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La CGT bloque la production de Renault

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La CGT bloque la production de Renault Empty La CGT bloque la production de Renault

Message par Nadou le Lun 11 Mai - 11:48

Chez Renault, les syndicats et la direction mettent au point un protocole pour reprendre le travail.


La CGT demande à la justice d'interdire la reprise et ... celle-ci suit.  Rolling Eyes


Des milliers de véhicules utilitaires commandés, en attente de livraison ...


J'ai comme l'impression que la CGT a pour unique but, de couler les entreprises françaises.


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Message par Nadou le Lun 11 Mai - 11:52

Laurent Berger fustige la CGT après la fermeture de l'usine Renault


Saisie par la CGT, la justice a ordonné la fermeture de l'usine Renault de Sandouville, estimant qu'elle n'était pas en mesure d'assurer la sécurité des travailleurs.




Selon la direction de Renault, qui a fait appel, “la décision du tribunal porte principalement sur des modalités de présentation de l’ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel”.



“Il faut arrêter ce type de pratiques (...) Je suis pour qu’on valorise le dialogue social de proximité et qu’on sorte des rapports de force stériles”, a dit Laurent Berger samedi.

“La réalité c’est que l’usine va rester fermée lundi et que 700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. C’est pas un service rendu aux travailleurs”, a-t-il déploré.

Dans un communiqué vendredi, la branche métallurgie de Force ouvrière (FO-métaux) avait aussi dénoncé “une prise d’otages par la CGT et la justice des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l’usine” .


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Message par Nadou le Lun 11 Mai - 11:55

Une section de la CGT publie un montage homophobe mettant en scène Laurent Berger (CFDT) et Geoffroy Roux de Bézieux (Medef)


C’est un événement inattendu dans la guerre qui oppose la CGT et la CFDT au sujet de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime). Jeudi 7 mai, la CGT avait obtenu la fermeture du site, le tribunal du Havre estimant que le protocole sanitaire validé par la direction, la CFDT, CFE-CGC et FO, était insuffisant pour garantir la protection des salariés face au Covid-19. Une position jugée « irresponsable » par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. « La réalité, c’est que l’usine va rester fermée lundi et que 700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. C’est pas un service rendu aux travailleurs », avait déploré M. Berger.
Deux jours plus tard, samedi 9 mai, apparaissait sur le compte Twitter de la section Info-Com’, chargée de défendre les travailleurs dans le secteur de l’information et de la communication, un montage, supprimé dès le lendemain du fait de son caractère homophobe. Il montrait le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, habillés de vêtements en cuir noir, d’un harnais et portant un collier de chien, posant sur un canapé, sous le titre « Sado et Maso, une production Medefdt ».




nul


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Message par Nadou le Lun 11 Mai - 18:23

FO Métaux s'insurge dans un communiqué : « Les 2 000 salariés et 700 intérimaires » sont « pris en otage par la CGT et une décision de justice. (..) Ce n'est pas le protocole sanitaire qui est mis en cause. » Le syndicat constate « le décalage manifeste entre ce qui a été fait et les conclusions du référé » qui ne tiennent pas compte du « travail effectué par les élus dans les nombreuses commissions sanitaires et les CSE, dans lesquelles les élus CGT ont choisi d'appliquer la politique irresponsable de la chaise vide. »


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Message par Nadou le Lun 11 Mai - 18:25

Covid-19 : la CGT parvient à faire fermer l'usine Renault de Sandouville


VIDÉO. La justice a sanctionné Renault principalement pour une affaire de courriels non reçus. La CFDT dénonce « une démarche politique » et s'inquiète pour le futur du site.


 Par Olivier Ubertalli
Modifié le 08/05/2020 à 23:37 - Publié le 08/05/2020 à 10:17 | Le Point.fr





Après l'américain Amazon et le syndicat Sud, le français Renault est mis sur le banc des accusés par la CGT. Saisi en référé par le syndicat, le tribunal du Havre a condamné le constructeur « à suspendre la reprise de la production » sur son usine de Sandouville, en Seine-Maritime, où travaillent près de 2 000 personnes auxquelles 700 intérimaires allaient prêter main forte à partir du lundi 11 mai. Le site, qui avait repris partiellement l'activité le 28 avril après l'avoir arrêtée le 16 mars à cause de l'épidémie du Covid-19, a stoppé net la production jeudi 7 mai. « Le temps de la mise en place effective » de mesures comme « organiser et dispenser pour chacun (des) salariés avant qu'ils ne reprennent le travail une formation pratique et appropriée ». Renault annonce qu'il fera appel.
Selon l'ordonnance, que Le Point s'est procurée, cette relance ne « permet pas d'assurer (…) la sécurité des travailleurs de l'usine face au risque lié au Covid-19 ». La justice réclame la mise en œuvre « des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ». Elle demande au Losange « une régularisation de la procédure de consultation du CSE » et de « modifier tous les plans de prévention ainsi que les protocoles de sécurité ».



Lire aussi Renault et le Covid-19 : la grande revanche de la CGT

« Mauvaise foi »


Selon nos informations, le juge du Havre n'a travaillé que sur dossier, sans recevoir les parties prenantes ni aller sur le site de Sandouville pour constater les formations effectivement dispensées aux salariés de Renault. Dans l'ordonnance, la CGT pointe des problèmes de formes, arguant ne pas avoir reçu certains courriels de convocation. Par exemple, un comité social et économique d'établissement (CSE ) s'est tenu le 23 avril 2020. En raison de la pandémie et des problèmes de livraison de courrier, il a été convoqué par l'entreprise par voie électronique. Cela n'est pas n'interdit par le Code du travail, comme relève le tribunal judiciaire.



Cependant, la CGT estime que la procédure n'a pas été « régulière ». Le syndicat « verse aux débats des attestations de plusieurs membres du CSE qui affirment ne pas avoir eu connaissance de l'existence d'une adresse mail professionnelle à leur nom ou ne pas y avoir eu accès depuis leur domicile, de sorte que leur convocation ne leur pas été remise de manière effective ». Le tribunal en déduit que la convocation est « irrégulière ». « C'est de la mauvaise foi, confie au Point une source à Sandouville, les CGTistes étaient bien présents et informés à toutes les autres réunions de l'usine. » 
FO Métaux s'insurge dans un communiqué : « Les 2 000 salariés et 700 intérimaires » sont « pris en otage par la CGT et une décision de justice. (..) Ce n'est pas le protocole sanitaire qui est mis en cause. » Le syndicat constate « le décalage manifeste entre ce qui a été fait et les conclusions du référé » qui ne tiennent pas compte du « travail effectué par les élus dans les nombreuses commissions sanitaires et les CSE, dans lesquelles les élus CGT ont choisi d'appliquer la politique irresponsable de la chaise vide. »
Lire aussi Covid-19 – La double peine qui menace les entreprises




Coup dur pour Renault


C'est un coup dur pour Renault, dans une situation financière déjà difficile. D'autant que le site Sandouville fabrique surtout des véhicules utilitaires Renault Trafic, dont les carnets de commandes sont pleins. La direction estime avoir été sanctionnée essentiellement pour des questions de procédure et non pour des mesures sanitaires jugées trop faibles.
« La décision du tribunal porte principalement sur des modalités de présentation de l'ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel et ne remet pas en cause le référentiel sanitaire défini par Renault », insiste-t-on. Au Losange, on fait également valoir que l'activité avait repris « dans de bonnes conditions ». La reprise progressive « s'effectue dans le cadre social défini par le contrat de solidarité et d'avenir signé avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO le 2 avril 2020 », ajoute-t-on.





C'est un véritable gâchis. Pour des raisons politiques et dogmatiques, on se retrouve avec une usine bloquée pour au moins deux semaines. 


Les autres syndicats, CFE-CGC, FO et la CFDT, qui avaient accompagné la reprise de la production, sont sonnés. Ils pointent directement ou indirectement l'irresponsabilité de la CGT. Joint par téléphone, Franck Daoût, délégué syndical central de la CFDT-Renault, ne cache pas son mécontentement. « C'est un véritable gâchis. Pour des raisons politiques et dogmatiques, on se retrouve avec une usine bloquée pour au moins deux semaines alors qu'elle avait la possibilité de repartir dans de bonnes conditions. » Il fustige « une démarche politique » de la CGT, à laquelle il « ne s'associe pas du tout ». D'autant que lundi, l'usine de Sandouville allait tourner à plein régime. Environ 700 intérimaires devaient arriver ce jour-là.
Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC, premier syndicat chez Renault, se dit « inquiet » pour le personnel et avoir peur de la durée d'arrêt du site. Le syndicat ne comprend pas cette décision, d'autant qu'il a « participé pour essayer de mettre en place des conditions sanitaires qui semblaient être de bon niveau ».
Lire aussi Coronavirus : Renault va-t-il devoir être nationalisé ?


La CGT satisfaite



Au contraire, pour Gérard Le Corre de la CGT de Seine-Maritime, « cette décision constitue un point d'appui important pour les équipes syndicales de milliers d'usines ou d'entreprises où l'activité reprend sans consulter correctement les représentants du personnel et sans prendre toutes les mesures de prévention nécessaires ». Selon lui, elle « va bien plus loin que l'ordonnance concernant Amazon qui se limitait à la question de la mise à jour de l'évaluation des risques en y associant les représentants du personnel ». Le 24 avril, Amazon a été sommé par la cour d'appel de Versailles de procéder à une évaluation des risques liés à la crise du coronavirus avec les représentants du personnel et de réduire son activité d'ici là sous astreinte de 100 000 euros par infraction constatée.


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Message par Diviciac le Lun 11 Mai - 19:52

Nadou a écrit:Chez Renault, les syndicats et la direction mettent au point un protocole pour reprendre le travail.


La CGT demande à la justice d'interdire la reprise et ... celle-ci suit.  Rolling Eyes


Des milliers de véhicules utilitaires commandés, en attente de livraison ...


J'ai comme l'impression que la CGT a pour unique but, de couler les entreprises françaises.


Titre erroné: ce n'est pas la CGT qui "bloque",  c'est la Justice . 
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Message par Lili-Rose le Lun 11 Mai - 22:35

Alors pour témoignage, sans vouloir ouvrir un fil, j'ai repris officiellement le taf aujourd'hui.

Triste constat, il est impossible de respecter les distances de sécurité.
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Message par ledevois le Mer 13 Mai - 12:19

Lili-Rose a écrit:Alors pour témoignage, sans vouloir ouvrir un fil, j'ai repris officiellement le taf aujourd'hui.

Triste constat, il est impossible de respecter les distances de sécurité.

 Votre patron ne payera pas  la totalité du chomage partiel -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Forcheville le Mer 13 Mai - 13:13

La CGT ne bloque pas qu'à Renault:
Le Syndicat du Livre  bloque la distribution des journaux  pour protester contre l'éventuelle mise en liquidation judiciaire de la société Presstalis en grande difficulté financière depuis des années que la crise du Covid n'a pas améliorée.
Renflouée chronique, la dernière aide de l'Etat datant de 2018, ça relève de l'acharnement thérapeutique.
Jamais content, ce syndicat fait la loi depuis des années dans ce domaine de la distribution et la liberté d'expression est soumise en permanence à ses oukazes qui consistent souvent à scier la branche sur laquelle il est assis.

On spécule beaucoup en ce moment sur ce que sera l'après-Covid.
Que rien ne sera plus comme avant.
Est-ce-que dans le monde d'après, on va continuer à se traîner ce boulet du Syndicat du Livre qui n'a plus aucune raison d'exister ?
Est-ce que pour avoir accès à la presse, il faudra encore passer par les fourches caudines d'un syndicat marxiste?
C'est un des archaïsmes qu'on se coltine encore avec la CGT-dockers avec son monopole d'embauche sur les ports.
Il n'existe nulle part dans le monde l'équivalent du Syndicat du Livre français.

Renault est important, mais la liberté d'expression et d'information l'est tout autant.

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Message par ledevois le Mer 13 Mai - 13:21

Forcheville a écrit:La CGT ne bloque pas qu'à Renault:
Le Syndicat du Livre  bloque la distribution des journaux  pour protester contre l'éventuelle mise en liquidation judiciaire de la société Presstalis en grande difficulté financière depuis des années que la crise du Covid n'a pas améliorée.
Renflouée chronique, la dernière aide de l'Etat datant de 2018, ça relève de l'acharnement thérapeutique.
Jamais content, ce syndicat fait la loi depuis des années dans ce domaine de la distribution et la liberté d'expression est soumise en permanence à ses oukazes qui consistent souvent à scier la branche sur laquelle il est assis.

On spécule beaucoup en ce moment sur ce que sera l'après-Covid.
Que rien ne sera plus comme avant.
Est-ce-que dans le monde d'après, on va continuer à se traîner ce boulet du Syndicat du Livre qui n'a plus aucune raison d'exister ?
Est-ce que pour avoir accès à la presse, il faudra encore passer par les fourches caudines d'un syndicat marxiste?
C'est un des archaïsmes qu'on se coltine encore avec la CGT-dockers avec son monopole d'embauche sur les ports.
Il n'existe nulle part dans le monde l'équivalent du Syndicat du Livre français.

Renault est important, mais la liberté d'expression et d'information l'est tout autant.

 Quelque part c'est débile et catastrophique --  -- oui bien sur que la liberté est importante --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Lili-Rose le Mer 13 Mai - 13:21

ledevois a écrit:
Lili-Rose a écrit:Alors pour témoignage, sans vouloir ouvrir un fil, j'ai repris officiellement le taf aujourd'hui.

Triste constat, il est impossible de respecter les distances de sécurité.

 Votre patron ne payera pas  la totalité du chomage partiel -


Jusqu'à présent il a maintenu 100% du salaire, de ce côté là, je ne peux pas me plaindre.
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Message par Lili-Rose le Mer 13 Mai - 13:27

Forcheville a écrit:La CGT ne bloque pas qu'à Renault:
Le Syndicat du Livre  bloque la distribution des journaux  pour protester contre l'éventuelle mise en liquidation judiciaire de la société Presstalis en grande difficulté financière depuis des années que la crise du Covid n'a pas améliorée.
Renflouée chronique, la dernière aide de l'Etat datant de 2018, ça relève de l'acharnement thérapeutique.
Jamais content, ce syndicat fait la loi depuis des années dans ce domaine de la distribution et la liberté d'expression est soumise en permanence à ses oukazes qui consistent souvent à scier la branche sur laquelle il est assis.

On spécule beaucoup en ce moment sur ce que sera l'après-Covid.
Que rien ne sera plus comme avant.
Est-ce-que dans le monde d'après, on va continuer à se traîner ce boulet du Syndicat du Livre qui n'a plus aucune raison d'exister ?
Est-ce que pour avoir accès à la presse, il faudra encore passer par les fourches caudines d'un syndicat marxiste?
C'est un des archaïsmes qu'on se coltine encore avec la CGT-dockers avec son monopole d'embauche sur les ports.
Il n'existe nulle part dans le monde l'équivalent du Syndicat du Livre français.

Renault est important, mais la liberté d'expression et d'information l'est tout autant.



L'après covid?
Je n'ai aucun espoir en l'humanité à ce sujet.
Le temps d'oublier cette saleté, on se mangera sans doute, une jolie crise économique, et si ça ne va pas plus loin, ce sera déjà pas si mal, puis on repartira comme avant.
Est-ce que des "plus jamais ça" ou la "der des der" ont occasionné de grands changements?
Avec ce qu'on est en train de se manger, oser faire des grèves et des manif est scandaleux.
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