Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année !

Aller en bas

La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année ! Empty La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année !

Message par ledevois Lun 25 Mai - 16:33

Quand un peuple vote pour un banquier, il ne doit pas s'étonner qu'il se fasse plumer. 1929, 2008, 2020 toujours les mêmes aux commandes

.


La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année !


  • BRUNO LE MAIRE
     

  • + SUIVRE




PUBLIÉ LE 17/03/2020 À 10H19
La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année ! La-dette-de-la-france-va-franchir-le-cap-de-100-du-pib-cette-annee-1364922Ben Welsh/Getty Images
[size=10] SAUVEGARDER CET ARTICLE[/size]

La dette publique française dépassera la barre des 100% du PIB cette année en raison des efforts du gouvernement pour contrer l'impact économique de la pandémie de coronavirus, avertit Bruno Le Maire.


La dette publique de la France devrait dépasser son PIB en 2020, en raison des efforts à consentir pour contrer les retombées du coronavirus. C'est ce qu'a annoncé le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, après les mesures prises par l'Etat pour soutenir l'économie face à la pandémie, qui va faire reculer le PIB tricolore cette année. "Nous serons au-delà du 100% de dette publique", a reconnu le ministre lors d'une conférence de presse téléphonique, sans donner de précision sur le déficit budgétaire attendu pour cette année où il prévoit désormais une croissance négative de -1%.
Pour limiter les dégâts, notamment des faillites en cascade d'entreprises, trop fragiles pour encaisser un arrêt total de leur activité pendant des semaines, le gouvernement va dégainer un arsenal immédiat de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés. L'essentiel - 32 milliards d'euros - passera en report ou annulation de charges sociales et fiscales, déjà en place depuis plusieurs jours. Les dispositions de chômage partiel pour les salariés contraints de cesser de travailler coûteront 8,5 milliards d'euros sur 2 mois, a précisé Bruno Le Maire lors d'une conférence téléphonique avec la presse. "Si nous mettons autant d'argent maintenant sur la table, c'est pour aider (l'économie) à redémarrer rapidement", une fois que l'épidémie sera vaincue, a justifié M. Le Maire.

>> Lire aussi - Bourse : "le coronavirus est un choc comparable au 11 septembre et à la crise de 2008"
La désorganisation des chaînes de production du fait des mesures de confinement conduit de plus en plus d'entreprises à réduire ou même à suspendre complètement leur production pour réduire leurs coûts. Renault, PSA, Michelin, ont ainsi annoncé la fermeture de leurs usines en France, tandis que le secteur des transports est à l'agonie, tout comme celui du tourisme. La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher recevra chacune des grandes filières industrielles "pour faire le point sur leur situation", a indiqué Bruno Le Maire.
>> À lire aussi - L''inflation permet-elle de réduire la dette publique ?
Lundi soir, Emmanuel Macron avait déjà annoncé que l'Etat allait garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts bancaires contractés par les entreprises auprès des banques. "Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", a-t-il promis, en insistant notamment sur le soutien de l'Etat aux petites entreprises. Pour celles-ci, et également pour les microentrepreneurs et les travailleurs indépendants, Bruno Le Maire a détaillé l'action du "fonds de solidarité", annoncé la semaine dernière et censé leur apporter "un filet de sécurité".
>> A lire aussi - Bourse, dette de l’Italie… “les bulles éclatent en même temps !”
Doté de 2 milliards d'euros par mois, a précisé Bruno Le Maire lors de la conférence téléphonique, il soutiendra ceux "qui ont moins d'un million de chiffre d'affaires" et qui "ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d'affaires". "On va faire simple. On va faire massif et on va faire solidaire: 1.500 euros, c'est le tarif de base qui sera garanti sous forme forfaitaire à toute entreprise qui rentrerait dans ce champ", a détaillé le ministre de l'Economie. "Nous voulons que la solidarité joue à plein", a-t-il insisté. Conséquence logique de cette mobilisation massive : la dette publique va flamber.
>> A lire aussi - Les dettes des Etats explosent : c'est vraiment grave, docteur ?
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l'image)
La dette de la France va franchir le cap de 100% du PIB cette année ! 8fc3d114-427f-4cac-97a8-1b7b36031195Getty Images
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service - Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse



https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-dette-de-la-france-va-franchir-le-cap-de-100-du-pib-cette-annee-1364922









Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum