entend que ce qu'on a envie d'entendre et un jour on entend le reste aussi .
Diviciac
Diviciac

Messages : 27617
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Nestor le Lun 21 Déc - 13:26

ledevois a écrit:
Magicfly a écrit:
Je trouve que tu as rajeuni Ledevois et vieilli le dirlo Very Happy

 La France n'est pas le Vénézuela et Maduro n'est pas Mélenchon --  
   Quand à moi si je trouve  que Mélenchon serait un bon président de la République Française ,  je le dis une fois pour toute que j'attends les programmes d'autres candidats -- 


 Je suis de ceux qui désirent la souveraineté de mon pays --- j'en ai assé que des gens de Bruxelles nous disent ce que nous avons à faire et devons faire en France -- 


 Je paye des impôts , - je vote pour une république sans faille et par princiope pour des gens intelligents -- 


 Je le répète --! je suis un déçu de Macron -!


 Quand à Divi s'il est de gauche idéologique il n'en dit pas moins que des vérités - 

Mouais .... pas que hein ! rire main
Nestor
Nestor

Messages : 707
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Nestor le Lun 21 Déc - 13:28

Avouez quand même que parfois il en pousse des grosses   Very Happy
Nestor
Nestor

Messages : 707
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Forcheville le Lun 21 Déc - 13:53

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 La France n'est pas le Vénézuela et Maduro n'est pas Mélenchon --  
   Quand à moi si je trouve  que Mélenchon serait un bon président de la République Française ,  je le dis une fois pour toute que j'attends les programmes d'autres candidats -- 


 Je suis de ceux qui désirent la souveraineté de mon pays --- j'en ai assé que des gens de Bruxelles nous disent ce que nous avons à faire et devons faire en France -- 


 Je paye des impôts , - je vote pour une république sans faille et par princiope pour des gens intelligents -- 


 Je le répète --! je suis un déçu de Macron -!


 Quand à Divi s'il est de gauche idéologique il n'en dit pas moins que des vérités - 


Et vous n'êtes pas le seul : hier, j'étais invité chez un électeur de Manu, un pote catho pratiquant, militaire de carrière et très à droite: ça y est, il ne peut plus blairer Manu depuis ses sorties sur la laïcité.    
C'est l'inconvénient des opportunistes comme Manu qui racontent tout et son contraire en fonction de l'actualité : longtemps on n'entend que ce qu'on a envie d'entendre et un jour on entend le reste aussi .

Attention! ça commence comme ça et on se retrouve sans y prendre garde à la Manif pour tous à scander derrière Ludovine de la Rochère " un papa, une maman!"
Very Happy

Forcheville

Messages : 331
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par ledevois le Lun 21 Déc - 19:44

Forcheville a écrit:
Diviciac a écrit:


Et vous n'êtes pas le seul : hier, j'étais invité chez un électeur de Manu, un pote catho pratiquant, militaire de carrière et très à droite: ça y est, il ne peut plus blairer Manu depuis ses sorties sur la laïcité.    
C'est l'inconvénient des opportunistes comme Manu qui racontent tout et son contraire en fonction de l'actualité : longtemps on n'entend que ce qu'on a envie d'entendre et un jour on entend le reste aussi .

Attention! ça commence comme ça et on se retrouve sans y prendre garde à la Manif pour tous à scander derrière Ludovine de la Rochère " un papa, une maman!"
Very Happy

Rien de plus naturel qu'un papa et une maman -- 


 Nestor aime les poupées en plastique -- ça le regarde --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 17977
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 80
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Voilà l'El Dorado que nous promet merluchon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum