Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Histoire de l'esclavage

Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Histoire de l'esclavage

Message par Le K Keltys Dim 6 Sep - 12:16

http://www.unesco.org/culture/slaveroute/flippdf/pedagogical-bokklet-fr/files/pedagogical-bokklet-fr.pdf
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3409
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par paulau Dim 15 Déc - 12:29

L’esclavage de masse a toujours existé, il n’a rien de spécifiquement occidental.
Aujourd’hui encore, il existerait plus de 40 millions d’esclaves dans le monde, mais les esclavagistes ne sont pas des Blancs. De ce fait le sort de ces esclaves ne mérite pas l‘ attention de nos anti-esclavagistes.
Dans le passé le monde occidental a pratiqué l ‘esclavage sous la forme de ce que l ‘on a appelé le commerce triangulaire. Cette traite négrière constitue un crime contre l ‘humanité.
Le commerce triangulaire, aussi nommée traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l’Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l’Afrique des produits européens.
Le commerce triangulaire inclut donc le passage des navires occidentaux sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises. Les marchandises arrivant d ‘Europe servaient à acheter des esclaves lors de l ‘escale en Afrique noire. Les esclaves étaient vendus aux Blancs par des Noirs. Ces esclaves étaient capturés dans le cadre de la traite intra-africaine : des Noirs qui mettaient en esclavage d ‘autres Noirs avec deux buts : profiter de leur travail, les vendre aux Blancs.
Ces deux traites, l ‘occidentale et l’ intra-africaine, ne doivent pas faire oublier une troisième traite, la traite orientale, en particulier la plus récente la traite arabo-musulmane, qui deviendra également ottomane, qui commence au VII ième siècle. Celle-ci a été aussi très importante . Dirigées essentiellement contre l ‘Afrique elle aurait concerné 17 millions d‘individus. La traite arabo-musulmane procédait également d ‘une mise en esclavage de Blancs, ceux-ci capturés au cours d’ opération de piratage au cœur de la Méditerranée ou de raids sur ses côtes nord, ce après la conquête de la péninsule ibérique.
On ne parle en Occident que de la traite liée au commerce triangulaire. Une frange des Noirs installés en Europe demande des comptes à l ‘Occident , voire des réparations morales et/ou matérielles. S ‘ils sont issus directement du continent noir on peut leur faire remarquer qu ‘ils sont les descendants des vendeurs d ‘esclaves et que, par ailleurs, les Arabes mettaient également des Noirs en esclavage. Par souci d’ équilibre ceux qui demandent des comptes au seul Occident devraient en demander aux Africains Noirs et aux Arabes.




Sources


https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Grenouilleau


https://www.jeuneafrique.com/496580/societe/le-tabou-de-la-traite-negriere-arabe


https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Des-Africains-ont-eu-leur-part-dans-la-traite-des-Noirs-_NG_-2009-11-12-568672


https://www.lepoint.fr/monde/le-monde-compte-plus-de-40-millions-d-esclaves-24-11-2017-2174828_24.php


«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
paulau
paulau

Messages : 236
Date d'inscription : 21/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par Horiel Dim 15 Déc - 12:39

Ben c'est faux, on en parle.
Et ce n'est pas parce-que ça ne passe pas chez Hanouna et sa clique de quiches que ce n'est pas documenté et explicité.

Lire l'excellent "Génocide voilé", de Tidiane N'Diaye*.


(Avis aux RN et Zemouroïdes : ATTENTION, l'auteur est noir  Cool )
Horiel
Horiel

Messages : 685
Date d'inscription : 24/10/2024
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par elaine Dim 15 Déc - 13:36

Une page oubliée de l´histoire.  Esclaves blancs – Maitres musulmans

Au XVIe siècle, les esclaves blancs razziés par les musulmans furent plus nombreux que les Africains déportés aux Amériques.
Les Algériens enlevèrent 7.000 esclaves dans la baie de Naples en 1544!

les corsaires musulmans ne manquaient pas de profaner les églises. Ils dérobaient souvent les cloches, pas seulement parce que le métal avait de la valeur, mais aussi pour réduire au silence la voix distinctive du christianisme.





«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14802
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par Forcheville Dim 15 Déc - 15:09

Horiel a écrit:Ben c'est faux, on en parle.
Et ce n'est pas parce-que ça ne passe pas chez Hanouna et sa clique de quiches que ce n'est pas documenté et explicité.

Lire l'excellent "Génocide voilé", de Tidiane N'Diaye*.


(Avis aux RN et Zemouroïdes : ATTENTION, l'auteur est noir  Cool )
Ayant été honteusement interpellé, je me permets de signaler que je connaissais le livre et la traite trans-saharienne bien moins connue que la transatlantique.   Basketball


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2926
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par Forcheville Dim 15 Déc - 15:19

Des blancs se battant contre des noirs pour les libérer de l’esclavage musulman : Le général britannique Gordon Pacha est tue au siège de Khartoum au Soudan dans les années 1880 lors de la guerre du Mahdi. L’économie du sud-Soudan reposait sur l’esclavage, son abolition voulue par les Anglais était combattue par les « Mahdistes ».


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2926
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'esclavage Empty Re: Histoire de l'esclavage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum