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Message par Nadou le Ven 24 Jan - 19:40

Réforme des retraites : ce que révèle l'étude d'impact du gouvernement

Le nouveau système devrait être plus redistributif que le système actuel, mais retarde de 6 mois l'âge moyen de départ en retraite.



Cette fois, ça y est. Le gouvernement présente formellement son projet de loi de réforme des retraites en conseil des ministres, vendredi 24 janvier. L'étude d'impact qui accompagne le texte contredit l'argumentaire des syndicats opposés au système universel par points.

Le nouveau régime de retraite serait favorable aux plus aisés ? Faux, répond le gouvernement, chiffres à l'appui. L'écart entre les 10 % des retraités les plus aisés et les plus modestes va se réduire pour la génération née en 1980. Avec les règles actuelles, les premiers auraient touché 7,1 fois plus que les seconds. Avec la réforme, ce sera seulement 5,1 fois plus. Idem pour la génération née en 1990 : l'écart passera de 7,3 à 5,2.




L'augmentation du minimum de pension à 85 % du smic pour une carrière complète va jouer un rôle non négligeable dans la réduction des inégalités entre retraités. D'autant qu'il va être accordé, à terme, aux salariés rémunérés au smic à temps partiel à 80 %. Selon une source proche du dossier, c'est cette nouveauté qui explique une bonne part de la redistribution opérée envers les femmes et les précaires par le régime universel.
En 2025, un salarié rémunéré au smic qui aura effectué une carrière complète de 43 ans aura droit à 1 147 euros de pension contre 1 082 euros dans le système actuel, soit un gain de 65 euros. Avec seulement 0,8 smic, il passera de 974 euros de pension à 1 066 euros. Les artisans et les agriculteurs sont aussi concernés. Pour ces derniers, la pension va passer de 968 euros à 1 147 euros, soit un gain de 179 euros par mois. « En 2040, dans le système cible, les différences s'accentuent avec un gain compris entre 260 euros et 500 euros par mois et le bénéfice à 100 % du dispositif pour les carrières à temps partiel », peut-on lire.
Pour avoir droit au minimum de pension dans sa totalité, il faudra avoir cotisé au moins 43 ans et avoir atteint l'âge d'équilibre. Si le nombre d'années n'est pas atteint à l'âge d'équilibre, le minimum de pension est « proratisé » en fonction du nombre d'années travaillées. 




Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19990701-embed-libre-jpg_6863120:copyright: Source : synthèse de l'étude d'impact.



Les assurés appartenant aux 25 % les plus modestes verront donc leur retraite augmenter de presque 30 % pour la génération née en 1980, grâce au minimum de pension (actuellement touché par 20 % des gens qui liquident leur retraite), et grâce à l'âge pivot qui favorise les carrières incomplètes (voir le point suivant). 

Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19992121-embed-libre-jpg_6863121






Qu'en est-il de l'âge de départ ? Il ne va pas reculer pour tout le monde, du moins au démarrage du système. L'étude d'impact fait l'hypothèse de l'instauration d'un âge d'équilibre de 65 ans pour la génération née en 1975, la première concernée par la réforme. En cas de départ en deçà de cet âge, le malus sera de 5 % par année manquante. Au-delà de cet âge, il y aura un bonus de 5 %. Cette borne de 65 ans a été calculée sur la base de l'âge moyen d'entrée sur le marché du travail, de 22 ans, et de la durée d'assurance actuellement requise pour partir à taux plein, de 43 ans. Ce qui fait bien 65 ans. D'ores et déjà, l'âge moyen de départ dans le régime général est de 63,5 ans (départs anticipés exceptés), âge qui est amené à reculer dans le système actuel avec les entrées de plus en plus tardives sur le marché du travail avec l'allongement des années d'études.
Selon l'étude d'impact, 30 % des assurés de la génération de 1975 vont donc avancer leur âge de départ « de deux ans en moyenne » dans le système universel ! Au contraire, 20 % des assurés devront prolonger leur carrière, de 2,5 ans en moyenne. Pour la moitié des assurés, donc, l'âge de départ ne changerait pas. Au total, « la réforme entraîne un recul de l'âge effectif moyen de 6 mois pour la génération 1990 », reconnaît le gouvernement.
Les chiffres montrent toutefois que ce ne sont pas forcément les personnes les plus fragiles qui devront allonger leur carrière. Dans le système actuel, 35 % des 20 % de retraités les plus modestes de la génération née en 1965 devraient en effet déjà partir à la retraite à 67 ans faute d'avoir validé suffisamment de trimestres. Ils ne sont que 10 % dans ce cas parmi les 20 % de retraités les plus aisés, selon le gouvernement. Cela est notamment dû aux personnes qui ont des carrières hachées avec des interruptions de carrière et doivent donc attendre longtemps avant de liquider leur pension.
À noter que le compte de prévention de la pénibilité (C2P) existant dans le secteur privé sera étendu à la fonction publique. Avec l'abaissement des seuils sur le travail de nuit, cela va faire progresser le nombre de bénéficiaires de 25 % au total en contrepartie de la disparition progressive des « catégories actives » de la fonction publique qui bénéficient de départs anticipés. Un million de personnes seraient concernées pour la génération de 1990 contre seulement 800 000 sans réforme.
Le nouveau système est-il défavorable aux femmes ? Leur pension va augmenter en moyenne de 13 % pour la génération née en 1990, à condition qu'elles atteignent l'âge pivot de leur génération pour ne pas subir la décote. Selon l'étude d'impact, 28 % des femmes pourront partir plus tôt à la retraite et 25 % devront partir plus tard si elles ne veulent pas voir leur niveau de pension baisser. Au total, l'âge moyen de départ des femmes à la retraite serait retardé de 6 mois pour la génération de 1990.

Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19990702-embed-libre-jpg_6863122:copyright: Source : synthèse de l'étude d'impact du projet de loi

Les pensions vont-elles baisser ? Les cas types publiés par le gouvernement montrent que l'atteinte de l'âge pivot sera fondamentale. Sous cet âge, la pension servie pourra baisser. En revanche, elle augmentera généralement quand l'âge pivot sera atteint. Cet âge est amené à être reporté à un âge supérieur à 65 ans, à moins que les partenaires sociaux ne proposent une autre solution dans la future instance de gouvernance du système universel. Les personnes bénéficiant du dispositif carrières longues et celles exposées à la pénibilité, notamment, bénéficieront d'un âge pivot avancé de deux ans. 
Les dépenses de retraites vont-elles baisser en proportion du PIB comme le dénoncent les anti-réforme ? Un peu à cause des mesures de redressement à court terme que doit prévoir la « conférence des financements ». En 2030, les dépenses de retraites devraient passer de 13,8 % du PIB à 13,5 %, une baisse de 0,3 point par rapport au scénario de référence du Conseil d'orientation des retraites. En 2040, cet écart se réduirait de 13,5 % avant réforme à 13,3 % avec réforme. En 2050, l'écart est mininime : de 13 % avant réforme à 12,9 % avec réforme.
L'équilibre financier sera assuré en 2027 grâce à la « conférence des financements » qui sera ouverte le 30 janvier jusque fin avril. Mais il se redégradera ensuite malgré le recul de l'âge pivot en fonction de l'augmentation de l'espérance de vie : les 2/3 de l'espérance de vie gagnée seraient consacrés au prolongement des carrières et 1/3 à la retraite (sauf si les organisations patronales et syndicales décident de mesures alternatives). Ce sera donc à la gouvernance du système, piloté par les partenaires sociaux, de prendre des mesures d'ajustement supplémentaires.
Il faut noter que tous les chiffres présentés dans l'étude d'impact font l'hypothèse d'un recul de l'âge d'équilibre du système par génération d'un mois par an. Un allongement de la durée d'assurance requise d'un trimestre toutes les trois générations est aussi projeté dans le système actuel (au-delà de ce que prévoyait la loi Touraine de 2014) pour opérer les comparaisons entre les deux situations. Le gouvernement fait donc l'hypothèse qu'une nouvelle réforme du système actuel, reculant l'âge de départ, aurait été nécessaire en l'absence de celle qu'il propose. 
Un simulateur, mis en ligne le 24 janvier et consultable ici, permet d'évaluer les conséquences du passage au régime universel sur son cas personnel en s'appuyant sur des parcours types se rapprochant de la situation réelle de la personne. (https://parcourstypes-regime-universel.info-retraite.fr)

Le gouvernement a par ailleurs publié une batterie de nouveaux cas types vendredi 24 janvier, disponible ici :

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Message par Nadou le Ven 24 Jan - 19:43

Chez les fous
La France est le pays le plus redistributif au monde, ce qui explique pour une bonne part que nous ayons le système fiscal le plus lourd des pays de l'OCDE.
Cette réforme des retraites va encore accentuer ce côté redistributif, ce qui est justifié pour certaines catégories.
Cela n'empêche pas, qu'à entendre certains syndicats, les partis de gauche et d'extrême gauche et bien sûr la doxa journalistique, les riches seraient toujours plus riches et les pauvres plus pauvres.
Qu'il n'y aurait jamais eu autant d'inégalités, certains à LFI promettant même au Président, au nom des luttes sociales, le sort de Louis XVI.
On peut se demander si toute une partie du pays ne s'est pas enfermée dans un raisonnement de type sectaire, vivant dans sa bulle et se nourrissant de slogans simplistes.
Le réel ne compte pas, les éléments objectifs qui ont amené les autres pays à réformer leur système de retraite ne comptent pas.
Tout ce que l'on pourra dire ou faire ne servira à rien, ils se prennent pour les plus malheureux au monde, comme à la RATP où la retraite moyenne est de plus 3700 euros par mois.


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Message par ledevois le Ven 24 Jan - 19:51

Nadou a écrit:Chez les fous
La France est le pays le plus redistributif au monde, ce qui explique pour une bonne part que nous ayons le système fiscal le plus lourd des pays de l'OCDE.
Cette réforme des retraites va encore accentuer ce côté redistributif, ce qui est justifié pour certaines catégories.
Cela n'empêche pas, qu'à entendre certains syndicats, les partis de gauche et d'extrême gauche et bien sûr la doxa journalistique, les riches seraient toujours plus riches et les pauvres plus pauvres.
Qu'il n'y aurait jamais eu autant d'inégalités, certains à LFI promettant même au Président, au nom des luttes sociales, le sort de Louis XVI.
On peut se demander si toute une partie du pays ne s'est pas enfermée dans un raisonnement de type sectaire, vivant dans sa bulle et se nourrissant de slogans simplistes.
Le réel ne compte pas, les éléments objectifs qui ont amené les autres pays à réformer leur système de retraite ne comptent pas.
Tout ce que l'on pourra dire ou faire ne servira à rien, ils se prennent pour les plus malheureux au monde, comme à la RATP où la retraite moyenne est de plus 3700 euros par mois.

 Les retraites représentent 320 milliards et ne sera pas plus distributif avec la retraite à point -- bien au contraire puisque le P I B n'augmente pas -- 
 Et que de toute façon le secteur des emplois de l'industrie ne reprendra pas pour cause que nous n'avons pas la maitrise de notre économie -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Invité le Ven 24 Jan - 19:52

Il n´y a pas plus sourd que quelqu´un qui ne veut pas entendre.
Le français est borné et ne veut ni entendre, ni comprendre.
ouioui

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Message par ledevois le Ven 24 Jan - 19:59

elaine a écrit:Il n´y a pas plus sourd que quelqu´un qui ne veut pas entendre.
Le français est borné et ne veut n´entendre, ni comprendre.
ouioui

 Pour comprendre faudrait que ce soit bien expliqué ---


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Invité le Ven 24 Jan - 20:13

D'abord,il lit sans comprendre,ensuite il a un avis négatif.........
et après,il accuse le texte d'être mal écrit..........
Ecoutez Sandrine Sarroche,elle le chante..........

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Message par ledevois le Ven 24 Jan - 20:33

Zerbinette a écrit:D'abord,il lit sans comprendre,ensuite il a un avis négatif.........
et après,il accuse le texte d'être mal écrit..........
Ecoutez Sandrine Sarroche,elle le chante..........

 Chacun est en droit de divigulguer ses opinions ,ce qui n'empêche pas que cette réforme est une arnaque -- 
 Même pas ceux qui en sont les investigateurs sont incapablent d'expliquer --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par dugenou le Ven 24 Jan - 22:32

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément..... 

Le plus simple serait de mettre un simulateur pour que le « rien » comprenne. 
Simulateur prévu après le vote de cette réforme qui z’ont dit. Y aurait pas une arnaque ?


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
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Message par Diviciac le Ven 24 Jan - 23:14

Nadou a écrit:Réforme des retraites : ce que révèle l'étude d'impact du gouvernement

Le nouveau système devrait être plus redistributif que le système actuel, mais retarde de 6 mois l'âge moyen de départ en retraite.





Cette fois, ça y est. Le gouvernement présente formellement son projet de loi de réforme des retraites en conseil des ministres, vendredi 24 janvier. L'étude d'impact qui accompagne le texte contredit l'argumentaire des syndicats opposés au système universel par points.

Le nouveau régime de retraite serait favorable aux plus aisés ? Faux, répond le gouvernement, chiffres à l'appui. L'écart entre les 10 % des retraités les plus aisés et les plus modestes va se réduire pour la génération née en 1980. Avec les règles actuelles, les premiers auraient touché 7,1 fois plus que les seconds. Avec la réforme, ce sera seulement 5,1 fois plus. Idem pour la génération née en 1990 : l'écart passera de 7,3 à 5,2.




L'augmentation du minimum de pension à 85 % du smic pour une carrière complète va jouer un rôle non négligeable dans la réduction des inégalités entre retraités. D'autant qu'il va être accordé, à terme, aux salariés rémunérés au smic à temps partiel à 80 %. Selon une source proche du dossier, c'est cette nouveauté qui explique une bonne part de la redistribution opérée envers les femmes et les précaires par le régime universel.
En 2025, un salarié rémunéré au smic qui aura effectué une carrière complète de 43 ans aura droit à 1 147 euros de pension contre 1 082 euros dans le système actuel, soit un gain de 65 euros. Avec seulement 0,8 smic, il passera de 974 euros de pension à 1 066 euros. Les artisans et les agriculteurs sont aussi concernés. Pour ces derniers, la pension va passer de 968 euros à 1 147 euros, soit un gain de 179 euros par mois. « En 2040, dans le système cible, les différences s'accentuent avec un gain compris entre 260 euros et 500 euros par mois et le bénéfice à 100 % du dispositif pour les carrières à temps partiel », peut-on lire.
Pour avoir droit au minimum de pension dans sa totalité, il faudra avoir cotisé au moins 43 ans et avoir atteint l'âge d'équilibre. Si le nombre d'années n'est pas atteint à l'âge d'équilibre, le minimum de pension est « proratisé » en fonction du nombre d'années travaillées. 



Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19990701-embed-libre-jpg_6863120:copyright: Source : synthèse de l'étude d'impact.



Les assurés appartenant aux 25 % les plus modestes verront donc leur retraite augmenter de presque 30 % pour la génération née en 1980, grâce au minimum de pension (actuellement touché par 20 % des gens qui liquident leur retraite), et grâce à l'âge pivot qui favorise les carrières incomplètes (voir le point suivant). 






Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19990848-embed-libre-jpg_6863123


 

Very Happy
 C'est là qu'on constate émerveillés à quel point elle est "'universelle",  ta réforme, on en est déjà à 36 cas différents.  
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Message par ledevois le Sam 25 Jan - 9:55

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Réforme des retraites : ce que révèle l'étude d'impact du gouvernement

Le nouveau système devrait être plus redistributif que le système actuel, mais retarde de 6 mois l'âge moyen de départ en retraite.







Cette fois, ça y est. Le gouvernement présente formellement son projet de loi de réforme des retraites en conseil des ministres, vendredi 24 janvier. L'étude d'impact qui accompagne le texte contredit l'argumentaire des syndicats opposés au système universel par points.

Le nouveau régime de retraite serait favorable aux plus aisés ? Faux, répond le gouvernement, chiffres à l'appui. L'écart entre les 10 % des retraités les plus aisés et les plus modestes va se réduire pour la génération née en 1980. Avec les règles actuelles, les premiers auraient touché 7,1 fois plus que les seconds. Avec la réforme, ce sera seulement 5,1 fois plus. Idem pour la génération née en 1990 : l'écart passera de 7,3 à 5,2.




L'augmentation du minimum de pension à 85 % du smic pour une carrière complète va jouer un rôle non négligeable dans la réduction des inégalités entre retraités. D'autant qu'il va être accordé, à terme, aux salariés rémunérés au smic à temps partiel à 80 %. Selon une source proche du dossier, c'est cette nouveauté qui explique une bonne part de la redistribution opérée envers les femmes et les précaires par le régime universel.
En 2025, un salarié rémunéré au smic qui aura effectué une carrière complète de 43 ans aura droit à 1 147 euros de pension contre 1 082 euros dans le système actuel, soit un gain de 65 euros. Avec seulement 0,8 smic, il passera de 974 euros de pension à 1 066 euros. Les artisans et les agriculteurs sont aussi concernés. Pour ces derniers, la pension va passer de 968 euros à 1 147 euros, soit un gain de 179 euros par mois. « En 2040, dans le système cible, les différences s'accentuent avec un gain compris entre 260 euros et 500 euros par mois et le bénéfice à 100 % du dispositif pour les carrières à temps partiel », peut-on lire.
Pour avoir droit au minimum de pension dans sa totalité, il faudra avoir cotisé au moins 43 ans et avoir atteint l'âge d'équilibre. Si le nombre d'années n'est pas atteint à l'âge d'équilibre, le minimum de pension est « proratisé » en fonction du nombre d'années travaillées. 




Si vous voulez y voir plus clair 19990662lpw-19990701-embed-libre-jpg_6863120:copyright: Source : synthèse de l'étude d'impact.



Les assurés appartenant aux 25 % les plus modestes verront donc leur retraite augmenter de presque 30 % pour la génération née en 1980, grâce au minimum de pension (actuellement touché par 20 % des gens qui liquident leur retraite), et grâce à l'âge pivot qui favorise les carrières incomplètes (voir le point suivant). 








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Very Happy
 C'est là qu'on constate émerveillés à quel point elle est "'universelle",  ta réforme, on en est déjà à 36 cas différents.  

 Il n'y a rien d'universel que de ne pas réformer les retraites spéciales qui coute au contribuable -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Tiote valisse le Sam 25 Jan - 10:05

ledevois a écrit:
Zerbinette a écrit:D'abord,il lit sans comprendre,ensuite il a un avis négatif.........
et après,il accuse le texte d'être mal écrit..........
Ecoutez Sandrine Sarroche,elle le chante..........

 Chacun est en droit de divigulguer ses opinions ,ce qui n'empêche pas que cette réforme est une arnaque -- 
 Même pas ceux qui en sont les investigateurs sont incapablent d'expliquer --
Ça ne serait pas plutôt le contraire ? lol10


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Message par Invité le Sam 25 Jan - 10:09

Pffff VirusChinois et PlanèteEnDétresse vont régler le problème 

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Message par Diviciac le Sam 25 Jan - 11:22

Nadou a écrit:Chez les fous
La France est le pays le plus redistributif au monde, ce qui explique pour une bonne part que nous ayons le système fiscal le plus lourd des pays de l'OCDE.
Cette réforme des retraites va encore accentuer ce côté redistributif, ce qui est justifié pour certaines catégories.
Cela n'empêche pas, qu'à entendre certains syndicats, les partis de gauche et d'extrême gauche et bien sûr la doxa journalistique, les riches seraient toujours plus riches et les pauvres plus pauvres.
Qu'il n'y aurait jamais eu autant d'inégalités, certains à LFI promettant même au Président, au nom des luttes sociales, le sort de Louis XVI.
On peut se demander si toute une partie du pays ne s'est pas enfermée dans un raisonnement de type sectaire, vivant dans sa bulle et se nourrissant de slogans simplistes.
Le réel ne compte pas, les éléments objectifs qui ont amené les autres pays à réformer leur système de retraite ne comptent pas.
Tout ce que l'on pourra dire ou faire ne servira à rien, ils se prennent pour les plus malheureux au monde, comme à la RATP où la retraite moyenne est de plus 3700 euros par mois.
 
Encore une idée de gauche.   


https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/eric-brunet-la-france-est-le-pays-le-plus-redistributif-du-monde-quand-on-parle-des-riches-contre-les-pauvres-en-france-ce-n-est-pas-vrai-on-a-des-contribuables-aises-qui-sont-genereux-1126885.html  

En fait,  tu es de la même gauche qu'Eric Brunet.   Very Happy
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Message par ledevois le Sam 25 Jan - 12:39

Tiote valisse a écrit:
ledevois a écrit:

 Chacun est en droit de divigulguer ses opinions ,ce qui n'empêche pas que cette réforme est une arnaque -- 
 Même pas ceux qui en sont les investigateurs sont incapablent d'expliquer --
Ça ne serait pas plutôt le contraire ? lol10

 T'as raison -- Very Happy


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Nadou le Lun 27 Jan - 11:53

Conclusion, les petits salaires, les temps partiels, les femmes, les agriculteurs et artisans sont les grands gagnants.


 Les avocats, les médecins, les SNCF/RATP/EDF sont les perdants, les profs devront attendre d'être augmentés.


A chacun d'y voir une raison ou pas d'être dans la rue.


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Message par Nadou le Lun 27 Jan - 11:56

Il y a une différence de retraite de 1 à 7 dans l'ancien système et de 1 à 5 dans le nouveau. C'est bien une réforme qui apporte plus de justice sociale.


Ce qui ne sera jamais universel, c'est qu'effectivement un smicard ne percevra jamais la retraite d'un médecin.


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Message par Diviciac le Lun 27 Jan - 12:05

Nadou a écrit:Il y a une différence de retraite de 1 à 7 dans l'ancien système et de 1 à 5 dans le nouveau. C'est bien une réforme qui apporte plus de justice sociale.


Ce qui ne sera jamais universel, c'est qu'effectivement un smicard ne percevra jamais la retraite d'un médecin.
 
C'est complètement bidon : dans le "nouveau système" , un haut cadre qui touche huit fois le smic accumulera huit fois plus de points qu'un smicard donc huit fois plus de droits  et huit fois plus de retraite.  
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Message par Invité le Lun 27 Jan - 12:37

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Il y a une différence de retraite de 1 à 7 dans l'ancien système et de 1 à 5 dans le nouveau. C'est bien une réforme qui apporte plus de justice sociale.
Ce qui ne sera jamais universel, c'est qu'effectivement un smicard ne percevra jamais la retraite d'un médecin.
 
C'est complètement bidon : dans le "nouveau système" , un haut cadre qui touche huit fois le smic accumulera huit fois plus de points qu'un smicard donc huit fois plus de droits  et huit fois plus de retraite.  
Vous n´attendez quand même pas qu´un smicard touche la même retraite qu´un cadre. !!! scratch

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Message par Diviciac le Lun 27 Jan - 13:13

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:
 
C'est complètement bidon : dans le "nouveau système" , un haut cadre qui touche huit fois le smic accumulera huit fois plus de points qu'un smicard donc huit fois plus de droits  et huit fois plus de retraite.  
Vous n´attendez quand même pas qu´un smicard touche la même retraite qu´un cadre. !!! scratch

Non mais prétendre que cette réforme apporte "plus de justice un justice" sociale c'est complètement fallacieux .

Sans compter que les plus hauts revenus seront pratiquement détaxés à partir de 10 000 euros par mois ce qui leur permettra  de verser un maximum sur des fonds de pension. Cette réforme ne diminue donc pas les inégalités, elle les augmente. 
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