Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Diviciac Sam 12 Oct - 22:39

L’Autriche dit NON à l’accord de libre-échange avec le Mercosur !
Autriche libre-échange
Brève publiée le 8 octobre 2019

http://pardem.org/union-europeenne/les-traites/986-l-autriche-dit-non-a-l-accord-de-libre-echange-avec-le-mercosur

par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialsation chargé des relations internationales
Le 7 octobre 2019
La nouvelle a failli passer inaperçue... Et ce n’est pas la macronie qui va en parler !

Le Mercosur, accord de libre-échange, signé à la fin de juin après vingt ans de tractations obscures est mort-né.
Par un vote largement majoritaire, qui a regroupé tous les groupes parlementaires hormis les libéraux (Neos), la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale autrichienne a voté, le 18 septembre, contre l’accord commercial conclu, à la fin de juin et à nos dépends, entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

Le gouvernement autrichien est donc mandaté, par son parlement, pour s’y opposer au niveau européen. Rappelons que la ratification de cet accord, néfaste aux agriculteurs de tous les pays européens, exige l’unanimité des chefs d’État et de gouvernement.

Le « Non » autrichien bloquera le Mercosur faute d’unanimité des États membres.

La position autrichienne repose sur un prétexte écologique : la défense de la forêt amazonienne et du climat.
Macron, lui aussi, a menacé moment du G7, de remettre en cause le traité avec le Mercosur tel qu'il est, et pour les mêmes raisons, mais en bon matamore il n'en fera certainement rien. On connaît ses revirements sur le CETA (avec le Canada). Il finit toujours par donner un blanc-seing à l'Union européenne.

Invoquer uniquement le climat et la forêt amazonnienne sans celles de  la défense de nos agriculteurs et éleveurs et de la santé de millions de consommateurs est démagogique et, surtout, permet de ne pas mettre en cause les politiques de l'Union européenne qui a la main sur ce secteur crucial. Une Union européenne qui promeut le libre-échange et ainsi, de fait, porte une responsabilité majeure dans la destruction de l'environnement. Et ce ne sont pas les appels au changement de comportement individuel des citoyens qui répondront à la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés.

Mais ne boudons pas notre plaisir. L'échec du traité de libre-échange Union européenne/Mercosur est une bonne nouvelle pour tous les peuples des pays européens !
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Invité Sam 12 Oct - 23:06

On ne pourrait pas faire le même traité pour ne pas être envahit par la Chine
et par les fruits et légumes pourris de pesticides venant d´Espagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Diviciac Sam 12 Oct - 23:15

elaine a écrit:On ne pourrait pas faire le même traité pour ne pas être envahit par la Chine
et par les fruits et légumes pourris de pesticides venant d´Espagne.
  
Le "libre échange"  libéral, c'est de la connerie.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Lili-Rose Dim 13 Oct - 9:08

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:On ne pourrait pas faire le même traité pour ne pas être envahit par la Chine
et par les fruits et légumes pourris de pesticides venant d´Espagne.
  
Le "libre échange"  libéral, c'est de la connerie.  


Ce n'est que le résultat du comportement du consommateur, pour qui, il faut toujours du moins cher.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14751
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Diviciac Dim 13 Oct - 9:55

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:
  
Le "libre échange"  libéral, c'est de la connerie.  


Ce n'est que le résultat du comportement du consommateur, pour qui, il faut toujours du moins cher.
 
Le comportement du consommateur est induit par le système de "développement" . Beaucoup  n'ont pas le choix. Quand on ne peut payer ni la flotte,  ni l'électricité, le bio est un luxe inaccessible.


D'ailleurs je crois qu'il change un peu, le comportement du consommateur,  enfin, du consommateur qui a le choix. 
Vous l'avez signalé pour vos bagnoles.   


   
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Lili-Rose Dim 13 Oct - 10:11

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Ce n'est que le résultat du comportement du consommateur, pour qui, il faut toujours du moins cher.
 
Le comportement du consommateur est induit par le système de "développement" . Beaucoup  n'ont pas le choix. Quand on ne peut payer ni la flotte,  ni l'électricité, le bio est un luxe inaccessible.


D'ailleurs je crois qu'il change un peu, le comportement du consommateur,  enfin, du consommateur qui à le choix. 
Vous l'avez signalé pour vos bagnoles.   


   
Je crois également qu'il y a une sacrée carence éducative au niveau du comportement du consommateur.
Lorsque j'avais été recruté au lycée, lors de l'entretien avec le proviseur, on en était arrivé sur cette question, et il m'a dit que c'est un sujet à ne surtout pas aborder en cours.
J'imagine que vous savez que le bio est aussi un beau business.
Je crois qu'on peut arriver à se nourrir de façon pas trop mal, sans forcement se ruiner.
J'expliquais l'autre jour à la maison, que je trouvais particulièrement excessif de voir des merguez à 15.00 euros du KG, alors qu'on sait qu'il y a tous les restes dedans et 30% de graisse, alors qu'on peu trouver du poisson à moins de 10 euros du KG.
Vous savez également depuis le temps que je le radote Razz que je vais tous les samedis matins au marché et que j'achète tout ce qui est possible en canal direct, ce qui est vrai pour le porc et pas mal de légumes, la volaille, les oeufs et que pour le reste de la viande, tout est élevé en France.
Mais pour les citrons par exemple, c'est un peu plus compliqué. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14751
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par ledevois Dim 13 Oct - 11:02

elaine a écrit:On ne pourrait pas faire le même traité pour ne pas être envahit par la Chine
et par les fruits et légumes pourris de pesticides venant d´Espagne.


 on a pas voté contre le modèle de l'U E  la France pour une alimentation propre en France - pays qui se dit démocratique --
 
-pour ma part je préfère les habitudes des pays scandinaves sur la propreté en politique -
 
 les discours d’imposteurs sur l’Europe du passé et de l'actualité actuelle ; de Goulard -DSK -Cahuzac - Sarkozy -Tevenoud -Solère -balkany-Macron --- ne sont  pas  pour le prestige de la France  , ni pour une alimentation saine--
            pas plus que pour agir efficacement pour le climat  --


.


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Diviciac Dim 13 Oct - 12:35

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Le comportement du consommateur est induit par le système de "développement" . Beaucoup  n'ont pas le choix. Quand on ne peut payer ni la flotte,  ni l'électricité, le bio est un luxe inaccessible.


D'ailleurs je crois qu'il change un peu, le comportement du consommateur,  enfin, du consommateur qui à le choix. 
Vous l'avez signalé pour vos bagnoles.   


   
Je crois également qu'il y a une sacrée carence éducative au niveau du comportement du consommateur.
Lorsque j'avais été recruté au lycée, lors de l'entretien avec le proviseur, on en était arrivé sur cette question, et il m'a dit que c'est un sujet à ne surtout pas aborder en cours.
J'imagine que vous savez que le bio est aussi un beau business.
Je crois qu'on peut arriver à se nourrir de façon pas trop mal, sans forcement se ruiner.
J'expliquais l'autre jour à la maison, que je trouvais particulièrement excessif de voir des merguez à 15.00 euros du KG, alors qu'on sait qu'il y a tous les restes dedans et 30% de graisse, alors qu'on peu trouver du poisson à moins de 10 euros du KG.
Vous savez également depuis le temps que je le radote Razz que je vais tous les samedis matins au marché et que j'achète tout ce qui est possible en canal direct, ce qui est vrai pour le porc et pas mal de légumes, la volaille, les oeufs et que pour le reste de la viande, tout est élevé en France.
Mais pour les citrons par exemple, c'est un peu plus compliqué. Very Happy

Pour les oranges et les citrons, nous nous adressons à une coop de producteurs siciliens bios (et de gauche Very Happy)
En groupant les achats, en hiver, nous allons en chercher  dans un dépôt d'Ile de France environ une palette par mois. Ce n'est pas plus cher qu'au supermarché. Ce n'est pas trop calibré et sans conservateur donc à surveiller après achat  mais on peut mettre les écorces dans le compost. 


Mais je radote peut-être aussi  Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

UE-Mercosur est-ce déjà mort ?  Empty Re: UE-Mercosur est-ce déjà mort ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum