Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Housse de transport et protection Tomtoc pour console Nintendo Switch
14.99 € 18.99 €
Voir le deal

Qui était le général Soleimani

Aller en bas

Qui était le général Soleimani Empty Qui était le général Soleimani

Message par Invité le Dim 5 Jan - 10:05

Qui était le général Soleimani ?
------------------------------------------
Il était le patron des affaires internationales, le boss de la diplomatie iranienne. Un héros de la guerre Iran-Irak, laquelle avait fait près d’un million de victimes. Une guerre perdue par l’Iran, qui en a conçu une profonde et durable humiliation. Or Soleimani était considéré comme celui qui travaillait à la revanche. Créateur des milices chiites en Irak et en Afghanistan, il a soutenu Bachar al-Assad en Syrie, négocié avec Poutine. Il fut l’inspirateur de la récente diplomatie iranienne, incarnée par l’envoi de forces d’intervention hors des frontières nationales. C’est aussi son ombre qui plane sur l’attaque des puits de pétrole d’Arabie saoudite.
“L’Irak, la région et le monde vont mieux sans ce terroriste, le plus dangereux du monde. Il était la tête de l’hydre. Qu’il ait péri – lui et ceux qui l’accompagnaient – en ce troisième jour de l’année est une bénédiction”,
commente sur son compte Twitter l’Émirati Abdulkhaleq Abdullah, professeur de sciences politiques et commentateur-vedette de l’actualité selon l'œil d' Abou Dhabi.
Pourquoi les EU ont-ils pris le risque de le supprimer, lui, ce haut dignitaire iranien, considéré comme le numéro 2 du régime ?
-------------------------------------------------------------------------
Inutile de dire que les EU partagent l’opinion de l’Emirati en question ! (L’élimination du général semble d’ailleurs avoir déjà été envisagée sous Obama !)
Ils avaient jusqu’ici fermé les yeux sur les diverses atteintes à leurs intérêts, notamment en Irak : ils tenaient à éviter tout conflit ouvert pré-électoral. Mais à leurs yeux, l’attaque de l’ambassade américaine de Bagdad a été le faux pas de trop : les sbires de Soleimani s’en étaient pris à un symbole, il fallait répondre. Pour sa part, en le faisant supprimer, Trump n’a peut-être pas réalisé toucher, lui aussi, à un symbole fort.
Quelles conséquences potentielles ?
----------------------------------------------
Ceux qui voyaient d’un bon œil la montée en puissance d’une opposition iranienne lassée du gouvernement des mollahs peuvent déchanter : Il y a de fortes chances pour que l’élimination de Soleimani soit de nature à restaurer l’unité nationale, fût-ce à court terme. Il n’en faut pas plus pour que des voix s’élèvent, arguant que le drone-agresseur américain était dûment renseigné de source iranienne… Ajoutons que certains voyaient bien Soleimani accéder à la tête du pays… Vous me suivez ?!
Bref. Les Iraniens vont donc répondre, c’est une certitude. Où et comment, nul le sait. Mais ça promet d’être sanglant. Et pas seulement pour les EU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui était le général Soleimani Empty Re: Qui était le général Soleimani

Message par frenchy35F le Mar 7 Jan - 11:15

extrait :

"""En octobre 2019, au début des manifestations contre le gouvernement irakien, politiquement proche de l'Iran, Soleimani organise une réunion à Bagdad avec des responsables de la sécurité irakiens pour faire valoir le savoir-faire de sa milice pour « contrôler » les manifestations. Les milices pro-iraniennes des Hachd al-Chaabi sont particulièrement impliquées dans la répression qui fait des centaines de morts.
Selon l'agence Thomson Reuters, à la mi-octobre 2019, lors d'une réunion à Bagdad, alors que l'Irak commence à être en proie aux manifestations antigouvernementales, Qassem Soleimani donne pour instruction aux milices chiites de mener des attaques sur des cibles américaines afin de provoquer des ripostes de la part de Washington qui pourraient faire tourner la colère des Irakiens vers les États-Unis Il donne également l'ordre aux Gardiens de la révolution de transférer des roquettes Katioucha et des missiles sol-air portatifs aux Kataeb Hezbollah, qui sont chargées de coordonner ces attaques  """


Dommage de perdre un bon soldat et excellent fauteur de troubles...il a poussé trop loin...et a perdu...Paix à son, âme 


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4484
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum