Libérer la France de sa prison intellectuelle

Aller en bas

Libérer la France de sa prison intellectuelle Empty Libérer la France de sa prison intellectuelle

Message par ledevois le Ven 30 Aoû - 16:13

CHRONIQUE - La faiblesse des élites tient à leur incapacité d’accepter les faits quand ils dérogent à leurs dogmes. Mais pour comprendre les mutations de notre pays, il faut côtoyer les gens et se saisir de la révolte des Oubliés.
Mais où sont les idées neuves? Même Alain Minc, laudateur mal inspiré de la «mondialisation heureuse», avoue ne plus rien comprendre aux mécanismes économiques. Face au «désert intellectuel» qu’il constate à son tour, ce père Joseph des puissants espère un «aggiornamento de la pensée macroéconomique». Toutefois, il pourrait préalablement s’interroger sur la sotte arrogance de ceux qui disent savoir. Après le vote britannique approuvant le Brexit, en 2016, Minc avait commenté: «Ce référendum n’est pas la victoire d’un peuple sur les élites, mais celle des gens peu formés sur des gens éduqués.» Bref, le sacre des crétins. Cet aplomb de la caste est au cœur de la crise de l’intelligence. La faiblesse des élites tient à leur incapacité d’accepter les faits quand ils dérogent à leurs dogmes. Elles préfèrent contourner les réalités obscènes. Cela est vrai en économie, et il faut reconnaître à Minc la sincérité de son désarroi. Cela l’est plus encore quand il ...
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/ivan-rioufol-liberer-la-france-de-sa-prison-intellectuelle-20190829



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 11770
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 79
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum