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Vers la fermeture d'usines Renault ? La CGT dénonce une "stratégie pour faire pression"

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Vers la fermeture d'usines Renault ? La CGT dénonce une "stratégie pour faire pression" Empty Vers la fermeture d'usines Renault ? La CGT dénonce une "stratégie pour faire pression"

Message par ledevois le Mer 20 Mai - 17:37

Je pense qu'ils en sont capables de fermer l'usine Renault le gouvernement --




https://www.europe1.fr/economie/pour-les-syndicats-la-strategie-de-renault-est-exclusivement-financiere-dans-la-continuite-de-carlos-ghosn-3969596
[size=45]Vers la fermeture d'usines Renault ? La CGT dénonce une "stratégie pour faire pression"[/size]

 13h00, le 20 mai 2020 , modifié à 13h24, le 20 mai 2020


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Vers la fermeture d'usines Renault ? La CGT dénonce une "stratégie pour faire pression" Renault-les-syndicats-denoncent-une-strategie-financiere-dans-la-continuite-de-celle-de-Carlos-Ghosn4:32Renault devrait procéder à un vaste plan de restructuration dans les prochaines semaines. © ERIC PIERMONT / AFP
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Renault, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, envisage des licenciements et des fermetures d’usine en France. Fabien Gache, syndicaliste à la CGT, a dénoncé sur Europe 1 une "stratégie exclusivement financière, dans la continuité" de celle menée par l’ancien patron déchu Carlos Ghosn.
INTERVIEW
Renault entre dans une zone de turbulences. L’emblématique constructeur, lourdement pénalisé comme tout le secteur automobile par la crise du coronavirus, envisagerait des licenciements et la fermeture de plusieurs usines en France. Fabien Gache, délégué central CGT Renault de Boulogne-Billancourt, a estimé mercredi sur Europe 1 que la stratégie du groupe est "exclusivement financière, dans la continuité" de celle menée par l’ancien patron Carlos Ghosn.
"C’est une stratégie pour faire pression pour obtenir des moins-disant sociaux. Mais on est en même temps dans la continuité de la stratégie de Carlos Ghosn, c’est-à-dire une stratégie exclusivement financière qui n’a pour boussole que le niveau de marge à deux chiffres par véhicule produit et vendu", a déploré le syndicaliste.


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"Que va-t-il rester en France ?"


Renault envisagerait la fermeture d’au moins trois sites : Choisy-le-Roi, les Fonderies de Bretagne et l'usine de Dieppe, qui produit l'Alpine. L’usine de Flins, qui produit la voiture électrique Zoé, ne sera pas fermée mais le site va être reconverti. "C’est une stratégie qui se désintéresse totalement du maintien du tissu industriel, mais également de l'ingénierie. Il est même prévu, dans les prévisions de réductions des coûts, d’amplifier à la fois l’externalisation et la délocalisation d’activités d'ingénierie", se désole Fabien Gache, qui se pose même la question de l’avenir du groupe sur le sol français.
"Aujourd’hui il n’y a pas de stratégie de renouvellement de la gamme Renault, on nous a demandé de stopper ce travail depuis quelques mois. Si on ne renouvelle pas les voitures existantes par des nouveaux modèles innovants, il ne restera pas grand-chose en France du point de vue industriel. Que va-t-il rester ?", se demande le syndicaliste. "La voiture électrique Zoé n’a été fabriquée qu’à 80.000 exemplaires, pour plus de 30.000 euros de coûts. Alors que la Clio se produit à environ 400.000 exemplaires pour un coût d'environ 15.000 euros."


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"Cela en dit long sur la conception du dialogue social dans l’entreprise"


Fabien Gache a également critiqué la méthode employée par Renault, qui n’a toujours pas informé les syndicats des contours de ce vaste plan de restructuration, qui sera présenté le 29 mai prochain. "C’est la presse qui distille des informations auprès des syndicats. Ça en dit long de la conception du dialogue social dans l’entreprise, qui se contente à donner des informations et considère que les syndicats devraient se réduire à l’accompagnement de mesures qui, à notre sens, vont contre l’intérêt commun", a soutenu le délégué central CGT.
"On ne peut pas ne pas repenser au scénario de 2012, où on était après la crise économique. La presse avait parlé de l’éventualité d’une fermeture d’usine, dont Flins déjà à l’époque. Cela avait créé un sentiment de peur et s’était traduit par le premier accord de compétitivité, avec des moins-disant sociaux", rappelle Fabien Gache. "Dans l’état actuel des choses, on a engagé des discussions sur un nouvel accord de compétitivité, avec des réductions sociales. Ce n’est pas un hasard si l’entreprise a laissé filtrer ces informations", a-t-il conclu.

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Par Julien Ricotta


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Message par Nadou le Ven 22 Mai - 9:43

Hum ...



J'aimerais savoir ce que pensent les écolos et les décroissants ( Diviciac ) de cette volonté de soutenir la filière automobile à tout prix.


Il faudrait utiliser son vélo et délaisser la voiture ... n'est-ce pas ? éviter les embouteillages, la pollution ?


Ne devraient-ils pas se réjouir de voir ces véhicules diaboliques pour la planète, disparaître de nos vies ?


Ne faut-il pas arrêter d'acheter des véhicules neufs ?

hein2


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Message par Nadou le Ven 22 Mai - 9:45

Faut-il sauver Airbus, Air France ? ces pollueurs ? C'est une aubaine pour Greta.


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Message par ledevois le Ven 22 Mai - 9:55

Nadou a écrit:Faut-il sauver Airbus, Air France ? ces pollueurs ? C'est une aubaine pour Greta.

 on va pas revenir en arrière --ce serait con -


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Message par Nadou le Ven 22 Mai - 10:10

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:Faut-il sauver Airbus, Air France ? ces pollueurs ? C'est une aubaine pour Greta.

 on va pas revenir en arrière --ce serait con -

C'est la position de votre camarade Diviciac qui cultive son jardin pour devenir autosuffisant.


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Message par ledevois le Ven 22 Mai - 11:10

Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 on va pas revenir en arrière --ce serait con -

C'est la position de votre camarade Diviciac qui cultive son jardin pour devenir autosuffisant.

 Faudrait que j'aille voler sucre et sel et autres épices pour devenir suffisant -- un jardin individuel n'assume pas toute l'alimentation -- 
 Ceci dit faire un potager est une bonne idée  économique --ça aide -!


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Message par Antichrist le Sam 23 Mai - 2:18

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:

C'est la position de votre camarade Diviciac qui cultive son jardin pour devenir autosuffisant.

 Faudrait que j'aille voler sucre et sel et autres épices pour devenir suffisant -- un jardin individuel n'assume pas toute l'alimentation -- 
 Ceci dit faire un potager est une bonne idée  économique --ça aide -!
voyons...vous allez vous faire choper.
en plus à ton age...vous n'ets pas bolt

le jardiin...ici y en a qui on essayez.
ils ont fini à l'hosto.

aie..le doc dugenou a du faire des heures sup...pas payer en plus.
esclavagiste !!!
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Message par ledevois le Sam 23 Mai - 9:55

Antichrist a écrit:
ledevois a écrit:

 Faudrait que j'aille voler sucre et sel et autres épices pour devenir suffisant -- un jardin individuel n'assume pas toute l'alimentation -- 
 Ceci dit faire un potager est une bonne idée  économique --ça aide -!
voyons...vous allez vous faire choper.
en plus à ton age...vous n'ets pas bolt

le jardiin...ici y en a qui on essayez.
ils ont fini à l'hosto.

aie..le doc dugenou a du faire des heures sup...pas payer en plus.
esclavagiste !!!

 Pour moi c'est un exercice qui me maintiens en forme le potager , et j'adore ça --- 
 Le jour ou je ne vais plus pouvoir m'en occuper je serais malheureux -


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