Négationnismes en tous genres

Aller en bas

Négationnismes en tous genres

Message par Invité le Mar 10 Oct - 9:40







Négations indiscutables :-)

 par Haroun 6259 Aujourd'hui à 9:06


Négations en folie : la liste suivante n'est pas exhaustive. On peut très aisément " prouver" que les 6 alunissages ne sont que des montages de cinéma, que la Terre est plate ( ou creuse, c'est selon les négationnistes ), que Jésus n'a pas existé, qu'Elvis Presley et JFK sont toujours vivants, que Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée à Rouen en 1431 mais a vécu encore longtemps. Il suffit de choisir les témoignages qui vont dans le " bon" sens, d'occulter ou de minimiser les "mauvais" témoignages, de mettre en relief les contradictions des témoignages, de choisir soigneusement les écrits et les auteurs qui " disent la vérité" et d'éliminer les autres. De "juger" à la manière d'un mauvais juge d'instruction qui se transforme en juge à charge.
D'appliquer en Histoire la méthode " hypercritique" ( et non " historico-critique " )

Enfin, Faubert Robinson ( pastiche de Robert Faurisson ) nous donne quelques exemples .

P.S : j'avais d'abord mis ce sujet en " hoax", mais, après réflexion, je pense que sa place est plutôt ici.




Bienvenue dans le monde des négationnistes fous: celui où l'on applique les méthodes négationnistes à tous les objets possibles et imaginables, qui n'existent pas, bien sûr...



LIRE L'AVERTISSEMENT





The Mad Revisionnist
Il est le roi des négationnistes fous! Il est capable de démontrer que la Lune n'existe pas, pas plus que l'Acropole; ou que le naufrage du Titanic est l'invention d'une sombre conspiration hollywoodienne... un maître!

Mémoire en défonce: de l'inexistence d'Alain Delon
Le négationniste fou Faubert Robinson démontre de façon évidemment irréfutable que le prétendu acteur Alain Delon n'existe pas et n'a jamais existé. Il est le produit d'un complot du Maire de Lyon, acoquiné avec les Sages de Sion et Dick Rivers of Babylon...
Napoléon n'a pas existé
J.-B. Péres, bibliothécaire de la Ville d'Agen, démontra en 1827 que Napoléon n'avait jamais existé. En fait il démontra qu'à force d'acharnement et de suspicion fanatique, on peut toujours trouver des coïncidences "bizarres", permettant de jeter le doute sur n'importe quoi...
Le débarquement en Normandie n’a jamais eu lieu 22/04/2001
Notre maître à tous, le géant de l'intellect révisionniste, Faubert Robinson, démontre ici en recourant à son infaillible méthode (louée soit-elle), que le 6 juin 1944, aucun débarquement n'eut lieu en Normandie: il s'agit d'un mythe mensonger faisant partie des Protocoles des Sages du Mémorial de Caen...
[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Négationnismes en tous genres

Message par Invité le Mar 10 Oct - 9:41

De Paul Veyne :


"Distinguons donc entre les prétendus faussaires, qui ne font que ce que leurs contemporains trouvent normal, mais qui amusent la postérité, et les faussaires qui le sont aux yeux de leurs contemporains.
Pour tirer nos exemples d'animaux plus petits, disons que ce second cas est celui d'un personnage dont il vaut mieux rire que pleurer, d'autant plus qu'il n'a jamais existé, toutes les preuves de sa réalité étant révocables en doute : un imposteur avait pris sa place devant les tribunaux, ses livres avaient été écrits par d'autres et les prétendus témoins oculaires de son existence étaient, soit partiaux, soit victimes d'une hallucination collective. Une fois qu'on sait qu'il n'a pas existé, les écailles tombent des yeux et l'on voit que par conséquent les prétendues preuves de sa réalité sont fausses : il suffisait de n'avoir pas d'idées préconçues.
Cet être mythique s'appelait Faurisson. S'il faut en croire sa légende, après avoir élucubré obscurément sur Rimbaud et Lautréamont, il parvint vers 1980 à quelque notoriété en soutenant qu'Auschwitz n'avait pas eu lieu . Il se fit engueuler. Je proteste que le pauvre homme avait failli avoir sa vérité.
Il était proche, en effet, d'une variété d'illuminés à laquelle les historiens de ces deux derniers siècles se heurtent parfois : anticléricaux qui nient l'historicité du Christ ( ce qui a le don d'exaspérer l'athée que je suis ), cervelles fêlées qui nient celles de Socrate, Jeanne d'Arc, Shakespeare ou Molière, s'excitent sur l'Atlantide ou découvrent sur l'île de Pâques des monuments érigés par des extraterrestres.
En un autre millénaire, Faurisson aurait pu réussir une belle carrière de mythologue ou, il y a encore trois siècles, d'astrologue : quelque chose d'un peu court dans la personnalité ou l'inventivité lui interdisait d'être psychanalyste. Il n'en avait pas moins le goût de la gloire....."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Négationnismes en tous genres

Message par Invité le Mar 10 Oct - 9:57

Robert Faurisson n'a jamais dit que le camp d'Auschwitz n'a jamais existé ! Il a mis en doute l'existence des chambres à gaz du camp d'Auschwitz, ce qui est différent. En se basant sur des interrogations techniques, discutables certes, mais crédibles et c'est çà qui provoqua ses condamnations car le "négationnisme" ne touche que cette période de l'Histoire.
Celà dit, on confond volontairement le révisionnisme et le négationnisme, en oubliant que l'Histoire doit être régulièrement "révisée", en fonction de l'ouverture de nouvelles archives et des découvertes de documents inédits. Il faut savoir également que l'Histoire de la guerre 39/45 a été rédigée par ... les vainqueurs, qui se sont empressés, évidemment, de gommer tout ce qui pouvaient leur être défavorable, et que cette histoire est toujours enseignée aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Négationnismes en tous genres

Message par Invité le Mar 10 Oct - 14:05

Athos30 a écrit:Robert Faurisson n'a jamais dit que le camp d'Auschwitz n'a jamais existé ! Il a mis en doute l'existence des chambres à gaz du camp d'Auschwitz, ce qui est différent. En se basant sur des interrogations techniques, discutables certes, mais crédibles  et c'est çà qui provoqua ses condamnations car le "négationnisme" ne touche que cette période de l'Histoire.
Celà dit, on confond volontairement le révisionnisme et le négationnisme, en oubliant que l'Histoire doit être régulièrement "révisée", en fonction de l'ouverture de nouvelles archives et des découvertes de documents inédits. Il faut savoir également que l'Histoire de la guerre 39/45 a été rédigée par ... les vainqueurs, qui se sont empressés, évidemment, de gommer tout ce qui pouvaient leur être défavorable, et que cette histoire est toujours enseignée aujourd'hui !

Oui, c'est vrai, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Et, du moins à notre époque, le grand public préférera toujours les négateurs par principe - qui sont des stars à partir du moment où ils passent bien à la télévision, qu'ils ont du charisme et du bagout, qu'ils parlent avec assurance, ( se doutant que l'auditeur ou le téléspectateur ne va pas vérifier les " sources" )- à l'authentique historien, rat de bibliothèque, " simple tâcheron de la recherche et de l'enseignement", mais mal à l'aise devant les caméras.
Il y a peu de temps, j'ai vu à la télé un documentaire sur les crimes de guerre( génocides ? ) commis par les révolutionnaires français entre 1792 et 1796 en Vendée. On commence à en parler. Lorsque j'étais étudiant, on occultait soigneusement cette période de notre peu glorieuse Révolution, ou on mettait tout sur le compte de quelques exaltés, alors que ces crimes étaient soigneusement programmés et approuvés.
Même chose pour 1789, même chose pour la Commune de 1871, même chose pour Lénine et Trotsky ( alors qu'ils ne valaient pas mieux que Staline ), même chose pour le prétendu obscurantisme du Moyen-Age occidental, même chose pour les prétendues tolérance religieuse et la grandeur de l'Antiquité gréco-romaine.

Sinon, je suis d'accord : oui pour le révisionnisme, la recherche et l'analyse historico-critique......mais non pour l'"analyse" ( si l'on peut dire !) hyper-critique et le négationnisme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Négationnismes en tous genres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum